Passer au contenu

Test Xiaomi Redmi Pad Pro : l’alternative à l’iPad sous les 300 euros

Vendue autour de 300 euros, la Redmi Pad Pro de Xiaomi promet de belles prestations à un prix défiant toute concurrence. Spoiler : Xiaomi est bien le roi du rapport qualité/prix.

Deux après une Redmi Pad accessible et une déclinaison SE encore plus abordable, Xiaomi ajoute une version Pro à son catalogue. Le constructeur chinois ne perd pas de vue l’orientation abordable des produits Redmi, mais il promet une belle montée en gamme.

Fiche technique

Sur le papier, cette Redmi Pad Pro se présente avec un écran LCD IPS de 12,1 pouces (2 560 x 1 600 pixels) à 120 Hz et une puce Snapdragon 7s Gen 2. Le SoC de Qualcomm dispose de 6 à 8 Go de RAM et de 128 ou 256 Go de stockage, soit une configuration pour une ardoise désormais proposée à moins de 300 euros. Elle débute même désormais à 279,90 euros avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. Le modèle 8+256 Go passe à 349,90 euros (contre 380,20 euros au lancement).

Xiaomi Redmi Pad Pro
Écran- Dalle LCD de 12,1 pouces, format 16:10
- 120 Hz AdaptiveSync (30/48/50/60/90/120 Hz)
- 500 nits (type) / 600 nits (HBM)
- Corning Gorilla Glass 3
- Dolby Vision
SoC- Qualcomm Snapdragon 7s Gen 2
- GPU Adreno 710
Mémoire- 6 ou 8 Go de RAM LPDDR4X
- 128 ou 256 Go de stockage
- Stockage extensible jusqu'à 1,5 To
Coloris- Gris graphite
- Vert menthe
- Bleu océan
Appareil Photo- Avant : 8 Mpx (f/2,28)
- Arrière : 8 Mpx (f/2)
Audio- 4 haut-parleurs
Batterie- 10 000 mAh
- Charge rapide (33 W)
Connectivités- Wi-Fi 6
- Bluetooth 5.2
- USB Type-C
- Compatible AAC/LDAC/SBC/aptX/aptX-HD/aptX-adaptive
Logiciel- Xiaomi HyperOS
- Android 14
- 2 ans de MAJ Android, 3 ans de correctifs de sécurité
Taille et Poids- 280 x 181,85 x 7,52 mm
- 571 g
Prix de lancement- 329,90 €
Date de Disponibilité- avril 2024

Design

La Xiaomi Redmi Pad Pro propose un design très classique, tout en sobriété avec une belle qualité de conception. Le châssis en aluminium vise l’efficacité et ne réserve aucune mauvaise surprise, abritant un grand écran de 12,1 pouces au format 16:10. Forcément, la tablette est grande (280 x 181,85 mm) et relativement fine (7,52mm) pour un poids logique de 571 g. Même s’il existe des tablettes encore plus fines, beaucoup n’en voudront pas à Xiaomi d’opter pour cette épaisseur. En effet, la Redmi Pad Pro s’autorise la présence d’un port USB-C et surtout d’une prise casque de 3,5 mm. Une caractéristique toujours plus rare sur les smartphones et les tablettes, sans oublier la présence de haut-parleurs stéréo. Il y a même un emplacement pour la carte microSD.

Xiaomi Redmi Pad Pro (1)
© JournalduGeek.com

Le dos est vraiment très classique et le constructeur se contente d’écrire le nom de la marque « Redmi » sur la partie inférieure. En haut, on trouve le capteur photo et le flash dans deux cercles noirs qui dépassent légèrement du cadre. Le niveau de finition est plaisant même si nous sommes en présence d’une tablette plutôt accessible.

Les tranches sont quasiment plates et la prise en main se révèle très agréable, en mode portrait comme en mode paysage.

