Passer au contenu

Test ZTE Axon 30 5G, mais où est passée la caméra frontale ?

Le ZTE Axon 30 5G est le second smartphone de la marque à opter pour une caméra frontale invisible, cachée sous l’écran. Avec cette seconde génération, ZTE parvient-il à convaincre ?

Dans un monde où la plupart des smartphones ont choisi d’intégrer leur caméra frontale au sein d’un poinçon dans l’écran, ZTE fait office de précurseur. L’an dernier, la marque avait étonné son monde en devenant le tout premier constructeur à parvenir à cacher la caméra frontale de l’Axon 20 5G sous l’écran. En faisant cela, ZTE avait coupé l’herbe sous le pied d’un géant comme Samsung, qui n’y est parvenu que cette année avec le Galaxy Z Fold 3.

Néanmoins, si le constructeur avait réussi une petite prouesse, son smartphone n’a pas rencontré un réel succès critique. La plupart des testeurs se sont accordés à dire du mal de cette caméra frontale invisible qui n’était en réalité pas si invisible que cela. Cette année, ZTE a ingurgité les critiques et lance le successeur de son smartphone atypique, tout en mettant à jour sa fiche technique. On a pu tester le ZTE Axon 30 5G, et voilà ce qu’on en a pensé.

ZTE Axon 30 5G
Écran- Ecran AMOLED de 6,92"
- Définition FullHD+ (1080x2460)
- Densité 400ppp
- Corning Gorilla Glass
- 120 Hz
- 360 Hz en temps de réponse tactile
- Caméra frontale invisible
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 870
- Adreno 650
Mémoire- 6/8/12 Go de RAM LPDDR5
- 128Go ou 256 Go stockage UFS 3.1
Appareil Photo- Capteur principal 64 MP, f/1.8, 25mm, 1/1.73", 0.8µm, PDAF
- Ultra grand-angle 8 MP, f/2.2, 120˚, 16mm
- Macro 5 MP, f/2.4
- Capteur de profondeur 2 MP, f/2.4

- Capteur frontale 16 MP, f/2.5, caché sous l'écran
Batterie- 4200 mAh
- Quick Charge 65W
- Quick Charge 4+
Connectivité- Lecteur d'empreintes optique sous l’écran
- Bluetooth 5.1
- WiFi 802.11 a/b/g/n/ac/6
- 5G
- Port microSDXC
- A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB 3.1, port USB Type-C
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
Logiciel- Android 11
- MyOS 11
Taille et Poids- 170.2 x 77.8 x 7.8 mm
- 189g
Prix de lancementNC
Date de Disponibilité- Juillet 2021

Achetez-le sur Aliexpress

Design, Écran et Caméra invisible

L’Axon 30 5G de ZTE est un grand smartphone. Massif. Dans le monde Android, c’est l’un des smartphones les plus grands qui nous ait été donné de tester ces derniers mois. Si son gabarit ne conviendra pas à tout le monde, il n’empêche qu’il proposera satisfaction aux amateurs de grands écrans avec son immense dalle AMOLED plate de 6,9 pouces avec une résolution de 2 460 x 1080 pixels et son taux de rafraîchissement à 120 Hz. La marque indique également que cette dalle couvre près de 100% du DCI-P3. On trouve les bordures relativement larges, surtout au niveau du menton, mais c’est largement acceptable dans l’ensemble. Cet écran comporte également un capteur d’empreinte digitale qu’on a trouvé plutôt convaincant.

ZTE Axon 30 5G

Au dos, on retrouve une finition plastique incurvée sur les tranches pour une meilleure prise en main, et un imposant bloc photo comprenant deux grands cercles — façon Huawei P50 Pro. Celui du haut accueille un seul capteur, et celui du bas en loge près de trois. Le look général du smartphone est assez particulier, avec un penchant gaming assez assumé. Ce sera donc une question de goût, mais on salue tout de même les finitions de l’ensemble.

