Annoncé l’année dernière au cours d’un Nintendo Direct, la compilation Tomb Raider I-III Remastered est enfin disponible sur PC, PlayStation (PS4 et PS5), Xbox (Series X/S, One) et Nintendo Switch. Trois remasters de trois jeux cultes sortis respectivement en 1996 (Tomb Raider), 1997 (Tomb Raider II : La Dague de Xian) et 1998 (Tomb Raider III : Les Aventures de Lara Croft) sur PlayStation et PC.
Avec ces remasters, Crystal Dynamics et Embracer Group font patienter les joueurs jusqu’à l’annonce et la sortie du prochain opus de la saga Tomb Raider qui marquera le début d’une nouvelle ère et d’une nouvelle trilogie. Ce sont les équipes d’Aspyr qui ont eu la lourde tâches de s’occuper de ces portages, plus de 20 ans après leur sortie. Que pouvons-nous en dire ? Ces trois remasters sont-ils à la hauteur des jeux originaux ?
Tomb Raider I-III Remastered : la nostalgie bien présente
Si vous êtes fans de Lara Croft et que vous avez connu et fait de nombreuses fois les jeux originaux, il est impossible de ne pas lancer cette compilation et de ne pas parcourir les aventures de notre exploratrice préférées sans avoir un gros sourire au coin de nos lèvres. Dès les premières minutes, la magie opère. Le travail réalisé par les équipes d’Aspyr est tout simplement bluffant. Nous ne sommes pas sur un remake, ainsi, nous conservons le même gameplay, les mêmes moteurs physiques et graphiques. En revanche, de nombreuses textures ont eu le droit à un sacré coup de polish avec un énorme travail réalisé sur les jeux de lumière et les éclairages. Et tout de suite, cela change beaucoup de choses.
Bien entendu, on conserve cet aspect cubique qui va parfois contraster avec ces changements de textures, rendant les jeux assez inégaux. Certains niveaux, certaines séquences et certains environnements seront bien plus jolis que d’autres. Mais dans l’ensemble, cela reste assez bluffant et agréable d’évoluer dans ces nouvelles versions des aventures de Lara Croft.
Les cinématiques de bases n’ont pas bougé, même visuellement, ce que l’on regrette un peu. En revanche, Aspyr s’est bien occupé des cut-scenes en jeu, apportant là encore un sacré coup de jeune aux titres. Il en est de même pour le modèle de Lara Croft, inspiré de la trilogie “Anniversary/Legends/Underworld”, nous proposant une Lara parfaite.
Sur le reste, les jeux sont inchangés. Vous retrouvez les mêmes aventures, avec la recherche du Sion dans Tomb Raider, la fameuse Dague de Xian dans Tomb Raider II et les différents artefacts sculptée à partir d’une météorite par les Mélanésiens. On retrouve ainsi le même gameplay qu’à la fin des années 1990, avec ce game-design sous forme de grille où vous allez devoir réaliser des sauts au millimètre près pour éviter la chute. Préparez-vous à affronter de nombreux ennemis comme les loups, les ours, les lions, les crocodiles, mais également des t rex, des raptors et autres momies.
Le fait de garder le même sound-design contribue énormément à cette nostalgie. Le bruit des pas de Lara dans Tomb Raider 3, le bruit des armes ou l’effet sonore lorsque notre aventurière dégaine ou range ces armes ont bercé la jeunesse de nombreux gamers. Cela fait un petit quelque chose de retrouver ces petits détails en 2024. On ne parle même pas des musiques, qui sont un personnage à part entière des premiers Tomb Raider. Les compositions de Nathan McCree sont de retour et apportent un vrai plus dans la progression de nos histoires.
Si vous n’avez jamais découvert les aventures originales de Lara Croft sur PC et/ou sur PS1 à la fin des années 1990, le gameplay risque d’être assez compliqué à assimiler. Pour pallier à cela, les équipes d’Aspyr proposent des contrôles « modernes » inspirés des jeux Tomb Raider Anniversary/Legends et Underworld. Hélas, ces nouvelles configurations ne sont pas vraiment pratiques et surtout pas du tout adaptées au style de jeu des premiers Tomb Raider. Le meilleur conseil que l’on peut vous donner, c’est de conserver toutes les configurations par défauts.
Trois jeux complets en un
L’un des points forts de cette compilation, c’est de vous proposer trois jeux complets en un seul titre pour un prix très correct. En effet, Tomb Raider I-III Remastered est proposé à 29,99 euros sur l’ensemble des supports (PC, PS5, PS4, Xbox Series X/S, Xbox One, Switch). Hélas, aucune version physique, il faudra obligatoirement opter pour une version numérique.
Mais pour ce prix, vous aurez le droit aux trois aventures de Lara Croft, vous proposant bien plus d’une dizaine d’heures chacune. Lorsque vous aurez terminé vos périples, il sera possible de prolonger le plaisir avec les fameux niveaux bonus « Le Manoir des Croft », mais également avec les DLC, pour la première fois accessible sur consoles. Il sera ainsi possible de jouer « Affaire Inachevée » sur Tomb Raider, « Le Masque d’Or » sur Tomb Raider II et « Le Dernier Artefact » sur Tomb Raider III. Il s’agit de trois niveaux qui avaient été proposés uniquement en DLC sur PC et qui arrivent, pour la première fois sur consoles grâce à ce remaster.
Des nouveautés sympathiques
En plus des nouveaux graphismes, des contrôles modernes et des niveaux bonus, cette compilation vous propose d’autres petites nouveautés. Tout d’abord, la possibilité de switcher en temps réel entre les versions originales et le remaster, vous permettant de vous rendre compte en direct du travail abattu par les équipes d’Aspyr pour cette compilation.
Mais vous avez également l’arrivée d’un mode photo. Rien de révolutionnaire, nous sommes sur un mode photo plutôt basique, mais qui a le mérite d’être présent. Il est possible de choisir l’angle de la caméra, la pose de Lara, ses expressions faciales et même sa tenue et ses armes, permettant de prendre quelques photos sympas. On regrettera cependant l’absence d’options comme des thèmes, la luminosité, le flou d’arrière-plan, etc… Cela reste un mode basique.
Une bonne compilation, malgré quelques couacs
Dans l’ensemble, Tomb Raider I-III Remastered est une excellente compilation avec un sérieux travail réalisé et proposé par les équipes d’Aspyr. En revanche, il subsiste quelques défauts comme l’absence totale de sauvegarde automatique (même entre les niveaux). Un choix pas très logique en 2024, surtout qu’il n’est pas précisé au cours du jeu que ce dernier ne sauvegarde pas la progression automatiquement. Un choix doublement surprenant lorsque l’on remarque que les fameux cristaux bleus ont disparu, permettant de sauvegarder manuellement à volonté.
L’autre souci, c’est la caméra. Un véritable enfer, surtout sur Tomb Raider III où elle semble plus capricieuse. C’était déjà un défaut des premiers jeux, on aurait apprécié avoir le droit à une petite amélioration sur ce point.
Enfin, même s’il n’y a pas grande chose à redire sur la partie technique, on peut tout de même noter quelques baisses de framerates (sur Switch) dans les cinématiques de Tomb Raider III où l’on tombe assez bas avec pas mal de saccades. Sinon, en jeu, sur une trentaine d’heures, aucun gros souci ou bug à déclarer.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
la caméra qui bouge sans arrét, j’ai cru que c’était ma manette au début (parce que je n’avait pas autant de problémes sur PS1) mais en faite non, c’est bien le jeu qui est comme ça !
ça me fait mal de dire que mon expérience et mes retrouvailles avec notre cher Lara ont était trés vite descevante, méme si le reste me rapelle mon plus jeunes ages (tomb raider étant LE jeu qui m’à fait découvrir l’univers du jeu vidéo)
Une compil avec les 4,5 et 6, soit les 3 pires jeux de la franchise? Non, merci.
décevant , mais pour le prix c’est normal , caméra indigne ,nombreux bugs ,blocage de Lara et y a plus rien à faire , pas de possibilité de sauvgarder ,donc on recommence tout à chaque fois les sauvegardes étant très éloigné ,ça pas du leur couter trop cher , le but c’est de faire du blé , mais les gens vont être sérieusement déçu à mon avis ,aller 5 sur 10 en étant gentil
Bonjour
c’est une bonne chose qu’il n’y a pas de sauvegarde automatique au moins le joueur n’est pas assisté . sinon ce serait trop facile.
pas de radar ni de touche contextuelle permettant . Le joueur doit se dermerder
pas de probleme de jouabilité mais encore faut il savoir le paramétrage du système de saut !
il y a un truc pour bien gérer la caméra mais les joueurs ne savent pas la gérer
très bon remaster un bon 8/10 . 255 trophées , il ya du boulot pour le faire à 100%
dommage qu’on ne peut pas refaire un chapitre.
il faut demander une MAJ pour pouvoir refaire les niveaux comme sur l’original ! sinon, comment trouver tous les objets ? de plus, une fois le jeu fini, est proposé une “nouvelle partie+” dans laquelle je pensais retrouver la possibilité de refaire un niveau choisi… ben non… déçu car une fois le jeu terminé une fois, on aime refaire un niveau
jouer une heure environ.
– Bon c’est effecrtivement plus beau et plus fluide mais guere rien de plus… ( on peut , sur la version pc , en cours de jeu appuyer sur F1 pour voir avant/apres remasterisation) Mais on sent qu’ils se sont pas trop foulé non plus.. On voit encore trop les gros cubes…
– Secondo, la nouveau mode de controle “moderne” ( avec la souris sur la version pc) est catastrophique.. J’ai pas reussit a m’accrocher sur une paroi, la touche action ne semblant pas fonctionner correctement (pour ma part) , alors qu’en se remettant sur les control d’origine, pas de soucis.
– Tercio, c’est plus beau pendant le jeu mais les cinematiques restent identiques et la ca pose un probleme: avant c’etait plus beau les cinematiques que le jeux, aujourdhui c’est le contraire. Il ont rien foutu de ce coté la.
– Finalement, on aurait aimé un chouia d’amelioration comme une meilleur gestion des sauvegardes, comme l’ automatique par exemple ( genre tu passes un niveau, tu fait la moitié de ce niveau et tu meurs… et si tu as oublier de sauvegarder, tu reviens a ta derniere sauvegarde , quitte a que ce soit au niveau precedent ou moins !!! meme pas le debut du niveau en cours.. enervant !!! ( tu passes ton temps a sortir du jeu pour sauvegarder…).
Apres ca fait assez plaisir a rejouer, meme si un aurait voulut un peu moins de feneantises… Ca fait presque ” on a appliquer un filtre avec l’IA avec de nouvelles textures et on revend ca…”
La caméra, quel enfer
Le gameplay qui aura certainement mal vieilli pour beaucoup de joueurs
Les contrôles modernes, pas vraiment un avantage
avec ça vous mettez 8/10 mdrrrrrr
Quelle merde, faut arrêter les remasters et faire des remakes, à la limite.
Les remasters sont du gaspillage de ressources car c’est juste nul.