Heureusement, les moyens de contenter vos fournisseurs de revenus ne manquent pas. Éliminer les extraterrestres qui rôdent dans les centres urbains consiste le plus gros du travail, mais il est également possible d’effectuer des missions de sauvetage ou d’abattre un OVNI avant d’aller récupérer les restes pour vos recherches.
Il existe également des missions spéciales liées au scénario dont les objectifs sont plus variés, mais la répétitivité est globalement absente grâce au côté aléatoire des combats : vous ne saurez jamais quel genre d’alien vous allez affronter, ni de quelle manière ils se comporteront. Chaque combat est ainsi une expérience à part entière d’une durée de vingt à soixante minutes.
XCOM Enemy Unknown se révèle donc complet, addictif et ne demande pas nécessairement trois heures devant soi pour prendre du plaisir à jouer, ce qui représente un tour de force de la part d’un jeu stratégique au tour par tour. Le renouvellement des missions, la personnalisation des soldats et de la base ainsi que le caractère définitif de vos choix fournissent en sus une grande rejouabilité au jeu.
Et si tout cela ne vous suffit pas, un mode multijoueur vous permettra d’affronter un ami dans un combat aussi stratégique que meurtrier, chacun d’entre vous pouvant jouer les forces XCOM ou les envahisseurs venus de l’espace. Les reboot réussis ne sont pas légions, mais XCOM est un excellent jeu qui s’impose parmi les meilleurs d’entre eux.
XCOM : Enemy Unknown, oui mon général ! – Page 1
XCOM : Enemy Unknown, oui mon général ! – Page 2
XCOM : Enemy Unknown, oui mon général ! – Page 3
XCOM : Enemy Unknown, oui mon général ! – Page 4