On entre déjà dans la 4ème année de présence de Vivo en France. Et l’année dernière, le constructeur chinois avait fait forte impression avec son X80 Pro, un smartphone premium avec un bloc photo développé en partenariat avec Zeiss et qui nous avait convaincu. Pour la petite histoire, le Vivo X80 Pro qu’on avait eu en France n’était autre que le Vivo X80 Pro+ en Chine. La différence entre le X80 Pro et le X80 Pro+ se situait essentiellement au niveau de la présence d’un zoom périscopique en plus d’une meilleure définition d’écran.
Cette année, Vivo revient avec un nouveau smartphone porte-étendard en terme de photo, voici le Vivo X90 Pro. Cette année, inflation oblige, Vivo a fait le choix de ne pas proposer en France le X90 Pro+ afin de garder un prix similaire à ce qu’était le X80 Pro (le X80 Pro+ donc) à sa sortie en France. La concurrence est toujours très forte et ce, quelque soit le segment sur le marché des smartphones. Le X80 Pro avait marqué un tournant en étant premium, le Vivo X90 Pro poursuit cette voie avec un nouveau bloc photo, toujours développé avec le constructeur allemand Zeiss mais avec en plus un capteur de 1″ sur l’appareil photo principal.
Les Caractéristiques du Vivo X90 Pro
Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau Vivo X90 Pro vous propose :
vivo X90 Pro | |
---|---|
Écran | - Ecran AMOLED de 6,78" - Définition FHD+ de 1260x2800 - Densité de 452ppp - Verre Schott Xensation Up - Taux de rafraichissement 60-120Hz - Taux de réponse de 300Hz - Luminosité max : 1300nits - HDR 10+ - 100% DCI-P3 - Poinçon |
SoC et GPU | - Mediatek Dimensity 9200 - GPU Immortalis-G715 - vivo V2 |
Mémoire | - 12Go de RAM (LPDDR5X) + 8Go de RAM extensible - 256Go stockage en UFS 4.0 - Pas d'extension mémoire |
Coloris | - Black - Contour en métal "Cold Frame -2°C" - Dos en cuir vegan - IP68 |
Appareil Photo | - Partenariat avec Zeiss - Trois appareils photo au dos : - Appareil principal : Zeiss 1 Pouce de 50 Mégapixels (Sony IMX989) , 25mm, F1.75, PDAF, OIS, objectif en verre avec T* Coating - Appareil ultra grand-angle : Sony IMX663 de 12 Mégapixels, 108°, F2.0 - Appareil portrait : Sony IMX758 de 50 Mégapixels, 50mm, F1.6, zoom optique 2x, PDAF, Stabilisation optique - dTOF - Processeur vivo V2 (HDR, Interpolation MEMC, Réduction de bruits par IA, Réduction de la consommation énergétique) - Styles Zeiss (Biotar, Distagon, Planar, Sonar) - Mode Zeiss Natural Color - Mode Nuit Pure - Mode Nuit Extrême - Mode Super Portrait de Nuit - Mode Portrait de Groupe assisté par IA - Mode Suivi 3D des objets par IA - Mode Pro Sports - Mode Ciel Etoilé et Super Moon - Mode Instantané de Mouvement - Correction automatique de perspective - Enregistrement de vidéos jusqu'en Ultra HD 2160p à 60fps - Mode Ralenti en 1080p à 240fps ou en 720p à 480fps - Mode Ultra Stabilisation - Mode Maintien de l'horizon - Mode Zeiss Cinematic Video Bokeh - Mode Vidéo de Nuit - Mode Vidéo Pro - Appareil frontal avec un capteur de 32 Mégapixels - Objectif grand-angle (24,65mm) avec une ouverture de F2.45 - Stabilisation électronique (EIS) - Enregistrement de vidéo frontale en 1080p ou 720p à 30fps |
Audio | - Haut-parleur stéréo - Certification HiRes Audio - Pas de prise Jack |
Batterie | - 4870mAh - Recharge rapide FlashCharge 120W (100% en 25 minutes et 50% en 8 minutes) - Recharge sans-fil Wireless FlashCharge 50W |
Connectivités | - Lecteur d'empreintes optique sous l’écran - Bluetooth 5.3 - WiFi 6 - 5G - 1x nano-SIM + 1 eSIM - A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast - NFC - USB 3.2 Gen 1, USB Type-C - Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre - Capteur de proximité et de luminosité |
Logiciel | - Android 13 - FunTouch OS 13 |
Taille et Poids | - 164,07 x 74,53 x 9,34 mm - 215g |
Prix de lancement | - 1199 euros |
Date de Disponibilité | - 08 mars 2023 |
Côté packaging, rien de bien surprenant puisqu’on retrouve une boîte avec le smartphone bien évidemment, un câble USB-C, classique et un chargeur rapide FlashCharge à 120W. Petite surprise dans les caractéristiques puisque le Vivo X90 Pro propose désormais une eSIM en plus de ses deux ports nano-SIM. Pratique. Le Vivo X90 Pro sera disponible dès demain, le 08 Mars 2023, en France au prix conseillé de 1199 euros.
Le Design, Ecran et Audio
Sans grande surprise, le Vivo X90 Pro est un smartphone XL comme l’était son prédécesseur. En effet, avec un écran de 6,78 pouces, le Vivo X90 Pro n’est clairement pas un smartphone compact comme peut l’être l’Asus Zenfone 9 ou le Sony Xperia 5 IV. En revanche, l’écran est un peu plus en longueur. Du coup, le X90 Pro est moins large que le X80 Pro, ce qui améliore la prise en main. C’est encore plus flagrant quand on utilise le smartphone à une main. Malgré sa taille, le Vivo X90 Pro reste un smartphone avec un poids relativement raisonnable.
Avec un tel positionnement prix, le Vivo X90 Pro est un smartphone premium avec une excellente finition. En revanche, cette année, Vivo a changé son dos en verre dépoli par un dos en cuir vegan avec une barre métallique juste en dessous du bloc photo. C’est la seule version disponible. De notre côté, on aurait peut-être préféré un dos entièrement en cuir vegan mais comme on le sait, les goûts et les couleurs, c’est subjectif. Les boutons physiques sont placés de manière classique, à savoir sur la tranche droite du smartphone.
Sur le X80 Pro, le bloc photo était circulaire mais intégré dans un énorme rectangle. Le Vivo X90 Pro propose, lui, également un bloc photo circulaire mais sans le rectangle. Il est de plus relativement épais puisqu’on vous rappelle le Vivo X90 Pro propose un capteur de 1″. Le bloc photo est composé des trois appareils photo classiques et du capteur dTOF. On ne retrouve pas le zoom périscopique qui ne sera disponible que sur le X90 Pro+ en Chine. On notera que les appareils photos sont intégrés dans l’épaisseur du bloc photo, ce qui évite d’avoir plusieurs épaisseurs, comme sur l’iPhone 14 Pro par exemple. Il y a d’ailleurs un petit effet miroir, ce qui permettra de se cadrer en mode vlog. Cela peut paraitre anodin mais cela a son importance puisqu’en 2023, il n’est toujours possible d’enregistrer de vidéos en 4K avec la caméra avant, c’est toujours limité au 1080p !
L’écran est au format 20:9 avec une diagonale de 6,78 pouces. L’écran même est de type AMOLED avec une définition WQHD+ (entre le FHD+ et le QHD+). Les noirs sont profonds et les couleurs bien contrastées. Cette année, exit Samsung pour une dalle chez BOE qui s’en sort très bien, tant au niveau des couleurs que des angles de visions. En revanche, on a été quelque peu surpris de voir que ce n’est plus une dalle LPTO, ce qui donne un taux de rafraichissement variable de 60Hz à 120Hz et non de 1 à 120Hz.
L’écran est toujours incurvé sur les côtés, tout comme le dos d’ailleurs, ce qui permet encore d’affiner le smartphone sur la largeur pour une meilleure prise en main. Mais le plus surprenant est le capteur d’empreintes qui a régressé par rapport à son prédécesseur. Sur le X80 Pro, il était de type ultra-sonique et surtout, il était super large, cela permettait de poser son doigt quasiment n’importe où sur l’écran et on déverrouillait le smartphone. Cette année, sur le X90 Pro, on retrouve un capteur de type optique. Il marche très bien bien évidemment mais il n’est plus aussi flexible que sur son prédécesseur.