Enfin, pour ce qui est des tranches, c’est plutôt classique. On retrouve les boutons volume et déverrouillage sur la tranche droite, un simple micro sur la tranche haute, et un second micro, le haut-parleur, la prise USB-C et le slot carte SIM sur la tranche inférieure. Notez que le haut-parleur mono s’est montré peu convaincant lors de notre test du ZTE Axon 30 5G, et puisqu’il ne comporte pas de prise jack, on aura tôt fait de passer par un casque ou des écouteurs sans fil.

ZTE Axon 30 5G

Enfin, qu’en est-il de cette fameuse caméra frontale invisible ? Nous n’avions pas eu l’occasion de tester l’Axon 20 5G, mais on a néanmoins pu la comparer à celle du Galaxy Z Fold 3, dernier smartphone pliant de Samsung, qui embarque lui aussi une caméra invisible cachée sous sa dalle flexible. Si la zone où se trouve la caméra du Galaxy Z Fold 3 reste fortement visible, le ZTE Axon 30 5G s’en sort largement mieux. De face, cette caméra frontale ne se voit absolument pas. Il sera tout de même possible d’entrevoir son emplacement en scrutant l’écran de biais, mais le résultat reste franchement convaincant… tout du moins, visuellement.

ZTE Axon 30 5G

Performances, Logiciel et Autonomie

Le ZTE Axon 30 5G dispose d’une configuration solide portée par un Snapdragon 870 de chez Qualcomm couplé à 12 Go de RAM et 256 Go de stockage UFS 3.1. Certes, il ne s’agit pas du Snapdragon 888, fleuron de Qualcomm, mais le 870 se montre particulièrement efficace au quotidien et saura parfaitement gérer les usages actuels et à venir pendant de longues années. De plus, le smartphone chauffe peu, preuve d’un bon système de refroidissement. À l’usage, on n’a noté aucun ralentissement notable. Et puisque son écran a droit à un taux de rafraîchissement de 120 Hz couplé à un taux d’échantillonnage tactile de 360 Hz, le ZTE Axon 30 5G nous donne une agréable sensation de fluidité en mains.

L’expérience logicielle procurée par le ZTE Axon 30 5G est plutôt bonne. Le smartphone tourne sous Android 11 combiné à la surcouche MyOS 11 du constructeur. L’ensemble est plutôt cohérent et fonctionnel, avec des animations en pagaille et quelques vraies bonnes idées.

ZTE Axon 30 5G

Si son imposant gabarit pourrait laisser entendre l’inverse, le ZTE Axon 30 5G n’est pas un smartphone particulièrement autonome. Il embarque en effet une batterie de 4 200 mAh qui, légèrement en dessous de la plupart de ses concurrents, ne fait pas de miracles. Ainsi, le smartphone sera capable de tenir une bonne journée en usage courant, mais pas beaucoup plus. Heureusement, le ZTE Axon 30 5G propose une recharge très rapide à 65W, permettant de remplumer deux bons tiers de l’autonomie en à peine une demi-heure d’après nos tests, de quoi compenser une autonomie plutôt moyenne dans l’ensemble.

De plus, notez que ce test du ZTE Axon 5G n’a pas été réalisé avec un forfait 5G (bien que le smartphone soit compatible), mais en 4G, ce qui peut fausser légèrement le résultat. Si vous utilisez un forfait 5G, il faut s’attendre à ce que le smartphone ne dure pas forcément la journée.

ZTE Axon 30 5G

Photo et Vidéo

Venons-en désormais à l’une des parties les plus intéressantes concernant ce smartphone : la photo. À l’arrière, le ZTE Axon 30 5G intègre quatre capteurs avec une disposition plutôt originale. Dans le cercle du haut, on retrouve la caméra principale, un IMX682 de 64 MP de chez Sony doté d’une ouverture f/1.8, un capteur qui a largement fait ses preuves dans bon nombre de smartphones concurrents. Quant au cercle du bas, il comprend un capteur ultra grand-angle de 8 MP (120°), un macro de 5 MP et enfin, un capteur de profondeur de champ de 2 MP.

ZTE Axon 30 5G

En photo, l’Axon 30 5G de ZTE est plutôt convaincant, sans pour autant se montrer excellent. Les clichés sont plutôt nets et les couleurs fidèles, dans la droite lignée des autres smartphones dans sa gamme de prix. Néanmoins, on trouve le traitement automatique de ZTE un brin trop agressif. Le lissage est trop prononcé et a tendance à donner un côté trop artificiel aux photos. Le mode AI, quant à lui, donne des clichés aux couleurs un peu trop saturées à notre goût.

Pour ce qui est de la vidéo, c’est plutôt moyen. On peut filmer des vidéos jusqu’en 4K à 60 images par seconde et, si la qualité et la stabilisation s’avèrent satisfaisantes, on ne pourra pas en dire autant de la mise au point, lente et peu précise dans l’ensemble.

Enfin, qu’en est-il de cette fameuse caméra frontale invisible ? On le répète : ZTE a fait un merveilleux travail pour parvenir à rendre ce capteur réellement invisible, et fait largement mieux que Samsung à ce niveau. C’est déjà un exploit en soi. Néanmoins, passé l’engouement visuel, on tombe de haut lorsqu’il s’agit de capturer des selfies.

ZTE a choisi d’intégrer un capteur frontale de 16 MP doté d’imposants photosites afin de compenser le manque de lumière dû à la présence de pixels au-dessus. Lorsqu’on retourne la caméra dans l’Appareil Photo, on remarque que le smartphone va éteindre une partie des pixels au niveau du capteur, créant une sorte d’encoche en goutte d’eau, afin de maximiser les résultats.

Alors, le ZTE Axon 30 5G produit-il de bons selfies avec sa caméra frontale invisible ? La réponse est sans équivoque : non. Le résultat est franchement décevant. Les couleurs sont délavées, la netteté médiocre et les sources de lumière sont particulièrement mal gérées. Certes, l’Axon 30 5G applique un traitement spécifique pour compenser ce défaut. Si le cliché parait vraiment affreux au moment de la prise, il vous suffit de vous rendre dans la galerie pour que l’appareil se charge d’améliorer le tout. C’est beaucoup mieux, certes, mais tout de même loin de ce qu’on pourrait avoir avec un capteur plus traditionnel, et tant pis si celui-ci est visible.

C’est là toute la limite de la démonstration technique. L’effet « waouh » est présent, et visuellement, c’est une franche réussite. En revanche, si cette innovation vient perturber le fonctionnement même du capteur, c’est un problème. Et après tout, il convient d’interroger la pertinence de ce choix technique. Les utilisateurs d’iPhone ne se plaignent pas tant de la large encoche présente sur les derniers modèles, même en 2021. Le poinçon qu’on retrouve sur la plupart des smartphones Android est aujourd’hui suffisamment discret pour se faire oublier. Tant que la qualité d’un capteur sous l’écran n’équivaudra pas celle fournie par un capteur visible, on restera sceptique.

ZTE Axon 30 5G

Achetez-le sur Aliexpress

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Le ZTE Axon 30 5G est un smartphone bien particulier. D’un côté, il offre de nombreux arguments dont un superbe écran AMOLED, d’excellentes performances et une expérience logicielle réussie. De l’autre, quelques défauts potentiellement rédhibitoires, comme une qualité photo globalement moyenne, une autonomie passable et un gabarit exagéré. Quant à sa caméra frontale invisible, elle est effectivement bluffante… tant qu’on ne capturera pas de selfie. Si ZTE fait largement mieux que Samsung et son Galaxy Z Fold 3 pour cacher son capteur sous l’écran, il ne parvient pas à accomplir l’essentiel de ce qu’on lui demande : prendre de bonnes photos.

Cette démonstration nous prouve au moins une chose : la technologie de la caméra frontale invisible n’est pas prête. Et ce n’est ni ZTE, ni Samsung qui nous aura prouvé le contraire cette année. En revanche, l’acharnement de ZTE lui aura au moins permis de s’attirer un vrai coup de projecteur. La preuve, nous testons un smartphone dont nous n’aurions peut-être jamais parlé autrement. En cela, c’est une vraie réussite pour la marque. Quant au ZTE Axon 30 5G, il n’est ni bon, ni mauvais. Mais il a au moins le mérite de faire bouger les lignes.
Note : 7  /  10

Les plus

  • Son grand écran AMOLED
  • Ses performances
  • La caméra frontale invisible, visuellement bluffante mais…

Les moins

  • Son autonomie, moyenne
  • Ses performances en photo
  • … fournissant des clichés médiocres
4 commentaires
  1. Y a jamais eu besoin de poinçon ou d’encoche ou même sous l’écran, c’est une énorme bêtise des constructeurs, au final on perd au change au niveau de l’écran qui ne fait plus du tout la taille indiqué, dans les jeux et vidéos c’est clairement un problème.Un Xiaomi mi Max 3, avec un vrai écran 6,9 pouces et batterie à 5500 Mah avec port micro SD et port jack 3,5 mn fait moins de 230 g, et l’écran aurait même pu faire 7,1 pouces sans problème comme le Xiaomi black shark 3 pro sans aucune encoche ou poinçon pu capteur sous l’écran et avec batterie à 5000 mah fait 253 g avec des gachette sur les côtés. Donc il faut arrêter de raconter n’importe quoi, en fait les encoche et poinçon son uniquement présent pour pouvoir mettre une salle plus petite que normalement, c’est tout bénéfice pour le constructeur, la réalité est la, désolé.On veut revoir des vrais dalle en taille max de 7 pouces sans rien et le capteur juste au dessus avec la les de notification très importante quand une coque de protection complète style de porte feuille aimante qui se referme(avant et arrière) comme c’est mon cas.Donc pour résumer, il manque une batterie nettement plus grosse en Mah (5500 Mah sera un minimum) pour la 5G, moins d’une journée, risible, avec la recharge la batterie rechargé tous les jours ne fera pas long feu, il manque aussi un port micro SD 2 to maximum, ou au moins il aurait fallu mettre 1 to, 2 to en interne dedans, mais le prix, aïe, aie.Et je ne parle du capteur selfie… 16 go de ram c’est totalement inutile par contre.

  2. Peut-on avoir un pensée pour les (millions de) personnes qui n’utilise jamais leur caméra frontale, et se satisferont donc pleinement d’une qualité médiocre ?

  3. Perso, je trouve que tout ce blabla sur la caméra du selfie est complètement inutiles en regardant les photos réalisées par votre équipe je vois rien de dégueu, je suis pas un expert en photographie mais pour moi c’est pas essentiel sur un portable par contre la batterie faible c’est un problème

  4. Pour l’avoir en ma possession, utilisation intensive streaming etc, il à une super autonomie.
    En mode normal 2 jours s’en problème économie d’énergie activé.
    Utilisation intensive 1 jours no problème ! de plus 1 charge de 10 min apporte 50% à 60% de batterie en plus 20 min charge complète !
    J’adore se portable, c’est une bombe atomique pour avoir eu toute la collection Samsung Galaxy note franchement je ne reviendrai plus en arrière, je suis définitivement pro ZTE axon.
    Charge ultra rapide 20min, écran ultra top, photo top, ultra booster hyper performant, enfaite tout pour plaire il est génial ! merci ZTE, et le tout 2 fois moins chère que Samsung !!!!

Les commentaires sont fermés.

Mode