Xiaomi opte pour un desgin classique et efficace

L’avant de la tablette accueille le grand écran et on remarque que les bordures noires qui l’entourent ne sont pas fines. Rien de vraiment gênant ou de disgracieux, surtout sur une tablette commercialisée à ce tarif. L’écran de la Redmi Pad Pro couvre d’ailleurs 83,4 % de la façade avant, faisant mieux qu’un iPad Air 11 (2024) et presque aussi bien que l’iPad Pro 11 (2024). Xiaomi est plus que jamais dans la discussion et protège l’écran avec du verre Gorilla Glass 3. Là encore, on n’arrive pas au niveau de ce qui se fait de mieux et il convient de rappeler que la Redmi Pad Pro cible l’entrée de gamme.

Xiaomi Redmi Pad Pro (11)
© JournalduGeek.com

Les traditionnels boutons pour démarrer/arrêter la tablette et gérer le volume sont présents et facilement accessibles. Le déverrouillage ne se fait pas à l’aide d’un capteur d’empreintes digitales (absent), mais avec la reconnaissance facile et les habituels codes et schémas d’Android. Elle est efficace et nous n’avons pas relevé de problèmes de reconnaissance au cours de notre test. Cela peut aussi s’expliquer par le bon positionnement de la caméra selfie, positionné au centre de la bordure supérieure lorsque l’on tient la tablette au format paysage. C’est peut-être un détail pour vous, mais certains constructeurs (coucou Apple) ont mis du temps avant de placer cette caméra « dans le bons sens ».

Xiaomi Redmi Pad Pro (12)
© JournalduGeek.com

Clavier et stylet

Xiaomi Redmi Pad Pro (30)
© JournalduGeek.com

Le clavier Redmi Keyboard est un accessoire que nous avons pu découvrir en même temps que la tablette.  Ce premier clavier Bluetooth de Redmi pour tablettes profite d’une bonne qualité de fabricant et fait également office de protection pour la Redmi Pad Pro. Le fabricant met l’accent sur les « grandes touches et [le] large espacement entre elle » (16 x 16 mm et 19 mm d’espacement). Deux éléments qui se vérifient visuellement et à l’usage, l’effort est appréciable et permet une frappe confortable. De plus, la course n’est pas trop courte.

L’ensemble reste compact et cela s’explique aussi par l’absence de pavé tactile. Un choix qui se remarque forcément et qui peut rebuter certains utilisateurs, qui devront passer par une souris… ou l’écran. À titre personnel, le combo écran tactile/clavier reste efficace pour mon utilisation. À voir si elle correspond également à la vôtre. Le clavier se recharge en USB-C et revendique une autonomie de 59 heures.

Également proposé en tant qu’accessoire, le stylet Redmi Pad Pen se présente comme une alternative à l’Apple Pencil. Il propose 4 096 niveaux de pression et un taux d’échantillonnage tactile de 240 Hz. Sur la Redmi Pad Pro, on trouve des applications adaptées à son utilisation (Mi Canvas et Notes).

Écran

Sur cette tablette, on dispose d’un dalle IPS LCD de 12,1 pouces qui affiche en 2,5K (soit 2 560 par 1 600 pixels). Le taux de rafraîchissement grimpe à 120 Hz et il est adaptatif avec la possibilité de jongler entre 30, 48, 50, 60, 90 et 120 Hz. L’ensemble est au format 16:10 et pour être complet au niveau des chiffres, la résolution est de 249 ppp tandis que la luminosité maximale est de 500 nits avec des pics à 600 nits. Enfin, cette tablette revendique une compatibilité Dolby Vision.

Xiaomi Redmi Pad Pro (33)
© JournalduGeek.com

Xiaomi fait l’impasse sur l’OLED et cela peut surprendre un peu, même si l’on imagine que ce choix s’explique par la volonté de soigner le rapport/qualité prix. La très bonne nouvelle est que cette dalle est agréable et sa fiche technique présente des caractéristiques flatteuses. À l’usage, cela se confirme et l’écran de la Redmi Pad Pro répond aux attentes… sans en faire plus. Il y a (beaucoup) mieux, mais c’est aussi beaucoup plus cher et on peut dire qu’on en a pour son argent avec cet écran.

