Passer au contenu

Test Xiaomi Mi Mix 3 : un beau bijou de technologie performant et innovant

Xiaomi lance en France le Mi Mix 3, un smartphone haut de gamme à moins de 500 euros qui profite de caractéristiques musclées et d’un design aussi élégant qu’original.

Comme chaque année Xiaomi se distingue avec sa gamme des Mi Mix : des smartphones à la fiche technique musclée, embrassant un style à la fois haut de gamme et novateur. À l’image d’un Honor Magic 2 qui ne traversera sans doute jamais nos frontières, le Mi Mix 3 a trouvé une autre solution que l’encoche pour garantir un grand écran tout en profitant de deux caméras frontales : un système coulissant. Outre cette astuce, Xiaomi reste fidèle à sa stratégie en se positionnant comme flagship killer. Son nouveau fleuron se voit équipé d’un Snapdragon 845 couplé à 6 Go de RAM, 128 Go de mémoire interne, un double module photo à l’avant comme à l’arrière, une belle dalle Amoled de 6,39 pouces et une compatibilité avec la recharge sans fil. Sorti fin 2018 en Chine, il débarque le 18 janvier en Europe pour un prix très attractif de 499,90 euros les deux premières semaines de commercialisation puis 529,90 euros.

Avant tout de chose, voici la fiche technique du Xiaomi Mi Mix 3.

NomXiaomi Mi Mix 3
Taille de l'écran- Dalle Amoled de 6,39 pouces au format 19,5:9
Définition de l'écran- Full HD+ (2340 × 1080 pixels)
SoC- Processeur octa-core Qualcomm Snapdragon 845 (10 nm)
- GPU Adreno 630
Logiciel- Android 9 Pie
- Interface MIUI 10
Mémoire vive- 6 Go
Mémoire interne- 128 Go
Port Micro-SD- Non
Batterie- Batterie de 3200 mAh
- Recharge rapide
Appareil photo dorsal- Double module photo 12 + 12 MP
- Premier capteur : Lentille grand angle 12 PM, stabilisation optique de l’image sur 4 axes, f/1.8
- Second capteur : Objectif de longue focale 12 MP, f/2.4
- Analyse automatique de scènes via une IA
Appareil photo frontal- Double caméra 24 MP (f/2.8) + 2 MP
Dimensions157.9 x 74.7 x 8.5 mm
Poids218 grammes
Carte SIM- 2 ports nano-SIM
Capteur d'empreintes digitalesOui, à l'arrière
Connectique- WiFi a/b/g/n/ac (2.4GHz et 5GHz)
- Bluetooth 5.0 LE, A2DP, aptX HD
- A-GPS+GLONASS, Galileo, BeiDou, BDS, QZSS
- NFC
- Port USB Type-C
Prise jackNon (adaptateur fourni)
Etanchéité à l'eauNon
ConnectivitéCompatible avec toutes les bandes de fréquences 4G françaises
ColorisNoir, Vert, Bleu
Prix529,90 euros (ODR 30 euros jusqu'au 1er février)

Design et écran

Nous l’avions déjà pris en main en novembre 2018, le Mi Mix 3 et son écran coulissant ne laissent pas indifférents. Son design original et les matériaux employés ne trompent pas, Xiaomi a souhaité livrer ici un smartphone haut de gamme. Entre l’alliage en aluminium et son dos en céramique, il arbore un style très élégant. Son gabarit permet une bonne prise en main et un accès aux boutons et différentes parties de l’écran facile. Néanmoins, il faut bien admettre qu’il pèse son poids avec ses 218 grammes. C’est plus que ses concurrents directs comme le OnePlus 6, mais cela ne gâche pas non plus l’expérience : on s’habitue, mais je comprends que ce soit gênant pour certains.

À l’arrière il emprunte beaucoup au Mi 8, l’autre smartphone haut de gamme du constructeur : lecteur d’empreintes, double module photo vertical placé en haut à gauche, traces de doigts retenues par la céramique et effet miroir. Comme pour ses précédents modèles, l’inscription “Mix by Xiaomi” est gravée en lettres d’or, venant confirmer encore une fois tout le caractère premium de l’appareil.

La tranche droite accueille les habituels boutons de mise en tension/verrouillage/déverrouillage et volume du son tandis qu’à l’opposé ont été assignés un tiroir à cartes capable d’héberger deux Nano Sim et une touche dédiée à Google Assistant. Cela n’est pas sans rappeler ce que proposait déjà en 2018 LG et son G7 ThinQ. Enfin, deux grilles de haut-parleurs flanquent un port USB Type C sur le bord inférieur. Eh non, pas de prise jack, comme d’habitude sur les Mi Mix.

La nouveauté et prise de risque se trouve en façade. Le Mi Mix 2 et sa variante S cachaient sa caméra frontale sur la bordure inférieure de l’écran afin de faire l’impasse sur le notch. Il fallait, pour réussir ses selfies, retourner l’appareil. Pour son successeur, un simple glissement de la façade avant vers le bas suffit à faire apparaître son double module photo avant.

via GIPHY

Malin et suffisamment réactif, c’est un nouveau geste qui s’apprend très rapidement. N’ayant personnellement jamais été séduite par la solution de l’encoche, et ce, quels que soient sa taille et son placement, ce slider incarne une alternative sérieuse pour profiter d’un très grand écran quasi sans bordures. Et comme il s’agit d’un système manuel et aimanté, et non d’une solution motorisée et bruyante comme chez Oppo ou Vivo, la question de sa résistance dans le temps se pose moins. Certes, l’effet se trouve moins impressionnant, mais pour ceux qui préfèrent la solidité au bling-bling… Pari réussi côté design chez Xiaomi grâce à ce smartphone luxueux et innovant.

Le constructeur chinois a fait le choix d’implémenter une dalle Amoled de 6,39 pouces au format de 19,5:9 et avec une définition Full HD+ (2340 x 1080 pixels). Sans surprise, la luminosité et le taux de contraste de l’écran se révèlent excellents grâce à la technologie Oled, même sous le soleil. Les couleurs sont par ailleurs vives et flatteuses. Comme d’habitude, le blanc tire sur le bleu, mais cela peut rapidement être réglé grâce aux paramétrages d’affichage proposés par la surcouche logicielle de Xiaomi, MIUI.

[nextpage title=”Logiciel, Performances et Batterie”]Le Mi Mix 3 profite de la dernière version de l’interface maison de Xiaomi : MIUI 10. Celle-ci complète grandement l’expérience de l’OS de Google Android Pie 9. Comme évoqué plus haut, la surcouche permet de modifier le profil de l’écran à sa guise dont la température des couleurs, le contraste constant ou automatique, la taille du texte, le mode lecture, le double tap pour réveiller l’écran, etc. MIUI permet offre également la possibilité de gérer ses notifications, l’indicateur de batterie, le mode verrouillage des applications, le second espace pour les multicomptes, etc. Le sliders qui dévoile les deux caméras frontales peut aussi être personnalisé pour ouvrir une autre application que le logiciel photo et même bénéficier d’un son particulier.

Difficile de retrouver Android avec l’omniprésence de MIUI. Cette dernière peut paraître pour certains moins bien organisée et lisible que l’OS de Google dans sa version la plus pure, pour d’autres elle apporte réellement une expérience plus complète et appréciable au quotidien. C’est une question de goût et d’habitude avant tout.

Côté performances, le Mi Mix 3 embarque un Snapdragon 845 soit la puce mobile la plus haut de gamme de Qualcomm actuellement sur le marché. À cela s’ajoutent 6 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage. L’expérience est fluide pour effectuer n’importe quelle tâche et l’appareil fait tourner sans le moindre souci et avec la configuration graphique la plus haute des jeux très gourmands en ressources comme PUBG Mobile. Notons que son dos en céramique a tendance évidemment à chauffer, mais les pics de températures ne rendent jamais impossible la prise en main.

Le smartphone de Xiaomi intègre une batterie de 3200 mAh. Une capacité qui peut paraître assez légère compte tenu du segment qu’il occupe sur le marché. Malgré une importante diagonale d’écran, n’oublions pas non plus qu’il s’agit d’une dalle Amoled et que MIUI et le Snapdragon 845 sont capables de bien des miracles concernant la gestion énergétique de leurs appareils. Et en effet, le Mi Mix 3 ne souffre pas d’un manque d’endurance, loin de là. Avec une utilisation assez poussée, il ne s’essouffle qu’au bout d’une bonne journée et demie.

Il profite de la recharge rapide Quick Charge 4+ de Qualcomm. Le coffret livré avec le smartphone propose d’ailleurs un chargeur compatible ainsi qu’une station d’accueil de recharge sans-fil Qi à 10 Watts. Avec la première solution de l’adaptateur secteur, nous sommes passés de 3% à 100% en une heure et 20 minutes, sachant que la charge se veut plus rapide au début et se ralentit pour les derniers pourcentages. Avec le dock Qi, le temps est bien évidemment plus long. Nous sommes passés de 3 à 100% en une heure et 55 minutes environ. Quoi qu’il en soit, le Mi Mix 3 n’a pas à rougir de la concurrence.

Que vaut-il en photo ?

