C’est à la fin de l’année 2021 que Xiaomi a officialisé ses nouveaux 12 Series… en Chine. Il aura fallu attendre quasiment trois mois de plus pour que le constructeur présente ses nouveaux smartphones haut de gamme, les Xiaomi 12 et 12 Pro, à l’international. Le smartphone n’est donc disponible en France que depuis 2022. Toutefois il reste encore une excellente référence début 2023.
Surfant sur la vague des Mi 11, Xiaomi n’a pas cherché à révolutionner le genre. La marque a plutôt choisi de renforcer encore ses smartphones porte-drapeau, et notamment le Xiaomi 12 Pro. Certes, il n’y a pas de stylet ou de céramique comme ses concurrents directs, mais vous allez voir que ce modèle propose quasiment le meilleur possible dans tous les autres domaines.
Après plus d’une semaine avec ce challenger, il est temps de passer au verdict. Ci-dessous, vous allez pouvoir découvrir notre test écrit du Xiaomi 12 Pro. Pour ceux qui préfèrent le format vidéo, vous pouvez consulter la vidéo YouTube ci-dessous : c’est la même chose, mais en format visuel.
Caractéristiques du Xiaomi 12 Pro
Avant de rentrer dans le détail du test de ce Xiaomi 12 Pro, voici d’abord les caractéristiques. Comme vous pouvez le voir, le fabricant ne fait pas les choses à moitié. Cette nouvelle génération se place clairement sur le haut de gamme et cherche à rivaliser avec les iPhone 13 et autres Galaxy S22 Ultra sortis quelques mois auparavant.
Xiaomi 12 Pro | |
---|---|
Écran | - Ecran AMOLED de 6,73" au format 20:9 - Définition QuadHD+ (1440x3200) - Densité 521ppp - Gorilla Glass Victus - Certification HDR10+ - Dolby Vision - LPTO 1-120Hz - Always On Display - sRGB et DCI-P3 - Taux d'échantillonnage tactile de 480Hz - Luminosité de 1500 nits - Poinçon |
SoC et GPU | - Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 - Adreno 730 |
Mémoire | - 8Go ou 12Go de RAM LPDDR5 - 128Go ou 256Go stockage UFS 3.1 - Pas d'extension mémoire |
Coloris | - Cadre en aluminium - Dos en verre - Gris, Bleu, Violet |
Appareil Photo | - Trois appareil photo au dos : - Appareil principal : Sony IMX707 de 50 Mégapixels, 24mm, F1.9 - Appareil ultra grand-angle : 50 Mégapixels, 115°, F2.2 - Appareil téléphoto : 50 Mégapixels, 48mm, F1.9, zoom optique 2x - Xiaomi ProFocus - Stabilisation optique sur le capteur principal - Ultra Night Photo - Mode Portrait de Nuit - Mode Portrait HDR - Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p, Ultra HD 2160p à 30fps ou 60fps et 8K à 24fps - Capture Vidéo en HDR10+ - Mode Ralenti en 1080p à 240fps ou en 720p à 480fps - Mode Vidéo Ultra Stabilisation 1080p - Ultra Night Video - One Click AI Cinema - Motion Tracking Focus / Eye Tracking Focus / Motion Capture - Appareil frontal avec un capteur de 32 Mégapixels - Objectif grand-angle 26mm et ouverture de F/2.45 - Enregistrement de vidéo frontale en 1080p ou 720p à 30fps - Capture vidéo en HDR10+ - Mode Portrait Vidéo - Selfie de Nuit |
Audio | - Quatre Haut-parleurs stéréo - Son par Harman Kardon - Dolby Atmos |
Batterie | - 4600mAh - Fast Charging 120W (100% en 18 minutes) - Fast Wireless Charging 50W (100% en 42 minutes) - Recharge inversée 10W - Power Delivery 3.0 - Quick Charge 4+ |
Connectivités | - Lecteur d'empreintes optique sous l’écran - Bluetooth 5.2 - WiFi 6E - 5G - 2x nano-SIM - A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast - NFC - USB 3.1, port USB Type-C - Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre - Capteur de proximité et de luminosité |
Logiciel | - Android 12 - MIUI 13 |
Taille et Poids | - 163,6 x 74,6 x 8,2 mm - 205g |
Prix de lancement | - 1099,90 euros |
Date de Disponibilité | - 28 mars 2022 |
Dans la boite, on trouve bien évidemment le smartphone mais aussi un câble USB-C et le chargeur de 120W qui permet de recharger le smartphone de 0 à 100% en moins de 20 minutes. C’est impressionnant et c’est un vrai confort pour les plus nomades. En revanche, quelle déception de découvrir que le port USB-C n’est qu’en USB 2.0.
