Passer au contenu

Test Super Mario Party Jamboree : une fête sans faute

Après plusieurs itérations plus ou moins bonnes, le party game de Nintendo est de retour au top de sa forme. Test.

Il y a des jeux que l’on aime détester, mais encore faut-il les détester pour les bonnes raisons. La franchise Mario Party a toujours été considérée comme un excellent moyen d’amuser ses invités, tout en détruisant des liens d’amitié à chaque étoile volée. Malheureusement, ce plaisir vidéoludique sadique a depuis longtemps perdu de son charme. Il faut dire qu’après dix-huit épisodes, il n’est pas évident d’insuffler un air nouveau dans un gameplay aussi simple qu’un jeu de plateau. Les nombreuses tentatives de modernisation n’ont pas toujours fonctionné et ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé. Dans Mario Party 9, Nintendo a même osé toucher à la mécanique de déplacement, mais rien n’y fait. D’une édition à l’autre, le fun est plus ou moins présent, sans jamais donner naissance à un party game véritablement mémorable.

Sur Switch, Super Mario Party et Mario Party Superstars ont su nous amuser quelque temps, notamment grâce à la facilité avec laquelle il est possible de partager des joycons et se lancer dans une partie. Aucun de ces titres ne s’est toutefois imposé comme un incontournable des soirées jeu. Plutôt que de passer à autre chose, la firme de Kyoto s’est décidée à produire un ultime opus pour sa console actuelle. Mais Super Mario Party Jamboree n’est pas un titre bouche-trou visant à occuper les derniers mois de vie de la Switch, loin de là. Comme s’ils étaient motivés par l’idée d’un final en grande pompe, les développeurs sont enfin parvenus à trouver la recette d’un party game amusant de A à Z.

Découvrez Super Mario Party Jamboree

Repartir sur de bonnes bases

Super Mario Party Jamboree se veut aussi accessible et intuitif qu’un jeu de société physique. Cette itération s’affranchit des artifices inutiles pour nous lancer dans le vif du sujet sans plus attendre. Pas de scénario inutile ou de mise en scène forcée au rendez-vous de ce jeu : l’introduction va droit au but pour plonger au plus vite dans les festivités. Les joueurs savent ce qu’ils attendent d’un Mario Party et il ne sert à rien de planter le décor. Quelques minutes de mise en place suffisent pour partir à la découverte d’un premier plateau et comprendre que cet opus ne fait pas les choses à moitié.

Peu importe le niveau que l’on choisit parmi la sélection de sept plateaux, la première partie procurera un même sentiment de satisfaction, car tout dans ce Mario Party transpire la bonne volonté et les efforts. Le titre ne nous noie pas dans des explications inutiles, les hostilités ne tardent pas à commencer et l’on profite de l’expérience dans un confort de jeu jusqu’alors inégalé pour la franchise. L’interface est claire et permet d’aborder la partie plus facilement qu’auparavant. D’un simple coup d’œil, il est possible de visualiser ce qui nous attend (la rotation des joueurs, le nombre de tours avant le prochain mini-jeu ou la “dernière ligne droite” de la partie…) et les contrôles sont indiqués à tout moment dans une interface à la fois discrète et compréhensible.

À cette simplicité et à ce confort viennent également s’ajouter des améliorations notables au niveau du gameplay. La fonction de sauvegarde automatique à chaque fin de tour – donc après le mini-jeu – permet enfin de supprimer la pression que procurait la longueur des parties. Plus besoin de se forcer pour aller jusqu’au bout d’une partie à 4 joueurs : le groupe est libre de s’arrêter pour reprendre plus tard, voire même lors d’une autre soirée. Du côté des mini-jeux, les variantes de gameplay sont nombreuses et rappellent presque la recette galvanisante des Wario Ware. Avec ou sans motion gaming, chaque manche met à profit la collaboration et la rivalité entre les joueurs à l’aide d’épreuves vraiment bien réfléchies et travaillées. Avec plus de 110 mini-jeux différents, Mario Party Jamboree brise la sensation de redondance dont souffraient ses prédécesseurs pour une meilleure rejouabilité. Même après plusieurs sessions, la découverte et le fun ne s’estompent pas.

L’équilibrage enfin maîtrisé

Cela faisait longtemps que Mario Party n’avait pas été aussi fun, et c’est aussi grâce aux efforts d’équilibrage appliqués sur cet opus. Les mini-jeux seuls contre tous ou en duo sont parmi les mieux maîtrisés de la franchise, et génèrent enfin plus de fun que de frustration. Il n’est plus question pour le groupe de trois joueurs d’avoir un avantage conséquent : le joueur seul a tout autant de chance de remporter la manche. Et finalement, que l’on perde ou que l’on remporte la manche, le plaisir procuré par les épreuves prend le dessus tant celles-ci savent se montrer efficaces. La répartition des récompenses est elle aussi plus juste, avec la mise en place plus régulière de modificateurs et autres manches spéciales venant pimenter le tout.

