Passer au contenu

Test Zwift Hub : que vaut ce home-trainer connecté à moins de 500 euros ?

Pour son tout premier home-trainer maison, Zwift n’a pas fait dans la demi-mesure. Et livre un modèle parfaitement abouti, à prix ultra compétitif.

La belle saison est peut-être arrivée, mais les entraînements continuent et du matériel d’entraînement indoor reste plus que jamais une bonne idée. Que ce soit pour compléter les sorties extérieures, à vélo ou à pied. Si vous cherchez à vous équiper d’un home-trainer, pourquoi ne pas regarder du côté de Zwift. La plus importante communauté de cyclisme virtuelle a enfin sauté le pas et lancé son premier équipement d’entraînement, le Zwift Hub.

Lancé fin 2022, ce home-trainer se démarque par son prix : seulement 499 euros. Un prix particulièrement agressif quand on sait que du matériel de ce type est souvent vendu autour de 800, voire 1000 euros. L’objectif de Watopia est de rendre la pratique la plus accessible possible pour convertir encore plus de monde à parcourir les chemins virtuels de Watopia. Pour autant, s’agit-il d’un modèle low-cost, moins qualitatif que la concurrence ? Nous l’avons testé pour en avoir le cœur net.

Un montage clair et facile

Le déballage du Zwift Hub est assez classique. Le home-trainer est livré dans un gros carton carré et il faut finir son montage pour installer les pieds de stabilisation. Pour cela, le simple scan d’un QR code donne accès à des tutoriels vidéo pour installer étape par étape son home-trainer. Un mode d’emploi papier est également fourni en complément. Il faut compter une vingtaine de minutes avant de pouvoir l’utiliser mais les étapes ne sont pas compliquées à gérer. Différents accessoires sont fournis pour adapter l’appareil à votre vélo. Pour la cassette, le choix du nombre de vitesses se fait à la commande et est pré-installée avant la livraison. En outre, elle est inclus dans le prix alors qu’elle est souvent optionnelle chez d’autres marques de home-trainer. Un autre bon point pour Zwift.

Comme pour d’autres home-trainers de ce type, c’est l’étape du montage du vélo sur le Zwift Hub qui est la plus fastidieuse. Aligner la chaîne avec la cassette et abaisser l’essieu ne se fera pas sans salir ses mains. Et ce n’est pas sans raison que les utilisateurs de ce type de matériel d’entraînement finissent bien souvent par opter pour un “mulet”. C’est un vélo qui reste en permanence en place sur le home-trainer et vient compléter celui utilisé pour les sorties sur route et/ou le vélotaf. Mais une fois l’installation réalisée – quatre vis, quatre boulons et un adaptateur – monter et démonter le vélo du Zwift Hub ne nécessitera pas plus de 5 minutes de votre temps (lavage des mains non inclus).

Construction robuste et connectivité poussée

Au cours de cette étape de montage, nous avons pu constater la qualité des matériaux utilisés. Malgré le prix agressif, Zwift n’a pas créé un appareil low-cost. Il faut dire que le Zwift Hub est en réalité un JetBlack Volt V2 qui a été légèrement retravaillé. Or ce modèle est très bien noté parmi les joue trainer et peut simuler des montées jusqu’à une inclinaison de 16 %. On part donc sur de très bonnes bases.

Côté caractéristiques techniques, le Hub pèse 15 kilos (4,7 kilos pour le volant d’inertie). Avec ses deux pieds, le tout se révèle parfaitement stable même durant un entraînement intensif (fractionné par exemple) même si un accessoire pour bloquer la roue avant aurait donné encore davantage d’aplomb à l’ensemble. Une fois l’appareil allumé, il est très facile de le connecter à une plateforme d’entraînement virtuel Cela peut être Zwift, bien sûr, mais la marque n’empêche pas de l’utiliser avec d’autres services comme Rouvy, Kinomap, TrainerRoad, RGT, etc. L’appareil est aussi compatible avec un vaste choix d’accessoires Bluetooth et ANT+ : ceinture cardio, capteur de cadence, de puissance. L’appairage se fait via l’application de la plateforme, en l’occurrence Zwift lors de notre test. En moins de 2 minutes, nous avions connecté une ceinture, un cadencemètre et un capteur de puissance. Tout est donc fluide sur ce plan.

Watopia nous voilà

Pour tester un home-trainer, il n’y a pas douze manières : il faut passer du temps dessus et varier les plaisirs (ou les épreuves). Nous avons essayé l’appareil sur des sorties tranquilles et plates, des exercices de fractionné et des sessions plus vallonnées avec des pentes exigeantes. Le ressenti est très similaire à ce que nous avons pu expérimenter sur d’autres home-trainer, comme le Wahoo KickR Core, par exemple. Et le bruit absolument nul en dehors du bruit naturel du vélo et de sa transmission.

L’environnement de Zwift permet de suivre des chemins virtuels en temps réel avec d’autres cyclistes du monde entier, voire de retrouver des ami.e.s si on se met d’accord sur l’heure et la séance. Ce n’est évidemment pas similaire à un entraînement en extérieur mais c’est très bien en complément et très efficace pour travailler à un rythme ou une intensité précise. Y compris en entraînement croisé quand on fait de la course à pied et en mode récupération pour faire tourner les jambes en limitant les chocs. Et puis il est possible de regarder une série ou un film pendant qu’on s’active, c’est un autre avantage du home-trainer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Le Zwift Hub offre une opportunité abordable et simple pour quiconque d'adopter un home-trainer connecté pour ses entraînements en intérieur. Le produit est robuste, simple à utiliser et très facile à couple à la plateforme Zwift pour s'entraîner sur Watopia. Mais son gros point fort, c'est sans conteste son prix, bien en-deçà de la concurrence. Qui plus est, la cassette adaptée est fournie à l'achat. Autant d'arguments pour inciter à sauter le pas et investir dans un équipement d'entraînement pour compléter ses sorties outdoor, notamment utile les jours de mauvais temps. Bref, à moins d'être un cycliste très expérimenté et de nécessiter une inclinaison de 20 à 25 % ou davantage de puissance de watts, cet appareil est clairement le meilleur rapport qualité-prix actuellement sur le marché.
Note : 9  /  10

Les plus

  • Installation facile
  • Qualité de construction
  • Prix très bon marché
  • Cassette incluse
  • Connectivité

Les moins

  • Le home-trainer ne peut pas se plier
  • Pas de poignée pour le déplace
  • Léger délai entre la cadence réelle et celle affichée à l'écran
4 commentaires
  1. Article très intéressant ! Un petit code promotionnel pour nous permettre de découvrir encore plus ce produit?

    1. Oui, je crois que c’est même nécessaire pour qu’on appelle ça un home trainer connecté, il transmet la puissance mesurée à l’ordinateur/téléphone et en retour est capable d’ajuster la résistance.

  2. J’utilise la dernière version du hub depuis environ 2 mois. C’est mon premier Home trainer, je ne peux donc pas comparer mais j’en suis absolument ravi…
    J’ai repris le vélo tout doucement après 2 ans sans rien faire début de saison 2023… Je n’ai fait que 1500 km sur la saison (c’est très compliqué de reprendre). Depuis début janvier 2014 j’en suis presque à 500km, je fais une séance d’une heure entre 3 et 6 fois par semaine . La forme revient bien, si vous hésitez encore, je ne peux que vous conseiller de sauter le pas…
    En plus de ça, -11kg depuis début novembre, la saison qui arrive s’annonce très bien.
    Bonne route à tous !!

Les commentaires sont fermés.

Mode