Ces dernières années, à cause ou grâce aux écouteurs totalement sans-fil, on avait les yeux rivés sur les constructeurs de smartphones et seules quelques marques emblématiques marquaient encore les esprits. On pense notamment à Sony, Sennheiser et Bose par exemple. Du coup, on en est venu à mettre de côté d’autres marques emblématiques de côté et surtout chez les constructeurs japonais.
C’est la fin du printemps et malgré une concurrence très forte, le marché de l’audio nomade reste un marché important et que tout constructeur qui se respecte se doivent d’être présent. Aussi, c’est en ce jour férié que Technics, du groupe Panasonic, vient d’annoncer ses tous nouveaux écouteurs Bluetooth avec annulation de bruits active. Voici les nouveaux Technics EAH-AZ80.
Un jour, les constructeurs japonais comprendront qu’un bon naming sera toujours meilleur auprès du consommateur qu’une référence qui ne parlent qu’aux ingénieurs. Parce que ce sont des écouteurs haut de gamme, les EAH-AZ80 seront disponibles dès la fin de ce mois au prix de 299 euros.
Un boitier en hauteur
Une des choses qui évoluent toujours de manière impressionnante dans le monde des écouteurs, c’est le boitier qui propose désormais une taille tout ce qu’il y a de plus raisonnable. On est loin du boitier des AZ70 et on se rapproche de ce que propose déjà Technics avec le boitier des AZ60. On n’est pas en présence du plus petit des boitiers sur le marché mais celui des AZ80 est suffisamment petit et fin pour glisser dans n’importe quelle poche. Alors oui, on aurait préféré un design complètement différenciant comme ce que propose nothing avec ses Ear(2) mais comme tous les constructeurs japonais, le côté pratique avant le design.
En revanche, tous les constructeurs n’y pensent pas forcément mais le boitier des AZ80 peut se recharger en sans-fil, ce qui est toujours pratique, surtout parce qu’on a toujours de plus en plus d’accessoires pour recharger nos smartphones en sans-fil. D’ailleurs, pour ce qui est de l’autonomie, les Technics EAH-AZ80 permettent une autonomie de 7h avec annulation de bruits active et le boitier permet deux recharges complètes soit 24h d’autonomie. On notera que sans l’annulation de bruits active, on obtient une autonomie de 7,5h et 25h en comptant le boitier, ce qui ne fait pas une grosse différence. Si l’autonomie totale n’impressionne pas forcément, on apprécie la charge de 7h qui place les écouteurs de Technics dans la partie haute pour ce qui est des écouteurs sur le marché.
Le même design
Du côté des écouteurs, comme on peut le voir, ce sont exactement les mêmes en terme de design que les AZ60 et les photos parlent d’elles-mêmes. Par rapport aux AZ70, ils sont plus petits et s’insèrent mieux dans les oreilles. La conséquence directe, c’est que c’est bien plus confortable, surtout pour les longues sessions. Les AZ80 restent des intra-auriculaires avec une assez bonne isolation passive par défaut. Les écouteurs sont pourvus de commandes sensitives sur la surface extérieure. Certains préfèrent cette surface tactile, d’autres préfèrent la pression comme sur les AirPods. Dans tous les cas, c’est avant tout une question d’habitude. Dans le cas des Technics AZ80, la surface tactile est suffisamment sensible et précise pour qu’on puisse lancer les commandes sans se tromper.
En revanche, pas de contrôle de volume via un petit glissement du doigt sur la surface tactile. Mais alors que d’autres concurrents ne proposent tout simplement pas le contrôle du volume, c’est toujours possible avec les AZ80. Il faut juste les configurer par un double tap ou un triple tap. C’est d’ailleurs comme ça que c’est réglé par défaut. Un double tab sur l’écouteur gauche et le volume baisse, un triple tap permet d’augmenter le volume. Ce n’est pas le plus intuitif mais ça a le mérite de fonctionner.
D’ailleurs, pour le reste des contrôles, c’est assez classique. Un appui long sur l’écouteur droit permet de permuter entre la réduction de bruit et le mode transparence alors que sur l’écouteur gauche, cela permet de lancer l’assistant personnel du smartphone. Un simple tap permet de lancer ou d’arrêter un contenu multimédia. Cela permet également d’accrocher ou de raccrocher lors d’un coup de fil.
On notera que les écouteurs sont livrés avec des embouts allant de la taille XS à L. Il y a deux formes d’embouts pour les tailles XS et S afin de mieux s’adapter à ceux qui en auraient besoin. Et petite nouveauté, cela se fera au détriment du son haute résolution mais les Technics AZ80 peuvent se connecter jusqu’à 3 appareils en simultané, c’est assez rare pour le souligner. Ils sont certifiés IPX4 et donc résistant à l’eau et à la sueur. Et enfin, si on n’est pas contre les petits bruitages pour passer en mode Transparence ou en mode réduction de bruits, on aurait préféré des invites vocales, certes moins funs mais tellement plus précises.
