Xiaomi était inarrêtable début janvier avec l’annonce de 8 smartphones en 4 jours sous ses marques POCO et Redmi. L’annonce de la série Redmi Note 13 était attendue, car cette gamme est l’une des plus populaires du fabricant chinois en France. Elle représente la moitié des ventes de Xiaomi dans nos contrées, avec une approche orientée vers le rapport qualité-prix. Plutôt d’entrée de gamme, la série tend depuis quelques générations vers le milieu de gamme. Le Redmi Note 13 Pro+ 5G en est le parfait exemple.
Sous son nom à rallonge, il s’impose comme le modèle phare de cette nouvelle gamme ambitieuse. Lancé à partir de 469,90 euros, il s’éloigne du modèle de base pour viser le titre honorifique de meilleur smartphone milieu de gamme. Sa fiche technique lui permet de s’inviter dans la discussion, mais il faut à présent convaincre sur le terrain.
Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ | |
---|---|
Écran | - Écran CrystalRes AMOLED 6,67" - Taux de rafraîchissement : jusqu'à 120 Hz - Luminosité : luminosité maximale de 1 800 nits - Définition : 2 712 x 1 220, 446 PPP - Corning Gorilla Glass Victus - Dolby Vision - HDR10+ |
SoC et GPU | - MediaTek Dimensity 7200 Ultra - 4 nm - Jusqu'à 2,8 GHz - Mali-G610 |
Mémoire | - 8 + 256 Go - 12 + 512 Go - RAM LPDDR5 - UFS3.1 |
Coloris | - Midnight Black - Moonlight White - Aurora Purple |
Appareil Photo | - Triple caméra 200 Mpx + 8 Mpx + 2 Mpx - Capteur principal de 200 Mpx (OIS, f/1,65, pixel binning 16 en 1 en un grand pixel de 2,24 μm, taille du capteur 1/1,4", objectif 7P) - Objectif ultra grand-angle 8 Mpx (f/2,2,) - Objectif macro 2 Mpx (f/2,4) - Enregistrement vidéo de la caméra arrière : - 4K 3840 x 2160 à 24/30 fps - 1080p 1920 x 1080 à 30/60 fps - 720 p 1280 x 720 à 30 fps - Ralenti : 1080p 1920 x 1080 à 120 fps - Ralenti : 720p 1280 x 720 à 120/240 fps |
Audio | - Double haut-parleur - Prise en charge de Dolby Atmos |
Batterie | - 5 000 mAh - HyperCharge 120 W - Chargeur intégré 120 W |
Connectivités | - 5G - Wifi 6 - Bluetooth 5.3 |
Logiciel | - MIUI 14 - Android 13 |
Taille et Poids | - 161,4 x 74,2 x 8,9 mm - 204,5 g - IP68 |
Prix de lancement | - 469,90 € (8+256 Go) - 499,90 € (12 + 512 Go) |
Date de Disponibilité | - 18 janvier 2024 (en France) |
On aime :
Son design et sa qualité de fabrication
Xiaomi n’est pas le roi du rapport qualité-prix pour rien, le constructeur chinois maîtrise l’art de faire des smartphones soignés à des tarifs maîtrisés. Le Redmi Notre 13 Pro+ entre parfaitement dans ce moule avec une belle qualité de fabrication et quelques coquetteries par rapport au reste de la gamme. Comme l’écran (voir plus bas), le dos du smartphone est également incurvé et Xiaomi intègre directement les modules photo dans le corps du Redmi Note 13 Pro+. En France, cela nous rappelle les très populaires Galaxy A de Samsung et le choix nous paraît pertinent.
Surtout, la marque a réussi à l’intégrer efficacement et nous apprécions particulièrement le dégradé de couleurs. Xiaomi fait le choix de diviser le dos de l’appareil en quatre avec des teintes différentes pour le flash, le logo Redmi, le trio de capteur et le reste du smartphone. La prise en main est agréable et nous sommes loin d’avoir une brique entre les mains, malgré un gabarit assez imposant (161,4 x 74,2 x 8,9 mm). Le poids de presque 205 g (204,5 g, précise Xiaomi) est parfaitement réparti et n’est pas un problème, même lors de longues sessions d’utilisation. Sous les 9 mm, l’épaisseur reste raisonnable bien que les plus gros capteurs dépassent du reste de l’appareil.
Milieu de gamme, le Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ ne rate pas le coche en bénéficiant d’une certification IP68 pour une résistance accrue à l’eau et à la poussière. Il dispose aussi d’une protection avec du verre Corning Gorilla Glass Victus, soit des attentions très intéressantes pour un modèle à moins de 500 euros.
Son écran
Avec sa dalle AMOLED incurvée de 6,67 pouces affichant 2 712 x 1 220 pixels au ratio 20 :9, le Redmi Note 13 Pro+ offre une belle surface d’affichage. L’écran profite également d’un taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz, mais il fait l’impasse sur la technologie LTPO.
L’écran du smartphone, compatible Dolby Vision et HDR10+, se révèle très lumineux (jusqu’à 1 800 nits) et de très bonne qualité. Difficile de trouver un réel défaut, Xiaomi soigne son intégration avec une belle calibration qui ne nécessite pas forcément de repasser par la case réglage. Les atouts de la technologie AMOLED sont visibles et le choix d’un écran incurvé n’est pas déplaisant. De plus en plus rare, il renforce l’impression d’écran « sans bordures » bien qu’elle reste visible sur ce modèle. Le format n’a pas que des bons points, le plus perturbant au quotidien étant la faculté à réaliser des appuis involontaires.
Ses performances
Xiaomi opte pour une puce MediaTek à l’intérieur du fleuron des Redmi Note 13. Le choix se porte sur la puce Dimensity 7200-Ultra, gravée en 4 nm et épaulée par 12 Go de RAM et 512 Go de stockage sur notre configuration. Vous trouverez aussi une variante avec 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage en France.
Récente, la puce s’oriente vers le milieu de gamme et apparaît comme un choix cohérent. Le Redmi Note 13 Pro+ 5G ne surprend pas vraiment par ses performances, mais il remplit pleinement ses objectifs. La navigation est fluide, il est possible d’enchaîner les applications et même de s’orienter vers des usages lourds comme le jeu vidéo (GPU Mali-G610). À ce propos, le smartphone est une bonne surprise sur les titres gourmands et permet de jouer dans de bonnes conditions sur la plupart des jeux Android. Il faudra faire quelques concessions sur certains titres comme Genshin Impact, mais cela n’est pas surprenant compte tenu du positionnement de l’appareil.
De plus, la chauffe est grandement maîtrisée et ne perturbe pas l’utilisation. La gravure en 4 nm, soit une technologie moderne, n’est pas étrangère au bon comportement de la Dimensity 7200-Ultra.
Sa charge rapide et son autonomie
Le Redmi Note 13 Pro+ 5G embarque une généreuse batterie de 5 000 mAh. Plutôt qu’à l’aide de benchmarks, c’est en usage quotidien qu’on a vérifié si Xiaomi tire parti de cette belle capacité. Le constructeur souffle le chaud et le froid sur ce modèle, offrant des optimisations certaines pour maintenir une bonne autonomie.
Néanmoins, elle n’est pas excellente et le Redmi Note 13 Pro+ ne me semble pas être le plus impressionnant dans ce domaine. Je n’ai pas eu de problème à terminer une journée intensive avec 25 à 30 % d’autonomie restante, mais ce sera trop juste pour enchaîner sur une deuxième journée. Un usage plus classique permet d’envisager un jour et demi loin de la prise, ce qui est finalement dans la (bonne) moyenne.
À vrai dire, la question de l’autonomie n’est pas vraiment un sujet avec le Redmi Note 13 Pro+. Ce smartphone dispose d’une compatibilité avec la charge rapide 120 W et nous pouvons en profiter dès l’achat du smartphone. Contrairement à plusieurs de ses rivaux directs, Xiaomi continue de fournir un chargeur avec ses appareils. Un bon point puisque la charge est l’un des principaux atouts de smartphone.
0 à 100 % en 20 minutes ? C’est possible !
Il ne faut qu’une petite vingtaine de minutes (entre 20 et 25 min) pour faire le plein de 0 à 100 %. On est très proche de la promesse de Xiaomi d’une charge à 100 % en 19 minutes, mais ce n’est pas forcément de ce qui nous interpelle le plus. En effet, il est finalement assez rare en utilisation classique de devoir passer de 0 à 100 % en si peu de temps. Le plus appréciable avec la charge ultrarapide est de s’éloigner de la zone rouge (15 à 20 %) en seulement 5 à 10 min de charge.
Notez d’ailleurs qu’il faut passer par les réglages pour profiter de la pleine puissance de charge du smartphone. Cette dernière peut entraîner une chauffe importante et ne sera d’ailleurs pas forcément utile au quotidien. En mode « normal », le Redmi Note 13 Pro+ se charge déjà très rapidement.
Son bon capteur de 200 Mpx
Impossible de les manquer au dos de l’appareil, le Redmi Note 13 Pro+ arbore fièrement son triple capteur photo. Ce trio s’articule surtout autour d’un module principal de 200 mégapixels. Voici le détail de la configuration photo du smartphone :
- Capteur principal grand-angle de 200 mégapixels : ouverture f/1,65, équivalent 23 mm, taille du capteur 1/1,4″, OIS
- Ultra grand-angle de 8 mégapixels : ouverture f/2,2
- Objectif macro de 2 mégapixels : ouverture f/2,4
Le plus impressionnant des capteurs de ce smartphone est aussi le meilleur, et de très loin. Xiaomi mise beaucoup (trop) sur lui et ce module grand-angle arrive quand même à répondre présent. Il fournit des clichés de bonnes qualité et détaillés, offrant une belle exposition et de belles couleurs. Le constructeur reste discret dans ses ajustements, ce n’est pas une mauvaise chose que de faire parler la qualité du capteur.
Cette décision est pertinente en plein jour, un peu moins lorsque la lumière vient en manquer. Le smartphone de Xiaomi ne démérite pas, mais il y a un encombrant concurrent sur ce segment (Google Pixel 7a). Enfin, le mode de 200 Mpx est assez anecdotique au quotidien, mais il peut se montrer pratique pour recadrer des images sans perdre en qualité. Le smartphone bénéficiant d’une quantité de stockage intéressante (512 Go sur notre appareil de test), on aurait tort de s’en priver.
Malgré l’absence de téléobjectif, le module principal autorise quelques zooms (x2 principalement) grâce à sa bonne définition. Ce capteur confirme sa polyvalence, contrairement au reste de la configuration photo…
Concernant le capteur de 2 Mpx, il ne sert presque à rien en se montrant beaucoup trop limité. On a malheureusement l’habitude de le voir perdurer sur les smartphones d’entrée ou milieu de gamme.
On aime moins :
Son manque de polyvalence en photo
Contrairement au capteur principal, les modules secondaires sont nettement en retrait sur ce smartphone. L’ultra grand-angle de 8 Mpx peine à tenir la comparaison et fournit des images qu’on qualifiera au mieux de « correctes ». La lecture de la fiche technique démontrait déjà que le constructeur n’avait pas apporté le même soin à ce second module. Forcément, il vaut mieux éviter dans un environnement sombre ou de nuit.
Son interface MIUI (Android 13, bloatwares…)
L’interface est pour beaucoup une affaire de goût et MIUI n’est pas forcément une mauvaise surcouche. En effet, elle est suffisamment fluide et personnalisable pour que chacun soit en mesure d’y trouver son compte. La plupart des fonctionnalités sont présentes, même si on ressent un certain éloignement avec les choix récents d’Android. Xiaomi continue de prendre ses distances et Android 13 oblige (voir plus bas), certaines nouveautés brillent par leur absence.
Parmi les points les plus discutables, on retient cette propension à ajouter des applications lors de la configuration. S’il est possible d’en éviter certaines ou de les supprimer, on se sent obligé de faire le ménage dès le départ pour s’éviter les applications doublons. Même constat avec l’antivirus dont l’intérêt ne saute pas aux yeux, surtout avec Play Protect. MIUI reste également brouillon dans son approche, alors même que la surcouche propose une quantité d’options impressionnante. Pour l’exploiter pleinement, il faudra parfois fouiller dans les recoins afin de trouver le paramètre désiré. Frustrant.
HyperOS se fait attendre (Android 14 aussi)
Nous avions découvert la nouvelle interface HyperOS (Android 14) lors de notre prise en main du POCO X6 Pro 5G en janvier. Malheureusement, il faut se contenter de MIUI 14 et Android 13 lors du déballage de Ce Redmi Note 13 Pro+ 5G. On ne peut qu’être déçu du choix du fabricant de ne pas lancer directement son smartphone sous la dernière version disponible. Ce choix vient du fait que le Redmi Note 13 Pro+ 5G n’est pas vraiment un nouveau smartphone, puisqu’il est disponible depuis septembre 2023 en Chine.
Si l’on regrette ce choix, ce n’est pas vraiment pour les nouveautés apporter par la jeune interface HyperOS. La déception vient du fait que le Redmi Note 13 Pro+ accuse un certain retard au niveau des mises à jour, notamment face à son cousin de chez POCO. Xiaomi prend la très bonne décision d’allonger le support de ses smartphones et ce smartphone sera soutenu pendant quatre ans. Il faut comprendre par là qu’il bénéficiera de trois mises à jour majeures d’Android et quatre ans de mises à jour de sécurité.
Lancé sous Android 13, ce smartphone s’arrêtera donc à Android 16 alors que certains modèles comparables chez Xiaomi goûteront à Android 17. Suivez notre regard, nous pensons effectivement au Poco X6 Pro. Une politique qui fait en partie oublier les réels progrès de Xiaomi sur la partie logicielle.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Est-ce qu’il est également plein de pubs et de bloatwares qu’on ne peut pas enlever?
Toujours chez xiaomi….
Ça fait baisser les coûts leurs partenariats…..
Est-ce que le Xiaomi redmi note 13 pro plus est compatible avec l’application Android auto et si ça fonctionne bien ? Merci.
Mon Redmi Note 13 pro plus m’a duré moins d’un mois: il a tout juste un peu pris l’eau à cause d’une pochette smartphone qui n’était pas tout à fait étanche. La garantie ne marche pas et il est irréparable!! La norme IP68 est une fumisterie. Mon Redmi Note précédent avait eu un défaut de capteur de proximité au bout de quelques mois. Xiaomi n’est plus une marque de confiance.