Prix et disponibilité
La firme chinoise nous délivre une fiche technique du tonnerre, l’addition est donc forcément salée. Il n’empêche que de Xiaomi 12 Pro se positionne un cran en dessous de tous les smartphones les plus haut de gamme de ses rivaux Apple, Samsung et Oppo. Par ailleurs, Xiaomi est connue pour être plus généreuse que les autres marques, on pourra donc probablement prétendre à quelques remises au fil des mois.
Ci-dessous, avant de rentrer dans le vif du test du Xiaomi 12 Pro, voici le tarif appliqué pour ce modèle chez les différents revendeurs officiels.
Design
Classique :c’est exactement le terme qui nous vient à l’esprit quand on découvre le Xiaomi 12 Pro. Alors que certains essaie de se différencier avec des looks anguleux et/ou en douceur avec une intégration du bloc photo, Xiaomi la joue classique avec un dos en verre incurvé et un bloc photo rectangle sur deux niveaux. Cela lui permet de diminuer visuellement l’épaisseur de ce dernier.
Ne nous faites pas dire ce qu’on n’a pas dit : la finition est excellente, le dos en verre dépoli est du plus bel effet et particulièrement résistant aux traces de doigts. En revanche, en usage au quotidien, on a vite noté quelques bouts de peintures en moins sur les bords du bloc photo. C’est un peu dommage alors que le reste est excellent.
Pour ce qui est de l’écran, on est aussi dans le classique : Xiaomi a fait le même choix que Samsung avec un poinçon en haut au centre de l’écran et non à gauche comme nombre de acteurs. Dans les faits, cela ne nous a pas gêné outre mesure et c’est avant tout une question d’habitude. Tous les boutons physiques se situent sur la tranche droite du smartphone et le capteur d’empreintes de type optique est sous l’écran. Lors de notre test du Xiaomi 12 Pro, on n’a pas noté de souci en particulier.
Le smartphone s’inscrit tout en longueur. Du coup même si l’écran est de 6,73 pouces, le Xiaomi 12 Pro n’est pas aussi large que certains autres modèles de son segment. Conséquence directe : il tient très bien en main. Il est relativement léger avec un poids de 205g : on ne le sent pas en main grâce à son écran incurvé et au dos incurvé. Pendant toute notre période de test, on a trouvé ce Xiaomi 12 Pro agréable au quotidien.
Ecran et Audio
Le Xiaomi 12 Pro propose une dalle AMOLED avec un revêtement Gorilla Glass Victus. On retrouve un taux de rafraichissement variable de 1Hz à 120Hz avec une définition Quad HD+. Avec un tel taux de rafraichissement, il sera difficile de revenir sur des écrans 60Hz et de toute manière – dans cette gamme de prix, il n’y en a plus.
Les bords d’écran sont fins – et surtout sur les côtés puisque c’est un écran incurvé. En revanche, le bord du bas est encore assez épais à notre goût surtout quand on le compare à ses concurrents. Cela ne gêne en rien au quotidien mais les plus esthètes d’entre vous le remarqueront.
Le Xiaomi 12 Pro propose une définition Quad HD+ : dans les faits, c’est mieux mais dans la pratique, la différence n’est pas flagrante par rapport à un smartphone avec une définition Full HD+. Les noirs sont profonds et les couleurs contrastées. C’est une dalle produite par… Samsung mais Xiaomi ne s’en cache. C’est une des meilleures dalles sur le marché et elle s’en sort avec les honneurs, tant au niveau de la colorimétrie que des angles de visions.
Petite innovation qu’on n’a plus l’habitude de voir : Xiaomi propose quatre haut-parleurs stéréos. Du coup, cela permet d’éviter au son de saturer et d’avoir un rendu plus immersif que la concurrence. Evidemment, on parle de haut-parleurs de smartphone et des usages qui en découlent : vous ne pourrez pas alimenter une salle de cinéma non plus. Toujours est-il que le Xiaomi 12 Pro est agréable pour la consommation de contenus courts, voire même plus longs. On notera enfin le support du Dolby Atmos.
MIUI 13, Performances et Autonomie
Côté Android, on retrouve Android 12 avec la surcouche MIUI 13. Pour être honnête, plus on avance dans le temps, plus les surcouches des différents fabricants se ressemblent. Il y a encore quelques différences au niveau de certaines applications installées de base ou des graphismes qui changent d’une surcouche à l’autre, mais force est de reconnaitre qu’on retrouve une expérience utilisateur proche d’Android Stock. Du coup, on y a retrouvé nos habitudes, nos marques et au final, on n’avait pas à nous plaindre. L’expérience globale a été fluide et agréable.
Du côté des performances, il fallait un SoC premium pour vendre un smartphone à ce prix-là. Du coup, c’est le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 (+30% de performances et 25% plus efficace en consommation d’énergie par rapport à un Snapdragon 888) qu’on retrouve dans les entrailles du Xiaomi 12 Pro.