La réduction de bruits et le mode transparence
Avant de parler de réduction de bruits active, il faut noter que les Technics AZ80 isole très bien par défaut puisque ce sont déjà des écouteurs intra-auriculaires. Comme d’autres, on a bien évidemment le choix entre la réduction de bruits active et le mode transparence mais surtout, on peut choisir de n’utiliser aucun des deux modes. Pourquoi ? Lors du test des AZ70, on avait noté que les micros ne coupaient pas forcément les bruits de vent en mode transparence, du coup, en désactivant les deux modes, on avait toujours une écoute du monde extérieur mais sans la nuisance du vent qui vient taper dans les micros.
On préfère vous rassurer, Technics a complètement revu ses priorités et sur les AZ80, vent ou pas, c’est filtré et ce n’est donc plus un soucis sur le mode transparence. D’ailleurs en parlant de mode transparence, les Technics AZ80 permettent de choisir le niveau de transparence, ce qui est pratique pour filtrer une partie des sons et pas forcément tous les sons comme les annonces dans un aéroport par exemple. Cela peut paraître anodin mais tout le monde ne le propose pas, Apple en premier par exemple.
Pour la partie réduction de bruit, les Technics AZ80 utilisent une technologie Panasonic/Technics, la technologie Dual Hybride Noise-Canceling qui ajoute en fait un traitement supplémentaire de type logiciel en plus de la réduction de bruits par annulation comme on a l’habitude de voir. Ce traitement intervient dans l’intérieur des écouteurs, ce pourquoi le choix de ses embouts est très important chez Technics parce que les écouteurs vont y analyser les bruits et affiner au mieux.
Dans la pratique et pour faire simple, c’est très efficace mais de notre avis, ça reste un cran en dessous de ce que proposent les ténors du marché comme Bose avec ses QC Earbuds 2, Apple avec ses AirPods Pro ou Sony avec ses WF-1000XM4. Mais ne boudons pas notre plaisir, on a pu les tester dans un aéroport, une gare, un train ou encore un avion et la réduction de bruits est super efficace. De plus, et c’est peut-être pour cela qu’on a l’impression que c’est un cran en dessous, on n’a pas cette impression de pression dans les oreilles et pour beaucoup, cela n’a pas de prix. Bref, on retient que dans nos tests quotidiens, les bruits parasites étaient parfaitement annulés, ce qui a permis une meilleure appréciation de nos contenus multimédia.
La qualité audio
Sans surprise, on retrouve sur les Technics AZ80 des drivers de 10mm dans une nouvelle version. Les écouteurs supportent bien évidemment la qualité audio haute résolution via Bluetooth et la technologie LDAC. A cela s’ajoute une nouvelle technologie pour les conversations, la technologie JustMyVoice, qui permet aux écouteurs d’analyser la voix de l’utilisateur et qui va supprimer tous les bruits ambiants pour mieux communiquer. Cela peut passer inaperçu mais les AZ80 proposent un total de 8 micros (4 par écouteur) tout de même. On verra dans la galerie à la fin mais pour ce qui est réglages sonores, Technics, via son application Audio Connect, propose énormément d’options. Et enfin oui, on peut n’utiliser qu’un seul des écouteurs si besoin et au choix.
Et enfin, pour le son, on retrouve bien évidemment la signature sonore de Technics, à savoir un son plus clair, plus aéré quand un Sennheiser essaie d’être plus chaud et plus englobant. Certains vont peut-être qualifier la signature de froide mais c’est ce que propose un peu les japonais depuis la nuit des temps. Du coup, si les détails sont là, il manquera peut-être un peu de chaleur. Avec un son plus aéré, on a toujours tendance à craindre pour les graves mais les Technics AZ80 s’en sortent avec les honneurs puisqu’elles sont bien présentes par défaut et on peut même les amplifier via les égaliseurs de l’application (iOS ou Android).
Dernièrement, on était bien évidemment sur la nouvelle version de l’album Random Access Memories de Daft Punk et comme on le sait, les graves restent discrètes parce que c’est un choix de l’artiste. Mais il suffit de lancer un des singles de Rich Brian pour comprendre que les graves sont bel et bien présentes. Ces derniers ne sont pas assourdissants comme le font les produits avec trop de graves et on se retrouve avec un niveau de détails très satisfaisants et qui est loin de fatiguer l’oreille sur de longues sessions d’écoute.
Comme à notre habitude, les tests se sont faits sur des compositions de Ryuichi Sakamoto, du RAP de Rich Bryan sans oublier les classiques de la Pop, surtout Fifty Fifty en ce moment. La restitution des instruments est très bonne et on a apprécié cet équilibre aussi bien dans les aigus que les médiums et les graves. Dans le genre de test complètement subjectifs, après quelques jours, on a tendance à revenir sur nos écouteurs préférés, ce ne fut pas le cas avec les AZ80 et à ce jour, on continue de les utiliser et ils rentrent dans notre liste des écouteurs préférés.
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.