Passer au contenu

Test Suunto 9 Peak Pro : la Suunto qu’il vous faut

Garmin a-t-il du souci à se faire ? En tout cas, ce modèle du finlandais Suunto est pour le moins convaincant. Et comble bien des lacunes des modèles précédents.

Avec cette nouvelle déclinaison du modèle 9 Peak, on pouvait s’attendre à une mise à jour mineure. Il n’en est rien. Le finlandais Suunto livre là une édition revue et corrigée qui améliore drastiquement l’expérience par rapport à son prédécesseur. La Suunto 9 Peak Pro, commercialisée depuis octobre 2022, bénéficie de changements majeurs dans ses principales caractéristiques.

Processeur, puce GPS, capteur de fréquence cardiaque, mémoire… il y a du neuf à tous les étages. Même l’interface utilisateur a été modifiée, en mieux, dans cette nouvelle mouture. Une seule chose change finalement peu – et c’est tant mieux –, c’est son apparence extérieure, plus discrète et élégante que bon nombre de montres sportives du marché.

Quoi de neuf dans cette Suunto 9 Peak Pro ?

Commençons par le cœur de la montre. La Peak pro est dotée d’un nouveau processeur encore plus puissant. Un simple argument marketing ? Pas du tout ! Dans le cas de la Suunto, cela change tout dans la fluidité de l’utilisation de la montre. Le modèle 9 Peak était pour le moins poussif à chaque changement d’écran dans un menu ou une action. Il y avait un “lag”, un temps de décalage assez insupportable pour ce type de montre. La Pro ne connaît plus ce type de problème. Tout est devenu absolument fluide. Enfin.

En complément, cette montre se dote d’un nouveau capteur cardiofréquencemètre LifeQ Optical HR. Plus précis mais qui est aussi moins gourmand en énergie. Combiné au processeur également plus économe, on obtient une montre avec une autonomie accrue, dont nous reparlerons plus tard. Et cela n’enlève rien à la qualité de géolocalisation puisque, dotée d’une nouvelle puce GNSS pour les GPS. On sent une amélioration, notamment en zone urbaine, et le résultat est satisfaisant, même si Garmin conserve encore un peu son avance. Mais il faut dire que ça a toujours été le point fort de la marque concurrente.

À tout cela, s’ajoutent quelques nouvelles fonctions (personnalisation de widgets, intégration des segments Strava Live, puissance de course au poignet…) et une interface utilisateur remaniée bien plus agréable. Celle-ci se montre plus intuitive.

Une interface revue et corrigée… pour notre plus grand bonheur

Le manque de fluidité de la Suunto 9 Peak était clairement le détail le plus gênant. Le finlandais a su corriger le tir avec la Peak Pro. Non seulement les lenteurs ne se font presque plus ressentir mais l’interface a été repensée. Elle se gère à l’aide des trois boutons latéraux en métal ou directement via l’écran tactile. L’ergonomie est relativement intuitive à partir du moment où on a compris qu’un appui long sur le bouton du milieu permet de revenir en arrière.

Et l’écran ? Il est bien lisible et la modification de la police d’affichage rend l’expérience encore plus confortable, selon nous. Même si Suunto a encore des progrès à faire par rapport à des marques concurrentes, il y a du mieux. Quant aux widgets, la 9 Peak Pro en propose une série (fréquence cardiaque, oxygène sanguin, nombre de pas, calories dépensées, sommeil, niveau de stress, de forme, etc.). Tout cela est plutôt fluide, à l’exception des notifications, encore un peu poussives alors même que l’affichage reste assez sommaire. Bon point : on peut télécharger des widgets spécifiques via le magasin en ligne SuuntoPlus Store pour s’adapter aux spécificités de son sport. Comme “Climb” pour les amateurs de trail par exemple.

Cartographie : un vrai plus

L’application Suunto, qui est agréable et pratique à utiliser (bien plus que celle, vieillissante, de Garmin) possède notamment une fonction bien pratique : la création de parcours intégrée. Son outil de cartographie est un bonheur à utiliser pour créer un itinéraire avant de lancer une activité. C’est vrai pour partir courir en pleine nature dans une zone que l’on ne connaît pas bien ou pour une sortie VTT par exemple.

En quelques clics, on crée son itinéraire avec des points de passage et on peut voir immédiatement le kilométrage, le dénivelé, etc. En outre, on peut récupérer des idées de parcours grâce à des heat maps. Suunto a conclu un partenariat avec l’appli Komoot et l’intégration a été parfaitement bien réalisée. De même, l’ajout d’un tracé GPX est ultra simple. On regrettera simplement que l’a montre n’affiche pas de fond de carte. En course, on voit donc l’orientation générale mais le manque de détails du terrain laisse, à notre goût, beaucoup trop de place à l’inconnu. Quand un chemin se scinde en deux, par exemple, il est difficile de savoir où aller sans s’aventurer dans l’un et faire le point avec sa montre quelques dizaines de mètres plus loin. Avec un fond de carte, on aurait pu voir d’un coup d’œil quel embranchement choisir.

Autonomie : la 9 Peak Pro fait des étincelles

C’est le vrai plus de cette montre de sport : une endurance impressionnante. À l’instar d’un concurrent comme Coros par exemple, elle affiche une belle autonomie. Sur une semaine avec deux entraînements d’une heure (course à pied avec cardio au poignet et en utilisant le GPS), nous avons à peine entamé 50 % de la batterie alors même qu’elle analysait aussi notre sommeil la nuit. Elle peut donc tenir environ 15 jours avant de nécessiter un retour sur son socle magnétique, même si cela reste tout à fait relatif en fonction des réglages faits et du nombre de notifications reçues. Autre bonne nouvelle : elle se recharge vite. Il nous a fallu moins de 45 minutes pour refaire le plein (durée variable selon le voltage de la prise utilisée).

Une application complète et moderne

Comme nous l’avons dit plus haut, l’application de Suunto est une réussite. Moderne, elle est simple d’utilisation avec une sélection d’onglets bien pratiques : agenda, tendances (progrès), cartographie des parcours les plus populaires autour de soi selon le sport et profil. La page d’accueil donne un résumé global en un coup d’œil ainsi que ses dernières activités). C’est aussi la passerelle qui permet d’accéder à des fonctions avancées via le magasin SuuntoPlus dans l’espace de sa montre (les guides d’entraînement et autres widgets disponibles varient selon le modèle). Globalement, cette appli se révèle être un vrai bonheur à utiliser au quotidien, sans fioriture et bien pensée.

Prix et disponibilité

Lancée au début de l’automne, la Suunto 9 Peak Pro est vendue en 6 coloris (noir, gris titane, sable, bleu océan, doré, vert forêt) mais peut aussi être personnalisée (choix de la couleur du cadran, du bracelet et d’une gravure au dos pour 10€ de plus). Son prix est de 499, ce qui en fait un modèle assez bien placé par rapport aux marques concurrentes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Cette Suunto 9 Peak Pro cumule les bons points : design discret et élégant, excellente autonomie, navigation bien plus réactive que le modèle précédent, interface améliorée et application ultra efficace. A moins de 500€, cela en fait un excellent compagnon pour les nouveaux défis sportifs qui vous attendent en 2023.
Note : 8  /  10
2 commentaires
  1. Déçu par l’article … Suunto est connu pour ses ordinateurs de plongée. Et là, pschitt, on tombe sur une concurrente de l’applerie habituelle.

  2. A quand une comparaison avec une Garmin Fenix 7 ?
    Mais déçu de cet article où on ne creuse pas plus l’utilité et la fiabilité de cette montre, on dirait qu’on fait un article à la Apple Watch alors que cette Suunto joue dans une autre catégorie…
    Je comprends que ce site doit se diversifier dans ses sujets, mais il faut savoir bien le faire !

Les commentaires sont fermés.

Mode