Inutile de tourner autour du pot, c’est l’un des processeurs les plus puissants du marché. Depuis quelques années, la puissance des SoC dépasse nos besoins donc en dehors de benchmarks, cela ne changera pas forcément le quotidien. On a fait un test de tous les jeux récents comme Wild Rifts, Dead Cells, Call of Duty Mobile ou Rocket League Side Swipe et il n’y a pas grand chose à dire : c’était juste super fluide.
Le Xiaomi 12 Pro propose une batterie de 4 600mAh, ce qui est dans la normale pour ce type de smartphone avec un écran d’environ 6,7 pouces et un taux de rafraichissement de 120Hz. On a tout laissé par défaut en mode automatique donc c’est le smartphone qui se chargeait de switcher en fonction des besoins. Dans nos usages, on n’a pas eu à nous plaindre pour tenir une journée entière et chargée.
Si on pousse sur un usage plus modéré, on peut tenir clairement deux jours. Le Xiaomi 12 Pro propose aussi une recharge filaire de 120W, ce qui nous a permis de recharger le smartphone de 0 à 100% en moins de vingt minutes : c’est tout simplement impressionnant. Mais ce n’est pas tout puisqu’on retrouve une recharge sans-fil de 50W, ce qui permet de recharger le smartphone en 45 minutes.
Photo et Vidéo
Cette année, exit le super capteur de 108 Mégapixels de ses prédécesseurs. Xiaomi a opté pour un capteur de 50 Mégapixels de chez Sony, l’IMX707, mais pour être le plus cohérent possible, le fabricant a décidé de mettre aussi un capteur de 50 Mégapixels sur l’ultra grand-angle et 50 Mégapixels sur le télé-photo. On se retrouve ainsi avec un trio de capteurs 50 Mégapixels.
Dans tous les cas, on vit une époque où dans les conditions de luminosité idéale, un smartphone premium ne va pas vous faire défaut. Et c’est bien sûr le cas avec le Xiaomi 12 Pro. Les photos sont détaillées et contrastées. La dynamique est bonne avec des couleurs fidèles. En revanche, on a noté dans notre test du Xiaomi 12 Pro que la marque avait un peu abusé sur les réglages de netteté. Cela résulte parfois sur des photos qui peuvent paraître légèrement artificielles.
L’ultra grand-angle s’avère tout aussi capable mais comme d’habitude, on notera un petit côté mollasson sur les bords, ce qui est un défaut assez classique sur ce type d’appareil photos. Maintenant, les photos restent dans l’ensemble détaillée et contrastée. Du côté du téléphoto, le Xiaomi 12 Pro s’en sort plutôt bien et on aurait peut-être aimé un zoom plus puissant, peut-être pas 10x comme le Samsung mais 3x aurait été mieux de notre avis.
En conditions de faible luminosité, l’une des premières chose qu’on note, c’est la rapidité d’exécution du smartphone. Alors que certains smartphones basculaient automatiquement en mode nuit, les prises de vue avec le Xiaomi 12 Pro sont quasi instantanées. Dans tous les cas, on a été très satisfaits des photos avec une exposition souvent proche de la réalité, détaillées et surtout avec une vraie maitrise du bruit. On notera tout de même que Xiaomi aurait pu mieux maitriser le flare des objectifs.
Mieux que des mots, des exemples issus de notre test du Xiaomi 12 Pro :
En façade, le Xiaomi 12 Pro propose aussi un capteur de 32 Mégapixels : il n’y a pas grand chose à dire si ce n’est que la qualité était au rendez-vous pour les selfies. Les photos sont détaillées et proposent un contraste convaincant. On retrouve cet excès de netteté mais cela nous a moins perturbé que sur les photos du bloc photo arrière.
En vidéo, Xiaomi s’en sort bien – et très bien même avec des vidéos nettes et détaillées. Comme ses prédécesseurs, on pourra filmer en 8K à 24fps mais on sait que c’est accessoire. Alors que Xiaomi présente le 12 Pro comme un vidéo-phone cinématique, on ne peut toutefois pas filmer en 4K à 24fps et c’est bien dommage pour ceux qui ne veulent pas saturer leur mémoire interne trop vite. Pour en revenir aux vidéos mêmes, on aurait aimé sans doute des couleurs un peu plus contrastées mais on pinaille. Très honnêtement, on peut avoir confiance sur le Xiaomi 12 Pro.
Galerie Photo
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pas de carte SD avec dual sim, pas de port 3.5mm sinon, il a l’air parfait.
L’autonomie est une catastrophe sur ce 12 Pro.
En 5G la batterie fond à une vitesse juste incroyable!
Préférez les version “T” des Xiaomi 😉