Les robots laveurs et aspirateurs sont peu à peu en train de s’imposer comme des outils essentiels à notre quotidien. Depuis le Roomba Floorvac de iRobot en 2002, nombreux sont les constructeurs à s’être lancé dans la course à l’innovation pour ces appareils de nettoyage. yeedi, qui ne bénéficie de la même réputation que le leader américain, entend faire parler de lui avec son premier robot du genre utilisant une station d’accueil autonome. Après le yeedi vac 2 pro, qui se contentait d’aspirer la poussière, le cube promet d’ajouter quelques nouveautés bienvenues et de soustraire les inconvénients de ses prédécesseurs. L’équation est-elle gagnante ? Nous l’avons testé pendant quelques jours.
Design et ergonomie
À la réception du colis, force est de constater que le cube porte plutôt bien son nom. L’appareil est livré dans une boite en carton de près de quinze kilos. Chaque élément de cette imposante bête est minutieusement emballé. Un emplacement pour le robot, un autre pour la station et le dernier pour les accessoires, yeedi soigne sa copie et veut faciliter le processus d’installation. C’est réussi. En quelques minutes, en suivant les instructions présentées sur une fiche en français, vous pourrez permettre à votre nouveau robot de trôner fièrement dans votre salon ou au choix le cacher dans un recoin. L’outil n’est pas des plus discrets, mais s’inscrit dans la moyenne des robots dotés de station. Il mesure 39,5 centimètres de long, 26,5 centimètres de large et 37 centimètres de haut.
Avec des lignes élégantes, renforcée par un bandeau LED bleu, le yeedi cube et son omni station soignent leurs finitions. On apprécie particulièrement le plastique assombri qui sert au réservoir d’eau usée, ce qui nous évite d’avoir à regarder la saleté stagnante dans le blanc des yeux. Seul point noir : la présence d’un tapis en plastique qui n’est pas du plus bel effet sur sol clair comme sombre. Il permet néanmoins de protéger votre parquet des éventuelles projections d’eau qui pourraient avoir lieu lors du séchage de la lingette. C’est donc une concession que l’on est prêt à faire pour préserver le revêtement de nos sols.
Le robot en lui-même adopte un design classique et dispose d’une surface en plastique blanc de bonne facture, il est assez lourd pour rassurer la qualité des matériaux utilisés. Trois boutons situés sur le haut lui permettent au choix de retourner à la station, de lancer un lavage automatique ou d’effectuer un lavage de précision. Enfin, les capteurs se trouvent à l’avant de l’appareil, sur la largeur, alors qu’une caméra sur le dessus lui permet de se repérer dans son environnement. yeedi insiste d’ailleurs sur l’excellent sens de l’orientation de son compagnon de ménage. Néanmoins, la véritable nouveauté, c’est la présence d’une poignée sur le dos. Elle permet de déplacer l’aspirateur sans effort, pour lui faire grimper un étage par exemple ou pour utiliser l’une des fonctionnalités phare de ce nouveau modèle de la marque. Nous y reviendrons.
Aspiration et lavage
Dans le petit monde des aspirateurs laveurs, beaucoup se ressemblent, mais tous ne sont pas dans la même cour. Avec une puissance d’aspiration de 5100 PA, le yeedi cube joue des coudes avec les leaders du marché. Dès la première utilisation, pas de doute, l’aspirateur en a sous le capot. Il se montre aussi efficace sur les surfaces dures (carrelage ou parquet) que sur les revêtements plus coriaces (tapis à poils courts ou moquette), et ce, même en mode silencieux ou normal. Pour la seconde configuration, on ne saurait en revanche que vous conseiller de miser sur le mode Max+, et ainsi assurer un bon entretien de vos tapis.
Sur notre tapis, à poils longs, le yeedi cube n’a rencontré aucune difficulté majeure. Il ne s’est pas embourbé dans les fibres ou dans les cheveux qui pourraient s’y être logés, ce qui n’est pas le cas de tous ces congénères. À noter que ce même tapis est aspiré chaque semaine avec un aspirateur à main très puissant, il n’est donc pas encombré de nombreux résidus. D’ailleurs, le robot dispose d’un détecteur de tapis, qui lui permet d’adapter sa puissance à la surface qu’il nettoie et d’ainsi assurer un nettoyage plus en profondeur.
Côté serpillage, la fiche de présentation du cube ne lésine pas sur les superlatifs. L’entreprise chinoise annonce l’arrivée d’une nouvelle technologie particulièrement efficace pour venir à bout des tâches tenaces. En lieu et place des patins présents sur le yeedi mop station, c’est une lingette qui a pour ambition de faire briller de mille feux nos sols. Grâce à la vibration, elle effectue pas moins de 2500 mouvements par minute, se lève et s’abaisse automatiquement. Elle pourra ainsi éviter les zones dans laquelle l’utilisation de l’eau n’est pas autorisée, sur un tapis ou un parquet par exemple.
