Annoncé à la fin de l’année 2023, The Last Of Us Part II Remastered est la réédition sur PS5 du dernier jeu en date de Naughty Dog. Disponible depuis le mois de juin 2020 sur PS4, cette suite des aventures d’Ellie et Joël (qui a commencé en juin 2013 sur PS3) était attendue par de nombreux fans sur PS5. Nous voilà à quelques jours de la sortie du jeu, attendue pour vendredi 19 janvier 2024.
En plus d’une remasterisation vous permettant de jouer en 4K, avec jusqu’à 60FPS selon le mode graphique choisi, vous aurez la joie de découvrir les nouvelles fonctionnalités génération actuelle comme les temps de chargements considérablement réduits, l’intégration des retours haptiques ou encore les gâchettes adaptatives. Mais ce The Last Of Us Part II Remastered ce sera aussi l’opportunité de découvrir du nouveau contenu avec le mode « Sans Retour », les « Niveaux Perdus » et bien plus encore.
précommander the last of us part ii remastered
The Last Of Us Part.II : toujours aussi bon, et encore plus beau ?
Étant donné que The Last Of Us Part II Remastered est, comme son nom l’indique, un remaster, ne vous attendez pas à découvrir des nouveautés dans la trame principale. Ce jeu reprend scène pour scène, ligne pour ligne, la même histoire et narration que le jeu éponyme sur PS4. La seule différence, c’est que vous allez bénéficier de deux modes graphiques : fidélité, qui vous permettra de jouer en 30 FPS, mais avec de la 4K Native, ou un mode performance, vous permettant de jouer en 1440p avec un rendu 4K en 60FPS. Pour être totalement honnête, le résultat ne se voit pas à l’œil nu. Les Dogs ont réalisé un tel travail d’orfèvre sur PS4 et PS4 Pro, qu’il est bien difficile de constater une différence flagrante avec la version PS5. Cette dernière propose naturellement des détails et des textures plus affinés, avec une légère amélioration de la distance d’affichage.
On peut voir que certains plans ont été améliorés, notamment sur les flashbacks avec les modèles de personnages The Last Of Us Part I (le remake du premier opus sorti en septembre 2022 sur PS5) qui ont été intégrés dans cette version Remastered sur PS5. Sur certains plans, on sent que la caméra a été reculée, nous permettant d’avoir des plans larges plus cinématographiques.
Avec le mode performance, la différence visuelle ne se remarque clairement pas, mais les 60FPS apportent une meilleure fluidité avec un confort de jeu non négligeable. Parmi les autres nouveautés, ou plutôt, les améliorations de gameplay, nous avons l’intégration des fonctionnalités de la DualSense. Et sur ce point, c’est un retour très positif. Avec The Last Of Us Part I, on sentait que les équipes de Naughty Dog n’en avaient pas fait leur priorité avec des retours haptiques décevants. Avec cette version Remastered de The Last Of Us Part II, c’est le jour et la nuit. Que ce soit les pas d’Ellie, le galop de votre cheval, le grondement du tonnerre ou les gouttes de pluie, vous allez ressentir chaque vibration au creux de votre main. Il en est de même avec les gâchettes adaptatives qui vont parfaitement répondre selon les armes que vous allez utiliser. Comme toujours lorsque ces fonctionnalités sont exploitées, c’est un véritable petit plaisir, manette en main.
À côté de cela, l’histoire du jeu reste la même et n’a pas pris une ride. The Last Of Us Part II est une véritable expérience qui parviendra, encore une fois, à vous émouvoir, vous toucher et vous faire passer par tous vos états grâce à une narration de maître parfaitement orchestrée par les équipes de Naughty Dog.
The Last Of Us Part.II – Sans retour
La principale nouveauté de cette version Remastered, c’est le mode « No Return » ou, dans notre bon français « Sans Retour ». Il s’agit d’un mode de jeu inspiré des traditionnels « Rogue-Like ». Jouable en solo uniquement, il vous propose d’incarner un des personnages principaux de The Last Of Us Part II avec la team Ellie (Dina, Jessee, Tommy et Joël) ainsi que la team Abby (Lev, Yara, Manny et Mel). Au total, 10 personnages jouables avec une série de défis à réaliser.
Une fois votre héros sélectionné, vous apparaissez dans votre planque. Il s’agit de votre HUB dans lequel vous allez pouvoir acheter et améliorer des armes, acheter des plans pour créer des projectiles, améliorer les compétences de votre personnage, etc… Pour faire simple, vous allez pouvoir faire toutes les améliorations possibles en solo, via votre planque dans le mode « Sans Retour ».
Vous avez également accès à ce tableau, vous proposant deux cheminements vers le boss final. Il faudra donc passer par cinq affrontements pour atteindre le dernier duel avec le boss. Si vous réussissez, votre série du mode « Sans Retour » sera un succès et vous pourrez recommencer. Si vous mourez, lors du combat de boss (ou avant), alors la série s’arrête et vous devez recommencer à zéro.
Il existe quatre types d’affrontements dans les séries : attaque, proie, défense et capture. En mode attaque, vous devez survivre à trois vagues d’ennemis (infectés, scars, WLF). Ces derniers arrivent de manière aléatoire et vous devez les exterminer de n’importe quelle façon : corps-à-corps, armes à feu, projectiles, furtivement ou non.
En mode proie, vous devez survivre pendant un temps donné. Là encore, vous avez le choix entre trouver une bonne planque et attendre que le temps s’écoule, ou alors, foncer dans le tas pour en découdre. Dans tous les cas, la seule règle, c’est d’être en vie à la fin du temps imparti.
En mode défense, vous êtes avec un coéquipier et vous devez préparer votre environnement et survivre à une horde d’ennemis. Si vous mourrez ou que votre partenaire meurt, c’est l’échec.
En mode capture, vos ennemis protègent un coffre avec de nombreuses ressources. Vous devez réussir par tous les moyens à accéder au coffre avant la fin du temps.
Il est également possible d’avoir des bonus ou des malus lors de vos affrontements. Que ce soit au niveau du temps avec de la pluie, du brouillard, etc… Mais aussi sur vos compétences et vos ennemis. Ces derniers peuvent bénéficier d’une santé améliorée ou diminuée. Vos coups au corps à corps peuvent déclencher un effet qui permettra d’enflammer vos ennemis, etc… Lors de certains affrontements, vous pouvez même avoir un compagnon (contrôlé par l’IA) qui vous aide à réaliser votre objectif.
Bien entendu, il est également possible de choisir la difficulté de votre série, de très facile à réaliste. Vous gagnerez des bonus de points en fonction du niveau de difficulté que vous avez choisi. Les points sont importants puisqu’ils vous permettront de figurer au classement des meilleurs joueurs du monde (et de rivaliser avec vos amis). Si ce mode « Sans Retour » ne propose pas de variante multijoueurs, il propose donc bien un tableau des scores pour pouvoir vous comparer aux autres joueurs du monde entier. Les points sont déterminés par votre approche (furtive ou non), les points de dégâts que vous infligez et recevez, votre temps, les objets ramassés, votre niveau de difficulté, etc…
Une fois votre série terminée, il ne vous reste plus qu’à en relancer une nouvelle ou de créer votre série personnalisée pour débloquer tous les personnages et l’ensemble de leurs bonus avec les différents défis a réalisé. Sachez que des objectifs quotidiens seront lancés et que vous aurez des bonus et ressources supplémentaires à débloquer en jouant tous les jours au mode « Sans Retour ».
Les niveaux perdus de The Last Of Us Part II
Il s’agit clairement de la seconde principale nouveauté de ce The Last Of Us Part II Remastered : les « Lost Levels » (ou, là encore, « Niveaux Perdus » en français). Ils sont au nombre de trois. Il s’agit de niveaux qui n’ont pas été terminés par Naughty Dog et qui n’ont pas été intégrés à la version finale du jeu. Souvent pour des questions de rythme. Avec cette version Remastered, vous allez pouvoir découvrir l’envers du décor et jouer à ces niveaux avec, en plus de cela, des commentaires audio de la part des équipes de Naughty Dog qui nous expliquent précisément pourquoi ils n’ont pas été retenus, mais également quelles étaient les idées de ces parties supprimées.
Le premier niveau « Jackson Party » (ou La fête à Jackson) était à la base, un niveau qui devait se dérouler à la fin de The Last Of Us Part II (pendant le premier séjour à la ferme). Ce niveau devait être une introduction à la séquence du bal de Jackson où Ellie et Dina s’échangent leur premier baiser. À la base, le joueur aurait pu contrôler Ellie, très stressé, qui se promenait et interagissait avec les habitants de Jackson, prenant part à différentes activités.
Le second niveau, « Seattle Sewers » (les égouts de Seattle) devait se dérouler au milieu du séjour d’Ellie à Seattle. Là encore, il devait s’agir d’une introduction au moment où Ellie tombe dans les eaux rapides et qu’elle est emportait par un infecté dans les égouts de Seattle. Dans un premier temps, Naughty Dog avait songé à nous rajouter plus de dix minutes de jeu où Ellie devait trouver un moyen de s’échapper des égouts avec une séquence assez forte près d’un claqueur…
Et enfin, le troisième et dernier niveau « The Hunt » (la chasse) devait se dérouler lui aussi à la fin du jeu, lors du premier séjour à la ferme. Avant de retrouver Ellie, qui ramène un lapin de la chasse, on aurait dû jouer à un jeu de piste, similaire à la chasse du cerf dans le premier opus, pour traquer cette fois un sanglier. Mais là encore, un événement marquant aurait dû nous rappeler le traumatisme d’Ellie qui l’aurait contraint de rentrer à la ferme bredouille, avec juste un lapin.
Les « Niveaux perdus » seront à coup sûr un très bon moment pour tous les fans de la licence et de cette Part II. Au total, comptez une grosse demi-heure de jeu supplémentaire avec des anecdotes croustillantes.
D’autres nouveautés à découvrir
Enfin, cette réédition de The Last Of Us Part II sur PS5 vous permet de découvrir de nouvelles petites choses sympathiques comme le mode « guitare libre » qui vous permet de jouer librement au mini jeu de guitare avec Ellie, Joël et même le compositeur du jeu Gustavo Santaolalla.
Dans les bonus, vous pouvez changer les filtres graphiques du jeu, activer des cheats codes et découvrir une panoplie de nouveaux skins pour Ellie et Abby. Rien de bien extraordinaire, mais c’est toujours deux-trois choses supplémentaires sympas à découvrir.
précommander the last of us part.ii remastered
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.