Au JournalduGeek, on a toujours développé un intérêt pour la technologie e-ink et tout ce qu’il y a autour. On pense bien évidemment aux liseuses Kindle ou Kobo mais pas que. En effet, depuis un certain temps, une autre gamme de produits issue de la technologie est en train de s’imposer dans l’univers numérique, on parle de ces nouveaux carnets de notes numériques qu’on retrouve chez Remarkable, Boox ou encore Ratta avec ses SuperNote.
Aujourd’hui, on s’intéresse à la deuxième génération de carnets de notes numériques du constructeur japonais Ratta avec sa gamme SuperNote et plus particulièrement le SuperNote Nomad (A6X2 pour les intimes), un carnet de notes numérique au format A6, ce qui le rend parfait en termes de taille et poids pour les plus nomades. Ratta a bien prévu un format plus grand avec l’A5X2, mais il tarde à venir pour concurrencer le Scribe de Kindle, le Remarkable 2 ou encore le Boox Note Air 3/3C.
Pourquoi un carnet numérique ?
On nous demande souvent pourquoi on utilise ce genre de carnet de notes et ce qu’il y a de mieux par rapport aux outils de prise de notes sur smartphones et/ou tablettes ou aux carnets de notes en papier. Sur le fond, tout le monde utilise ce qu’il préfère, mais sur la forme, les raisons sont variées. Ainsi, pour nous, l’intérêt, c’est de ne pas multiplier les carnets de notes papier par exemple, de tout avoir dans un seul appareil dédié, avoir la sensation d’écrire sur un carnet de notes papier, mais avec tous les avantages du numérique comme la reconnaissance d’écriture ou encore la sauvegarde au format PDF sur le cloud. De plus, l’expérience nous montre qu’on retient bien plus vite quand on prend des notes de façon manuscrite qu’en le saisissant au clavier, même virtuel.
Le hic, c’était que jusqu’à maintenant, on avait en test que des modèles au grand format comme le Kindle Scribe ou encore le Remarkable 2. On rêvait alors d’un produit similaire, mais au format plus nomade. Heureusement pour nous, c’est ce que proposait déjà le constructeur japonais Ratta qu’on a découvert récemment. En plus de cela, on apprenait qu’on était passé à la seconde génération de carnet de notes numérique chez Ratta.
Présentation
Voici le Supernote A6X2 Nomad et en fonction des articles que l’utilisateur aura commandés, on retrouve un ensemble de boîtes qui s’emboîtent parfaitement. Toutes les boîtes sont en carton et de notre côté, on a donc eu la tablette, un étui folio et deux stylets. Et la première chose qui surprend, ce sont les stylets. En effet, à la différence de ce que proposent par exemple Amazon ou Boox avec des stylets qui sont en plastique noir et qui font stylet, ceux pour la Supernote A6X2 ressemblent à s’y méprendre à de vrais stylos. On a donc le stylo de base qu’on trouve léger et pratique, mais on ne peut passer sous silence le stylo Heart of Metal 2 (ou H.O.M. 2 pour les intimes). Ce dernier est plus lourd en main, mais permet d’avoir un trait plus franc. On a eu peur de la fatigue avec un stylo plus lourd, mais pas du tout. La pointe est en céramique, ce qui permet de ne pas s’user avec le temps, contrairement encore une fois aux pointes en plastique des concurrents qui s’usent avec le temps. Après, seul le temps nous dira si le discours marketing de Ratta est faux ou pas.
La Supernote A6X2 Nomad en elle-même présente un design assez classique et est disponible en deux coloris, la version blanche et la version transparente. Et dans un souci d’éco-responsabilité, on remarque directement sur la Nomad qu’on a accès aux vis (il y en a 18) pour démonter l’appareil. Du coup, on pourra non seulement étendre la mémoire avec une carte micro-SD, mais surtout changer la batterie dans quelque temps. Tout est super intuitif et logique dans l’absolu. La finition est très bonne et on n’a pas eu de mauvaises impressions après plus d’un mois d’utilisation. Au dos se trouve également deux gros aimants en haut et en bas l’appareil, ce qui permet de s’aimanter à l’étui folio. On notera que la position des aimants n’est pas anodine et permet de ne pas perturber la saisie sur l’écran puisque les aimants sont placés en dehors de la surface de l’écran.
Expérience Utilisateur
La Supernote A6X2 Nomad reprend le principe des Amazon Kindle, de la Remarkable 2 ou encore des Kobo, à savoir que le tout tourne sous un OS propriétaire et contrairement aux appareils sous Android qui permet de faire un peu plus, on reste sur un vrai carnet de notes numérique pour la Supernote A6X2 Nomad. Il n’y a pas de boutiques d’applications ou autre si ce n’est deux applications supplémentaires qu’on peut télécharger. On commence par l’application Atelier qui permet à la Nomad de se transformer en petit carnet de croquis, avec des outils légèrement différents que ce que propose le carnet de notes de base. L’autre application n’est autre que l’application Kindle (c’est la version Android), ce qui permet à la Nomad d’être également une liseuse, ce qui nous semble logique puisque c’est un écran e-ink. Cela peut sembler normal, mais je vous rappelle que la Remarkable 2 ne le permet pas par exemple.
Sur la gauche et la droite de l’écran, on retrouve deux barres sensitives qui permettent d’appeler des actions. En faisant un geste de haut en bas sur la barre de droite, cela appelle un menu qui va nous permettre d’accéder à ses carnets de notes, aux paramètres, au calendrier ou encore aux applications Atelier et Kindle. La barre de gauche permet d’un geste vers le haut ou vers le bas d’effacer la dernière action, ce qui est plus pratique que de passer par un bouton virtuel sur l’écran. Mais il y a d’autres raccourcis à apprendre comme le fait de poser deux doigts sur la barre de gauche et d’entourer ce qu’on souhaite effacer. Pratique. Tout le contenu est synchronisable sur le cloud, soit avec les serveurs de Supernote, soit avec DropBox, Google Drive ou OneDrive. C’est dommage que ça soit limité à un seul service, j’aurais aimé pouvoir synchroniser à la fois sur plusieurs services, on n’est jamais assez prudent !
L’écriture
C’est le point le plus important quand on choisit un carnet de notes numérique. Et pour le coup, on ne va pas faire dans la dentelle, pour nous, la Supernote A6X2 Nomad nous propose une des meilleures expériences si ce n’est la meilleure expérience d’écriture à ce jour pour un produit numérique. L’écran intègre la technologie FeelWrite 2, un revêtement qui permet justement, couplé aux stylos dédiés, de donner cette impression d’écriture proche du papier. Les premiers instants sont quelque peu déroutants, un peu comme si on devait « lisser » l’écran (ou le stylo) pour une écriture fluide, mais après quelques pages, l’écran n’accroche plus et c’est un vrai plaisir que d’écrire sur la Nomad. C’est d’autant plus bluffant qu’on sent sous ses doigts les aspérités du revêtement FeelWrite 2, et pourtant, l’écriture reste fluide avec cette réelle sensation d’être sur papier.
L’application Notes de la Nomad est en soi assez classique et on a le choix entre différents styles de stylo, plusieurs surligneurs, des modèles de papiers, etc. Rien de bien transcendant si ce n’est que c’est classique en soi. La barre d’outils peut être cachée et bien évidemment positionnée sur les 4 bords d’écran. Avec l’application Atelier, la sensation de papier est encore plus poussée. En effet, parce que c’est une application de dessin, on retrouve pas moins de 16 crayons différents et ils sont parfaitement retranscrits sur la Nomad. C’est d’ailleurs avec cette application qu’on découvre la finesse d’écriture qui permet à la Nomad d’être aussi bien un carnet de notes qu’un carnet de croquis.
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Merci pour ce test d’un type d’outil dont on parle trop peu. Une vidéo pour bien montrer certains aspects (dont la vitesse d’écriture) serait un plus.
Par contre, le prix, cité 3 fois comme un inconvénient, n’est pas inclus dans l’article, ou alors bien caché, ce qui est dommage.
On ne parle pas de l’intégration / interconnexion d’outils tiers. Bien lu qu’il y a 2 applications mais peut on envoyer vers OneNote ? peut on utiliser par mail ?
Il ne suffit pas juste de faire mumuse en écrivant du texte ou faire un dessin de cochon pour dire si cette tablette vaut un 9/10