Passer au contenu

Test ZTE Axon 40 Ultra, un challenger inattendu

Annoncé cet été, on ne l’attendait pas spécialement mais on a passé du temps avec et ce ZTE Axon 40 Ultra est la bonne surprise de cet été.

Toujours un peu dans l’ombre des autres constructeurs plus « connus », ZTE a profité de cet été pour annoncer son nouveau smartphone haut de gamme. Voici le nouveau ZTE Axon 40 Ultra, successeur de l’Axon 30 Ultra, qui nous avait marqué l’année dernière parce que c’était un smartphone étonnamment équilibré. 

Cette année, on repasse à un taux de rafraîchissement de 120Hz pour la simple et bonne raison que l’Axons 40 Ultra propose également une caméra sous l’écran. A côté, on retrouve un SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1, une bonne autonomie et une excellente finition haut de gamme. 

On ne l’attendait pas vraiment mais c’est une bonne surprise. Cela va faire quelques semaines qu’on joue avec, voici notre test du ZTE Axon 40 Ultra.

ZTE Axon 40 Ultra

Les Caractéristiques du ZTE Axon 40 Ultra

Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau ZTE Axon 40 Ultra vous propose :

ZTE Axon 40 Ultra
Écran- Ecran incurvé AMOLED de 6,8"
- Définition FullHD+ (1116x2480)
- Densité 400ppp
- Taux de rafraichissement de 120Hz
- Taux d'échantillonnage tactile de 360Hz
- Format 20:9

- Always On Display
- Certification HDR10+
- sRGB et DCI-P3

- Under Display Selfie
- Retour haptique
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1
- Adreno 730
Mémoire- 8Go ou 12Go de RAM LPDDR5
- 128Go ou 256 Go stockage UFS 3.1
Coloris- Dos en verre
Appareil Photo- Trois appareil photo au dos :
- Appareil principal : Sony IMX787 64 Mégapixels, 35mm, F1.6, OIS
- Appareil ultra grand-angle : Sony IMX787, 16mm (112°), F2.35, Macro 4cm
- Zoom périscope : 64 Mégapixels, zoom optique 5,7x, 91mm, F3.5, OIS

- Autofocus PDAF + LAF
- Full Pixel Omni-Directional Focus
- Stabilisation optique (OIS) sur l'appareil principal et le zoom périscopique
- Stabilisation électronique (EIS)
- Mode Macro 4cm
- Mode Super Night sur tous les appareils photos
- Mode Smart Moon
- Mode Star Photography
- Filtre Bresson et Film
- Prise de vue sur les trois appareils en même temps

- Enregistrement de vidéos en 8K à 30fps
- Enregistrement de vidéos en 4K à 30fps ou 60fps
- Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p 30fps ou 60fps
- Mode Ralenti en 1080p à 240fps ou en 720p à 480fps
- Mode Vidéo Ultra Stabilisation 1080p ou en 4K
- Enregistrement de vidéos en HDR10
- Mode multi-camera
- Filtres vidéos
- Gestion des LUTs

- Appareil photo frontal sous l'écran avec un capteur de 16 Mégapixels, F/2.0
- Stabilisation électronique (EIS)
- Enregistrement de vidéo frontale en 4K, 1080p ou 720p à 30fps
Audio- Haut-parleurs stéréo
- DTS:X Ultra
Batterie- 5000mAh
- Quick Charge 65W
- Quick Charge 4+
Connectivités- Lecteur d'empreintes optique sous l’écran
- Bluetooth 5.2
- WiFi 6E
- 5G
- Double nano-SIM
- A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB 3.1, port USB Type-C
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
Logiciel- Android 12
- MyOS 12
Taille et Poids- 163,28 x 73,56 x 8,41 mm
- 204g
Prix de lancement- 749 euros (128Go + 8Go)
- 849 euros (256Go + 12Go)
Date de Disponibilité- Juin 2022

Côté packaging, rien de bien surprenant puisqu’on retrouve une boîte noire avec le smartphone bien évidemment, un câble USB-C vers USB-C, un chargeur de 65W et des livrets pour une première prise en main. 

En terme de prix, ZTE la joue toujours agressif avec un prix très compétitif pour les caractéristiques proposées. 

Le design, l’écran et l’audio

L’année dernière, on avait apprécié son prédécesseur, l’Axon 30 Ultra. Aussi, cette année, le ZTE Axon 40 Ultra poursuit les traces de son prédécesseur avec un design dans la continuité. Aussi, on retrouve de bonnes premières impressions. La finition est réussie avec un dos en verre dépoli qui propose un joli rendu résistant aux traces de doigts et se retrouve être agréable au toucher. Comme l’année dernière, on retrouve au dos un bloc photo composé de plusieurs niveaux d’épaisseurs (qui reste épais), ce qui donne un design général discret et réussi.

Bien évidemment, au niveau de la face avant, très peu d’originalité mais on apprécie toujours l’écran incurvé qui permet de virtuellement réduire la largeur afin de proposer une meilleure prise en main à l’utilisateur. Avec un écran de 6,8 pouces, le ZTE Axon 40 Ultra est dans la normale en ce concerne la taille et le poids. Il est en longueur pour maximiser à la fois la surface affichable et la prise en main qui s’en retrouve bien évidemment meilleure.

ZTE Axon 40 Ultra

Pas de poinçon ou autres puisque la caméra est sous l’écran. Du coup, cela tombe sous le sens, pas de reconnaissance faciale 3D non plus mais on retrouve un capteur d’empreintes sous l’écran de type optique. Lors de nos tests, on n’a pas noté de soucis particulier. Et enfin, on retrouve le bouton de mise sous tension et/ou de veille sur la tranche droite ainsi que les boutons de volume. Pour en revenir à l’écran même, il propose donc une diagonale de 6,8 pouces, ce qui est classique en 2022, il est légèrement plus grand que celui de l’année dernière mais ça ne devrait pas changer les usages du quotidien.

La dalle est de type AMOLED avec une définition Full HD+. Comme c’est le cas avec ses cousins gaming, les RedMagic 7 Pro et RedMagic 7S Pro, le ZTE Axon 40 Ultra propose un écran intégral mais avec un véritable appareil photo sous l’écran. L’intégration est telle qu’on ne perçoit rien à l’oeil nu au quotidien. En fait, c’est le même écran que le RedMagic 7S Pro. La luminosité est légèrement meilleure tout de même par rapport à ses cousins gaming et on retrouve un taux de rafraîchissement de 120Hz, pour le plus grand plaisir des gamers. Alors oui, on ne retrouve pas les 144Hz de l’Axon 30 Ultra de l’année dernière, c’est sans doute le prix à payer pour avec un appareil photo sous l’écran. Dans la réalité de tous les jours, on n’a pas vraiment besoin de plus de 120Hz. 

ZTE Axon 40 Ultra

Et enfin, pour la partie audio, sans surprise, le ZTE Axon 40 Ultra propose deux haut-parleurs qui sont bien présents en façade pour assurer une bonne stéréo. Après, cela reste des haut-parleurs mais on peut dire que c’est suffisant pour les contenus courts sur internet. Pour finir, on était content de retrouver une prise jack, toujours pratique. En revanche, on aurait aimé un autre positionnement parce qu’en mode paysage, la prise vient entraver la prise en main et plus particulièrement au niveau de la gâchette gauche.  

MyOS 12, Performances et Autonomie

Côté Android, on retrouve MyOS, la surcouche maison de ZTE. Et comme c’est souvent le cas depuis quelques temps sur toutes les surcouches, l’expérience reste proche d’Android Stock. Du coup, de nos essais et utilisations, MyOS est assez agréable au quotidien. Il n’y a rien de particulier à noter si ce n’est qu’il y a encore des soucis de stabilité, des bugs d’affichage voire des erreurs de traduction. Mais dans l’absolu, rien de bloquant.

ZTE Axon 40 Ultra

Du côté des performances, on ne va pas trop vous surprendre mais on retrouve bien un des meilleurs SoC Android à ce jour, à savoir le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1. Aussi, on retrouve des résultats aux différents benchmarks de très haute volée ! Dans l’ensemble, les benchmarks sont évidemment excellents. Quelque soit vos usages, le Snapdragon s’en sortira sans sourciller. Tous les jeux tournent très bien et ce, quelque soit la fréquence de rafraichissement. Bref, pas de mauvaise surprise de ce côté là.

