Alors que la fin d’année approche, Nintendo nous offre son dernier jeu et pas des moindres. Issu de l’univers de son fameux plombier, Super Mario RPG est un remake du titre éponyme sorti il y a près de 30 ans. Une bien bonne idée au vu du carton que le titre avait fait à l’époque, mais aussi du succès des récents remakes de la firme. Sauf que voilà, Super Mario RPG sort dans un contexte qui peut être à double tranchant.
Depuis le début de l’année, c’est l’entièreté de la licence Super Mario qui est sous les feux des projecteurs grâce au film d’animation qui a battu tous les records, mais aussi grâce à Super Mario Bros. Wonder, le dernier opus de la franchise qui a littéralement révolutionné le genre. Celui-ci est même en lice pour gagner le titre de GOTY aux Game Awards. Après tout ça, Super Mario RPG réussit-il à s’imposer auprès du bon public ? La réponse dans ce test.
Vérifier le prix de Super Mario RPG
Jusqu’ici, tout va bien
Rien ne va plus dans le royaume champignon. La princesse Peach vient de se faire kidnapper (une énième fois) par le terrible Bowser. Alors que Mario tente de la sauver, il se fait expulser du château par une épée géante nommée Exor, qui détruit au passage le chemin qui menait vers la demoiselle en détresse. Commence alors une quête familière dans laquelle Mario se jette à corps perdu. Pour retrouver sa belle, il aura besoin d’aide, qu’il demandera auprès des Toads, mais trouvera aussi dans des alliés inattendus.
Les personnages évoluent dans un monde divisé en niveaux qui comportent tous leur lot de défis. Loin d’être aussi linéaire que n’importe quel jeu Super Mario, le titre prend son rôle de RPG très à cœur, et ce dès les premières minutes. De nombreuses différences sont à noter tels que l’absence de dialogues (sauf écrits), les combats en tour par tour ou encore l’exploration assez libre du monde. Le joueur n’est pas pris par la main, ce qui est une bonne chose.
L’exploration est assez libre, aucune quête n’est assignée et il faut parfois faire preuve de patience avant de comprendre ce que le titre attend de nous. Pour une fois qu’un jeu Mario ne nous infantilise pas, on ne boude absolument pas notre plaisir. De plus, les mécaniques vraiment à part de Super Mario RPG renforcent son charme sur le long terme.
Chacun son tour !
Stratégie et réflexion sont de mise dans le jeu qui aborde les combats au tour par tour. Deux niveaux de difficulté sont possibles, bien que même le facile ne soit pas si abordable que ça. Toute la dynamique des affrontements repose en réalité sur une question de timing, cruciale pour ne pas perdre la face. Lorsque vous bloquez une attaque ou que vous en provoquez une, il faut réussir à créer des actions coordonnées pour faire d’autant plus mal ou bien activer son bouclier protecteur.
Attention à la rigueur, un moment d’inattention et les coups peuvent facilement vous être fatals. Il faut aussi jongler avec des coups spéciaux, qui requièrent une ressource particulière et épuisable, et des objets qui affectent votre équipe ou seulement un des personnages. À plusieurs c’est toujours plus fun, et les compagnons de Mario sont d’une utilité à toute épreuve tout au long de l’aventure. Leurs capacités complètent les lacunes du plombier et peuvent s’adapter aux faiblesses de chacun des adversaires.
On lui adore enfin sa manière d’interagir avec les ennemis, notamment lors des amorces de combat qui s’avèrent parfois compliqués à éviter. Rien n’est jamais trop sérieux dans Super Mario RPG qui possède un côté humoristique certain et plutôt mature. Des gestes, aux dialogues, tout est maîtrisé par Nintendo qui sait encore une fois jouer de son univers pour lui donner un souffle moderne. La location française, elle aussi une nouveauté, est très agréable et plaira sûrement aux anglophobes.
Rien de nouveau sous les cocotiers
Pour résumer, Super Mario RPG est un jeu excellent pour qui aime la stratégie, mais il y a un hic. Presque tout ce qui fait aujourd’hui le succès du jeu était déjà présent dans le titre originel. Il s’agit certes d’un remake, mais très peu de changements sont à l’œuvre, en termes d’histoire, d’environnement ou de gameplay. Nintendo se concentre davantage sur les graphismes et la modernité visuelle, des valeurs propres à notre temps que l’on se doit de suivre pour toute production du genre, mais n’ajoute rien de significatif pour différencier les deux opus qui portent désormais le même nom.
Nous n’aurions pas dit non à de nouveaux personnages ou encore des designs qui sortent de l’ordinaire, surtout après le succès tonitruant de Super Mario Bros. Wonder qui lui apporte un tas de nouveautés. La musique reste elle aussi dans la même veine. Dans un sens c’est tant mieux, la partition est entraînante, parfois épique et surtout joyeuse. Malgré tout, un brin de renouveau aurait pu permettre à Super Mario RPG de vraiment marquer les esprits d’une manière novatrice par rapport au premier titre.
Quelques défauts subsistent aussi, témoins d’une autre époque du jeu vidéo. On note par exemple la présence d’un certain nombre de murs invisibles, une technique qui n’est plus utilisée depuis des années dans les jeux pour délimiter l’espace jouable. C’est dommage de ne pas avoir ajouté des éléments cosmétiques pour les cacher, après tout le travail déjà effectué sur l’environnement 3D et les animations.
Rien qui ne gâche complètement l’expérience non plus, bien que pour un remake Nintendo aurait dû viser des standards plus élevés. Le niveau d’investissement dans le reste des œuvres de la franchise depuis quelque temps met Super Mario RPG dans une ombre regrettable, qui n’empêche pas les joueurs de profiter d’un jeu divertissant et drôle comme on les aime.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.