Passer au contenu

Test du Xiaomi Redmi Note 5 : le meilleur sous la barre des 200 euros

Xiaomi est la marque montante dans l’univers de la téléphonie. Arrivé officiellement il y a peu en France (le 22 mai pour être précis par le biais du Mi Store), le constructeur chinois souhaite se faire connaître du grand public. Et pour cela, il s’appuie sur trois grands produits : la trottinette M365, le smartphone Mi Mix 2S et le Redmi Note 5 qui est l’objet de ce test. Leurs forces à ces trois là ? Être proposés à des prix défiants toute concurrence.

Vous avez dit combien ?

Certains smartphones d’entrée et de milieu de gamme peuvent décevoir par leurs prestations globales. Le Redmi Note 5 compte bien prouver le contraire et dispose de nombreux arguments pour intéresser les consommateurs. À commencer par son prix. Le ticket d’entrée est affiché à 199,99 euros pour la version 3 Go de RAM et 32 Go d’espace de stockage. Une version plus robuste avec 4 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage est aussi disponible pour 249,99 euros. C’est ce dernier modèle que nous avons eu en test, et il est depuis quelque temps en rupture de stock sur le site officiel du fabricant. Victime de son succès.

Les caractéristiques techniques sont les mêmes pour les deux versions. On retrouve un Snapdragon 636 (octo-core) qui est cadencé à 1,8 GHz, un CPU de milieu de gamme de chez Qualcomm. Il assure une navigation fluide, et le passage d’une application à une autre est rapide, tout comme les animations propres à la surcouche maison de Xiaomi (nous y revenons plus bas). S’il y a un petit bémol à souligner, il concernerait les jeux. Les détails devront être baissés afin de profiter des titres les plus gourmands comme Shadowgun Legends. Une petite concession à faire, mais quand on garde le prix du smartphone en tête…

Une interface nouvelle

Parlons un peu de la surcouche maison de Xiaomi, car elle divise quelque peu les internautes à cause de son apparence. MIUI est une interface très colorée aux icônes carrées. Elle ressemble à un mélange entre Android Stock et iOS. Le tiroir d’applications est ainsi absent, mais on retrouve un centre de notification tout à gauche par exemple. Peu d’applications sont déjà installées, et c’est une plutôt une bonne chose : la suite Google (Gmail, Drive, Maps, etc) et un accès direct vers le Forum MIUI. Étant donné que Xiaomi était jusqu’à maintenant une marque difficile d’accès pour les Français, une certaine communauté a eu le temps de se forger. En cas de soucis, sachez que les forums devraient trouver les solutions à vos problèmes.

Xiaomi est très à cheval sur le suivi de ses appareils. Les utilisateurs ont le droit à une mise à jour chaque vendredi. Elles ajoutent des mises à jour de sécurités, mais aussi de nouvelles fonctionnalités. Il y en a d’assez surprenante, comme la possibilité de partager son Wi-Fi, supprimer des éléments sur des photos ou encore d’activer la navigation par gestes. Enfin, sachez que le Redmi Note 5 est installé sous Android 8.1 et MIUI 9.5.

Il ne vous lâchera pas

Le Redmi Note 5 possède une excellente autonomie, reposant sur une énorme batterie de 4000 mAh. Le smartphone s’éteint après 2 jours d’utilisations normales, ce qui reste rare de nos jours, même sur des appareils haut de gamme. La recharge s’effectue par le biais d’un port micro-USB. On note aussi la présence d’une entrée jack 3.5, d’un slot pour une seconde carte SIM/carte micro-SD, mais on déplore l’absence d’étanchéité.

Contrairement au Mi Mix 2S, le Redmi Note 5 est bien plus sage côté design. Le smartphone est relativement classique et imposant par son gabarit (158,5 x 75,45 x 8,05 mm). L’écran LCD de 6 pouces occupe 76% de la façade et possède une définition Full HD+ (2160 × 1080 pixels) avec une bonne luminosité. Avec 403 ppi, vous n’aurez aucun souci à apprécier vos films et séries favoris – en plus, il n’y a pas d’encoche -. Le haut-parleur mono est par ailleurs impressionnant par rapport au type de produit testé.

De l’autre côté, on retrouve une coque en métal mat traversée par deux bandes antennes très subtiles en haut et en bas. Le logo ressort lui aussi très discrètement. Le capteur photo est placé à l’horizontale, posture popularisée par l’iPhone X. On retrouve là aussi un capteur biométrique qui aurait mérité d’être placé plus haut. Il faut en effet courber un peu l’index afin de tomber dessus du premier coup. Le déverrouillage s’effectue cependant en moins d’une seconde. Dans l’ensemble : on a le droit à un produit classique, mais très classe et qui donne l’impression d’avoir quelque chose de solide en main. D’ailleurs, le mobile pèse autant que le P20 Pro (180 grammes). Attention à ce qu’il ne fasse pas baisser vos shorts cet été…

Une photo convaincante

Les smartphones de milieu de gamme s’en sortent généralement plutôt bien en photographie. Le Redmi Note 5 ne déroge pas à cette règle et permet de capturer de bons clichés : il y a des détails, de jolies couleurs. Il utilise un capteur dorsal de 12 mégapixels (f1/9) et un second de 5 mégapixels (f2/0). L’appareil délivre également une prestation correcte en basse luminosité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Le Redmi Note 5 est l’un des meilleurs smartphones actuels dans sa tranche de prix. Difficile de faire mieux : les performances sont là, l’écran est beau, le système est à jour, la photo est plus que correcte et l’autonomie est gigantesque. Reste quelques points noirs sur le tableau comme la prise micro-USB -et encore- et le manque d’étanchéité. Mais à moins de 200, voire 250 euros, la prestation est plus que satisfaisante.
Note : 9  /  10

Les plus

  • Un smartphone rapide
  • Une autonomie de deux jours
  • Un rapport qualité/prix incroyable

Les moins

  • Pas de prise USB-C
  • Pas d’étanchéité à l'eau
  • On accroche ou non à la surcouche MIUI
5 commentaires
  1. Bonjour,
    Le Redmi note 5 est étanche aux projections d’eau et à l’immersion, mais Xiaomi ne souhaite pas payer pour faire certifier son smartphone en IPxx. 
    D’autre part, vous parlez des icônes carrés et colorés. Sachez que c’est entièrement modifiable et que vous pouvez utiliser des icônes de type Samsung ou IPhone. 
    Dernier point, ce smartphone dispose de la reconnaissance facial de manière plutôt efficace, mais pas du tout au niveau de l’iphone X. 
    Salut
    Olpav

  2. Petite erreur : c’est un Snapdragon 636, qui est meilleur que le 625, notamment pour l’autonomie. Je possède ce smartphone depuis le début du mois et, mis à part le déroutant menu des paramètres, je me suis très bien habitué à MIUI.
    Important : la gestion des thèmes n’est pas fonctionnelle dans notre région. Eviter d’utiliser les applis du playstore qui modifient le thème car, après un redémarrage, MIUI remettra tout d’équerre de toute manière.
    Si vous optez pour un launcher alternatif (Nova, Apex, etc.), sachez que les icônes de certaines applis (photo, sms) redeviennet celles de… Lollipop voire Kitkat et c’est bien moche !
    Quelques déceptions : pas de tiroir d’appli, pas de double-tap pour locker l’écran, barre de notification trop petite, la recherche dans le launcher (écran le plus à gauche) propose peu de cartes et n’est pas désactivable.

  3. Bonjour,

    20 septembre …… 28 jours ouvrables depuis la commande passée le 12 août sur le MI Store et toujours pas de commande en cours dans le suivi de commande, et toujours pas de livraison effectuée.

    Est-ce normal ?

    Malgré de nombreux appels au service client, toujours aucune information sur la livraison de la part de Xioami.

    Est-ce normal?

    N’ayant pas de téléphone, je ne pas donner un avis sur son usage.
    Par contre, je peux donner un avis sur l’entreprise XIAOMI….

    Bonne journée

    GG

  4. Commandé 20 août sur mi store reçu 3 jours après (perpignan). Donc non pas normal, as tu été débité et as tu regarde le suivi colis ?

  5. Débité dans l’instant.

    Suivi de commande bloqué à Payée le 12 Août

    Aucune information sur une possible livraison de leur part.

    Merci

    5ba3941e1576692c3fe115b2.JPG

Les commentaires sont fermés.

Mode