Le ZTE Axon 40 Ultra propose une batterie de 5000mAh, ce qui est dans la normale pour ce type de smartphone en 2022. De plus, avec un écran de 6,8 pouces, il y a de la place pour. On a tout laissé en mode automatique, c’est donc l’OS qui se chargeait de permuter de fréquence d’affichage en fonction des besoins. Dans nos usages, on tenait bien évidemment une journée sans trop sourciller et ce, quelque soit les usages. Si on pousse sur un usage plus modéré, on peut tenir clairement deux jours. Et puis si on est juste en autonomie, ce qui nous étonnerait fortement, on pourra toujours utiliser le chargeur 65W pour recharger le smartphone de 0 à 100% en environ 30 minutes. En revanche, toujours pas de recharge sans-fil, dommage !

Photo et Vidéo

Alors qu’on ne l’attendait pas forcément, le ZTE Axon 40 Ultra reste un smartphone haut de gamme et du côté de la photo, ZTE ne peut se permettre une fausse note. Il faut convaincre le consommateur et pour le coup, le constructeur chinois essaie de s’aligner sur ce que proposent ses concurrents directs. On retrouve ainsi le fameux trio d’appareils photos et sur le papier, c’est impressionnant. 

Comme l’année dernière, le grand-angle standard et l’ultra grand-angle proposent le même capteur Sony IMX787 de 64 Mégapixels. Le bloc photo est complété par un zoom périscopique de 64 Mégapixels également et un zoom optique de 5,7x. Du coup, vous l’aurez compris, le bloc photo du ZTE Axon 40 Ultra est relativement complet. Exit donc le superflu d’un appareil photo à 35mm de l’année dernière. C’est classique cette année mais c’est plus efficace. 

ZTE Axon 40 Ultra

Pour ce qui est de la qualité de photo même, on a été agréablement surpris, quand les conditions de luminosité sont idéales, on n’a pas grand chose à reprocher au smartphone de ZTE. Les photos sont détaillées et contrastées. Les couleurs sont naturelles et comme on pouvait s’y attendre, le téléphoto est légèrement en retrait quand il s’agit de piqué. En revanche, ZTE propose une certaine homogénéité entre les différents appareils photo. 

En intérieur ou en conditions de faible luminosité, pas de surprise de ce côté là. Le ZTE Axon 40 Ultra s’en sort plutôt bien avec une bonne gestion du bruit chromatique mais encore une fois, ZTE a cette tendance à trop lisser les photos pour effacer le bruit numérique mais au détriment des détails.

Mieux que des mots, des exemples :

Mais ce qui nous a le plus surpris cette année, c’est la présence de la caméra sous l’écran. Elle est tellement bien intégrée qu’il nous est impossible de la déceler à l’oeil nu. Impressionnant. Du coup, si on peut profiter d’un écran intégral pour nos jeux et contenus multimédia, on pourra également toujours se prendre en selfie. Et en parlant des selfies, la qualité est plutôt correcte. Dans l’absolu, cela manque de netteté, ce qui nous fait dire que si le ZTE 40 Ultra assurera pour du streaming vidéo par exemple, on ne pourra que vous déconseiller de vous prendre en selfie avec la caméra sous l’écran.

Galerie Photo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Conclusion

On ne l’attendait pas spécialement, et encore moins en France, mais dans l’absolu, le ZTE Axon 40 Ultra est un smartphone qui mérite sa place lors du choix d’un smartphone haut de gamme, surtout avec son prix ultra compétitif. Tout dépendra de vos priorités, une bonne caméra selfie ou un écran intégral. En effet, dans le premier cas, il faudra sans doute aller voir ailleurs que dans le second cas, c’est le smartphone imbattable quelque part. 

Au final, le ZTE Axon 40 Ultra est un smartphone réussi et équilibré. Il assure l’essentiel dans quasiment tous les domaines et c’est ce qu’on lui demande. Et en plus, même si ça reste classique, on apprécie son design. Comme l’année dernière, le plus gros soucis de ZTE sera de convaincre le consommateur de se laisser tenter par une marque qui n’est pas forcément la plus connue dans nos contrées et ce, malgré un très bon rapport qualité-prix.
Note : 8  /  10

Les plus

  • L'écran intégral
  • Les performances et l'autonomie
  • La recharge rapide 65W
  • Le design et la finition
  • Le bloc photo complet
  • Le rapport qualité-prix

Les moins

  • Des haut-parleurs moyens
  • Une caméra selfie médiocre
  • Une surcouche avec encore des bugs

Mode