Annoncées en début d’année, les Black Shark 5 et 5 Pro ont débarqué en France en juin dernier. Une officialisation attendue pour une marque qui compte dans le domaine des smartphones gaming. Ce segment est parvenu à faire taire les critiques et à se faire une place, comme en témoigne l’arrivée d’une 5e itération du Black Shark. La filiale de Xiaomi veut rester fidèle à ce qui a fait son succès, à savoir la performance au juste au prix. Après des Black Shark 4 et Black Shark 4 Pro convaincants, elle revient avec un Black Shark 5 que nous avons pu tester pendant plusieurs semaines. De quoi nous laisser le temps de découvrir sous toutes les coutures un smartphone qui apporte un vent de nouveautés, sans renier ses origines.
Le Black Shark 5 en quelques mots
Black Shark reprend le même schéma que pour la génération précédente, à savoir l’existence de deux modèles différents. Celui qui nous intéresse est le Black Shark 5 « classique », un smartphone à la fiche technique flatteuse sans toutefois tomber dans l’excès. À son lancement, ce modèle orienté gaming n’embarque pas le SoC le plus puissant du moment et se contente d’un Snapdragon 870 5G. Déjà présente sur la version précédente, cette puce demeure haut de gamme et doit offrir des performances confortables au quotidien comme dans n’importe quel jeu.
Par rapport au modèle Pro, notre modèle se limite à un capteur principal de 64 mégapixels (f/1,8). Il ajoute un ultra grand-angle de 13 mégapixels (f/2,4, 120°) et un module macro de 2 mégapixels (f/2,4). Toutes les caractéristiques techniques sont résumées dans ce tableau :
Black Shark 5 | |
---|---|
Écran | - Ecran AMOLED de 6,67" - Définition Full HD+ (1080x2400) - Format 20:9 - 144 Hz - HDR10+ - Luminosité max : 1300nits - DCI-P3 |
SoC et GPU | - Qualcomm Snapdragon 870 5G - Adreno 660 - Système de refroidissement liquide |
Mémoire | - 8Go ou 12Go de RAM LPDDR5 - 128Go ou 256Go stockage en UFS 3.1 - Pas d'extension mémoire |
Coloris | - Mirror Black - Explorer Grey |
Appareil Photo | - Trois appareils photo au dos : - Appareil principal grand angle: 64 Mégapixels, f/1.8, PDAF - Appareil ultra grand-angle : 8 Mégapixels, 120°, f/2.4 - Appareil macro : 2 Mégapixels, f/2.4 - Autofocus à détection de phase - Enregistrement de vidéos jusqu'en 4K à 60fps - Mode Ralenti en 1080p à 240fps à 960fps - Stabilisation électronique sur 3 axes - Timelapse - Appareil frontal avec un capteur de 120 Mégapixels - Objectif grand-angle avec une ouverture de f/2.45 - Enregistrement de vidéo frontale en 1080p à 30fps |
Audio | - Haut-parleurs stéréo |
Batterie | - 4 650mAh - Recharge rapide jusqu'à 120W (100% en seulement 15 min) - Adaptateur secteur fourni |
Connectivités | - Magnetic Pop-Up Triggers - Lecteur d'empreintes physique - Bluetooth 5.2 - WiFi 6 - 5G - 2x nano-SIM - A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast - NFC - USB 3.1, USB Type-C - Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre - Capteur de proximité et de luminosité |
Logiciel | - Android 12 - JoyUI 13 (basé sur MIUI 13) |
Taille et Poids | - 163,83 x 76,35 x 9,9 mm - 220 g |
Prix de lancement | - 549 euros (8Go + 128Go) - 649 euros (12Go + 256Go) |
Date de Disponibilité | - Juin 2022 (en France) |
Design
Pour son Black Shark 5, la marque chinoise revoit totalement sa copie par rapport aux dernières itérations. Ce nouveau modèle change complètement de look pour proposer des lignes plus agressives et rectangulaires. Cela tranche avec l’aspect arrondi que nous proposaient les versions 4 et cela n’est pas forcément déplaisant.
Le design restant une affaire de goût, le Black Shark 5 demeure un smartphone assez clivant. Il faut aimer les codes venus du monde des PC de gamers pour apprécier les lignes de ce smartphone. Néanmoins, force est de constater que nous avons droit à un modèle plutôt classique derrière cette esthétique gamer. Il suffit d’ailleurs d’ajouter une coque au Black Shark 5 pour lui faire oublier son orientation gaming.
Dans l’ensemble, il se révèle même plutôt agréable à l’œil malgré un gabarit imposant et cet esprit agressif. La patte Black Shark reste finalement assez discrète, en particulier avec notre modèle noir (Mirror Black).
Une fois entre les mains, l’appareil se révèle agréable même s’il ne fait pas appel aux matériaux les plus nobles. Plutôt imposant (163,8 x 76,3 x 10 mm pour 218 g), son poids est bien réparti et ce gabarit assure une bonne prise en main. Le revêtement doux se révèle agréable et les gâchettes rétractables sont toujours très bien intégrées.
Sans faire d’éclat, le design et la construction de ce smartphone ne présentent pas de réels défauts. On peut regretter que le Black Shark 5 ne présente aucun indice de protection. Il fait également l’impasse sur le port microSD ou la prise jack 3,5 mm, comme de nombreux modèles.
Écran
Le Black Shark 5 dispose d’un écran AMOLED de 6,67 pouces affichant en Full HD+, soit 1 080 x 2 400 pixels. Son taux de rafraîchissement grimpe jusqu’à 144 Hz et il présente un taux d’échantillonnage tactile de 720 Hz. La dalle promet aussi un pic de luminosité à 1 300 nits.
Derrière ces chiffres, on trouve un écran qui répond aux attentes des joueurs. La dalle est suffisamment grande pour offrir une expérience gaming agréable et les performances sont au rendez-vous. Une fois de plus, le Black Shark 5 n’est pas le plus impressionnant sur le papier et certains modèles présentent un taux d’échantillonnage tactile supérieur (1 000 Hz). Dans les faits, on prend plaisir à profiter de cet écran et les utilisateurs avancés apprécieront les options de personnalisation. L’appareil propose de personnaliser l’expérience en jouant sur la sensibilité ou la précision de l’écran.
Ces options sont attendues sur un smartphone de cette trempe, de même qu’une colorimétrie au niveau. Les habitués de la marque Xiaomi ne seront pas surpris d’apprendre que le réglage par défaut offre des couleurs que certains jugeront « flatteuses » et d’autres « trop saturés ». En effet, il est préférable d’opter pour le mode Standard si l’on souhaite disposer du rendu le plus fidèle.
Au quotidien, l’écran s’est révélé être l’un des points forts du smartphone. Sa taille et ses caractérisés en font un allié de poids que ce soit pour la navigation web, lire des contenus multimédias ou jouer.
Performances et Jeux
Un Snapdragon 870 5G dans un smartphone disponible en France au milieu de l’année 2022, est-ce bien raisonnable ? Les amateurs de performances auront peut-être été surpris de découvrir que Black Shark a recyclé la puce de son ancien modèle dans ce Black Shark 5. La SoC de Qualcomm, épaulé par 8 Go de mémoire vive, reste néanmoins dans le haut du panier et propose toujours de belles performances. Certes, les benchmarks prouvent qu’il est aujourd’hui en retrait par rapport aux références du marché ; mais il faut plus pour gâcher l’expérience.
Le Black Shark 5 est à l’aise pour tous les usages du quotidien et ne montre pas de faiblesse. La fluidité est au rendez-vous et même les jeux les plus gourmands – son terrain de prédilection – sont gérés sans difficulté. On prend réellement du plaisir à jouer à Genshin Impact, Apex Legends, Call of Duty Mobile, Diablo Immortal, LOL Wild Rifts, Asphalt 9 Legends…
Le smartphone de Black Shark apporte même deux cerises sur le gâteau avec lui. La première est connue puisqu’il s’agit des gâchettes physiques qui ont participé à la réputation de la gamme. Ces « triggers » rétractables sont particulièrement efficaces et agréables à utiliser.
