Passer au contenu

Test Super Nintendo World : notre guide du land Mario à Hollywood

La surprenante reconstitution du monde de Mario a de quoi faire rêver, mais l’expérience proposée vaut-elle un voyage à l’autre bout du monde ? Voici notre test détaillé de Super Nintendo World.

Depuis son inauguration à Universal Studios Japan en 2021 et l’ouverture de son homologue américain à Universal Studios Hollywood en 2023, Super Nintendo World est devenu la destination rêvée des fans de la firme de Kyoto. Dans ce land dernier cri, le Royaume Champignon prend vie au travers de diverses attractions et autres expériences interactives. La promesse du parc est donc d’offrir une immersion jusqu’alors inégalée dans le monde vidéoludique culte de Mario et ses amis. Mais avec seulement deux zones du genre ouvertes à l’autre bout du monde, organiser une visite en tant que joueur français constitue un sacré coût.

S’aventurer au Japon ou aux États-Unis pour vivre cette expérience en vaut-il véritablement la chandelle ? Pour répondre à cette question que se posent les fans intrigués, nous avons exploré Super Nintendo World au détour d’un voyage à Los Angeles afin d’établir notre propre test de la destination. Entre émerveillement total et dépenses exorbitantes, le land d’Universal Studios est loin de nous avoir laissés indifférents.

Le cas d’Universal Studios Hollywood

C’est au cœur de Los Angeles que le second land Super Nintendo World a ouvert ses portes il y a maintenant un an de cela. Situé sur les hauteurs d’Hollywood, ce parc d’attractions doit composer avec un espace très restreint qu’il partage avec les véritables studios de tournage d’Universal. Contrairement aux Walt Disney Studios Park de Marne-la-Vallée, cette destination touristique est construite sur le QG du géant du cinéma et de la télévision. Ainsi, les équipes d’Universal Destinations & Experiences ont dû revoir leurs ambitions à la baisse lors de l’exportation de l’univers de Mario sur le sol américain.

La version californienne de Super Nintendo World embarque les éléments les plus essentiels du land original situé au Japon. On y retrouve donc l’attraction Mario Kart : Bowser Challenge, le restaurant thématique Toadstool Café, une boutique de souvenirs, trois points de rencontre avec des personnages ainsi que différents mini-jeux interactifs. Les différences majeures se trouvent en réalité dans l’agencement de la zone.

Par manque d’espace, ce Super Nintendo World s’organise sur un seul niveau, contrairement à la version japonaise où l’entrée par le château de Peach se fait en hauteur. De fait, l’attraction Yoshi’s Adventure située dans la partie supérieure du land est donc absente d’Universal Studios Hollywood. Mais si la reproduction américaine du Royaume Champignon peut paraître minuscule aux premiers abords, elle n’en demeure pas moins une véritable merveille d’immersion et de technologie, proposant tout un tas d’activités mémorables.

Mario Kart dans la vraie vie, ça donne quoi ?

En arrivant sur place, les visiteurs cherchent bien évidemment à se ruer vers l’attraction Mario Kart. Cette dernière fait la promesse de nous transporter dans une partie du jeu culte à l’aide d’un savant mélange de décors physiques et de réalité augmentée. Après une file d’attente impressionnante qui a tout d’une expérience interactive à part entière, Universal nous invite à prendre place dans des karts de quatre places. C’est ici que la magie opère grâce à une technologie dernier cri. Avant d’entrer dans l’attraction, les employés de Bowser nous équipent d’une casquette de Mario qui n’est pas là que pour faire joli. Celle-ci sert en effet de support à une visière de réalité augmentée reliée au véhicule de l’attraction.

Mario Kart Universal Visière
© Journal du Geek

Une fois la course lancée, il est donc possible de distinguer les personnages du jeu à bord de leur voiture. Ce dark ride interactif est bien évidemment “gamifié” pour s’inspirer pleinement de Mario Kart. Notre regard sert donc de système de visée pour lancer des carapaces, tandis que le volant doit être tourné au bon moment pour remporter plus de pièces. L’objectif est alors de ralentir l’équipe de Bowser pour laisser le champ libre à celle de Mario. Les scores de chacun sont affichés à la fin et il est même possible de perdre la course ! Cette attraction redouble d’efforts pour offrir une expérience inégalée, mais ce surplus d’information finit par nuire au plaisir qu’elle procure.