La diagonale offre une certaine polyvalence et on peut aussi bien travailler que se divertir avec la tablette. Les réglages liés à la colorimétrie seront à affiner, surtout si vous utilisez le stylet pour des usages créatifs. Comme souvent, le mode « Standard » est plus fidèle que le monde « Intense » que Xiaomi sélectionne par défaut pour flatter nos rétines. La température des couleurs reste assez froide, mais rien de bien méchant compte tenu du positionnement de la tablette.

Performances et Logiciel

Une puce orientée vers le milieu de gamme équipe cette tablette : le Snapdragon 7s Gen 2. Ce SoC signé Qualcomm à huit cœurs (quatre Cortex-A78 à 2,4 GHz et quatre Cortex-A55 à 1,95 GHz) bénéficie d’une gravure en 4 nm. Il n’est pas inconnu chez Xiaomi qui l’utilise notamment sur le Redmi Note 13 Pro 5G lancé en début d’année. Sur la Redmi Pad Pro, on trouve 6 à 8 Go de RAM LPDDR4X pour l’accompagner. La partie stockage comprend 128 ou 256 Go de stockage en interne (UFS 2.2), avec la possibilité d’ajouter une carte microSD jusqu’à 1,5 To.

Cette configuration est largement capable d’encaisser les usages courants, brillant encore une fois sur le rapport qualité/prix. Dans la pratique, elle permet de jongler facilement entre les applications même si l’on sent qu’on ne peut pas en attendre des miracles. Entendez par là que de petits ralentissements peuvent apparaître lorsque la tablette est poussée dans ces retranchements.

Xiaomi Redmi Pad Pro
SoCQualcomm Snapdragon 7s Gen 2
AnTuTu606 783
Geekbech 6 CPU (single-core / multi-core)1 032 / 2 969
WildLife (score / moyenne fps)2 985 / 17,88
WildLife Extreme (score / moyenne fps)797 / 4,78

La partie graphique (un GPU Adreno 710) est du même niveau et il reste possible de jouer avec la tablette, à condition de ne pas être trop exigeants sur les titres les plus gourmands. Des résultats logiques avec une tablette qui n’est pas spécialement tournée vers le jeu vidéo et la puissance.

Une surcouche agréable, mais seulement deux mises à jour Android

Xiaomi propose la Redmi Pad Pro sous HyperOS, soit son nouveau système d’exploitation. Il remplaçant le vieillissant MIUI sur la plupart des appareils du constructeur chinois, sans totalement bouleverser les habitudes. L’interface est basée sur Android 14 et une bonne surprise nous attend au démarrage : il n’y a pas beaucoup de bloatwares, ces fameuses applications préinstallées qui polluent l’expérience. Xiaomi a l’habitude d’en proposer sur ses smartphones abordables, ce n’est pas le cas ici. Seuls Booking et Netflix font de la résistance, sans oublier les incontournables applications de Google.

Si vous disposez déjà d’un smartphone Xiaomi, vous n’aurez aucun mal à vous faire à cette interface. Très proche de l’ancien MIUI, elle est facile à prendre en main et très agréable si on découvrir l’univers des tablettes sous Android. Tout est accessible et le grand écran de la Redmi Pad Pro bénéficie de certains ajustements, comme le gestionnaire de tâches repensé ou le mode multitâche. Ce dernier est très efficace et apporte un vrai gain en termes d’utilisation, surtout avec le clavier. Cela ne remplace pas un ordinateur pour travailler (à mes yeux), mais on peut travailler dans cette configuration.

Finalement, le seul point noir du côté d’HyperOS sur cette tablette vient de la politique de mise à jour de Xiaomi. Le fabricant fait le strict minimum en assurant deux ans de mises à jour d’Android et trois ans de correctifs de sécurité.

Et les caméras ?

Dans cette partie consacrée aux « Performances », nous abordons aussi sur l’aspect photo. Celui-ci ne mérite pas un volet entier et comme très souvent sur les tablettes, Xiaomi se contente du service minimum. L’unique module de 8 Mpx (f/2) positionné à l’arrière est correct pour un capteur de tablette, mais vous n’aurez de toute façon pas vraiment envie de faire des photos avec une tablette (si ?). À réserver à de très rares occasions.