L’autre atout réside dans le fait que le Snapdragon 870 chauffe de manière modérée. Cela rend le Black Shark 5 agréable à utiliser et accentue la sensation d’être en présence d’un smartphone gaming maitrisée. Même après de longues sessions (ou benchmarks), la chauffe reste raisonnable et stable.
Autonomie
Doté d’une batterie de 4 650 mAh, le Black Shark 5 ne fait pas dans la surenchère et propose une autonomie satisfaisante. Elle se situe dans la moyenne du moment en utilisation normale et il ne sera pas très difficile de tenir une journée chargée. Pour tenir deux jours, c’est un peu plus compliqué puisque nous sommes en présence d’un smartphone gaming. Une pratique gourmande et finalement peu gênante pour ce modèle qui dispose de l’HyperCharge à 120 W.
La technologie, également utilisée par appareils estampillés Xiaomi, permet une charge complète en environ 15 min (selon la marque). Dans la pratique, la promesse est presque tenue avec une charge complète en moins de 20 minutes.
Photo et vidéo
Même si ce n’est pas à proprement parler un photophone, le Black Shark 5 met un point d’honneur à proposer un bloc photo complet. Au dos, on trouve un triple module photo comprenant un capteur principal de 64 mégapixels (f/1,8) ; un ultra grand-angle de 13 mégapixels (f/2,4) et un module macro de 2 mégapixels (f/2,4). À l’avant, une caméra selfie de 16 mégapixels est disponible.
Cette configuration ne comprend aucune surprise et se révèle efficace à l’usage. N’espérez pas rivaliser avec ce qui se fait de mieux dans le domaine (ou dans cette gamme de prix), mais le nécessaire pour prendre des clichés au quotidien. En conditions normales, le capteur principal et l’ultra grand-angle proposent des photos satisfaisantes. Elles feront l’affaire pour les réseaux sociaux.
Le capteur macro est plus anecdotique tandis que la caméra frontale se révèle efficace. Du côté de l’expérience, elle est similaire à celle des smartphones « classiques » de Xiaomi. En vidéo, il est possible de filmer jusqu’en 4K à 60 images par seconde.
Il est peu probable que la décision d’opter pour le Black Shark 5 – ou n’importe quel autre smartphone gaming – soit lié à la photo. Néanmoins, il est rassurant de constater que notre modèle n’est pas en retrait et propose un bloc correct.
Où l’acheter ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il est Loin derrière rog phone 5 parlons pas du 6
J’ai un rog 5 et je n’ai que des problèmes avec …
Plus d’empreinte digitale, plus qu’une sim.qui fonctionne sur les deux , plus de vibreur enfin bref pas convaincu, c’était mon deuxième Asus et le dernier .
J’avais eu un zenphone avant et plein de soucis aussi.
Perso j’ai le black shark 5 pro en global, un vrai petit monstre. I’ était dans le top classement antutu quand il est sorti avec son S8 gen 1. Évidemment il chauffe beaucoup sur les Jeux à cause de ce s8 gen 1 et pas 8+ gen 1, mais bon ça fait le taf, j’ai commandé un ventilo pour foutre à l’arrière qui devrait bien le refroidir. Ça va bientôt faire un an et comparé à des expériences moyennes avec des pocos, et bien la j’ai rien à dire sur le tel. Jamais eu un seul but système avec au bout d’un an les gachettes fonctionnent toujours aussi bien, et le tel est toujours au Max de ses performances. Le fait qu’il chauffe beaucoup, notamment sur le nouveau Honkai star rail, réduit un peu les perfs au bout d’une trop longue utilisation. La batterie s’envole comme du petit pain dans ces moments la xD. Enfin bref, pour un gamer c’est un très bon tel, mais je recommanderais plus de se tourner vers les futurs s8 gen 2 qui devraient bientôt sortir. Et heureusement c’est pas samsung qui les à fait ceux la