Si le partenariat avec Leica a changé un peu la donne dans l’univers des photophores, Xiaomi continue avec son calendrier en proposant à chaque rentrée une version évoluée de ses smartphones porte-drapeau en début d’année et surtout plus accessible. Aussi, c’est en cette fin de mois de septembre que Xiaomi a annoncé ses nouveaux Xiaomi 14T Series. La nouvelle série se décline en deux smartphones avec le Xiaomi 14T et le Xiaomi 14T Pro. Aujourd’hui, on s’intéresse surtout au Xiaomi 14T Pro, le plus cher des deux mais le plus complet aussi.
Avec un bloc photo développé en partenariat avec le constructeur allemand Leica, Xiaomi continue sur sa lancée et sans surprise, le Xiaomi 14T Pro propose une image très proche de celle du constructeur allemand. Si le capteur de 1 pouce est réservé cette année au Xiaomi 14 Ultra, le Xiaomi 14T Pro n’est pas en reste avec un capteur de nouvelle génération et a tout pour plaire. On a passé une petite dizaine de jours déjà avec le dernier né du constructeur chinois et il est temps de passer au verdict.
Les Caractéristiques du Xiaomi 14T Pro
Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau Xiaomi 14T Pro vous propose :
Xiaomi 14T Pro | |
---|---|
Écran | - Écran plat AMOLED de 6,67"au format 20:9 - Définition Full HD+ (2712 x 1220) - Densité 446 ppp - Taux de rafraîchissement jusqu'à 144 Hz - Luminosité : Max 1 200 nits, 4000 nits (peak) - Dolby Vision - HDR10+ - 100% DCI-P3 - Poinçon |
SoC et GPU | - Mediatek Dimensity 9300+ - Gravure en 4nm - Immortalis-G720 MC12 - MediatTek NPU790 - Xiaomi 3D IceLoop |
Mémoire | - 12 Go de RAM LPDDR5X - 256 Go, 512 Go ou 1 To de stockage UFS 4.0 - Pas d'extension mémoire |
Coloris | - Cadre en aluminium - IP68 - Gorilla Glass 5 - Coloris : noir titane, bleu titane, gris titane |
Appareil Photo | - Trois appareil photo au dos : - Appareil principal : Sony Light Fusion 900 de 50 Mégapixels, 23mm, F1.6, PDAF, OIS - Appareil ultra grand-angle : 12 Mégapixels, 15mm (120°), F2.2 - Appareil téléphoto : 50 Mégapixels, 60mm, F2.0, PDAF, OIS - Objectifs Leica Vario-Summilux - Styles Leica Authentic et Leica Vibrant - Xiaomi ProFocus - Xiaomi ProCut - Ultra-rafale - Mode Nuit (grand-angle/ultra grand-angle/téléobjectif) - Mode portrait (style portrait Leica, style portrait Master) - HDR - Zoom numérique jusqu'à 30x - Mode 50 MP (grand-angle/téléobjectif) - Ralenti - Panorama - Documents - Exposition longue - Mode Pro - Formats d'image capturés : HEIF, JPEG et DNG - Mode RAW - Enregistrement vidéo HDR avec HDR10+ jusqu'à 4K à 30 fps - Enregistrement vidéo 8K (7680 x 4320) à 24 fps ou 30fps - Enregistrement vidéo 4K à 24 fps, 30 fps ou 60 fps - Enregistrement vidéo HD 1080 p à 30 fps ou 60 fps - Enregistrement vidéo HD 720 p (1280 x 720) à 30 fps - Mode ralenti : 120fps, 240 fps, 960 fps - Mode Film - MasterCinema - Enregistrement vidéo HDR10+ - ShootSteadyVidéo courte - Double vidéo - Accéléré - Ultra Night Video - Mode Réalisateur - Mode Vidéo pro - Format vidéo log - Appareil frontal avec un capteur de 32 Mpx - Objectif de 25mm (80,8°) avec une ouverture de f/2,0 - Enregistrement de vidéo HDR avec HDR10+ jusqu'en 4K à 30fps ou 1080P à 60fps - Mode Nuit - HDR - Mode Portrait - Obturateur manuel - Obturateur vocal - Rafale chronométrée - Retardateur pour selfie - Lampe torche sur l'écran - Enregistrement vidéo HDR10+ - Téléprompteur vidéo - Selfie au ralenti - Selfie time-lapse |
Audio | - Deux Haut-parleurs stéréo - Dolby Atmos |
Batterie | - 5000mAh - Adaptive Charge - HyperCharge 120W (100 % en 19 minutes) - HyperCharge sans-fil 50W |
Connectivités | - Lecteur d'empreintes optique sous l’écran - Bluetooth 5.4 - WiFi 7 - 5G - 2x nano-SIM - A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast - NFC - USB 2.0 Type-C - Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre - Capteur de proximité et de luminosité |
Logiciel | - Android 14 - Xiaomi HyperOS |
Taille et Poids | - 160,4 x 75,1 x 8,39 mm - 209g |
Prix de lancement | - 799,90 euros (256Go) - 899,90 euros (512Go) - 999,90 euros (1To) |
Date de Disponibilité | - Octobre 2024 |
Côté packaging, rien de bien surprenant puisqu’on retrouve une boîte blanche avec le smartphone bien évidemment, un câble USB-C et un étui de protection. Les temps changent et on ne retrouve plus un chargeur alors que c’était encore le cas en début d’année avec les Xiaomi 14 Series.