À l’arrière, le Xiaomi Mi Mix 3 comporte un double module photo, composé lui-même d’un premier capteur Sony IMX363 de 12 Mégapixels (f/1,8) censé notamment améliorer les captures de nuit et un second fabriqué par Samsung S5K3M3+ de 12 Mégapixels également (f/2,4) avec une fonction zoom x2 et dopé à l’intelligence artificielle. Vu comme ça, la configuration semble être exactement la même que celle déjà présente sur le Mi 8, Mi 8 Pro ou même Mi Mix 2S. Néanmoins, Xiaomi a perfectionné sa partie logicielle pour une meilleure qualité de ses photos. Les smartphones précédemment cités proposaient déjà une qualité photographique très appréciable, celle du Mi Mix 3 brille d’autant plus. Et en effet, en hautes lumières on observe plus de détails, une plus grande justesse dans le traitement des textures et des couleurs toujours aussi bien contrastées. Bref, les clichés ne manquent pas de piquet. Dans les environnements baignés de lumière, le HDR est conseillé et fait d’ailleurs quelques miracles. Quant à l’intelligence artificielle, elle a parfois l’avantage de bien reconnaître les scènes et d’optimiser la configuration, mais attention aux couleurs qui dans certains cas se trouvent saturées : c’est le cas avec la végétation notamment. En intérieur, les photos souffrent très souvent de surexposition et sont peu friandes du contre-jour.

En basses lumières, les photos maintiennent de très nombreux détails sans pour autant se voir envahir d’un bruit trop pesant, un très bon point qui manque en général aux smartphones. Le mode portrait réussit encore à bien délimiter le sujet photographié, mais il faut noter que si les contrastes sont bien conservés par rapport aux clichés pris en plein jour, la fidélité des couleurs impressionne moins. En effet il n’est pas rare de constater la présence d’un voile jaunâtre sur les photos. Le mode nuit demande un petit temps de patience pour corriger le tir : il apporte plus de netteté et une meilleure gestion des sources lumineuses.

La caméra frontale principale opte pour un capteur Sony IMX576 de 24 Mégapixels et un second de 2 Mégapixels pour renforcer le premier grâce aux algorithmes de l’IA de Xiaomi. Les résultats sont satisfaisants avec assez de détails, des couleurs réalistes et un bon contraste. Seul en intérieur les autoportraits risquent de souffrir de surexposition. Ce double module profite aussi de plusieurs modes bienvenues comme celui dédié au portrait, simulant un flou en arrière-plan. Ce dernier se trouve assez convaincant, avec une délimitation des contours plutôt adroite. On trouve par ailleurs un mode beauté, un autre pour la nuit, un éclairage studio pour des effets dispensables, etc. Ajoutons que cet équipement bénéficie aussi d’un flash.

[nextpage title=”Où l’acheter, Galerie Photo et Conclusion”]Le Xiaomi Mi Mix 3 est disponible à l’achat en France à partir du 18 janvier 2019 au Mi Store des Champs-Élysées, puis dans toutes les autres boutiques de la marque ainsi que sur son site marchand à partir du 21 janvier. Disponible en bleu, noir et vert, notons que ce dernier coloris peut être acquis uniquement quinze jours grâce à une offre SFR. Pour son lancement, le smartphone bénéficie d’une réduction 30 euros avec un prix de 499,90 euros avant de passer le 1 février au tarif de 529,90 euros.

A noter qu’il est également disponible chez Gearbest dans sa version globale pour 450 euros avec le code FR18solde1 !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Xiaomi démarre en beauté l'année 2019. Le Mi Mix 3, appartenant à sa gamme la plus prestigieuse, débarque enfin en France le 18 janvier pour 499,90 euros (529,90 à partir du 1er février). Il a tout pour séduire : des caractéristiques au top et un design luxueux et innovant, le tout pour un prix cassé. Difficile de lui trouver de réels défauts compte tenu de son placement, il a de quoi rivaliser avec une bonne partie des flagships de 2018. Tout est question de goût : un écran borderless sans encoche et coulissant, mais pas de capteur dans la dalle, un important choix de personnalisation avec MIUI, mais pas la simplicité d'Android Stock, des matériaux très nobles, mais un poids au-dessus de la concurrence... Dans tous les cas, le Mi Mix 3 ne laisse pas indifférent.
Note : 9  /  10

Les plus

  • Un véritable bijou de design
  • Un écran Amoled de qualité
  • Une expérience photo globalement très réussie
  • Des performances au rendez-vous

Les moins

  • Pas de prise jack
  • MIUI : on adore ou on déteste
5 commentaires
  1. Les MIX de chez Xiaomi sont vraiment magnifique. Malheureusement la solution du slider fait passer le poids a 219gr!!
    Je préfère donc la solution du MIX 2 avec la caméra en dessous de l’écran, mais il faut bien reconnaitre que Xiaomi fait tout pour faire du ‘vrai’ borderless et fait des modèles au design très réussi!

    1. Mes poches désapprouvent ce test.
      Mais quand on emploie de tels matériaux, couplés à un si grand écran… pas le choix !

    1. Hello ! Xiaomi fournit une coque dans le coffret. Je l’ai utilisée, pas de problème avec le slider, comme il s’agit de l’écran qui glisse vers le bas. 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode