Vendu dans un emballage compact, le Dreame V9 a le bon goût de se monter en seulement quelques secondes. Tout est déjà fait, il suffit en réalité de clipser les embouts directement sur le corps de l’aspirateur. L’opération la plus technique consiste simplement à visser le support de rangement et de charge au mur, pas bien compliqué même pour un débutant, à condition d’avoir une perceuse à disposition.
Le Dreame V9 se compose d’un corps de 1,5 kg, dans lequel viennent se fixer tour à tour différentes têtes selon le type de surface à nettoyer. On retrouve ainsi une brosse douce avec moteur intégré pour le parquet ou le carrelage, une brosse rotative à poils durs pour les canapés, les tapis ou la moquette, un embout 2-en-1 plus fin pour les recoins inaccessibles, ainsi qu’une petite brosse à poils durs. Le tout est livré avec un socle mural et une prise de chargement EU. Côté design, l’appareil n’est pas sans rappeler le Roidmi F8, et présente des lignes épurées et élégantes.
Sous le capot, l’aspirateur se compose d’un réservoir à poussière de 500 mL et d’un filtre à air de type HEPA, qui permet d’éviter les projections d’acariens et de particules fines dans la pièce après le passage de la bête. Les deux éléments sont facilement démontables, ce qui promet de simplifier les choses au moment de l’entretien.
Offre JDG : Achetez le Dreame V9 pour 199,99 euros chez Geekmaxi avec le code IjJRT4K3 !
[nextpage title=”Utilisation”]Comme souvent avec les produits issus de l’écosystème Xiaomi, l’utilisation du Dreame V9 est particulièrement simple. Une pression sur la gâchette, et le moteur de l’aspirateur s’emballe. L’appareil n’est pas lourd, et bénéficie d’une bonne maniabilité, ce qui le rend très agréable à manipuler au quotidien. Après des années d’aspirateur-traineau filaire, il faut bien avouer que c’est une libération. On a beaucoup moins l’impression de sortir l’artillerie lourde à chaque fois qu’il faut passer l’aspirateur, ce qui rend la tâche beaucoup moins rébarbative.
Concernant sa puissance d’aspiration (20 000 Pa / 120 AW), le Dreame V9 n’a clairement pas à rougir face à un aspirateur classique, ni même face à son principal concurrent sur le marché le Dyson V8 (115 AW). L’appareil bénéficie de trois forces d’aspiration, allant d’un niveau 1 correct jusqu’à un niveau trois beaucoup plus intense. Poussé à la puissance max, l’efficacité du Dreame V9 s’avère redoutable, presque autant que son volume sonore, qui culmine tout de même à 70 Db. À noter que tout comme les autres modèles de sa catégorie, l’aspirateur fonctionne lorsque l’utilisateur actionne la gâchette, et se coupe aussitôt cette dernière relâchée. Une caractéristique pratique quand il s’agit d’aspirer de petits espaces, mais qui peut se révéler un peu fastidieuse si on veut aspirer toute une pièce.
[nextpage title=”Autonomie et entretien”]Si le caractère sans-fil du Dreame V9 est évidemment un avantage non négligeable lorsqu’il est question de maniabilité, l’aspirateur est moins bon élève au niveau de son autonomie. Le fabricant promet jusqu’à 60 minutes d’aspiration en niveau 1, mais la batterie fond comme neige au soleil dès qu’on s’attaque au niveau 3, avec un temps d’utilisation qui ne dépasse pas les 10 minutes (28 minutes au niveau 2). On est plus sur la bourrasque que sur le gros cyclone… L’aspirateur tiendra donc davantage de l’outil d’appoint, à moins d’habiter dans un appartement assez petit, même si le niveau 2 s’avère généralement suffisant pour une utilisation quotidienne. La batterie de 2500 mAh met environ 3h30 à se recharger complètement, et son niveau de batterie est indiqué par un témoin lumineux.
Concernant l’entretien de la machine, encore une fois Xiaomi joue la carte de la simplicité. Le compartiment à poussière se vide d’une seule main, et si sa capacité de 500 mL atteint rapidement ses limites, le vidage régulier de la machine est tellement facile qu’il devient presque un automatisme après chaque passage. Pour le filtre HEPA, les choses sont à peu près similaires, puisqu’il suffit de retirer l’élément pour le nettoyer (sans eau). Seul le nettoyage du filtre au niveau du réservoir nécessite un peu plus d’imagination, puisque Xiaomi a pensé un système de verrouillage qui se débloque en clipsant un embout dessus. Rien de bien compliqué, il suffit d’avoir le coup de main.
[nextpage title=”Galerie photo”]Offre JDG : Achetez le Dreame V9 pour 199,99 euros chez Geekmaxi avec le code IjJRT4K3 !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’ai du mal à voir comment vous avez pu mettre 9/10 alors qu’on parle d’une autonomie de 10 minutes, d’un trucs très bruyant et d’une obligation de rester appuyé sur un bouton.
Le Jimmy V51 fait largement l’affaire pour notre 52m² 🙂
10 min en puissance max (tout comme le bruit) C’est la même chose chez dyson, mon V7 Fluffy en max est extrêmement bruyant et la batterie tient 10 minutes tout au plus.
J’ai la version Pro, juste le design qui change se rapprochant des Dyson, mais pour l’utiliser c’est un très bon appareil.
Cependant, je suis fan de Xiaomi, mais la note est un peu élevé pour une si petite autonomie qui si je ne me trompes pas ne dispose pas de charge rapide.
Mention spéciale : le support mural n’est pas obligatoire pour recharger l’appareil !
Leo ! lol … Quelle coïncidence.
Pas un mot concernant la puissance mais d’après le site vendeur, il a une puissance équivalente de 400W😆 et une batterie de 2500mAh. 😬
Donc, puissance ridicule pour un aspirateur et autonomie de l’époque des dinosaures pour un prix insultant de 219,99€
On se connait ? 🙃
Mon prénom commence par un W….. Et on est dans le même taf.
Moi j’ai le Jimmy Jv51 et je valide, bcp moins cher et je pense autant efficace!
Maintenant il y a le nouveau Jimmy JV53 qui est sorti aussi et qui semble vachement mieux coté fiche technique. Pour l’instant ils ne l’ont que chez Geekmall
Euh …… 😐
salut les gars
juste un petit souci, j ai les petites roulettes a coté de la brosse sur la tete du balai qui ne tournent plus a cause des poils du chiens.
Savez vous comment je peux les enlever pour lever les poils du chien .
merci
10 minutes d’autonomie, c’est une blague ?
super appareil c est vrai , mais le moteur a laché apres 4bast mois d utilisation normale, n acheter pas , et pourtant je suis pro xiaomi mais la vous allez pedre votre argent
apres 4 mois
alors je vous apporte quelques précisions après l’avoir acheté. L’autonomie est de 60 minutes en mode low, 30 minutes en mode normal et 10 minutes en mode max. Le mode normal suffit largement pour le carrelage, parquet et tapis raz. Le mode max sert uniquement pour les cas difficile et la brosse spéciale anti acariens pour les matelas, canapés … Le support est très pratique, l’aspirateur est sous la main avec ses accessoires et toujours chargé. 👍
apres 1 ans tous au top je nettoyage 1 fois par mois
Bonjour,
quelqu’un pourrait il me donner la taille du tube principal ? C’est pour savoir si ça rentre dans une valise de 75cm. Merci d’avance,