Malgré un tutoriel détaillé lors du pré-show, il n’est pas évident de comprendre comment le jeu fonctionne avant de le prendre en main, si bien que le premier tour est plus déroutant qu’autre chose. On ne profite pas des décors et des animatroniques pourtant surprenants et on en sort plutôt mitigé. Ce n’est que lors d’un deuxième passage que nous avons vraiment su apprécier Mario Kart : Bowser’s Challenge, mais encore faut-il avoir le courage de refaire la queue. L’attraction majeure du land est donc loin d’être parfaite, mais n’en reste pas moins unique en son genre. Ces défauts sont toutefois rattrapés par le reste des expériences proposées, car tout Super Nintendo World mérite l’appellation d’attraction.

Un tout petit land qui a beaucoup à offrir (si l’on est prêt à dépenser)

Une fois plongé dans ce Royaume Champignon plus vrai que nature, tout ce qui nous entoure est propice au jeu et à l’amusement. Les décors animés de Super Nintendo World abritent des secrets et des mini-jeux à découvrir au fil de l’exploration de la zone. Tout l’intérêt de ce land réside dans la connectivité avec l’application mobile d’Universal et un accessoire appelé le Power Up Band. Ce petit bracelet permet de suivre la progression dans les différentes activités pour transformer la visite en un véritable jeu vidéo. Avec cette fonctionnalité, le parc d’attractions a trouvé le bon filon. Le Power Up Band est facturé 47 dollars (hors taxe) et est obligatoire pour prendre part aux mini-jeux et au scénario du land.

Cette dépense à faire en plus du billet d’entrée peut se montrer déconcertante. Mais le trou laissé sur la carte bleue est rapidement oublié lorsque l’on s’amuse à briser ses premiers blocs chez Mario. Certaines activités permettent également de débloquer des clés, ouvrant alors le passage vers l’antre de Bowser Jr. Celui-ci s’est emparé d’un champion doré qu’il faut à tout prix récupérer et rendre à la Princesse Peach. Cette quête annexe a de quoi nous occuper pendant presque une heure et se termine sur un affrontement interactif de toute beauté que nous allons éviter de spoiler.

Le Power Up Band permet également d’enregistrer ses performances dans l’attraction Mario Kart et lors du combat contre Bowser Jr, afin d’apparaître sur les écrans de classement dans le parc. Le Journal du Geek n’a pas manqué de faire ses preuves : nous sommes arrivés premiers du combat de boss sur la journée ! Nintendo a également pensé à tout pour faire du bracelet un souvenir qui sert encore une fois rentré à la maison. En fonction du design choisi, l’accessoire peut être utilisé comme un Amiibo du personnage correspondant sur 3DS, Wii U et Switch.

Toutefois, Super Nintendo World a encore plus d’un tour dans son sac pour faire brûler nos cartes bancaires. La boutique de souvenirs propose une large variété de produits à la tarification pour le moins étrange. Comment expliquer que des peluches ne coûtent qu’une vingtaine de dollars alors que certains mugs dépassent les 30$ ? Ces drôles d’écarts peuvent être constatés dans l’ensemble du parc Universal, ainsi que dans les restaurants. En face du land Nintendo, le bar à snack de Jurassic World propose des corndogs à 12$, alors que les plats bien plus élaborés du Toadstool Café sont facturés aux alentours de 16$. Nous vous conseillons donc d’éviter les stands au profit du restaurant et de prendre votre temps avant de sauter sur les goodies : les apparences sont trompeuses chez Universal.

Comment bien organiser sa journée ?

Sans surprise, Super Nintendo World est l’une des zones les plus prisées du parc. Dès l’ouverture, les visiteurs y foncent et les temps d’attente explosent. L’attraction Mario Kart peut facilement atteindre plus de 100 minutes d’attente, tandis que les mini-jeux nécessitent bien une demi-heure pour seulement quelques secondes de plaisir. Afin d’éviter de perdre trop de temps dans cette zone, plusieurs options s’offrent à vous.

La première est d’éviter Super Nintendo World jusqu’aux dernières heures de la journée. Universal Studios Hollywood est divisé en deux niveaux distincts et la navigation entre ces espaces n’est pas évidente. Ainsi, les visiteurs commençant par le Lower Lot – où se trouvent le land Mario ainsi que les attractions Jurassic World, La Momie et Transformers – y restent généralement toute la matinée avant de finir la journée dans l’Upper Lot. Faire la visite dans le sens opposé permet donc d’éviter la foule dans la plupart des zones thématiques.

Néanmoins, il existe des suppléments capables de faciliter votre visite. Le billet d’entrée au parc peut notamment être accompagné d’un accès anticipé à Super Nintendo World, facturé entre 30$ et 35$ en fonction des périodes. Il est alors possible d’entrer dans le parc une heure avant tout le monde et de profiter du land en toute tranquillité. Nous avons opté pour cette option qui nous a permis de profiter de Mario Kart et de compléter l’ensemble des mini-jeux avant même l’ouverture officielle du parc et l’arrivée de la foule.

Autrement, l’achat d’un billet d’entrée avec Express Pass est la solution idéale pour profiter pleinement de la journée. Cette entrée garantit un accès sans fil d’attente pour chaque attraction (à raison d’un passage par attraction). Mais cette option est loin d’être la plus bon marché. Le prix de ce billet premium peut monter jusqu’à 309$ en haute saison, et ne descendra jamais en dessous de 199$. Une option Express Pass Unlimited est également proposée pour 50$ supplémentaires. Vous l’aurez compris, ce parc n’hésite pas à facturer des suppléments, mais ceux-ci sont entièrement facultatifs.

Notre verdict

Super Nintendo World est une véritable merveille qui ne manquera pas de marquer les fans de Nintendo ou de parcs d’attractions. Aucun parc en France ou en Europe n’a encore atteint un tel niveau d’immersion, et la matérialisation de cet univers a quelque chose de vraiment spécial. Entrer dans un tuyau vert pour arriver dans le château de Peach est une expérience mémorable et unique.

Mais à l’approche de l’inauguration de nouvelles versions du parc, nous ne pouvons que vous conseiller d’attendre encore un peu. Puisque l’organisation d’un tel voyage n’a rien d’aisé, mieux vaut viser une expérience irréprochable. L’an prochain, Universal Studios Japan ouvrira les portes d’une première extension dédiée à Donkey Kong, accompagnée d’une montagne russe inspirée des séquences en chariot de mine de la franchise.

Du côté d’Universal Studios Orlando en Floride, l’inauguration du troisième parc Epic Universe marquera également l’arrivée d’un second Super Nintendo World sur le sol américain. Celui-ci sera une reproduction à l’identique du parc japonais, et ouvrira d’emblée avec la zone Donkey Kong.

Que vous préfériez partir au Japon pour profiter du pays ou en Floride pour un voyage 100% dédié aux parcs d’attractions, l’année 2025 sera la période la plus propice pour partir découvrir Super Nintendo World. Encore un peu de patience : l’aventure en vaudra véritablement la chandelle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Les plus

  • Les décors colorés, animés et immersifs
  • L'attraction Mario Kart unique en son genre
  • Le scénario à découvrir au fil des mini-jeux via l'application Universal
  • Le combat de boss contre Bowser Jr.
  • Le restaurant Toadstool Café, très bon et pas si cher pour un parc

Les moins

  • Le Power Up Band obligatoire pour certaines activités
  • Trop étroit lorsqu'il y a foule
2 commentaires
  1. A noter que le power up band est compatible entre les parc nippons et américain. Ça fait quelques menues économies 😉 (j’avais utilisé mon power up band japonais à Los Angeles sans problèmes)

  2. vu tout le pognon de Nintendo, il pourrait construire un parc entier et faire autant de film ou de série d’animation que Disney. mais vu que ce sont de vieux croutons aux manettes et surtout un ancien banquier, ça ne changera pas. tout comme le rêve d’un mario kart ou mario party avec tout les persos de smash bros, un fzero, un starfox/donkey kong aventures, par contre les remake fainéants ils savent faire =\

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode