Passer au contenu

Test Xiaomi Mi Home Security Camera 360 degrés 1080P : une caméra connectée de qualité à moins de 40 euros

Xiaomi sort en France sa caméra de surveillance connectée Mi Home Security 360° 1080P. Pour moins de 40 euros, ce produit allie bonne construction, enregistrements de qualité et s’assure de sécuriser votre vie privée. 

Le catalogue de Xiaomi en France s’étoffe de plus en plus. Avant tout connu pour ses smartphones aux prix agressifs, le constructeur commercialise aussi dans l’hexagone des trottinettes, bracelets connectés, enceintes Bluetooth, vidéoprojecteurs, brosses à dents, boxe TV et j’en passe. Mais ce n’est rien comparé à toute l’étendue de son empire en Chine. En présentant officiellement le Redmi Note 7, Xiaomi en a aussi profité pour lancer sa caméra à 360° destinée à sécuriser son domicile. Capable d’enregistrer en Full HD, porteuse d’un zoom numérique 16x, facile à installer et à utiliser grâce à son application mobile, elle affiche un prix plus que séduisant de 39 euros et sans aucun abonnement.

Voici ses principales caractéristiques.

Nom du produitXiaomi Mi Home Security 360° 1080P
ModèleMJSXJ02CM
Dimensions78 x 78 x 118 mm
Poids239 grammes
Puissance5V - 1A
Angle de caméra110°
Résolution1080p
Focale3,9 mm
Température de fonctionnement-10°C à 50°C
ConnectivitéWi-Fi IEEE 802.11 b/g/n 2,4 GHz
StockageCarte MicroSD (16 à 64 GB, classe 10 et plus)
Système compatibleAndroid 4.4 ou supérieur et IOS 9.0 ou supérieur
Prix39,99 euros

La Xiaomi Mi Home Security Camera 360° au meilleur prix

Offre JDG : cette camera Xiaomi est à seulement 29 euros chez Gearvita avec le code MJCamEU ! Offre dans la limite des stocks disponibles.

Pratique et facile

Xiaomi a créé une caméra très simple d’accès. Outre son petit prix, son gabarit lui permet de se montrer discrète et peu encombrante. Son socle antidérapant accueille un port micro USB et un unique bouton “reset” pour la mise en tension. La partie supérieure de forme sphérique tourne à 360 degrés à l’horizontale et à 115 degrés à la verticale, de manière motorisée et heureusement, silencieuse. La caméra filme en Full HD 1080p et profite d’un zoom numérique 16x. Elle embarque par ailleurs des capteurs infrarouges pour la vision nocturne. Cette dernière fonctionne jusqu’à 9 mètres et s’active automatique dès que la lumière vient à manquer. L’IA détecte les mouvements, on y reviendra dans la partie dédiée à l’application.

En dessous de la caméra se situe une entrée micro et à l’arrière se trouve les haut-parleurs pour communiquer depuis votre smartphone. Entretenir une conversation avec les personnes situées dans la pièce filmée est donc possible.

Le produit est livré avec un petit manuel qui contient toutes les informations et étapes à suivre pour une installation rapide. Le packaging inclus également un câble micro USB pour l’alimentation et un système de fixation. Elle peut au choix être posée sur une surface plate comme une étagère par exemple ou être fixée au mur. Prête à l’emploi ? Presque, puisqu’il manque une carte micro USB. Vous allez donc devoir investir si vous n’en possédez pas déjà une. Sa capacité maximale ne doit pas excéder les 64 Go.

Le dispositif ne fonctionne qu’avec une connexion Wi-Fi (2,4 GHz). Elle s’inscrit dans une vraie logique de maison connectée puisqu’elle opte pour une compatibilité avec les assistants intelligents d’Amazon et de Google. En théorie, vous pouvez ainsi l’enregistrer sur votre appli Google Home ou Alexa et exécuter des commandes vocales depuis votre enceinte connectée par exemple. En théorie. Dans la pratique, impossible de lier la caméra à votre assistant. Dommage. L’assistant de la caméra est lui en anglais.

L’application Mi Home

Qui dit caméra connectée, dit application mobile. Si vous utilisez déjà des produits de la gamme domotiques de Xiaomi, vous connaissez déjà l’appli Mi Home disponible sous Android et iOS. C’est à partir de là que vous allez connecter votre caméra, en suivant pas à pas les instructions qui s’affichent sur l’écran de l’appli. Ajoutons que cette dernière peut gérer plusieurs caméras.

Vous pouvez consulter en direct depuis l’application ce qu’il se passe dans la pièce surveillée, interagir en utilisant le microphone et de paramétrer le mode surveillance et sa mise en veille. Pour chaque mouvement détecté, vous recevez une notification sur votre smartphone vous invitant à consulter la séquence enregistrée. Bien entendu, vous pouvez réduire ou augmenter cette sensibilité et même limiter le nombre de notifications si celles-ci se trouvent trop intempestives. L’intelligence artificielle et la magie des algorithmes sont capables de faire la différence entre un être humain qui se déplace et un animal. Je confirme, cela fonctionne très bien et c’est un vrai soulagement de ne pas revoir moult alertes parce que son chat s’est étiré…

Pour effectuer un balayage horizontal ou vertical, il faut nécessairement passer par Mi Home. Ne comptez pas sur un programme automatique, cela n’est possible que manuellement.

Connexions et enregistrements

Pas besoin d’utiliser le même réseau Wi-Fi pour recevoir les photos, vidéos en direct ou alarmes sur son smartphone. Donc peu importe, où vous êtes. Vous pouvez ainsi garder un œil sur votre domicile, mais soyez prévenus, dès qu’on se trouve à l’extérieur (en Wi-Fi ou en données mobiles) l’attente peut-être longue avant d’établir la connexion.
L’application donne aussi la possibilité de sauvegarder à intervalle de votre choix vers votre NAS par exemple. Et si vous voulez visionner ce qui a été enregistré sur une période relativement longue, pas de problème puisque Mi Home permet de lire en accéléré (jusqu’à 16x) tout en vous signalant les moments où le système a détecté des mouvements. Vraiment pratique. Par ailleurs, vous pouvez lier Compte tenu de son segment tarifaire, la qualité de l’image impressionne. En 720p ou 1080p, on observe assez de détails, de couleurs et de contraste pour rendre toutes vidéos ou photos lisibles et exploitables. La vision infrarouge permet de restituer convenablement les scènes nocturnes et le zoom assure un maintien de détails suffisant.
La question que vous vous posez sans doute maintenant : où sont stockées mes photos et vidéos et qui a accès à mes données ? Et bien contrairement à la concurrence, Xiaomi n’offre pas la possibilité d’enregistrer vers un système de cloud. Tous vos fichiers sont sauvegardés de manière locale : soit sur la carte SD, soit en passant par un NAS. Xiaomi n’a en aucun cas accès à vos contenus, toutes les données transmises sont entièrement cryptées.

Où l’acheter ?

La caméra Xiaomi Mi Home Security Camera 360 degrés 1080P est dès à présent disponible sur la boutique officielle en ligne de la marque au prix de 39,99 euros. Vous pouvez bien évidemment retrouver ce produit sur d’autre site marchand et dans quelques magasins parisiens.

Offre JDG : cette camera Xiaomi est à seulement 29 euros chez Gearvita avec le code MJCamEU ! Offre dans la limite des stocks disponibles.

Galerie Photo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Le rapport qualité/prix de cette petite caméra vaut franchement le détour. Pour moins de 40 euros, vous avez une petite caméra mignonne et discrète, simple à installer, avec une application mobile pratique et une qualité d’enregistrement plus que satisfaisante, même la nuit.

Les plus

  • Facile à installer
  • Posée sur une surface plate ou fixée au mur, comme vous voulez
  • Qualité d'enregistrement convaincante, même en basses lumières
  • L'IA qui fait la différence entre un être humain et un animal domestique

Les moins

  • Prévue uniquement pour l'intérieur
  • Il faut parfois un peu d'attente pour visionner en direct à distance
13 commentaires
  1. Pour l’avoir également.
    Au quotidien il s’avère que le push notification est très “instable”, parfois je ne reçois pas de notification, parfois c’est instantané, parfois je reçois une notification avec un retard de 24h…

    Bref pour le push notification, il va falloir repasser !
    PS :
    Xiaomi Caméra associée avec le serveur européen
    Testé avec mon OnePlus 6 (non root / rom officielle / a jour)

  2. Pouvez vous préciser l’intégration avec google home.
    J’ai testé au MI Store, et hormis le fait de pouvoir enregistrer la camera sous google, je n’ai trouver aucune commande, ni pour récupérer une image/vidéo ni même démarrer le streaming.

    Je suis curieux de savoir comment vous avez testé l’intégration avec google home …

  3. Contrairement à ce que vous annoncez dans votre article “Xiaomi n’offre pas la possibilité d’enregistrer vers un système de cloud”, il existe bien une possibilité d’enregistrer dans le nuage, mais c’est payant ! Il suffit d’aller dans paramètres/paramètres de stockage dans le nuage.🤗

  4. Je n’arrive pas à faire correctement un enregistrement lorsque je suis en 4G, ou bien en wifi ailleurs que chez moi. Soit ça dit que la vidéo est trop courte, soit il n’y a que quelques secondes de vidéo toute pourrie.
    En wifi à la maison sur le même réseau que la caméra, l’enregistrement marche impec

  5. Bonjour, je suis en Republique démocratique du congo en afrique, je voulais savoir si le produit fonctionne dans mon pays car la camera ne scanne pas le QR code qui apparait dans l’application Mi home.

  6. Bonjour, j’ai eu le même problème. Fais pivoter ton téléphone en paysage et ça devrait fonctionner.

  7. bonjour, je viens de faire l achat de cette camara security , j ai un Iphone 11 et il est impossible de recevoir les notifications lorsque la camera est connecté ???

Les commentaires sont fermés.

Mode