Xiaomi a renouvelé l’un des produits emblématiques en lançant le Smart Band 9. Symbole de la force du fabricant chinois à proposer des produits avec un excellent rapport qualité-prix, ce bracelet connecté évolue encore et la marque propose cette année une révision placée sous le signe du « style ». Disponible en France depuis la rentrée, le Xiaomi Smart Band 9 a passé ces dernières semaines à notre poignet. L’occasion pour nous de découvrir les améliorations apportées par la marque et l’évolution du bracelet.
Xiaomi Smart Band 9 | |
---|---|
Dimensions et poids | - 46,53 x 21,63 x 10,95 mm - 15,8 g (sans le bracelet) / ≃ 27 g ('avec le bracelet) |
Écran | - Tactile AMOLED de 1,62 pouces - 192 x 490 pouces - Luminosité : jusqu'à 1 200 nits |
Capteurs | - Capteur accéléromètre - Capteur gyroscope - Capteur de fréquence cardiaque optique - Capteur de lumière ambiante |
Batterie | - 233 mAh - Charge magnétique - Jusqu'à 21 jours d'autonomie - Temps de charge : environ 1 heure |
Compatibilité | - Mi Fitness - Smartphones Android 8.0 et iOS 12.0 et versions ultérieures |
Autres caractéristiques | - Étanchéité 5ATM |
Coloris | - Noir - Gris - Rose poudré - Bleu pastel |
Contenu de l'emballage | - Xiaomi Smart Band 9 - Câble de charge magnétique - Manuel de l'utilisateur |
Prix et date de sortie | - 39,90 euros - août 2024 |
Le Xiaomi Smart Band 9 est vendu au prix de 39,99 euros, soit 10 euros de moins que le Smart Band 8. Ce tarif très contenu ne l’empêche pas d’arriver avec un bracelet en silicone. Comptez 10 à 20 euros pour des bracelets de remplacement, ou 10 euros pour le clip de course.
Acheter le Xiaomi Smart Band 9
Design et écran
Xiaomi ne change presque rien au design de son bracelet connecté. La nouvelle version ressemble fortement à son prédécesseur et cela n’est pas pour nous déplaire. Au gré des évolutions, le Smart Band a trouvé son style et conserve sa forme allongée. Les dimensions et le poids du Smart Band 9 – 46,53 x 21,63 x 10,95 mm pour 15,8 g sans le bracelet – permettent d’avoir un bracelet discret au poignet. S’il est bien difficile de remarquer un changement par rapport au Smart Band 8 à l’œil nu, Xiaomi a quand même légèrement revu les dimensions de son nouveau bracelet.
Le Smart Band 9 est légèrement plus petit et plus léger que le Smart Band 8 (48 x 22,5 x 10,99 mm), mais ces différences sont minimes. Même sur les poignets les plus petits, l’écart ne sera sans doute pas perceptible. Dans les deux cas, on reste éloigné du bracelet-montre comme on peut le voir chez Xiaomi avec la variante Pro du Smart Band.
Toujours plus de personnalisation
Ce design par défaut, très passe-partout, aide le bracelet à s’adapter aux petits comme aux grands poignets. Le bracelet d’origine, en silicone, donne un côté sportif au Smart Band 9 et se montre suffisamment confortable pour se faire oublier.
Afin de lui offrir un design plus avantageux – ou plus en adéquation avec votre style du moment – Xiaomi tente de rendre son bracelet plus « fashion » depuis quelques générations.
La firme chinoise propose sept nouveaux bracelets dans des matériaux et des couleurs différentes, ainsi que plus de 200 cadres différents. Si le constructeur opte pour un système de connecteur propriétaire, le Smart Band 9 reste compatible avec les bracelets du Smart Band 8. Pour notre test, la marque nous a proposé de découvrir le Running Clip et le Braided Strap. Les deux accessoires sont proposés au prix de 9,99 euros sur le site de Xiaomi.
Pratiques, ils se destineront surtout aux sportifs qui veulent une solution d’accroche légère du bracelet. L’effet est réussi et le boîtier est bien maintenu à l’intérieur de l’accessoire. Quant au bracelet, il se positionne comme une alternative efficace au bracelet en silicone.
Cette volonté de proposer des modèles colorés et de permettre de customiser son bracelet facilement témoigne aussi de la maturité du produit. Elle confirme aussi que le format est plus difficile à faire évoluer que par le passé et que les nouveautés passent par le fait de transformer le Smart Band en accessoire de mode.
L’écran gagne en luminosité
Avec un format identique, le dernier bracelet de Xiaomi garde un écran de taille similaire. La dalle AMOLED de 1,62 pouce affiche une définition de 490 x 192 pixels (résolution de 325 ppp), soit des dimensions généreuses sur un bracelet. La marque ne se repose pas sur ses lauriers et booste la luminosité de la dalle, passant de 600 cd/m² « seulement » sur le Smart Band 8 à 1 200 cd/m² pour le Smart Band 9. Une amélioration qui ne passe pas inaperçue et qui apporte un meilleur confort pour consulter l’écran à l’extérieur, même en plein soleil. Le reste n’évolue pas et Xiaomi propose toujours un grand nombre de réglages de l’affiche. On peut opter pour la luminosité automatique, activer le mode toujours afficher (Always-on) ou encore synchroniser le mode NPD (ne pas déranger) avec son smartphone.
Fonctionnalités
Du côté des fonctionnalités, on est sur un statu quo et le Smart Band 9 propose une expérience comparable à celle de son prédécesseur. Le système HyperOS est aux commandes et cela ne chamboule pas vraiment l’expérience, proche de celle offerte depuis quelques générations. En l’absence de bouton, on navigue avec des gestes tactiles simples :
- Glissement de haut en bas : Affiche le volet des notifications. Il permet de consulter rapidement les messages, appels manqués, et autres alertes sans avoir à sortir son smartphone.
- Glissement de bas en haut : Ouvre le menu principal avec les applications et fonctionnalités du bracelet. On peut lancer un entraînement, mesurer sa fréquence cardiaque, consulter son historique d’activité, accéder aux paramètres
- Glissement latéral (gauche ou droite) : Permet de naviguer entre les différents widgets et le menu des paramètres rapides. On y trouve un aperçu d’informations clés comme la météo, le nombre de pas, la fréquence cardiaque, le temps de sommeil. Le menu des paramètres rapides permet d’activer/désactiver certaines fonctions comme le mode “Ne pas déranger” ou d’accéder rapidement aux paramètres du bracelet.
L’essentiel est là, l’efficacité aussi
Le retour en arrière s’effectue en glissant du bord gauche vers le bord droit de l’écran, ce qui ne perturbera pas les utilisateurs de la navigation gestuelle sur Android. Le smartphone sera d’ailleurs mis à contribution pour paramètre le bracelet et accéder à l’application Mi Fitness. En plus d’Android (à partir de la version 8.0), le bracelet est compatible avec les appareils Apple sous iOS 12.0 ou plus récent.
Cette application incontournable dans l’écosystème Xiaomi permet une montre ou bracelet connectée avec le téléphone. Un passage indispensable pour profiter de son accessoire et nous avons déjà évoqué Mi Fitness dans de nombreux tests récents. Toujours efficace, l’application a toutefois tendance à se reposer sur acquis et oublier de progresser. Cela reste plus pénalisant avec une montre qu’un bracelet aussi accessible.
Santé et suivi du sport
Le principal intérêt du bracelet reste de vous suivre dans vos activités du quotidien, que ce soit au niveau de votre santé ou de vos exercices physiques. Le Xiaomi Smart Band 9 ne révolutionne pas le genre et propose différents capteurs pour un suivi complet : accéléromètre, gyroscope, capteur de fréquence cardiaque optique…
Le Smart Band 9 est en mesure de compter vos pas, mais aussi de mesurer la fréquence cardiaque ou le taux d’oxygène dans le sang (SpO2). Tous les outils sont tous disponibles facilement depuis le bracelet et les données peuvent être consultées à l’aide de l’application. Si le suivi du cardio nous semble efficace, celui du sommeil semble parfois surévaluée.
Le sport n’est pas en reste avec la promesse de suivre plus de 150 modes de sport, dont des incontournables comme la course à pied, la marche, la randonnée, le cyclisme, la natation ou encore la corde à sauter, le tapis de course et le ski. Au poignet, on peut trouver toutes les activités prise en charge par le bracelet via le menu Entraînement. Elles sont regroupées par thèmes (sports nautiques, danse, sports de combat, jeux de sociétés (oui !)…). Pour les sportifs plus aguerris, il est possible de connecter l’application à des plateformes tierces telles que Stravia.
Autonomie
Le Smart Band 9 dispose d’une batterie de 233 mAh et Xiaomi revendique jusqu’à 21 jours d’autonomie, avec une utilisation standard. L’endurance passe à 9 jours avec une utilisation intensive. La capacité améliorée de la batterie peut s’expliquer par la décision de proposer un écran plus lumineux qu’auparavant.
Pour des raisons pratiques, nous avons testé le Smart Band 9 en poussant les curseurs vers le haut. Le bracelet a été utilisé avec l’écran toujours allumé (mode always-on), les notifications activées, le suivi du sommeil, quatre séances de sports d’une heure chacune et le reste des paramètres par défaut. Cette utilisation nous paraît assez soutenue et surement un peu plus poussée que la moyenne.
Le Xiaomi Smart Band 9 se montre impressionnant dans ces conditions, offrant une autonomie d’environ une semaine. Si nous n’atteignons pas les neuf jours promis par Xiaomi, le bracelet se comporte de belle manière avec nos conditions exigeantes.
Enfin, Xiaomi annonce un temps de charge d’environ 1 heure et le fabricant tient sa promesse. Si vous ne flirtez pas avec le 0, il est même possible d’envisager une charge de 15 à 100 % en environ 45 minutes.
Prix et disponibilité
Le Xiaomi Smart Band 9 est disponible en France au prix de 39,99 euros. Il se décline en quatre coloris : bleu pastel, gris, noir, rose poudré et titane.
Acheter le Xiaomi Smart Band 9
Les accessoires sont également disponibles sur la boutique du constructeur. Le clip de course pour le Xiaomi Smart Band 9 s’affiche à 9,99 euros, comme le bracelet tressé.
Découvrir les accessoires du Xiaomi Smart Band 9
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.