Et enfin, parce que c’est un smartphone premium, le Vivo X90 Pro propose des haut-parleurs stéréo. Si le son manque quelque peu de puissance par rapport à un Samsung Galaxy S23 Ultra par exemple, le son reste claire et précis. On ne regardera pas forcément tout le temps des contenus longs sur ce smartphone mais le rendu sonore est assez bon pour des sessions plus ou moins longues. Après, on n’oublie pas que ce ne sont que des haut-parleurs de smartphones et ils ne remplaceront pas un bon casque ou des écouteurs.
FunTouch OS13, Performances et Autonomie
Côté Android, on retrouve bien évidemment la surcouche maison, FunTouch OS, sur une base d’Android 13 cette année. La surcouche en elle-même est assez légère et très proche de ce que propose Android Stock. Il y a encore quelques petites choses à régler comme proposer plus de personnalisation au niveau des dossiers par exemple mais dans l’ensemble, il n’y avait rien à signaler. Ah si, il y a toujours des applications tierces qu’on désinstallera dès la première journée. Ce sont plus des chipotages que de vrais soucis. Dans l’ensemble, on a vite retrouvé nos marques et la bascule depuis un autre smartphone Android n’a pas posé de soucis particuliers.
Du côté des performances, c’était un peu la surprise de Vivo. Alors que toute la concurrence s’organise autour du Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm, Vivo a choisi d’innover et intégrant le nouveau Mediatek Dimension 9200, le SoC premium du fondeur asiatique. Force est de constater que le SoC de Mediatek fait parfaitement face au SoC de Qualcomm. C’est un SoC premium et comme depuis quelques années, la puissance de ces SoC dépassent nos besoins donc en dehors de benchmarks, cela ne changera pas forcément notre quotidien. Evidemment, on a essayé tous les jeux récents comme Diablo Immortals, les Tortues Ninjas, Wild Rifts, Dead Cells, Call of Duty Mobile ou encore Rocket League Side Swipe et il n’y a pas grand chose à dire, c’était juste super fluide et ce, quelque soit le taux de rafraichissement. Avec en plus une manette style Razer Kishi v2, on se retrouve avec un excellent duo pour les jeux, que cela soit avec des jeux Android ou dans le Cloud avec le Xbox Game Pass ou GeForce Now. Après, on tient juste à préciser qu’on n’a pas réussi à lancer des jeux au dessus de 60Hz, on pense que c’est due à un manque d’optimisation du nouveau SoC de Mediatek.
Cette année, la batterie a encore gagné en capacité puisque le Vivo X90 Pro propose une batterie de 4870mAh. Ce n’est pas la plus grande capacité qu’on ait pu voir sur un smartphone premium mais le plus important, c’est que le Vivo X90 Pro assure une journée super complète. On ne pourra pas forcément tirer sur les deux jours d’autonomie comme certains concurrents mais c’est déjà bien en soi. Et en plus de cela, on retrouve une recharge rapide 120W, ce qui permettra de recharger le smartphone de 50% en 8 minutes et de 0 à 100% en moins de 30 minutes. Pratique.
Photo et Vidéo
Le Vivo X80 Pro avait droit à quatre appareils photo dont un portrait et un zoom périscopique, mais on vous rappelle que le X80 Pro en France était en fait le X80 Pro+ en Chine. Cette année, inflation oblige, le Vivo X90 Pro en France est le même qu’en Chine. Aussi, le bloc photo de notre X90 Pro est composé de trois appareils photo. On retrouve les classiques ultra grand-angle et grand-angle standard ainsi qu’un portrait avec l’équivalent d’un zoom optique 2x.
Cette année, on retrouve bien évidemment les changements initiés par Zeiss sur le X80 Pro. Pour le grand-angle standard, exit le capteur Sony IMX598, voici le capteur 1″ de Zeiss qui n’est autre qu’un Sony IMX989 de 50 Mégapixels avec un objectif en verre T*Coating et surtout une grande ouverture de F/1.75. A cela s’ajoute une stabilisation optique. Du côté de l’ultra grand-angle, Vivo a abandonné le capteur Sony IMX598 pour le nouveau Sony IMX663 de 12 Mégapixels. Et enfin, pour le portrait, on retrouve un capteur Sony IMX758 de 50 Mégapixels avec un objectif ultra lumineux puisque l’ouverture est de F/1.6, ce qui est extrêmement rare pour un appareil photo portrait. Les plus perspicaces auront noté qu’il n’y a plus du tout de gimbal, c’était tout de même l’innovation technologique qui différenciait Vivo de ses concurrents. En revanche, on retrouve bien évidemment une stabilisation optique qui, selon Vivo, est toute aussi efficace que le gimbal du X80 Pro.