Comptez à partir de 799,90 euros pour une disponibilité dès maintenant avec une capacité mémoire de 256Go. A noter que pour lancement, on trouve actuellement la version 512Go au prix de la version 256Go et la version 1To au prix de la version 512Go.
Design, Ecran et Audio
Dense, c’était le terme qu’on avait utilisé pour définir le Xiaomi 14 (voir notre test ICI) quand on le prenait en main pour la première fois en main et cela était due à la taille du bloc photo qui était impressionnante. Aussi, on retrouve à peu de choses près le même design avec le Xiaomi 14T Pro. La différence vient du bloc photo qui n’est pas plus petit dans l’absolu mais avec son rendu aux couleurs du smartphone, on n’a moins cette impression d’avoir le bloc photo posé sur le dos du smartphone et ce n’est pas plus mal. Pas forcément plus fin ou plus léger, cela permet d’avoir un design plus aéré et moins chargé. On retrouve sinon une taille moyenne qu’on apprécie, avec le dos en verre dépoli. D’ailleurs, le rendu « titane » qui n’est qu’une couleur, et en aucun cas de l’utilisation de titane, rend très bien et ce, quelque soit la couleur.
La finition est toujours excellente, surtout sur cette version grise que nous avons testé et qui propose un dos en verre dépoli avec un rendu “soft touch” très agréable et qui ne prend pas les traces de doigts. On retrouve toujours une face avant et un dos qui sont toujours incurvés sur les bords. Et pour une meilleure prise en main, le contour est plat, proche de ce que propose les concurrents récemment.
En façade, on retrouve un écran plat de 6,67 pouces avec un poinçon en haut au centre de l’écran. Tous les boutons physiques sont sur la tranche droite du smartphone et le capteur d’empreintes de type optique est sous l’écran. Lors de nos tests, on n’a pas noté de soucis particulier. Dans tous les cas, le Xiaomi 14 propose bien une dalle AMOLED avec un revêtement non plus Gorilla Glass Victus mais maison. Seul le temps nous dira si c’est plus solide au quotidien ou pas. On retrouve bien évidemment un taux de rafraichissement allant jusqu’à 144Hz avec une définition 1,5K. Les bords d’écran sont fins même si le menton reste plus épais. Les noirs sont profonds et les couleurs contrastées. La dalle en elle-même est lumineuse et on n’a pas noté de soucis particuliers en plein soleil.
One retrouve sinon deux haut-parleurs stéréos. Si le son ne sature pas, il n’en reste pas moins puissant dans un usage quotidien. Bien évidemment, cela manque de graves et on n’oublie pas que cela reste des haut-parleurs de smartphones avec les usages qui en découlent et qui suffisent pour la consommation de contenus courts voire même plus longs. On notera enfin le support du Dolby Atmos. Et si vous voulez mieux, il faudra avoir des écouteurs, un casque ou une enceinte externe.
Xiaomi HyperOS, Performances et Autonomie
Côté Android, pas de surprise en soi, on retrouve bien évidemment Android 14 avec la surcouche HyperOS. Si on notera pas forcément de gros changement dans l’expérience utilisateur, on aurait aimé que Xiaomi arrête un peu avec les logiciels tiers installés par défaut. Alors oui, on peut les désinstaller mais c’est toujours une manipulation supplémentaire. Mais ne boudons pas notre plaisir puisque l’expérience utilisateur reste très proche d’Android Stock, ce qui n’est pas pour nous déplaire, avec une expérience globale fluide et agréable. La plus grosse nouveauté est bien évidemment la mise en avant de l’IA avec non seulement des fonctions intégrées à HyperOS mais on notera surtout l’arrivée de l’IA de Google, Gemini et de la fonction phare des smartphones Samsung, on nomme « Entourer pour rechercher », qui arrive enfin pour tous les autres smartphones qui ne sont pas des Pixel ou des Galaxy.
