Passer au contenu

Test Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G : vaut-il toujours le coup en 2023 ?

Lancée l’année dernière, le Redmi Note 11 Pro 5G occupe toujours une place de choix dans le catalogue de Xiaomi. Est-il toujours intéressant ? Réponse dans notre test.

Annoncé il y a un an et disponible depuis presque autant de temps dans nos contrées, le Redmi Note 11 Pro 5G est l’un des cinq représentants de la famille des Note 11. Il y a le Redmi Note 11 que nous avons déjà testé, le Redmi Note 11S, puis les Redmi Note 11 Pro. Ces derniers sont au nombre de trois et c’est le modèle intermédiaire qui nous intéresse ici.

Même s’il n’est pas le dernier modèle sorti sur le marché, nous voulions tester ce smartphone accessible et important dans le catalogue de Xiaomi.

Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G
Écran- Écran AMOLED DotDisplay FHD+ 6.67"
- Taux de rafraîchissement : Jusqu'à 120 Hz
- Luminosité : HBM 700 nits (type), luminosité maximale 1 200 nits (type)
- Rapport de contraste : 4500000:1
- Définition : 2 400 x 1 080
- Large gamme de couleurs DCI-P3
- 395 ppp
- Affichage en plein soleil
- Mode de lecture 3.0
SoC et GPU- Snapdragon® 695
- Adreno™ 619
Mémoire- 6 Go ou 8 Go de RAM LPDDR4X
- 64 Go ou 128Go (UFS 2.2) de stockage
- Stockage extensible jusqu'à 1 To
Coloris- Corning Gorilla Glass 5
- Blanc polaire
- Gris graphite
- Bleu Atlantique
Appareil Photo- Trois appareils photo au dos :
- Appareil principal : 108 mégapixels (f/1,9), pixel bining 9 en 1, taille du capteur 1/1,52"
- Appareil ultra grand-angle : 8 mégapixels ( 118°, f/2,2)
- Appareil macro : 2 mégapixels (f/2,4)

- Enregistrement de vidéos en 8K à 30fps

- Appareil frontal avec un capteur de 16 mégapixels (f/2,4)
Audio- Double haut-parleur
- Prise casque 3,5 mm
- Certification Hi-Res Audio
Batterie- 5000mAh
- Charge Turbo 67 W
- Chargeur intégré 67 W
- USB-C
Connectivités- Capteur d'empreintes digitales sur le côté
- Déverrouillage par reconnaissance faciale via l'IA
- Bluetooth 5.1
- Wifi 5
- SIM + hybride (SIM ou microSD)
Logiciel- Android 11
- MIUI 13
Taille et Poids- 164,19 x 76,1 x 8,12 mm
- 202 g
Prix de lancement- 369,90 €
Date de Disponibilité- avril 2022

On aime :

Son écran

Le Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G s’équipe d’un écran AMOLED de 6,67 pouces affichant en Full HD+ (2 400 x 1 080 pixels, 395 ppp). Il ajoute un taux de rafraîchissement de 120 Hz (non adaptatif).

Une configuration similaire à celle de la génération précédente et plus que jamais d’actualité. En effet, on ne peut pas demander beaucoup plus à ce modèle de cette gamme qui bénéficie des qualités de l’OLED (contraste « infinis ») et d’une très belle fluidité grâce au 120 Hz. Ce taux n’est pas adaptatif et il faut jongler entre du 60 Hz et du 120 Hz, avec forcément un impact sur l’autonomie. Nous évoquerons cet élément un peu plus bas.

Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G
© Thomas Estimbre / JournalduGeek.com

Autre bon point, la dalle offre une belle luminosité et nous n’avons pas eu de difficulté pour l’utiliser en plein soleil. Au quotidien, l’écran du Redmi Note 11 Pro 5G est plaisant à utiliser à condition de passer par le profil Standard. En effet, le mode Intense que propose et recommande Xiaomi n’offre pas forcément le meilleur rendu.

Ses performances globales

Compatible 5G, ce modèle estampillé Pro se dote d’un Snapdragon 695. La puce a fait ses preuves et équipe bon nombre de smartphones abordables, dont des concurrents directs. Associé à 6 ou 8 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage, le SoC de Qualcomm ne déçoit pas au quotidien. Il offre toujours une bonne expérience et la quantité de mémoire vive aide en multitâche.

Pour un usage dit classique – comprenant de la navigation web, consulter des réseaux sociaux et jongler entre différentes applications -, le Redmi Note 11 Pro 5G ne vous fera pas faux bond. Avec son grand écran, on a aussi envie de lancer quelques jeux et la puce bénéficie d’une belle optimisation. Toutefois, ce n’est pas vraiment un smartphone dédié à cette pratique et des limites apparaissent sur les jeux les plus gourmands.

Son autonomie et sa charge rapide

Le Redmi Note 11 Pro 5G embarque une batterie de 5 000 mAh, compatible avec la charge rapide à 67 W. Xiaomi associe ces éléments à une configuration équilibrée et bien optimisée, de quoi offrir une belle autonomie. En pratique, le smartphone ne manque pas de souffle et vous accompagne sans difficulté pendant une bonne journée et demie d’utilisation.

Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G
© Thomas Estimbre / JournalduGeek.com

Un résultat intéressant surtout que le Redmi Note 11 Pro 5G se révèle peu gourmand en veille. Ainsi, de nombreux utilisateurs attendront facilement deux jours d’autonomie avec ce smartphone. C’est un très bon résultat, toutes catégories de smartphones Android confondues. Pour ne rien gâcher, le smartphone arrive avec un bloc de charge de 67 W et permet de profiter d’une très bonne charge rapide. Comptez 45 minutes pour une charge complète, soit une belle performance. La puissance n’est pas record, mais elle est largement suffisante pour un usage courant. En effet, on peut même récupérer plusieurs heures d’autonomies avec quelques minutes de charge.

Son capteur principal de 108 Mpx

Le Redmi Note 11 Pro 5G dispose de trois capteurs à l’arrière :

  • Grand-angle, de 108 mégapixels (f/1,9)
  • Ultra grand-angle de 8 mégapixels (f/2,2, 118°)
  • Macro de 2 mégapixels (f/2,4)
Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G
© Thomas Estimbre / JournalduGeek.com

Le grand-angle est le capteur principal de ce smartphone et il fait appel au pixel binning pour fusionner les pixels (9) et délivrer des clichés de 12 mégapixels. Le procédé est désormais incontournable et permet de capter davantage de lumière, notamment en situation de basse luminosité. En plein jour, le Redmi Note 11 Pro 5G se montre à la hauteur des espérances et avec des photos globalement maîtrisées.

© Thomas Estimbre / JournalduGeek.com

Forcément, nous ne sommes pas en présence d’un photophone premium et des défauts apparaissent. Le niveau de piqué est bon et l’appareil offre un niveau de détails satisfaisant (surtout au premier plan). Le traitement effectué par Xiaomi n’est pas trop agressif, même si on relève une tendance à accentuer certaines couleurs comme le vert. Les photos sont alors un peu moins naturelles, mais le résultat est flatteur pour les yeux.

En rendant les clichés plus percutants, le Redmi Note 11 Pro 5G masque ses petites faiblesses. Le résultat est cohérent et l’appareil photo se révèle agréable à utiliser.

Le mode portrait se débrouille plutôt bien et c’est aussi le cas du capteur selfie. Ce dernier prend place dans un poinçon.

On aime moins :

Son manque de polyvalence en photo

Si le capteur grand-angle s’en sort honorablement, on ne peut pas en dire autant du reste. L’ultra grand-angle n’est pas le plus emballant du marché sur le papier, il n’est pas non plus à l’usage. L’écart est très important entre le module principal et cet ultra grand-angle qui perd nettement en qualité. Les clichés manquent clairement de netteté et le niveau de détails chute énormément. Dommage, car la gestion des couleurs demeure intéressante.

De nuit, les choses se gâtent sérieusement et il faudra compter uniquement sur le module principal pour obtenir des images exploitables. Enfin, le capteur macro est surtout là pour dire qu’il y a trois modules au dos de ce smartphone.

La vidéo n’est pas non plus le gros point fort de ce smartphone. Il reste possible de filmer en 1080p à 30 images par seconde.

Quand MIUI se la joue MOUI

Surprise ! Le Xiaomi Redmi 11 Pro 5G nous a bien été livré avec l’interface MIUI 13… mais avec Android 11. Même si on a testé ce modèle quelques mois après sa sortie, la mise à jour n’était pas encore disponible. On aurait aimé voir ce smartphone sous Android 12 pour profiter de certaines améliorations comme Material You. Si cela confirme que les mises à jour arrivent encore trop lentement sur certains modèles, il est maintenant possible de passer sur une version plus récente. L’appareil doit même prochainement passer vers MIUI 14, la dernière version de l’interface logicielle. Xiaomi doit proposer deux mises à jour majeures d’Android, soit une proposition plutôt moyenne. En effet, le smartphone ne devrait pas aller plus loin qu’Android 13.

Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G
Le Redmi Note 11 Pro 5G est livré avec Android 11 et MIUI 13. © Thomas Estimbre / JournalduGeek.com

Malgré tout, il faut reconnaître que le smartphone offre une expérience fluide et plutôt agréable. Comme toujours avec ce fabricant, on a une sorte de mixte entre Android et iOS pour un résultat intéressant. Malheureusement, le smartphone arrive avec un grand nombre de bloatwares et d’outils pas forcément nécessaire (antivirus). On peut toujours les désactiver ou les désinstaller, mais cela ne fait pas forcément bonne impression.

Et la concurrence ? Elle vient de l’intérieur

Depuis sa sortie, le Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G a vu débarquer des concurrents de choix. Il est d’ailleurs difficile de tous les citer, en raison du positionnement tarifaire de ce modèle. Sur son segment, la concurrence est rude et peut dépendre des différentes offres du moment. Notez qu’il existe aussi une version 4G, plus abordable.

Lancé à 369,90 euros, il est désormais beaucoup plus accessible. Il n’est pas rare de le trouver à moins de 300 euros, et ce qui en fait toujours une affaire intéressante début 2023. Face à lui, on peut citer le realme 9+ Pro ou le OnePlus Nord CE 2 5G, positionnés sur le même segment tarifaire.

Toutefois, la concurrence la plus forte vient sans doute de sa propre famille Xiaomi. On peut citer le Xiaomi 11 Lite 5G NE et surtout des modèles signés POCO. Il y a le X4 Pro 5G dévoilé l’an dernier et surtout les POCO X5 5G et X5 Pro 5G qui viennent de sortir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Depuis sa sortie, le Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G s’impose comme un smartphone intéressant et abordable. Il est toujours capable d’offrir une très bonne expérience grâce à son bel écran OLED 120 Hz, sa configuration équilibrée et sa très bonne autonomie. Sa charge rapide 67 W est un aussi un atout indéniable.

À son prix d’origine, d’autres modèles offrent aujourd’hui de meilleurs rapport qualité/prix. Son tarif a toutefois baissé et il est un smartphone à considérer dans la tranche des appareils à 300-350 euros.
Note : 8  /  10

Les plus

  • L'écran OLED 120 Hz
  • L'autonomie et la charge rapide
  • Les performances
  • Le capteur principal
  • La fluidité

Les moins

  • Le manque de polyvalence en photo
  • Cette version de MIUI (ancienne, bloatwares...)
  • Peu de mises à jour
12 commentaires
  1. Je l’ai depuis sa sortie. Le mien a été livré avec un chargeur 120w qui permet des recharges en 15minutes. Pas dessus de ce téléphone.

  2. On le trouve maintenant facilement à moins de 300 euros avec 128 Go (voire 256). Les produits concurrents n’ayant pas décroché, c’est pour moi la meilleure affaire.

  3. A part la recharge super rapide, il est super nul !!
    Photos et vidéos atroces
    Gestion des fichiers hyper complexe

  4. Très content de ce modèle
    Mais gros défaut ce modèle ne possède pas la version ASHA pour les prothèses auditives dommage

  5. Moi j’ai pris le redmi note 11 pro+ 5g qui est plus puissant ,mais la batterie moins grande de 4500 mA mais avec chargeur 120w ,par contre il est énorme il faut une prise dégagée .
    Pour l’appareil photos ben même combat c’est pas son fort .
    Je l’ai en revanche payé moins cher que le modèle présenté.

  6. Je l’ai acheté en Novembre dernier sur Ali et a 274 euros version 8 GB 128 GB ,j’ai Android 12 et miui 13.0.6 en attendant miui 14 ,il fait bien son job tiens un jour et demi sans soucis ,question photos c’est plus que correct et Xiaomi a ajouté les effets spéciaux (prises exposition longues) ,avec foule en mouvement, traînées néons,peinture a l’huile ,peinture claire ,ciel étoilé ,etc ,le seul petit défaut c’est le capteur d’empreintes sur le côté droit sous le bouton volume qui est pas simple a choper ,mon ancien note 8 l’avais au dos c’est plus intuitif,la charge est rapide ,le son puissant ,la prise jack reste un plus pour ceux qui utilisent smule et un micro amplifié,bref a moins de 300 euros ça reste un excellent produit.

  7. Ce téléphone est une catastrophe j’en suis à regretter son prédécesseur qui déconne complètement . Ergonomie du Menu de réglage nulle simplicité d’utilisation nulle connectivité avec d’autres appareils médiocre stabilité d’application autres que celles de Google et xaomi aléatoire ferme des applications alors que l’on lui interdit etc
    Bref pour moi plus jamais de xaomi !

  8. Comment se fait il que le Rémi note 11 pro et le redmi note 11 pro +5g version India son identique moi j’utilise un redmi note 11 pro+5G version India chargeur de 67W

  9. J ai le redmi note 11 pro 5g ,de tout mes appareils c est ma plus grande déception.
    Tout le monde me reproche de très mal m entendre et en haut parleur la qualité de son pour l appelant et l appelé est juste horrible avec échos et grésillement.
    Le service vente redmi s en fout royalement et vous invite à le réinitialiser constamment donc pas la peine de vous le dire , appareil à fuire .

  10. J’ai ce tel depuis plus d’1 an maintenant et qu’elle déception. Au début il se bloquait quand je prenais des photos puis divers problèmes apparaissent.
    En appel le son est robotique ou comme si j’étais sous la douche pour mon correspondant.
    En vidéo, le son ne fonctionne pas non plus voix saccadées et bruit de fond énorme.
    L’image n’est pas terrible du tout en vidéo.
    J’ai comparé avec le noté 10 ou le 13c qui font largement mieux pour des téléphone 2 fois moins chers même le Poco M3 filmait mieux avant d’avoir un blocage total de son module photo que personne ne peut m’expliquer.
    Je l’ai remis à zéro envoyé en sav on me dit qu’il n’a aucun problème pourtant même téléphoner il ne sait pas faire, c’est un comble pour un téléphone. La batterie ça va je fais 1.5 jours a 2 jours. J’ai depuis remis mes applis puis changé ma sim rien a faire il déconne toujours. J’ai retenté une demande a Xiaomi il y a QQ jours et j’attends.

Les commentaires sont fermés.

Mode