Le partenariat avec Zeiss ne se résume pas à la simple utilisation de la marque allemande. Selon Vivo, c’est un vrai partenariat dans lequel Zeiss est bien intervenu dans l’élaboration du bloc photo du X90 Pro. Bien évidemment, si on retrouve les filtres Zeiss pour la photo ou la vidéo, c’est surtout le travail de Zeiss sur les objectifs qui nous intéresse, notamment l’objectif principal qui est en verre et qui embarque un revêtement T*Coating, célèbre pour bien mieux gérer les « flares ». Cela est assez net comparé à la concurrence, même Xiaomi puisque les objectifs des Xiaomi 13 sont encore en plastique. Et enfin, on retrouve en plus sur le Vivo X90 Pro un processeur Vivo V2 qui va pouvoir mieux traiter les contenus HDR et de nuit mais aussi mieux travailler sur la réduction de bruits. C’est donc dans les conditions de faible luminosité que le Vivo X90 Pro se servira du processeur Vivo V2 pour optimiser les photos.
Dans la pratique, quand les conditions de luminosité sont normales ou optimales, on n’a pas grand chose à reprocher au Vivo X80 Pro. Les photos sont détaillées et contrastées. L’autofocus est rapide et efficace. Si les couleurs un peu contrastées ne sont pas votre tasse de thé, on pourra toujours y appliquer le réglage « Zeiss » avec des couleurs plus neutres. L’autofocus et le suivi sont rapides et la reconnaissance des sujet n’a pas posé de soucis particulier. On notera également un bokeh naturel des plus plaisants. En revanche, on a noté qu’il y avait une distance de mise au point minimale, ce qui est normale, mais c’est assez subtile si bien que par moment, on se retrouve avec une photo qu’on pense nette sur le sujet quand on regarde la photo sur le smartphone et on se rend compte après qu’en fait non et que la mise au point s’est faite un peu plus loin. Attention donc. Dans les conditions de faible luminosité, le Vivo X90 Pro et son capteur de 1″ s’en sortent avec les honneurs avec des photos sans trop de bruits mais peut-être un peu trop de netteté. On peut même faire de l’astro-photographie à main-levée, même si on vous conseillera toujours un trépied.
Concernant l’ultra grand-angle, on est clairement un cran en dessous de l’appareil photo principal mais en journée, on n’avait pas à se plaindre. Les photos sont plus que correctes même si ça manque toujours de piqué et que les bords sont quelques peu mous. On notera aussi un boost au niveau des contrastes, ce qui peut rendre certains clichés artificiels. Et enfin le téléphoto qui propose un zoom optique de 2x, ce qui est, à notre avis, un peu faible quand on sait que la concurrence est passé à du 3x minimum. Et c’est là aussi que le bât blesse puisqu’on ne retrouve plus le zoom périscopique du X80 Pro. Du coup, le côté polyvalent du bloc photo en prend un coup, et c’est bien dommage. Quoiqu’il en soit, les photos restent correctes avec ce petit boost de contraste qui rend certains clichés artificiels. Avec son ouverture de F/1.6, le téléphoto brille par rapport à la concurrence sur le bokeh naturel mais aussi pour capter plus de lumières et donc, moins de bruits.
Mieux que des mots, des exemples :
Enfin, en façade, le Vivo X90 Pro propose encore le même capteur de 32 Mégapixels que les années précédentes. Même si on n’est pas très selfie, la qualité est suffisante sur ce genre de clichés. C’est assez classique et suffisant en soi à condition de ne pas abuser des filtres beautés qui sont catastrophiques d’irréalisme. En vidéo, le Vivo X90 Pro est vraiment bon, il y a encore quelques hésitations sur la prise de vue par exemple mais dans l’ensemble, le Vivo X90 Pro est un smartphone fiable quand il s’agit de la vidéo. On aurait aimé qu’il puisse proposer de la 8K à 30fps comme le Samsung Galaxy S23 Ultra par exemple mais surtout un mode ultra-stabilisation à 4K et non limité au 1080p. ET enfin, on apprécie toujours le mode Nuit en vidéo, toujours impressionnant.
Galerie Photo
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Les téléphones de marque VIVO sont de qualités