Passer au contenu

Test Xiaomi Watch 2 Pro : faut-il craquer pour cette montre connectée Wear OS abordable ?

On a passé quelques semaines avec la Watch 2 Pro, la dernière montre premium de Xiaomi. Voici ce qu’on en a pensé.

L’heure du changement a sonné pour le touche-à-tout chinois Xiaomi. Très présent sur le segment des objets connectés, le constructeur chinois avait l’habitude de lancer des montres équipées de son propre système d’exploitation. Contrairement aux smartphones, de nombreux fabricants ont fait ce choix en raison des difficultés de Wear OS à s’imposer. La solution de Google est de nouveau en vogue en 2023-2024 et Xiaomi revient vers cet OS au moment de lancer sa Watch 2 Pro. Ce changement est-il salutaire ? On a vérifié en testant la Xiaomi Watch 2 Pro.

On aime :

Sa qualité de fabrication

Xiaomi continue de proposer des montres connectées pouvant se confondre avec des montres classiques. Ce choix nous semble pertinent, même s’il oblige le fabricant à opter pour une approche classique.

Si vous aimez ce style de montre, la Xiaomi Watch 2 Pro répondra à vos attentes. Surtout, elle bénéficie d’un travail soigné avec l’utilisation d’acier inoxydable comme matériau. Ce dernier n’a pas que des avantages (voir plus bas), mais il est assurément très résistant. Notre modèle s’accompagne d’un bracelet en cuir marron qui renforce cet aspect « lifestyle ». Il existe aussi une variante avec un boîtier au noir avec un bracelet noir en caoutchouc fluoré. Ce modèle est plus « sportif » et le choix dépendra donc de vos goûts, de votre style et de vos attentes. Quoi qu’il en soit, Xiaomi utilise un système d’accroche standard avec quatre cornes au format de 22 mm. Il sera possible de remplacer facilement le bracelet.

La montre ajoute une lunette texturée – et non rotative -, ainsi qu’une couronne rotative plutôt discrète par rapport au gabarit de la montre. Deux boutons simples à utiliser entourent cette couronne.

La montre bénéficie d’une certification 5 ATM et ne craindra ni la transpiration, ni la pluie et l’eau à faible profondeur. En revanche, il ne faut pas utiliser cette montre lors de la plongée.

Son excellent écran OLED

L’un des éléments phares de la Watch 2 Pro est sa dalle AMOLED ronde de 1,43 pouce. Le format est plus que confortable, surtout que l’écran propose une définition de 466 x 466 pixels pour une densité d’affichage (326 ppp) comparable à celle d’une Apple Watch.

Test Xiaomi Watch 2 Pro (12)
© JournalduGeek.com

Très confortable, cet écran nous apparaît suffisamment lumineux, même si les chiffres ne plaident pas en sa faveur. Xiaomi mentionne une luminosité maximale jusqu’à 600 cd/m², loin des 1 000 cd/m² que revendiquent les derniers modèles de certains concurrents de Xiaomi. À l’usage, nous n’avons pas rencontré de difficultés de lisibilité sur cet écran.

En outre, on trouve un capteur de luminosité automatique et la montre dispose d’une fonction always-on. Pour rappel, elle permet d’afficher l’heure sans réveiller l’écran et ce mode est programmable. Il est possible de l’activer qu’à certaines plages horaires ou de choisir « lever pour activer ». Enfin, la montre arrive avec une vingtaine (23) cadrans préinstallés et personnalisables.

La Xiaomi Watch 2 Pro étant une tocante Wear OS, on trouve de nombreux cadrans dans le Google Play Store. Difficile de ne pas trouver chaussure à son pied, ou plutôt cadran à son poignet. Il convient néanmoins de noter qu’ils ne sont pas toujours personnalisables.

Son logiciel Wear OS

Grande nouveauté par rapport aux précédents modèles de Xiaomi, la présence de Wear OS. Le passage au système d’exploitation de Google est une transition majeure, mais commence avec une déception.. En effet, cette montre pourtant lancée en fin d’année n’embarque pas encore Wear OS 4. Contrairement à Samsung ou Google, il faut se contenter de la version 3.5 et c’est un peu dommage.