L’équilibrage concerne également la structure des plateaux. La répartition des cases semble avoir été parfaitement étudiée pour proposer de multiples rebondissements ainsi que de nombreuses façons de renverser le cours de la partie. Jamais un joueur ne se sentira en retrait au point de vouloir abandonner le match en cours de route. Plus besoin d’avoir recours à la chance pour espérer remonter en haut du classement : une bonne gestion des pièces et un passage par la boutique suffisent maintenant à se sortir du pétrin. Lors de la dernière ligne droite de la partie – ce moment où quelques règles changent à l’approche du dernier tour – certains objets puissants comme le tuyau doré permettent notamment d’aller récupérer une étoile plus facilement. Il nous a également paru plus facile de mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires, notamment grâce à la possibilité de poser des cases piégées, ou encore de plus nombreuses opportunités de voler des étoiles et des pièces.

Img 2049
© Nintendo / Journal du Geek

La rivalité propre au Mario Party, ainsi que les fous rires et les situations cocasses qui en découlent sont encore au rendez-vous, mais le titre parvient à parfaitement doser la frustration pour éviter d’atteindre la colère. La refonte du système de compagnon de Super Mario Party est l’un des meilleurs ajouts permettant d’atteindre cette balance quasi parfaite. Désormais, chaque joueur est en mesure de remporter le compagnon IA rencontré sur le plateau, à condition de gagner un mini-jeu spécial. Chaque personnage propose sa propre épreuve, dont certaines sont véritablement atypiques pour Mario Party (mention spéciale pour le flipper de Waluigi). Ce soutien ne dure alors que quelques tours mais peut réellement changer la tendance.

Quand il n’y en a plus : il y en a encore

Outre le mode Mario Party qui se montre déjà excellent, cet opus propose un tas d’autres modes qui complètent une expérience déjà parfaite. Les joueurs solitaires seront ravis de découvrir un scénario similaire à ce que Nintendo proposait sur Gameboy Advance en 2005. L’exploration libre des plateaux de jeu permet de remplir des quêtes pour aider les différents personnages en remplissant des mini-jeux. Ce mode n’est pas aussi charmant qu’une partie entre amis, mais permet de prolonger l’expérience même lorsqu’il n’y a personne à la maison. L’inclusion de différents modes online va également dans ce sens et permet aussi d’aborder Mario Party sous de nouveaux angles. Une sorte de battle royale à 20 joueurs offre un nouveau sentiment de grandeur au party game et profite même de mini-jeux inédits.

Img 2050
© Nintendo / Journal du Geek

Et si vous n’avez pas envie de vous éterniser sur un plateau lors d’une soirée entre amis ou en famille. Pas de panique. Super Mario Jamboree a pensé à tout ! Quatre autres modes permettent d’amuser les invités. Outre le classique mode mini-jeux permettant d’enchaîner les épreuves comme bon nous semble, trois autres options proposent des expériences encore jamais vues dans la franchise. Le mode de cuisine en rythme est bougrement efficace et ne manque pas de faire rire, surtout lorsqu’on découvre qui n’a pas de sens du rythme dans le groupe. Le mode vol est amusant et fait une bonne utilisation du motion gaming, mais reste somme toute classique pour un party game. Le troisième et dernier mode est un puzzle game nécessitant de la coordination pour mener une bille au bout de parcours de plus en plus compliqués. Ici aussi, le motion gaming est parfaitement maîtrisée et source de bonne humeur. Finalement, ce Mario Party nous rappelle les grandes heures de la Wii, tout en apportant une bonne dose de fraîcheur à un genre qui n’arrivait plus à se réinventer.

Découvrez Super Mario Party Jamboree

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Seul ou à plusieurs, ce Mario Party est un condensé de fun et de rigolade à emporter partout. Pour la première fois depuis son âge d’or sur GameCube, la franchise parvient à nous proposer un nouveau must have pour les soirées jeux en famille et entre amis
Note : 9  /  10

Les plus

  • Un Mario Party ENFIN correctement équilibré
  • Les sept plateaux tous aussi funs les uns que les autres
  • Les mini-jeux les plus variés à ce jour : adieu la redondance
  • Le large choix de personnages
  • Les modes supplémentaires, pour prolonger l'expérience seul ou à plusieurs

Les moins

  • Deux plateaux tirés d'anciens opus : ça aurait pu être un DLC pour Superstars...
  • Le motion gaming qui pousse à utiliser les joycons ou une manette Pro
2 commentaires
  1. seul jeu avec mario & luigi dans la liste de noël (du moins pour la switch) par contre les ventes de superstars vont s’arrêter net. encore pire pour super mario party. je me demande comment Nintendo négocie les retours des invendus de nos jours 🤔 vu les stocks dans les leclerc et carrefour, ils devraient vite finir dans le bac solde.

  2. Bonjour,
    Est ce que le mode duo de Mario Party où on joue en 2V2 sur des plateaux où on peut se déplacer librement est aussi de retour dans celui là ?
    Je suis méga fan du concept, beaucoup plus que ce que je peux voir où c’est du jeu de l’oie pour avancer… :/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode