Passer au contenu

Test Yu-GI-Oh! Master Duel sur mobile, Konami joue-t-il sa meilleure carte ?

Konami nous propose avec Yu-GI-Oh! Master Duel, une réédition plus complète et plus stratégique de son mythique jeu de cartes. Avons-nous succombé au Dragon poussière d’étoile ? Réponse dans ce test.

Yu-Gi-Oh! c’est une franchise qui a déjà 25 ans d’existence et qui a bercé l’enfance de nombreux joueurs. Dans sa version physique, avec le jeu de cartes, sa version dessinée avec le manga et l’animé, ou encore sa version numérique, le manga a toujours su se réinventer et s’adapter à l’évolution des divertissements. Après avoir sorti les deux jeux mobiles Neuron et Duel Links, voilà que Konami se décide à sortir une troisième version de sa franchise avec le titre Yo-Gi-Oh! Master Duel.

Cette nouvelle version reprend les bases du jeu de cartes originel dans une version plus complète, et en faisant abstraction de la partie narrative liée au lore. À la place vous retrouvez des modes axés uniquement sur les duels, que votre adversaire soit réel ou géré par une IA, et des cartes à profusion. Konami réussit-il à tirer avantage de cette nouvelle entrée ? Réponse dans ce test de Yu-Gi-Oh! Master Duel.

Beaucoup (trop ?) de cartes en jeu

Si vous avez déjà joué à Yu-Gi-Oh! Duel Links, ou même au jeu de cartes physiques, alors le fonctionnement de Master Duel ne devrait pas vous être étranger. Pour les autres, vous êtes en possession d’un deck, dans lequel se trouvent des cartes monstres, pouvant être invoqués pour attaquer l’adversaire, des cartes magie, disposant d’effets spéciaux et spécifiques, ainsi que des cartes pièges, dont le nom est particulièrement évocateur quant à leur rôle.

En début de partie, vous disposez d’une première main de cartes, que vous jouez puis que vous actualisez en piochant des cartes au fur et à mesure de votre partie. Le but est d’attaquer l’adversaire et d’user de tous vos atouts pour amener le nombre de points de vie de votre adversaire à 0, avant qu’il ne réussisse à baisser tous les vôtres. Des règles simples… en théorie.

Car en pratique, ce n’est pas une mince affaire. Cette nouvelle entrée ne fait effectivement pas dans la simplicité, et fait même en sorte que le jeu soit le plus complet (et complexe ?) possible. En tout, Master Duel comporte plus de 10 000 cartes différentes, un chiffre qui a de quoi nous donner la migraine. Pour un débutant, les choses peuvent rapidement se corser, malgré tout le mal que Konami se donne pour fournir des explications précises.

La quantité d’informations données n’est pas le seul frein à la compréhension du jeu. En effet, on note aussi des approximations de traduction qui rendent le tout encore un peu plus brouillon, surtout en ce qui concerne certaines cartes aux effets très précis. Si le didacticiel du départ aide à se faire la main pour les bases, elle nous laisse un peu sur notre faim pour beaucoup d’autres aspects stratégiques.

Des modes de jeu au service de la progression

Pour autant, les novices ont encore une chance de s’exercer avant la plongée dans le grand bain, alias les parties en multijoueur. En bas à gauche de votre écran d’accueil, vous retrouvez un mode solo, qui contient plusieurs autres chapitres à découvrir. Ici, il n’est pas question d’explorer une trame narrative comme dans les anciennes itérations du jeu, mais de voir pas à pas certaines techniques, ou nuances de combats qui vous seront bien utiles pour la suite.

Notre conseil est donc de terminer ces niveaux avant de vous frotter à des joueurs réels, souvent des habitués de la franchise qui savent déjà où ils mettent les pieds. Une fois le grand saut effectué, vous n’avez plus qu’à apprécier le voyage, et tenter de vous faire un nom en enchaînant les victoires, et en débloquant des cartes toujours plus puissantes. Une fois encore, Konami a pensé à tout.

mode solo yu gi oh master duel test
Crédits : Konami / JDG

Les joueurs expérimentés trouveront à leur goût la possibilité de complètement personnaliser leur deck de cartes en y remplaçant certaines cartes par des monstres plus puissants ou encore en élaborant des stratégies, basées sur une défense solide, ou un arsenal de cartes magie qui n’a rien à envier aux plus féroces des dragons. À noter que votre collection peut également s’agrandir grâce à l’achat de cartes et de decks via la boutique in-game. Les objets sont accessibles grâce à une monnaie virtuelle, que vous gagnez en combats.

La nostalgie à l’état pur

C’est à ce moment-là de votre progression que la nostalgie et le plaisir prennent le dessus sur l’incompréhension et la complexité du début. Un sentiment qui se renforce au fur et à mesure que l’on croise des monstres au visage familier, ceux-ci étant restés exactement les mêmes depuis leur première création. De manière générale, les cartes arborent un look vintage, et sont composées des mêmes couleurs et dessins que celles de notre enfance.

Un choix aux antipodes de la modernisation à outrance, que Konami a bien eu raison de faire. Car finalement, cette complexité et ce design reconnaissable entre tous sont l’âme de Yu-Gi-Oh! depuis ses débuts il y a 25 ans de cela, et on a plaisir à se replonger dans les abysses de nos souvenirs, même si parfois c’est un choix qui répercute ses conséquences sur l’optimisation visuelle.

yu gi oh master duel date de sortie
Crédits : Konami

Sur mobiles, l’expérience n’est pas forcément la meilleure à prendre. Bien que cela nous offre la possibilité de jouer en déplacements, ou à l’improviste, on déplore le lourd poids de l’application sur le téléphone, mais aussi la surchauffe de notre appareil d’habitude très résistant, ou encore les graphismes qui ne sont pas mis en valeur. Sur un écran de moins de 7 pouces, on a en effet du mal à distinguer les dessins sur les cartes, et il est parfois compliqué de lire la description de leurs effets.

Yu-Gi-Oh! Master Duel est donc un titre qui mériterait de se découvrir sur PC pour une expérience optimale selon nous. Son gameplay est en effet adapté au point & click, et le tout est donc très agréable à la souris. Un excellent point pour Konami, le jeu est disponible en cross-play, et supporte donc la cross-progression sur toutes les plateformes que vous utilisez, du mobile au PC, en passant par les consoles PlayStation et Xbox.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Si vous un fans de toujours du jeu Yu-Gi-Oh!, Master Duel est fait pour vous. Vous retrouvez dans cette dernière entrée le jeu de cartes dans sa version la plus pure et complète qui soit. Avec plus de 10 000 cartes, vous n'êtes pas prêts de vous ennuyer. Quant aux débutants, Konami fait en sorte de les intégrer à la partie, parfois plutôt difficile à appréhender. Un petit jeu imparfait, mais qui se vit comme au premier jour.
Note : 7  /  10

Les plus

  • La personnalisation des decks
  • Le jeu le plus complet de la saga
  • Les combats ramenés à leurs bases
  • Une bonne grosse dose de nostalgie

Les moins

  • Des petites erreurs de traduction
  • Une optimisation mobile qui peut mieux faire
1 commentaire
  1. Il est vrai que le jeu est super sur PC ergonomiquement, mais je pense vraiment que les personnes qui n’ont jamais joué à yu-gi-oh peuvent être décourager au moment de créé un deck puis le fait comme cela à été expliqué que même de très bon téléphone galère grave et surchauffe rapidement.
    Je pense aussi que 7/10 est mérité, j’espère voir le jeu évolué et continuer à y jouer dans 10 ans 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode