Et pas des moindre puisqu’en effet, TCL propose une TV 4K Ultra HD 58‘ à moins de 900 euros. À ce tarif, on se dit qu’il ne répondra probablement pas à tous les espoirs qu’on peut avoir dans ce format, mais à la lecture de la fiche technique, son éventail assez impressionnant. De toute évidence, la marque chinoise part du principe que quand on paye moins cher (près de 500 euros de moins sur cette taille de dalle), ce n’est pas forcément au détriment des fonctionnalités.
L’ U58S7806S comporte quatre prises HDMI à la norme 2.0, deux connecteurs USB (l’un d’eux en 3.0), ce qui signifie que vous pouvez streamer du contenu 4K, ou le lire directement depuis un périphérique externe. Un processeur QuadCore l’y aidera d’ailleurs. Il est Wi-Fi (bgn), DLNA, intègre la technologie Miracast, et j’en passe, la liste est longue.
Entrons dans le vif du sujet et voyons s’il faut craquer ou pas pour la 4K à ce prix là.
[nextpage title=”Déballage, design et ergonomie”]
Les bords sont fins, garnis d’un contour métallique, le téléviseur jouit une bonne finition avec des matériaux qui ne font pas cheap bon marché, bien au contraire.
Seule la télécommande dénote dans le tableau, trop grosse, peu ergonomique et clairement pas au niveau de la concurrence à ce niveau de prix.
[nextpage title=”Son et connectivité”]
On le sait, ce n’est plus un secret pour personne, le son des TV moderne très fines ne brille pas par son excellence. Le TCL S78 ne déroge pas à cette règle, ses haut-parleurs peinent avec les basses, et on distingue mal les voix quand elles ne sont pas nasillardes. Bref, comme beaucoup de ses petits camarades, toutes marques confondues, il vaudra mieux se retourner vers une solution externe pour obtenir un son immersif et des voix claires et détachées.
– Coté connectivité
Certifié DLNA, avec 2 ports USB, un lecteur multimédia acceptant bon nombre de formats, le Wi-Fi intégré (Miracast et Wi-Fi Direct), on peut dire qu’e le téléviseur ne manque de rien. J’ai particulièrement apprécié pouvoir connecter mon casque bluetooth directement à la TV et envoyer mes programmes depuis mon smartphone ou ma tablette via le miracast. Si vous vous vous frottez à la partie TV connectée, vous en reviendrez vite. Elle n’est ni faite ni à faire, propose peu de services auxquelles nous sommes habitués en France (à part YouTube et Netflix), bref, ce n’est pas du Android TV.
[nextpage title=”Image”]
En revanche, il est clair que l’écran pourrait bénéficier d’un peu plus de subtilité. Avec les couleurs, par exemple, vous pouvez obtenir un équilibre assez naturel en manipulant les réglages d’usine, mais elles manquent souvent de nuances, au point que le regard est souvent attiré vers des tonalités plus opaques qui finissent par délaver un peu l’image.
Cela affecte la perception de la profondeur. Comme il y a peu de gradation au niveau des ombres, il est difficile de ne pas trouver l’image un chouilla plate. Cette absence de subtilité n’est pas un gros point noir mais peut jouer sur votre immersion et votre implication dans l’image. En ce qui concerne le détail, en revanche, je n’ai pas grand-chose à redire : à ce niveau de prix, vous trouverez sans difficulté, en cherchant dans les grandes marques comme Sony, LG, Samsung ou encore Philips, des TV qui font mieux mais elles ne seront pas 4K.
Coté Ultra HD, je l’ai passé au banc d’essai avec l’aide de Netflix (les premier lecteur de BlueRay UltraHD sont sortis, mais pour pleinement en bénéficier il faudra invertir dans une TV 4K HDR). Une fois encore, ce n’est pas l’image la plus détaillée que j’ai vu, et il y a de la rémanence, mais en prenant en considération le fait qu’il s’agit d’un programme en streaming, le gain par rapport à l’image Full HD est très net. l’ambiance générale de l’image est inchangée, c’est lorsqu’il s’agit de scènes sombres que le manque de nuances ce fait sentir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Néanmoins, si pour vous la 4K n’est pas le critère prépondérant, vous trouvez des TV Full HD plus performantes en terme de définition d’image.”
Quels seraient les modèles recommandables Full HD à prix équivalent ? (autour des 60 à 65″)
La SAMSUNG 60”FUlll HD – 600 Hz UE60J6200 est un très bon choix si tu ne veux pas de TV 4K
deux connecteurs USB (l’un d’eux en 3.0),
Certifié DLNA, avec 3 ports USB
combien de port USB au final? 2 ou 3
Désolé de cette coquille, c’est bien deux ports usb dont un en USB3
J’ai une TCL U49S7606DS un bon écran mais qui pèche par une non compatibilité 4K seulement sur lecture externe via une shield TV ou un pc, elle n’a pas le décodeur HEVC ni le VP9 donc pas de youtube ni netflix en 4k donc j’aimerai savoir si vous avez testé la lecture en 4K depuis un support externe usb?!
La partie smart est pas terrible je le confirme je passais par mon chromecast il y a peu pour netflix sinon on est obligé de se loguer à chaque fois c’est pénible maintenant j’ai la shield c’est bien mieux et le traitement de l’image est meileur avec le GPU du boitier tv !
Oui j’ai testé la 4K depuis l’usb3 et tout fonctionnait très bien.
Bonjour,
Me conseillerez vous ce téléviseur pour une utilisation de jeux video avec une ps4 ou une xbox one par exemple ? Y as t’il un mode jeu ? Car les différents test de ce téléviseur sont mitigé et ils rapporte un retard d’images de 120 ms, est ce vrai ?
La 4k je vois pas trop l’intérêt actuel!!