Passer au contenu

Test vélo électrique ENGWEE P20 : parfait pour un début

Relativement léger et pliable, le vélo électrique ENGWEE P20 est devenu notre meilleur allié sur les routes urbaines.

Avec son nouveau vélo électrique, ENGWEE entend bien révolutionner la mobilité en ville. Le ENGWEE P20 s’impose comme un modèle qui ne fait pas de compromis, à la fois léger, pliable et autonome pour un prix relativement bas pour le marché. Il y a de quoi piquer notre curiosité. Simple d’utilisation et ultra-maniable, ce nouveau vélo électrique s’adresse à ceux qui se mettent en selle mais qui n’en ont pas l’habitude. On vous explique tout dans notre test.

Il se plie à vos envies

Avec son P20, ENGWEE a pensé aux citadins. Ce nouveau vélo électrique se caractérise par sa capacité à se plier en trois, pour ne pas prendre trop de place. Son design pliable lui permet d’être stationné à peu près n’importe où. Un atout très précieux en ville. Surtout que vous pouvez le plier en un temps record : en quelques secondes, c’est réglé. Pour faciliter l’opération, le ENGWEE P20 est relativement léger. Pesant seulement 18,5 kilogrammes, son pliage express est facilité.

Test Engwee P20 3
© Journal du Geek / Guillaume du Mesgnil d’Engente
Test Engwee P20 2
© Journal du Geek / Guillaume du Mesgnil d’Engente

Outre sa maniabilité qui fait plaisir (et soulage le dos), l’ENGWEE P20 se targue d’un design original. Eh oui, c’est le prix à payer quand on veut un vélo capable de se plier en trois. On profite ainsi d’un long tube horizontal, d’un cadre anormalement bas ainsi que d’un tube de direction particulièrement long. Si de prime abord, on peut s’interroger sur le confort d’un tel design, le résultat se veut rassurant une fois l’engin sur la route.

La courroie en carbone du vélo, de son côté, promet de rassurer les novices, avec une durée de vie de 33 000 km sans nécessiter d’entretien. Vous allez donc pouvoir profiter de votre compagnon pendant de (très) nombreux kilomètres sans devoir vous soucier de rien. C’est toujours bon à prendre.

Un peu de confort, cela ne fait pas de mal

Malgré un design qui ne respire pas le confort, la prise en main du ENGWEE P20 s’avère extrêmement ergonomique. Une fois en selle, on se retrouve un peu penché en avant, sans toutefois que cela impacte notre dos. Aucune douleur à signaler, le vélo électrique profite d’une utilisation extrêmement fluide.

Test Engwee P20 6
© Journal du Geek / Guillaume du Mesgnil d’Engente

Enfourcher l’ENGWEE P20 est intuitif. Sa batterie se place à l’arrière, juste derrière la selle, et ne demande aucune compétence particulière pour l’enlever et la remettre. Il suffit de penser à bien l’allumer pour pouvoir être prêt à partir. De même, son panneau de commande se montre ergonomique : un bouton en haut pour l’allumer, ainsi qu’une flèche en haut pour monter les vitesses, et une en bas pour… les baisser. Sur l’écran, on voit d’un seul coup d’œil le monde sur laquelle nous sommes, notre vitesse actuelle ainsi que les kilomètres parcourus et l’état de la batterie. Simple, et efficace.

Léger, l’ENGWEE P20 est vraiment un compagnon plaisant sur les routes et offre une expérience de conduite détendue et fluide. Surtout avec son capteur de couple qui permet d’adapter la vitesse du vélo à la force motrice exercée sur les pédales. Néanmoins, il faut se montrer un peu méfiant par temps pluvieux lorsque vous freinez un peu trop brutalement, le vélo a tendance à sortir très légèrement de son axe. Surtout si vous allez un peu vite. Sur un sol sec, c’est beaucoup plus rassurant.

En parlant de vitesse… Capable de monter jusqu’à 25 km/h, ce vélo électrique est véritablement fait pour vous faufiler dans les zones urbaines. Cela peut être frustrant lorsque vous êtes en ligne droite et que vous aimeriez bien passer au-dessus de la vitesse maximale, mais il est possible de titiller les 27 km/h dans les descentes.

Vélo Engwee P20 Test 1
© Journal du Geek / Guillaume du Mesgnil d’Engente

Suffisamment puissant, même dans les montées

Pour vous soulager sur tous vos trajets, et parce que c’est le propre d’un vélo électrique, l’ENGWEE P20 profite d’une assistance qui est toujours la bienvenue. Son moteur silencieux de 250W est suffisamment puissant pour vous emmener où bon vous semble. Il n’y a pas à dire, le “poids plume” du ENGWEE P20 n’y est pas pour rien. Dans les montées, l’assistance est de toute évidence primordiale. S’il n’est pas question du vélo électrique le plus puissant du marché, l’ENGWEE P20 n’a pas à rougir de ses caractéristiques.

Avec ses trois niveaux de vitesse, le vélo est capable de monter sans difficulté flagrante… Même s’il faudra chercher le dernier mode d’assistance pour ne pas être trop sollicité. Peut-être qu’un quatrième aurait été la cerise sur le gâteau… Mais ne crachons pas dans la soupe, le niveau 3 du P20 a de quoi nous satisfaire amplement.

Test Engwee P20 4
© Journal du Geek / Guillaume du Mesgnil d’Engente

Une autonomie impressionnante

Pour vous accompagner pendant de nombreux kilomètres sans jamais vous laisser tomber, l’ENGWEE P20 peut compter sur une batterie 36V 9.6Ah Lithium-ion. Cette dernière lui confère une autonomie tout à fait remarquable, un peu en dessous de 100 km. C’est toujours une bonne chose de ne pas avoir à charger votre batterie avant chaque trajet, ou tous les jours.

Quand il ne reste que quelques pourcentages de votre batterie, l’assistance est toujours présente… Mais bon courage pour vos cuisses malgré tout. Surtout lorsque vous vous attaquez à une montée assez raide. Concernant la recharge de la batterie du ENGWEE P20, il vous faudra cinq heures pour qu’elle soit complète. On est loin d’une recharge rapide, c’est même un peu long aux yeux de certains, mais cela n’est pas une véritable ombre dans l’utilisation quotidienne de ce vélo électrique. Il suffit d’y penser quand vous arrivez au bureau ou en allant vous coucher le soir, et le tour est joué.

La sécurité avant tout

Enfin, l’ENGWEE P20 mise sur la sécurité de ses clients. L’éclairage à l’avant est intégré au cadre du vélo électrique. Un frein arrière est, bien évidemment, de la partie, ainsi que des clignotants pour indiquer tout changement de direction.

Test Engwee P20 5
© Journal du Geek / Guillaume du Mesgnil d’Engente

Néanmoins, il y a un petit hic pour les clignotants : rien sur le panneau de commande n’indique quand vous les avez enclenchés. Ainsi, il suffit d’oublier que vous avez mis votre clignotant pour rouler avec le feu qui cligne sur la route tout le long du trajet. ENGWEE aurait été malin d’ajouter un petit indicateur sur l’écran du P20, comme c’est le cas pour signaler que votre feu avant est allumé ou non. D’ailleurs, précisons que son écran est IP6 Waterproof, et survit donc aux intempéries.

Sa batterie est amovible et verrouillable, ce qui est à la fois pratique et rassurant. Avec ses pneus anti-crevaison, vous pouvez prendre la route en toute sérénité avec l’ENGWEE P20.

Prix et disponibilité du ENGWEE P20

Tout juste sorti, le nouveau vélo électrique pliable d’ENGWEE affiche le prix raisonnable de 1199€ en promotion actuellement. Au regard de ses caractéristiques et de ses fonctionnalités, le P20 affiche un excellent rapport qualité-prix sur le marché des vélos électriques pensés pour les citadins. Si comme nous, vous êtes à la recherche d’un bon vélo pour vous lancer dans la jungle urbaine, l’ENGWEE P20 s’impose comme un choix évident.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Ce nouveau vélo électrique trouve l’équilibre entre des performances tout à fait honnêtes, une maniabilité ainsi qu’une légèreté exceptionnelles, une expérience de conduite agréable et une très bonne autonomie. Derrière son design atypique se cache donc un fidèle compagnon du quotidien pour ceux qui veulent se (re)mettre en selle. Son autonomie de presque 100 km est un véritable atout, tout comme ses trois niveaux d’assistance.

En somme, l’ENGWEE P20 est le vélo électrique parfait pour les citadins qui ne supportent plus les transports en commun mais qui n’y connaissent pas grand chose. Facile à prendre en main, quelques trajets suffisent à s’habituer à ce vélo électrique.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Design pratique et léger, idéal por les citadins
  • Expérience de conduite agréable
  • Bonne autonomie

Les moins

  • Moteur qui ne convient pas aux plus exigeants
  • Clignotants peu utiles en pratique, et un panneau de commande qui n'indique pas quand ils sont enclenchés
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode