Une montre connectée au poignet, une ceinture cardiaque autour du torse, et maintenant un capteur de puissance sur la chaussure ? C’est ce que propose la marque Stryd qui vient de lancer en janvier le nouveau modèle de son appareil qui mesure le “taux de charge d’impact”. Loin d’être gadget, ce capteur évalue la rapidité avec laquelle votre corps absorbe la force que vous lui imposez lors des impacts du pied avec le sol.
Voilà une idée à la fois précieuse pour éviter les blessures dues à des volumes d’effort inadaptés (notamment en début de saison sportive, après une pause) mais aussi d’affiner vos entraînements pour gagner en performance. Compatible avec les principales marques de montres connectées (Garmin, Suunto, Coros, Polar, Wahoo et même Apple Watch), Stryd peut même devenir votre coach d’entraînement puisqu’un abonnement complémentaire permet de mettre en place des sessions adaptées aux données captées pour progresser dans votre pratique, que ce soit de la course à pied sur bitume ou du trail. Mais, à 269€ l’unité, cela méritait bien un test pour évaluer son intérêt.
Stryd, c’est quoi exactement ?
On s’entraîne le plus souvent en regardant sa fréquence cardiaque (zone 1, zone 2…), son allure ou encore… “au feeling”, c’est-à-dire selon le taux d’effort perçu (TEP). Evidemment, tout cela n’est pas mathématique et un effort similaire pourra être perçu comme plus important au lendemain d’une nuit de sommeil courte ou au sortir d’un rhume. En revanche, la puissance générée par votre corps lors de l’impact au sol reste relativement stable au cours de vos entraînements. Et c’est justement ce que mesure le capteur de la firme américaine Stryd.
C’est quoi un capteur de puissance ? C’est, en watts, la mesure de la force envoyée au sol à chaque foulée. À chaque fois que le pied touche le sol, Stryd mesure la phase de propulsion, appelée aussi poussée, de la foulée. Cette évaluation représente l’intensité de l’effort produit. On peut ainsi mesurer la puissance moyenne, la puissance maximale et la puissance en fonction de la cadence de course (nombre de pas par minute). Connaître ces éléments permet d’améliorer un élément très important dans ses qualités de runner : l’optimisation du relâchement et de la souplesse de la foulée afin de minimiser la charge d’impact. Concrètement, plus votre foulée sera “légère” et fera peu de bruit lors du contact au sol, moins vous enverrez de puissance au sol et plus vous devriez gagner en efficacité, donc en vitesse et en économie de course.
Comment fonctionne Stryd ?
Ce petit capteur se clipse sur la chaussure, au niveau des lacets. Ce “footpod” ne pèse pas bien lourd (environ 8 grammes) et se fait vite oublier. Résistant aux éclaboussures, ce ne sera pas une raison pour ne pas faire de session sous la pluie (et il peut se rincer sous un filet d’eau en cas de boue). Une fois appairé à l’application Stryd (Android et iOS), ce qui se fait très simplement, le calibrage est alors automatique. On peut aussi connecter en Bluetooth le capteur à sa montre pour voir les données en temps réel pendant sa course. Son autonomie est d’environ 20 heures d’utilisation entre deux charges.
Une fois le run terminé, l’appli affiche un grand nombre de données, dont le Run Stress Score (RSS). Ce chiffre aide à comprendre l’entraînement au jour le jour en prenant en compte le volume et l’intensité de chaque session. Le RSS est calculé en comparant la puissance pendant la course à la puissance critique de la personne. Mais tout cela met un peu de temps pour comprendre les différentes mesures.
Lors de notre test, nous avons donc couru selon nos habitudes en ayant le capteur mais sans trop regardé les données. Cela a aussi laissé le temps à Stryd de bien se calibrer et d’avoir suffisamment de recul sur notre foulée pour afficher des mesures fiables. Logiquement au fil des semaines, vous verrez que vos chiffres de puissance en footing, au seuil ou encore en côte sont bien différents (ce qui est logique) mais qu’ils varient assez peu d’une séance à l’autre.
Des plans d’entraînement sur-mesure
L’intérêt de Stryd est de proposer en complément de son capteur des plans d’entraînements qui se basent sur les données enregistrées. Pour l’achat d’un Stryd, 6 mois d’abonnement sont inclus. Ce laps de temps permet d’apprendre à comprendre et analyser les données récoltées et de voir comment l’outil adapte cela sur les entraînements. Le semestre passé, à vous de choisir entre adapter vous-mêmes votre plan selon les mesures du capteur ou payer l’abonnement mensuel.