Du côté des performances, et sans surprises, c’est un smartphone premium. Du coup, on retrouve le MediaTek Dimensity 9300+. Il est bien loin le temps où un SoC de MediaTek était forcément synonyme de performances en retrait par rapport à un SoC de Qualcomm. Ce temps est révolu et le Dimension 9300+ de MediaTek n’a pas à rougir face au Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm. Alors si on retrouve des résultats aux benchmarks un peu en retrait, cela ne se sent absolument pas au quotidien. Et pour cause, depuis quelques années, la puissance de ces SoC dépassent nos besoins donc en dehors de benchmarks, cela ne changera pas forcément notre quotidien. Evidemment, on a essayé tous les jeux récents comme, Dead Cells, Call of Duty Mobile, Diablo Immortals, ou encore Genshin Impact. Il n’y a pas grand chose à dire, c’était juste super fluide et ce, même en 120Hz pour les jeux compatibles. Avec une manette style GameSir ou Razer, on se retrouve avec un excellent duo pour les jeux, que cela soit des jeux Android ou dans le Cloud avec le Xbox Game Pass ou encore GeForce Now.
Le Xiaomi 14T Pro propose enfin une batterie de 5000mAh, ce qui est dans la normale pour cette taille de smartphone, surtout pour un smartphone dont l’écran propose un taux de rafraichissement allant jusqu’à 144Hz. Dans nos usages quotidiens classiques, on tenait en moyenne deux journées, c’est donc excellent et on peut remercier une gestion d’énergie légèrement trop agressive par rapport aux concurrents. Le Xiaomi 14T Pro propose aussi une recharge filaire de 120W, ce qui nous a permis de recharger le smartphone de 0 à 100% en une vingtaine de minutes. Impressionnant. Et ce n’est pas tout puisqu’on retrouve une recharge sans-fil de 50W, ce qui permet de recharger le smartphone en une cinquantaine de minutes environ. On est bien loin de la lenteur des Apple iPhone 16 Pro par exemple.
Photo et Vidéo
Sans surprise, on retrouve sur ce Xiaomi 14T Pro quasiment le bloc photo du Xiaomi 14. A défaut de retrouver un capteur de 1 pouce sur l’appareil photo principal, on retrouve un capteur Light Fusion 900, développé par Omnivision et exclusivement (pour l’instant) pour Xiaomi. Optimisé pour l’objectif développé par Leica, il apporte des fonctions qui n’étaient pas encore disponible comme la capture vidéo HDR ou encore le 10-bit LOG en vidéo. A côté, on retrouve un ultra grand-angle et un téléphoto plus classiques.
Et sinon, comment cela se passe avec ce bloc photo ? En condition de luminosité idéale, le Xiaomi 14T Pro est impressionnant et s’en sort très bien. Ce n’est pas le meilleur sur le marché, on va être honnête, mais pour la très grande majorité des futurs utilisateurs, il ne décevra pas ! Qu’est-ce qu’on lui reproche ? Peut-être un manque de piqué par rapport à ses concurrents directs mais avec les couleurs choisies Leica, on aime ce que propose ce smartphone Xiaomi parce qu’à défaut d’être super détaillées, les photos proposent un rendu moins artificiel. On reconnait la douceur que propose Leica sur ses photos, surtout pour ceux qui préfèrent le filtre Authentique au filtre Vibrant. Le bokeh naturel est toujours appréciable. Dans les conditions de faible luminosité et dès que la lumière va devenir plus difficile, le Xiaomi 14T Pro continue d’assurer avec des photos équilibrées et sans trop de bruits ou de lissage.
Mieux que des mots, des exemples pour vraiment se faire une idée :
Enfin, en façade, le Xiaomi 14T Pro propose un capteur de 32 Mégapixels et il n’y a pas grand chose à dire en vrai si ce n’est que la qualité était au rendez-vous pour les selfies. Les photos sont détaillées et proposent un contraste convaincant. On notera aussi la possibilité depuis quelques temps d’enregistrer des vidéos jusqu’en 4K à 30fps avec la caméra avant.
Et enfin, en vidéo, Xiaomi s’en sort plutôt bien avec des vidéos nettes et détaillées. On a été assez impressionné par la stabilisation qui fonctionne très bien, même si on reste un poil en dessous de la super concurrence que sont les iPhone 16 d’Apple. Mais ne boudons pas notre plaisir, c’est largement suffisant pour les vidéos du quotidien. Et enfin, on pourra filmer en 8K jusqu’à 30fps alors que ce n’était pas le cas en début d’année.
Galerie Photo
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonjour,
Merci pour ce test.
Qu’entendez-vous par “une gestion d’énergie légèrement trop agressive” ?
J’ai eu un Huawei qui avait une fâcheuse tendance à mettre trop souvent les applications en sommeil, me privant de leurs notifications…
Est-ce du même genre ?
Cdlt
Dans 6 mois il est à 500