Au quotidien, la lingette s’avère être plutôt efficace, notamment lorsqu’il s’agit de seulement rafraîchir un sol foulé depuis quelques jours. Après le lavage, votre appartement est en apparence propre et ne colle pas. Le séchage à l’air libre n’est pas très long, même avec le débit maximum. En revanche, avec des liquides fraichement renversés, c’est un peu plus compliqué. L’appareil aura tendance à éparpiller les dégâts causés. Grâce à la fonctionnalité “Quick Spot Clean”, nous pensions pouvoir faire disparaître les traces de notre maladresse en quelques secondes. Malheureusement, notre expérience n’a pas été similaire à celle présentée par la marque dans sa vidéo de démonstration.
Prenez-le, posez-le, il nettoie
C’est l’une des fonctionnalités phares de ce yeedi cube. Pour les petits accidents du quotidien, le robot peut effectuer de rapides tours de ménage et rentrer à sa base. Pour ce faire, il suffit de le poser à côté des dégâts — c’est là que la poignée s’avère utile — d’appuyer sur le bouton situé en haut de l’appareil. Ensuite, il effectuera des mouvements de balayage sur 1,5 m². Il a néanmoins du mal à respecter sa feuille de route. Après quelques passages, pendant lesquels il a éparpillé les miettes volatiles, il s’est éloigné de sa tâche au fil de déplacement anarchique. Il a fallu s’y reprendre à deux fois pour lui faire compléter ce nettoyage. Il se pourrait néanmoins que ce soit la présence d’une table dans la zone sinistrée l’ait perturbé. Malgré ce petit incident, yeedi cube s’en sort plutôt bien. Après un lavage complet, il est l’heure de voir ce que sa station d’accueil cache sous son impressionnante carapace. C’est là que le nettoyage de la lingette et de l’aspirateur débute.
Avant le chargement, le yeedi va se départir de la poussière accumulée grâce un autre aspirateur situé dans la station et qui affiche une puissance de 27000 PA. L’eau est ensuite évacuée et stockée dans le bac prévu à cet effet. La manœuvre est assez bruyante, mais ne requiert que quelques minutes. Enfin, le séchage de la lingette promet de vous épargner la corvée de nettoyage et de profiter d’une expérience de lavage vraiment autonome. C’est l’innovation de ce modèle, il peut sécher par lui-même la lingette qui lui sert pour nettoyer le sol grâce à de l’air chauffé à 40 degrés. L’application vous laisse même choisir le temps de séchage que vous préférez entre trois et cinq heures. Après ce délai, votre aspirateur est de nouveau capable d’effectuer un nouveau tour de ménage, l’entreprise annonce 60 jours en complète autonomie, deux mois pendant lesquels vous n’aurez pas à vous relever les manches. Une fois ce processus terminé, le yeedi cube se fera plutôt discret. Vous pouvez d’ailleurs lui demander d’être silencieux pendant la nuit, l’appareil n’émettra aucun son, aucune lumière durant la page horaire sélectionnée.
Application et logiciel
Le yeedi cube est lié à une application calquée sur celle d’Ecovacs. Elle affiche toutes les fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil. Vous pourrez ainsi configurer les préférences de votre robot et connaître l’état d’usage des accessoires. C’est aussi via cette app que vous pourrez configurer votre carte et définir les zones qui sont interdites à votre robot. C’est assez simple, en quelques clics après le balisage de votre appartement ou maison, vous pourrez nommer les pièces et ajouter des conditions spécifiques. Il sera ainsi possible de programmer un nettoyage quotidien de certaines pièces et réserver le tour complet de votre domicile au week-end par exemple. Cette fonctionnalité, très commune, permet de vous assurer de retrouver une maison propre après une rude journée. La possibilité d’ajuster le débit d’eau et la puissance d’aspiration à la pièce se révèle aussi particulièrement utile. Vous pouvez par exemple lui demander d’insister dans les toilettes, la cuisine et l’entrée, ces lieux qui sont souvent les plus sales. Enfin, on insistera sur la facilité avec laquelle l’application permet de partager le contrôle du robot. Simplement avec un lien envoyé par SMS, vous pourrez permettre à tous les membres de votre foyer d’un accès à l’application et au robot.
Où l’acheter ?
Le yeedi cube est actuellement proposé à 559,99 euros au lieu de 699,99 euros sur Amazon grâce à un coupon de 105 euros ainsi qu’au code promoYEEDI0509 qui vous permet d’économiser 35 euros supplémentaires.
Acheter le yeedi cube sur Amazon
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et l’autonomie dans tout ca ?