Passer au contenu

Test Xiaomi Watch 2 : une montre Wear OS efficace et pas chère

Après plusieurs semaines à notre poignet, c’est l’heure du verdict pour la Xiaomi Watch 2. Cette montre sous Wear OS est la plus accessible.

Il y a quelques mois, nous avions une Xiaomi Watch 2 Pro à notre poignet. Cette montre premium marquait le retour du fabricant vers Wear OS, le système pour montre connectée de Google dérivée d’Android. Après des années compliquées, il revient en force sur les tocantes et la Watch 2 Pro nous avait proposé une expérience convaincante. Xiaomi revient quant à lui avec une version standard, qui perd la mention Pro et plusieurs dizaines d’euros sur la facture. Forcément, la fiche technique n’échappe pas à ses virages et la monte fait l’impasse sur quelques fonctionnalités avancées. Néanmoins, l’essentiel est là pour promettre une expérience intéressante à moins de 200 euros.

Acheter la Xiaomi Watch 2 sur le site officiel Xiaomi

Acheter la Xiaomi Watch 2 sur Amazon

On aime

Son design classique

Les amateurs d’originalité repasseront, la Xiaomi Watch 2 est une montre dans tout ce qu’il y a de plus classique. Son boîtier en aluminium est relativement imposant (57,5 x 45,9 x 11,8 mm), mais la montre se fait facilement oublier au poignet avec ses 36,8 grammes. Une montre légère et plutôt passe-partout, dans cette version grise ou dans sa variante noire.

Xiaomi Watch 2 (9)
© JournalduGeek.com

La Watch 2 doit forcément sa légèreté à une volonté de Xiaomi d’éviter les matériaux les plus nobles. L’alliage d’aluminium peut se rayer plus facilement que l’acier inoxydable, mais nous n’avons pas rencontré de problème durant notre test. Pourtant, la montre a traversé quelques petites péripéties et connu quelques chutes. Le bracelet, en polyuréthane thermoplastique, brille par sa solidité et son élasticité… faisant oublier qu’il n’est pas forcément le plus agréable à porter. Rien de rédhibitoire, mais Xiaomi fait le choix de la polyvalence en optant pour un bracelet « sportif » plutôt que lifestyle. Ce n’est pas forcément un problème puisqu’il est au format standard 22 mm et vous n’aurez aucun mal à le remplacer.

À titre personnel, j’apprécie le système de boucle d’accroche avec un rabat à l’intérieur du bracelet. Cette approche, également proposée chez d’autres fabricants, évite de laisser un bout de bracelet qui dépasse. Notez que la montre dispose d’une certification 5 ATM et n’a pas besoin d’être enlevée au moment de passer sous la douche. En revanche, il ne faut pas plonger avec.

Son écran

Xiaomi opte pour une dalle OLED et ronde de 1,43 pouce pour sa Watch 2. Elle affiche en 466 x 466 pixels, soit une résolution appréciable de 326 ppp. La technologie OLED assure un contraste infini et la montre revendique une luminosité jusqu’à 600 nits. À l’usage, l’écran est suffisamment grand et sa luminosité maximale est suffisante pour conserver une bonne lisibilité, même en plein soleil. On sent toutefois qu’on arrive à la limite et on ne retrouve pas le confort d’une montre plus haut de gamme, proposant le plus souvent plus de 800 nits.

Xiaomi Watch 2 (1)
© JournalduGeek.com

Dans le noir, la luminosité minimale est appréciable et on ne se brûle pas la rétine en consultant sa montre en pleine nuit. La montre dispose aussi d’une mode d’affichage always-on (toujours allumé), pratique pour avoir toujours un œil sur sa montre. Ce mode est programmable et peut se désactiver automatiquement la nuit, accompagnant une fonction « lever pour activer » plus capricieuse. Il peut s’agir d’un simple bug logiciel « de jeunesse », mais elle ne fonctionnait pas toujours comme nous l’aurions voulu.

Son interface Wear OS

Comme sur la Watch 2 Pro, Xiaomi délaisse son interface propriétaire au profit de Wear OS. Le système de Google trouve sa place de belle manière sur les montres du géant chinois, complétant plutôt bien le système propriétaire HyperOS de Xiaomi. Chacun a ses avantages et ceux de Wear OS sont multiples, à commencer par la présence du Play Store et d’un grand nombre d’applications. La Watch 2 n’est pas « bridée » et les sportifs se réjouiront de retrouver leurs applications fétiches, au même titre que les utilisateurs d’Android. En effet, les solutions de Google comme l’Assistant, Maps ou Wallet sont présentes et la transition entre son smartphone Android et la montre est parfaitement fluide. À noter que cette montre n’est pas compatible avec les iPhone.

Xiaomi Watch 2 (8)
© JournalduGeek.com

Sous le capot, on trouve une puce Qualcomm Snapdragon W5+ Gen 1 gravée en 4 nm et 2 Go de RAM. L’expérience est fluide et les 32 Go de stockage intégré permettent de ne pas être à l’étroit pour stocker des applications. Sur la montre, on trouve aussi quelques apps Xiaomi qui détonnent parfois par rapport à celles de Google. L’esthétique est différente, sans que cela soit gênant à l’usage.

Son autonomie suffisante

La montre de Xiaomi embarque une batterie de 495 mAh et promet jusqu’à 65 heures d’autonomie, soit près de trois jours. Comme souvent, cette endurance est surévaluée par les fabricants et il est difficile d’atteindre cet objectif.

Néanmoins, la Watch 2 a tenu environ deux jours avec la plupart des paramètres énergivores activés. Configuration de test, on peut avoir tendance à avoir un usage plus soutenu qu’un utilisateur classique et le résultat est convaincant. Après nos différents tests et en retrouvant un fonctionnement plus basique, la montre était en mesure d’atteindre deux jours et demi.

Sous Wear OS, la performance est plutôt appréciable et s’explique par la présence d’un accumulateur plutôt imposant dans la montre. Surtout, la montre arrive un chargeur magnétique (connectique USB-A) à l’apparence un peu cheap… et à l’efficacité redoutable. Il ne faut qu’environ 35 minutes pour passer de 0 à 100 %.

Xiaomi Watch 2 (18)
© JournalduGeek.com

Son prix

Depuis sa sortie, la Xiaomi Watch 2 s’affiche comme l’une des montres les plus abordables sous Wear OS. Lancé à 199,99 euros en France, elle constitue un bon moyen de (re)découvrir l’OS de Google et l’écosystème de Xiaomi.

Acheter la Xiaomi Watch 2 sur le site officiel Xiaomi

Un prix imbattable (ou presque) qui s’explique aussi par l’absence d’une déclinaison 4G. La Watch 2 n’existe qu’en un seul format wifi et deux coloris.

Acheter la Xiaomi Watch 2 sur Amazon

On aime moins

Ses fonctions parfois limitées

Afin de garder un tarif compétitif, Xiaomi se concentre sur des fonctions qu’on qualifiera d’essentielles. La Watch 2 embarque les capteurs que l’on a l’habitude de trouver sur ce type de montres comme le cardiofréquencemètre, un GPS, l’oxymètre de pouls, un gyroscope, un accéléromètre, un baromètre ou la boussole électronique. À l’instar de la Watch 2 Pro, elle fait l’impasse sur l’électrocardiogramme. Par rapport à sa grande sœur, on constate qu’elle n’existe pas en version eSIM.

Nous avons maintenant l’habitude de trouver des montres capables de mesurer la fréquence cardiaque, le taux d’oxygène dans le sang (SpO2), l’altitude, le nombre de pas ou encore le suivi des niveaux de stress et le sommeil. Xiaomi revendique même la prise en charge du suivi de plus de 160 sports. Contrairement à la Watch 2, il n’est toutefois pas possible d’obtenir la composition corporelle.

L’expérience est classique en 2024 et comme toujours, on a préféré se mettre dans la peau de l’utilisateur pour tester un produit. La Watch 2 répond aux attentes malgré un nombre de capteurs limités qui n’ouvre pas les portes de fonctions avancées. De même, la montre de Xiaomi semble parfois un manque de précision dans les mesures, en particulier au niveau du GPS. Dans sa gamme de prix, cette tocante connectée est forcément plutôt lifestyle que réellement sportive.

Sa surcouche MIUI

La présence de Wear OS de Google peut être un avantage pour une montre connectée. En revanche, Xiaomi a un peu tendance à se reposer sur ses lauriers sur plusieurs points. Tout d’abord, il faut se contenter de Wear OS 3.5 alors que de nombreuses montres concurrentes sont déjà sous Wear OS 4. Certes, cela pénalise moins que sur un smartphone et une mise à jour est prévue (sans date précise), mais il est dommage de se procurer une montre récente en sachant qu’elle ne dispose pas d’emblée de la dernière version disponible.

Xiaomi Watch 2 (12)
Seulement Wear OS 3.5 ? Dommage ! © JournalduGeek.com

Un petit coup de « MIUI » pour Xiaomi qui peut toujours compter sur son application Mi Fitness. L’avantage est que la solution maison du constructeur gère l’ensemble des fonctions de la montre, de la récupération à l’affichage des données en passant par la gestion des paramètres Wear OS. Un avantage pour l’utilisateur qui n’a pas à jongler entre les applications.

L’application reste relativement simple à appréhender avec son découpage en quatre onglets. Cependant, les erreurs de jeunesse qu’on pouvait pardonner à Xiaomi n’ont pas spécialement été corrigées. L’application propose toujours quelques traductions bancales et mériterait une légère refonte. Rien d’embêtant donc, mais Xiaomi pourrait capitaliser encore plus sur Mi Fitness.

L’absence de molette

Au-delà de l’esthétique, la molette d’une montre connectée peut s’avérer utile comme nous avons pu le voir sur la Watch 2 Pro. Nous avions d’ailleurs pris l’habitude de l’utiliser pour naviguer facilement sans avoir à toucher l’écran. La Watch 2 se veut moins haut de gamme et ne profite pas de la molette, ce qui pourrait déranger certains utilisateurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Avec la Watch 2 Pro, Xiaomi réussit son pari de proposer une montre sous Wear OS à un prix encore plus agressif. Lancé à moins de 200 euros, la Xiaomi Watch 2 n'a pas vraiment d'équivalent avec le système d'exploitation pour montres de Google. La Watch 2 séduit également avec son écran OLED agréable, son interface complète et sa fluidité, ainsi qu'une autonomie plutôt correcte avec Wear OS. Surtout, elle dispose d'une charge très rapide.

Si Xiaomi opte pour un design assez simpliste (mais soigné) et va à l'essentiel, sa montre offre un excellent rapport qualité-prix. Un élément important qui explique en partie la note accordée à cette montre connectée. La Xiaomi Watch 2 est à conseiller pour tous les utilisateurs à la recherche d'une montre encore accessible et complète sur le plan logiciel. Les plus sportifs (nombre de capteurs limité) et technophiles (absence de version eSIM) se tourneront vers une gamme supérieure, et forcément plus onéreuse.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Design efficace
  • Expérience Wear OS complète
  • Ecran OLED de bonne qualité
  • Charge très rapide (et autonomie correcte)
  • Prix aggressif

Les moins

  • Plus "lifestyle" que sportive
  • Quelques "bévues" logicielles (Wear OS 3.5, traductions dans Mi Fitness...)

Mode