À vrai dire, cela passe vite au second plan quand on commence à découvrir les options apportées par Wear OS. L’arrivée du Play Store et de ses nombreuses applications change la donne, ouvrant également accès aux nombreux services de Google : Maps, Assistant, YouTube Music, Pay…

Le passage à Wear OS ouvre la porte du Play Store

Si vous êtes un utilisateur d’Android (il le faut puisque la montre est uniquement compatible avec Android), vous ne serez pas dépaysés avec ce changement. Et si comme moi, vous utilisiez une montre Xiaomi au quotidien, ce changement d’OS est une bouffée d’oxygène qui enlève certaines frustrations.

Test Xiaomi Watch 2 Pro (22)
© JournalduGeek.com

L’interface est agréable et le constructeur favorise un schéma classique. L’écran tactile est performant et repose sur un système de glissement éprouvé : vers le haut pour les paramètres rapides, vers le bas pour les notifications et vers un côté pour les widgets. Quant à la couronne, un simple appui réveille la montre et donne accès à la liste des applications tandis qu’un appui long active Google Assistant. Enfin, le double appui propose de retrouver les applications ouvertes.

La montre s’équipe aussi de deux boutons latéraux, le premier nous emmène par défaut vers le volet sportif de la Watch 2 Pro et l’app Entrapinement. Le bouton du bas donne accès d’une simple pression à la dernière application ouverte… ou Google Pay si vous appuyez deux fois. Bon point, on peut personnaliser le bouton du haut dans ses options.

L’ensemble est efficace, très fluide et réactif, grâce à la présence de la puce Snapdragon W5+ Gen 1. On trouve aussi 2 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage.

Ses fonctionnalités complètes

Outre la présence de Wear OS, la Watch 2 Pro se veut très complète sur le plan du suivi du sport et de la santé. On n’en attend pas moins d’une montre connectée haut de gamme, force est de constater que Xiaomi ne déçoit pas et livre une tocante très efficace. Tous les capteurs « essentiels » sont de la partie, dont le GPS, l’analyse de la fréquence cardiaque ou la mesure du SpO2. La Xiaomi Watch 2 Pro peut évidemment suivre vos pas tout au long de la journée, ainsi que le sommeil, le niveau de stress ou le nombre d’étages gravis.

La seule absence notable concerne la fonction électrocardiogramme (ECG) (voir plus bas). Même si cela ne fait pas oublier cette option, Xiaomi compense en intégrant un outil de mesure de la composition corporelle indiquant les niveaux de graisse corporelle, le taux métabolique de base et la salinité osseuse.

Un GPS suffisamment précis

Efficace, la Xiaomi Watch 2 Pro ne se présente pas comme une montre dédiée aux sports/sportifs extrêmes. Elle vise plutôt le grand public, mais elle dispose quand même d’une puce GPS intégrée compatible double bande (L1 et L5). Cette compatibilité avec les systèmes à double fréquence L1+L5 rapproche la montre de Xiaomi des sportives premium d’Apple (Watch Ultra), Huawei (Ultimate) ou de modèles Garmin haut de gamme. À l’usage, la Watch 2 nous a semblé très efficace à défaut d’être la plus précise sur le terrain. Rien de dramatique cependant pour un suivi de l’activité à pied ou à vélo, la Watch 2 Pro est la hauteur.

Du côté des capteurs, la montre est précise et réactive pour la mesure de données. L’ensemble des données est accessible directement depuis la montre, ou via l’application Mi Fitness. Utile lors de la configuration initiale, elle est complète et plutôt claire alors même qu’elle regorge d’options pour paramétrer la Watch 2 Pro.

Son prix

Cette montre Xiaomi Watch 2 Pro existe en deux versions. La première, Bluetooth, s’affiche à son lancement à 269,99 euros tandis que la version compatible 4G (esim) coûte 329,99 euros. Pour ce tarif, on peut choisir entre deux teintes, mais un seul format.

Le prix demandé est plutôt attractif au regard de ce que propose Xiaomi, surtout si on le compare aux tarifs de ses deux principales rivales du moment. La Google Pixel Watch 2 coûte 399,00 euros et la Samsung Galaxy Watch6 débute à 319,00 euros. Seule la Mobvoi TicWatch Pro 5, également sous Wear OS et testé dans nos colonnes, s’oppose à Xiaomi sur ce terrain.

Son autonomie…

Xiaomi annonce 55 heures d’autonomie pour la version 4G et 65 heures pour le modèle Bluetooth. La montre s’appuie pour cela sur sa batterie de 495 mAh et une puce gravée en 4 nm, qui promet une bonne efficacité.