Le Stryd permet aussi de constater les points d’amélioration dans sa technique de course. Par exemple, nous avons regardé de près le “form power”, c’est-à-dire le rapport forme/puissance. Le score sera meilleur si vous adoptez une posture de course qui vous permet de mettre la force pour avancer vers l’avant et non pour aller vers le haut, ce qui peut-être un défaut, tout comme une oscillation verticale trop forte par exemple. Le temps de contact au sol, autre mesure intéressante, est aussi un bon indicateur pour évaluer si on a une course “légère” ou non.
De nouvelles métriques depuis début 2023
La toute nouvelle version du Stryd, sortie en janvier 2023, intègre des métriques inédites comme le score de stress du bas du corps (LBSS), c’est-à-dire la mesure seconde par seconde des effets des impacts sur le bas du corps (pieds, mollets, cuisses…) et peut alerter sur les périodes de stress important (par exemple quand on fait des sprints). En fin de run, un total s’affiche. Son augmentation doit donc rester sous contrôle pour éviter les blessures car cela reflète la fatigue “mécanique” du corps.
Autre nouvelle métrique : l'”impact loading rate”, soit l’évaluation de la force verticale ou perpendiculaire lorsque le coureur entre en contact avec le sol avec son pied. Surtout, cette mesure permet de quantifier la rapidité avec laquelle le corps absorbe la force verticale lorsque le pied touche le sol pour la première fois. Comme il est mesuré seconde par seconde, l’analyse des graphiques d’un run permet de voir quel exercice a un impact le plus marqué sur le LBSS.
Les 3 grands avantages du Stryd à nos yeux
- Pour préserver ses articulations. Cette mesure de la force de l’impact au sol aide à réaliser l’importance de viser la légèreté et un temps de contact réduit. Non seulement cela a un impact sur la vitesse de déplacement mais aussi sur le stress mécanique et nerveux imposés à son corps, notamment aux articulations (chevilles, genoux et hanches). En limitant ce stress, on diminue les risques de blessure et on préserve son corps sur le long terme.
- Pour s’entraîner à la bonne intensité. En dehors des variations dues à l’état de forme général, ce capteur de puissance est particulièrement intéressant pour progresser quand on a déjà pris en compte pas mal de paramètres dans ses entraînements (variation des intensités, des terrains, renforcement musculaire régulier, etc.). Ce type de mesure précis et qui ne varie pas en fonction du contexte (température, altitude, terrain, sur route ou tapis…) permet d’avoir des données objectives sur le long terme. C’est précieux pour optimiser sa préparation.
- En trail long. Cet outil se révèle particulièrement précieux pour ceux qui pratique le trail long, voire l’ultra trail car, en mesurant cette charge d’impact avec précision, on peut viser à la minimiser et donc apprendre à davantage courir à l’économie, ce qui aura un effet majeur après de longues heures d’effort en compétition pour garder une certaine fraîcheur le plus longtemps possible.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Merci pour cet exposé très bien expliqué. Pour l’instant c’est le meilleur exposé que j’ai pu voir sur le net. Je possède un Stryd depuis 2 ans et je suis à la recherche d’explications et d’exemples sur des cas précis et pour l’instant je n’ai rien trouvé. Chez Stryd, effectivement, les explications sont sommaires et plutot marketing. Il nous manque des exemples de cas avec explications de ce devraient être les bonnes valeurs (ou tranches) pour chacun des paramètres comme le LBSS, ILR, etc…cela permettrait de savoir comment l’on se situe et ce que l’on doit impérativement travailler pour ne pas se blesser.
Bonjour,
Vous écrivez que le calibrage est fait automatiquement. Ce qui veut dire que pour l’utiliser couplé à une Garmin :
1) je télécharge l’appli Stryd dans l’app store pour mettre à jour le micrologiciel
2) je couple le capteur avec ma montre
3) je couple l’application Stryd avec l’application Garmin Connect
4) PLUS QU’À UTILISER ?
Bonjour
Moi j’ai stryd depuis 6 mois
J’aimerais savoir comment on se désabonne car je paye 9,90 comme tout le monde et je voudrais arrêter
Bonjour j’ai un abonnement avec stryd et je voudrais savoir comment on fait pour arrêter mon abonnement je vous remercie d’avance monsieur Renault