Souvenez-vous, en 2022 sortait le très acclamé et récompensé Elden Ring. Puis s’en est suivi plusieurs sorties dans le domaine des Souls-like, dont Steelrising, et maintenant Wo Long Fallen Dynasty. Dévoilé l’année dernière, il s’agit d’un RPG du studio KOEI TECMO qui nous transporte dans la peau d’un guerrier chinois durant la dynastie Han. La Chine est alors en proie à un mal surnaturel, en plus d’être victime de corruption et de malveillance humaine.
Notre héros se retrouve donc à devoir affronter des monstres tout en composant avec des pouvoirs spéciaux de son côté. Un cadre inhabituel pour Team Ninja, à qui l’on doit également les excellents Nioh. Le studio laisse son Japon natal pour investir les terres chinoises. Ce changement de décor et sa promesse ambitieuse réussissent-ils à nous convaincre ? La réponse dans ce test de Wo Long Fallen Dynasty.
Acheter Wo Long Fallen Dynasty
Le Souls-like qui nous manquait ?
Wo Long Fallen Dynasty est un Souls-Like comme on en fait… en réalité, beaucoup. D’entrée de jeu, on se retrouve transporté dans un monde hostile, où chaque rencontre et affrontement ne nous fait pas de cadeau. C’est le principe même de ce type de jeu, on est donc pas étonné sur ce point. Avis aux joueurs facilement démotivés, ce n’est pas une aventure qui vous plaira… sauf si vous êtes particulièrement attirés par l’histoire chinoise ou encore les récits de combattants au sabre.
Contrairement à Elden Ring, on se retrouve face à un level design classique, à la fois ouvert dans certaines zones, mais aussi très guidé. Il y a une destination finale, plusieurs chemins à emprunter, jamais loin les uns des autres, mais qui offrent des possibilités de gameplay diverses.
Sur notre route, on croise des ennemis à foison, des points de sauvegarde et finalement très peu d’objets ou trésors qui vous aideront en combat. L’exploration n’est pas un thème particulièrement marquant dans Wo Long Fallen Dynasty, le combat et la maitrise des arts martiaux reste largement prioritaire… comme on pouvait s’en douter.
À la guerre comme à la guerre
Qu’est-ce que ça donne justement au niveau des affrontements ? De notre côté, la sueur a du couler pour pouvoir écrire ce test de Wo Long Fallen Dynasty. En plus de sa difficulté unique et ses boss imposants, le jeu nous offre un gameplay ultra dynamique et très varié au niveau des attaques possibles. Un bien comme un mal en fonction des situations. Ce qui est très plaisant c’est la fluidité des mouvements des personnages. On prend un véritable plaisir à se mesurer aux ennemis car il faut toujours surveiller sa garde, mais aussi esquiver au bon moment et utiliser ses sorts à bon escient.
Toutefois, cette vivacité se retourne contre nous lors des combats de boss, où même des ennemis très imposants et supposément plus lourds que nous se révèlent être aussi rapide, voire plus. Pas évident lorsque celui-ci peut vous tuer en seulement 3 ou 4 coups malheureux. A contrario, la seule menteur que l’on peut observer est au moment de reprendre de la vie, la cinématique ne se déclenchant que si vous êtes parfaitement immobile.
Évidemment, il existe des solutions pour se dépatouiller plus facilement de ces situations. La préparation au combat est une bonne technique. Mais comme tous les Dark Souls, revenir en arrière pour affronter toujours les mêmes ennemis encore et encore, peut s’avérer très vite lassant. La meilleure technique reste donc l’acharnement et l’apprentissage par la force.
On ne peut qu’insister sur le fait que la parade est la clé. En plus de la garde qui vous servira à atténuer l’effet des coups classiques, la parade “au bon moment” est bougrement efficace contre les attaques lourdes mais autant faut-il maitriser cette fonctionnalité, ce qui est plus facile à dire qu’à faire. Dans tous les cas, l’approche par esquive est à proscrire compte tenu des spécificités de Wo Long Fallen Dynasty.
C’est une des grandes nouveautés par rapport à ses pairs, et pas des moindres. La jauge de morale se remplit à chaque sort utilisé ou chaque esquive effectuée et une fois celle-ci remplie, le personnage ne peut plus bouger ou se défendre pendant quelques secondes. Le temps donc de se prendre une raclée. La bonne nouvelle c’est que cet équilibre doit être respecté par les adversaires également, parer leurs attaques vous permet donc de remplir leur jauge et de les affaiblir avec un coup critique par la suite. Si en théorie il s’agit d’une technique efficace, l’équilibre est compliqué à trouver une fois en partie, ce qui rajoute de la difficulté au titre.
Votre mission si vous l’acceptez : sauver la Chine
Malgré tout, et si ce genre de gameplay vous attire, Wo Long Fallen Dynasty a un peu plus que de la difficulté à offrir. D’entrée de jeu, on peut noter la liste interminable des options de personnalisation visuelle ce qui renforce le charme et l’attachement au personnage principal. Le jeu dispose aussi d’une narration assez présente qui ne demande pas des heures d’exploration pour en comprendre le sens.
Sur ce point, Wo Long Fallen Dynasty est décevant seulement parce qu’on en redemande. L’histoire du jeu gagnerait en impact auprès des joueurs si seulement elle était plus présente et qu’elle engageait une vraie participation intellectuelle de leur part. Au lieu de ça, le studio nous appâte avec un univers inédit, qui plus est inspiré de la véritable histoire de Chine, et nous laisse sur le banc de touche une fois le peu de cinématiques passé.
Bien qu’elles soient assez basiques, on prend plaisir à les regarder lorsqu’elles se présentent et à suivre les aventures de notre soldat si spécial. L’univers jouable est quant à lui assez agréable à l’œil, bien que la technique ne soit pas tout à fait au rendez-vous. Il manque encore quelques textures, de la diversité au niveau de l’environnement de jeu et certains éléments graphiques entrent en collision, en autres bugs visuels minimes.
Cela ne gêne en rien d’expérience dynamique du Souls-like et on ne boude pas le plaisir qu’on trouve dessus, quand on est pas complètement bloqué pendant plusieurs jours sur un boss insurmontable.
Acheter Wo Long Fallen Dynasty
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Overdose d elden ring partout.