Dans le cadre du test, il n’est pas toujours simple d’avoir une utilisation « standard ». Nous testons toutes les fonctionnalités et nous avons tendance à activer tout ce qu’il est possible d’activer en termes d’affichage ou de suivi. Malgré cela, la montre a toujours dépassé la journée d’utilisation en offrant environ une journée et demie d’autonomie (une trentaine d’heures environ).

Test Xiaomi Watch 2 Pro (17)
© JournalduGeek.com

L’autonomie augmente encore si l’on sollicite moins la montre ou en faisant l’impasse sur certaines options, comme le mode always-on ou la mesure de SpO2 toute la journée. Dans ce cas, plus conforme à une utilisation courante, on approche de la promesse de Xiaomi avec une cinquantaine d’heures d’autonomie. Une bonne surprise donc pour cette montre Xiaomi sous Wear OS.

L’autre bonne nouvelle concerne la recharge, qui s’effectue à l’aide d’une petite base magnétique. Le socle de la montre est très efficace puisqu’il ne faut que 35 minutes pour passer de 0 à 100 %. Une charge éclair appréciable, surtout qu’une micro charge de 5 à 10 minutes permet déjà de tenir une journée d’utilisation. Pratique pour les plus pressés qui ont oublié de charger leur montre le soir.

Test Xiaomi Watch 2 Pro (1)
© JournalduGeek.com

On aime moins :

… pour une montre Wear OS

Avec environ deux jours d’autonomie, la Xiaomi Watch Pro 2 offre des résultats intéressants si on la compare à d’autres montres sous Wear OS. Elle suprasse plusieurs de ses rivales, mais moins bien que la TicWatch Pro 5 et son imposante batterie.

Clasée parmi les meilleurs montres connectées sous Wear OS, la Xiaomi Watch 2 Pro reste en retrait par rapport à des modèles sous d’autres OS. Un élément dont il faut tenir compte au moment de faire son choix.

Son design plutôt massif

La montre de Xiaomi est bien construite, confortable… et plutôt imposante. Chez certaines utilisatrices et utilisateurs, la montre au format unique ne passera pas inaperçue. Ses dimensions sont de 47,6 x 45,9 x 11,8 mm, et c’est cette épaisseur qui peut poser problème dans la vie quotidienne. Avec 54,5 grammes sur la balance, l’acier inoxydable de la Watch 2 Pro fait son poids sans que cela soit gênant à l’usage. En revanche, il peut se faire ressentir si vous l’utilisez beaucoup pour faire du sport.

Test Xiaomi Watch 2 Pro (36)
© JournalduGeek.com

L’absence d’électrocardiogramme

De plus en plus de montres haut de gamme disposent d’une fonction électrocardiogramme (ECG), ce n’est pas le cas de la Xiaomi Watch Pro 2. Cette absence nous semble importante à souligner, mais elle ne perturbera pas une grande partie des utilisateurs. Surtout que cette montre compense en partie par une flopée de capteurs efficaces. Regrettable donc, mais loin d’être éliminatoire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis


La Xiaomi Watch 2 Pro, dernière montre connectée premium de la marque, nous laisse une très bonne impression. Le constructeur réussit avec brio sa transition vers Wear OS, un système qui apporte un grand nombre d'applications grâce au Google Play Store. L'expérience devient encore plus complète au niveau des fonctionnalités, sans oublier le suivi des activités sportives et de la santé.

Tout est là pour profiter d'une bonne expérience connectée, sans trop faire grimper la facture. La Watch 2 Pro a le mérite d'être plus accessible que des concurrents directs, ce qui fait en partie oublier l'absence d'électrocardiogramme. Attention quand même au design, Xiaomi opte pour une montre au boîtier lourd et un peu épais qui ne conviendra pas à tous les poignets.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Design « classique » soigné...
  • Très bon écran
  • Nombreuses fonctionnalités avec Wear OS
  • Montre complète (fonctions, suivi d'activités et de santé...)
  • Prix accessible

Les moins

  • ... mais un boîtier imposant
  • Absence d'électrocardiogramme
1 commentaire
  1. Pour moi son autonomie est un vrai souci , je préfère parier sur l’ancien modèle , la S1 pro qui a une vraie autonomie et qui fait l’essentiel de ce que je demande à une montre connectée.
    Pour moi avoir plus d’applications n’est pas utile , cela évite aussi d’y toucher sans arrêt, ça reste une montre et pas un jouet.

Les commentaires sont fermés.

Mode