Xiaomi Redmi Pad Pro (22)
© JournalduGeek.com

Le capteur selfie, de 8 Mpx (f/2,28) également, fait également le job… pour les visioconférences. Enfin, on peut filmer avec les deux capteurs jusqu’en 1080p à 30 i/s.

Autonomie

Une batterie de 10 000 mAh équipe cette tablette, soit une capacité standard. Xiaomi ne se trompe pas et nous propose une tablette très endurante que l’on peut utiliser sans avoir le regard fixé sur l’icône batterie. Plutôt pratique pour les tâches de productivité, regarder des contenus ou encore pour jouer.

En usage standard et mixte (streaming vidéo, appels vidéos, navigation web, jeux), on se situe autour des 10 heures d’autonomie. Les meilleurs résultats que nous avons obtenus sont en streaming vidéo tandis que les jeux ou la navigation web se révèlent plus gourmands. Le fait d’activer un mode performances fera forcément baisser la batterie plus rapidement. Son activation et l’autonomie dépendront alors de votre utilisation et des applications.

Xiaomi Redmi Pad Pro (4)
© JournalduGeek.com

La Redmi Pad Pro supporte la charge filaire de 33 W, mais Xiaomi distribue sa tablette sans chargeur. Si vous utilisez un smartphone de la même marque, vous aurez probablement déjà un chargeur. Il est même probable que vous puissiez bénéficier de la charge « rapide » de 33 W, une puissance qui n’est plus vraiment considérée comme très rapide, en particulier chez Xiaomi.

Avec un chargeur compatible (Xiaomi 33 W ou plus), il faut environ 2 heures pour recharger entièrement la batterie (0 à 100 %). Notez que cette utilisation n’est pas forcément représentative d’un usage standard et on prend plutôt l’habitude de recharger la tablette lorsqu’il reste entre 10 et 15 % d’autonomie. Comptez alors autour de 1h pour retrouver 100 % d’endurance.

Prix et disponibilité

Xiaomi a lancé la Redmi Pad Pro (6+128 Go) à 329,90 euros avec une offre de lancement à 299,90 euros. Ce modèle s’affiche à l’heure de ces lignes à 279,90 euros sur le site du constructeur.

La mouture 8+256 Go, lancé à 379,90 euros, est aujourd’hui disponible à moins de 350 euros (349,90 euros). Ces tarifs situent la Redmi Pad Pro dans le segment des Lenovo Tab P11 (2e gen) ou Tab 12, mais aussi de la Xiaomi Pad 6. Cette dernière se positionne comme l’une de ses principales rivales, alors qu’elle est vendue par le même constructeur (mais pas dans la même marque). Pour être complet, l’iPad d’entrée de gamme s’affiche aujourd’hui à partir de 439 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Xiaomi réussit totalement son pari avec la Redmi Pad Pro, une tablette soignée qui sait rester abordable. Sans gros défauts, elle dispose d’atouts intéressants tels que son grand écran efficace, ses performances suffisantes ou encore sa belle autonomie. Tout est « bon » dans la Redmi Pad Pro, mais rien n’atteint réellement le très bon et c’est là que le facteur prix entre en jeu.

L’écran est seulement LCD (et non OLED), des limites peuvent apparaître avec des usages lourds et le design ne surprend pas vraiment. Enfin, la Redmi Pad Pro ne fait pas beaucoup d’effort sur la partie photo… mais on ne lui en veut pas vraiment.

À environ 300 euros, on bénéficie déjà d’une belle expérience que l’on peut enrichir grâce aux accessoires. La Redmi Pad Pro a été pensée pour être utilisée avec son clavier (et un stylet si besoin) et devient une tablette très complète pour moins de 400 euros. Et encore, il est possible de la trouver régulièrement en promotion et cela peut faire toute la différence.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Excellent rapport qualité prix
  • Design efficace
  • Grand écran assez lumineux
  • Connectique complète (port USB-C, prise mini-jack...)
  • Solide autonomie et charge rapide
  • Bonne performances globales

Les moins

  • Partie photo en retrait
  • Seulement 2 mises à jour Android
  • Stylet non aimanté et absence de pavé tactile sur le clavier
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode