Passer au contenu

Test Stellar Blade : enfin un Souls-like accessible à tous

Pour sa première production AAA, le studio coréen Shift Up nous sert une belle exclusivité PS5 qu’il serait dommage de manquer. Test.

Tandis que la PlayStation 5 perd ses exclusivités une à une et que les joueurs s’inquiètent à l’idée d’un calendrier 2024 dépourvu de grosses sorties, Stellar Blade arrive à point nommé. Présentée pour la première fois en 2019 sous le nom de Project Eve, le jeu avait pour ambition d’investir les consoles PS4 et Xbox ainsi que le PC. Il finit finit par attirer l’attention de Sony qui s’en offre les droits exclusifs en 2021. Deux ans plus tard, le titre est fin prêt à faire son entrée et promet de faire parler de lui.

Que ce soit par son esthétique qui a fait débat ou par son gameplay dévoilé dans une version démo, Stellar Blade a su prendre place dans l’actualité à maintes reprises, et ce avant même sa sortie prévue le vendredi 26 avril prochain. Après tout, cette nouvelle pépite a su tirer son épingle du jeu en s’inspirant de mécaniques particulièrement populaires auprès des gamers. Pour un premier jeu de cette envergure, Shift Up Corporation parvient contre toute attente à se hisser auprès des plus grands de l’industrie pour nous servir une exclusivité PS5 mémorable. Loin d’être exempt de tout défaut, ce Souls-like dopé à l’action et à l’adrénaline possède cependant tous les ingrédients pour convaincre un plus large public de joueurs que ses concurrents.

Un jeu qui met fin à l’élitisme des Souls-like

La difficulté dans les jeux vidéo est assurément l’un des sujets qui divise le plus la communauté. Tandis que certains prônent l’intérêt d’expériences complexes sans ajustements possibles, d’autres militent pour une accessibilité accrue à travers l’ensemble des genres vidéoludiques. Dans le cas des Souls-like réputés pour leur difficulté légendaire, ce débat est d’autant plus virulent. Et pourtant, dans les faits, cette discussion ne mérite pas d’être. Inclure différentes options de gameplay pour accommoder divers profils de joueurs ne retire en rien à la difficulté maximum à laquelle les gamers les plus expérimentés peuvent prétendre. Tout comme la série des Star Wars Jedi par le passé, Stellar Blade a bien compris cela et n’a que faire de l’élitisme propre au genre.

Stellar Blade Eve 2
© Shift Up Corporation / PlayStation

Le titre prend soin de ses joueurs dès ses premiers menus de configuration, afin de s’assurer que chacun puisse en tirer ce qu’il cherche. Tandis que les habitués n’hésiteront pas à se lancer en difficulté classique, les nouveaux venus pourront quant à eux se laisser tenter par un “mode histoire”. Comme son nom l’indique, celui-ci a été pensé pour les gamers souhaitant plonger dans le monde de Stellar Blade sans inquiétude d’être retenus par des affrontements trop complexes. Sans pour autant transformer l’aventure en une promenade de santé, les erreurs lors de parades et d’esquives se révèlent bien moins fatales et permettent d’appréhender les mécaniques de jeu en toute sérénité. Cet équilibre maîtrisé offre une parfaite opportunité d’entraînement aux nouveaux venus, qui pourront ensuite s’essayer au mode normal, activable à tout instant.

Le gameplay de Stellar Blade brille véritablement grâce à cet accent placé sur l’apprentissage. En plus de ces deux modes de difficulté, le titre profite d’autres options pensées pour favoriser la courbe de progression chez les joueurs. Ce sentiment de croissance dont les aficionados de Souls-like sont particulièrement friands est ici à la portée de tous. En mode histoire, les joueurs peuvent décider de transformer les mécaniques réactives – telles que la parade ou l’esquive parfaite – en des QTE afin de mieux comprendre les timings appliqués. En ajoutant à cela un système de simulation virtuelle dans les camps de repos afin de s’entraîner au déclenchement de certaines techniques ou à l’affrontement de certains ennemis, nous obtenons un système d’apprentissage particulièrement efficace. Stellar Blade fait tout ce qui est en son pouvoir pour que les joueurs retirent une à une les petites roues de secours qu’il propose, si tel est ce que l’on souhaite bien sûr.

Stellar Blade Vaisseau
© Shift Up Corporation / PlayStation

Beaucoup de bonnes idées, mais pas que

En plus d’être particulièrement efficace dans son accommodation des différents types de joueurs, le titre parvient à capter notre attention de différentes façons. Celui-ci ne tarde pas à étaler toutes ses bonnes idées pour nous faire comprendre que le voyage s’annonce remarquable. Dès les premiers affrontements, nous sommes confrontés à cet univers dévasté ou des créatures du nom de Naytiba peuvent anéantir n’importe quel être vivant (ou n’importe quelle structure) en quelques attaques. Malgré tout son entraînement et son équipement, la protagoniste du nom de Eve peine à faire face à la menace. Suite à cette introduction aussi grandiose que brutale, le ton est donné : l’aventure s’annonce corsée. Mais que sont ces aliens ? Qu’est-il arrivé à la Terre ? Eve est-elle humaine ? Ce sont tant de questions du genre qui se bousculent dans notre tête après ces quelques minutes de jeu qui suffisent à nous captiver.

Avant même de nous convaincre par son gameplay, Stellar Blade nous entraîne dans son scénario avec brio. Ce focus sur le lore s’avère particulièrement efficace tout au long du parcours. De nombreux éléments de décors permettent de déclencher dialogues et autres cinématiques pour obtenir de nouveaux éléments d’histoire. Le monde qui nous entoure n’est pas un couloir pensé pour des affrontements à la chaîne : c’est avant tout un ensemble immersif. Mais encore faut-il être sensible aux univers sci-fi post-apocalyptiques, auquel cas le world building risque de paraître cliché au possible.

Stellar Blade Compétences
L’arbre de compétences d’Eve. © Shift Up Corporation / PlayStation

Côté gameplay, Stellar Blade propose un savant mélange entre action RPG classique et Souls-like, qui peut s’avérer parfois déroutant. Les aficionados retrouveront des systèmes de progression de compétences et de repos au camp qui ont su faire leurs preuves. Pour ce qui est des mouvements : c’est une autre histoire. Si les déplacements de l’héroïne rappellent ceux de Bayonetta ou encore de Cal dans Star Wars Jedi, les attaques profitent quant à elle d’une dynamique propre aux Souls. Cette disparité finit par accentuer la fluidité de certains mouvements et la lourdeur des autres. La fusion des genres se retrouve également du côté des contrôles. En proposant d’attaquer avec carré, d’esquiver avec rond et de se protéger avec les gâchettes, ce modèle de contrôles inhabituel risque de déstabiliser les habitués des Souls.

Au palmarès des mauvaises idées du jeu, on retrouve notamment le placement des attaques spéciales sur le même bouton que celui de parade. On se retrouve facilement à gâcher cette barre de puissance en appuyant trop rapidement sur le bouton d’attaque après un contre réussi. Même constat pour l’utilisation de la gâchette R2 pour récupérer les ressources au sol : qui a eu cette idée ? On se retrouve finalement à laisser des ressources précieuses derrière soit tant celles-ci sont visuellement discrètes et non intuitives à ramasser.

Stellar Blade Camp
© Shift Up Corporation / PlayStation

Une prouesse technique à souligner

Fort heureusement, ces quelques défauts passent rapidement au second plan tant le reste de l’expérience se montre fluide. Malgré un aspect linéaire quasi constant, les niveaux s’enchaînent avec plaisir et regorgent de surprises. La fonction de scan de l’environnement poussera plus d’un joueur à explorer des chemins annexes pour aller chercher des récompenses à leurs risques et périls. Outre une structure et un gameplay efficaces, la satisfaction procurée par Stellar Blade est également amplifiée par des visuels véritablement bluffants. Le studio coréen n’a pas pris l’affiliation AAA à la légère et nous propose l’un des plus beaux jeux de la PlayStation 5. Rien dans ce titre ne laisse à désirer visuellement parlant.

Stellar Blade Ingénieure
© Shift Up Corporation / PlayStation

Des textures, en passant par les animations faciales, les effets de particules et même les environnements : chaque élément est un régal pour les yeux. Si l’on se serait passé de la physique un peu trop prononcée de certaines parties du corps, l’animation en temps réel des cheveux de Eve n’a rien à envier à la longue chevelure de Raiponce dans le film d’animation du même nom. L’immersion procurée par le scénario et donc d’autant plus puissante grâce aux efforts monumentaux appliqués aux graphismes. Mieux encore, les joueurs peuvent également décider de personnaliser cet aspect-ci du jeu. Avec trois modes graphiques différents – priorité à la fréquence d’image, priorité à la résolution ou équilibré – chacun peut profiter du spectacle selon ses critères favoris. En mode fréquence d’image, le titre ne subit aucun ralentissement et propose tout de même une véritable claque visuelle. C’est dire à quel point Stellar Blade est optimisé.

Pour la cerise sur le gâteau, le jeu s’accompagne d’un excellent doublage français. Celui-ci parvient à transmettre les bonnes émotions, tout en nous laissant comprendre ce qu’il se passe lors de scènes d’action nécessitant toute notre concentration. Pour une première tentative, Shift Up Corporation n’a rien laissé au hasard et ne manquera pas de se faire un nom auprès des joueurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Nouveau studio et nouvelle licence font bon ménage dans le monde des exclusivités PlayStation. Après s'être trop souvent reposée sur les grandes franchises qui ont fait son succès, la console de Sony se lance enfin en terrain inconnu avec Stellar Blade. Le constructeur a su parier sur le bon cheval en s'accordant les droits de cette production coréenne inédite. Fun, accessible et avec une excellente marge de progression, ce mélange des meilleurs éléments d'action RPG et de Souls-like fait mouche. Loin d'être une pépite parfaite, Stellar Blade reste néanmoins une première prouesse pour le studio Shift Up.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Une véritable claque visuelle
  • L'accessibilité au profit de l'apprentissage
  • Des combats satisfaisants aux patterns intéressants
  • Un lore efficace et des personnages attachants

Les moins

  • Les contrôles déstabilisants
  • Le bouton R2 pour récupérer des objets, sérieusement ?
  • La disparité de la physique entre déplacements et attaques.
10 commentaires
  1. Pourquoi parler d’un soul-like ? Ca a l’air d’être un Bayonetta-like… DMC… Enfin bon, j’ai pas encore testé

    1. peut être parce que s’est le cas tout simplement…

      ca n’a rien à voir avec Bayo à part pour le coté “mature” du prépubère.

      1. Ça n’as rien a voir avec un soul like mdr, c’est plus un dmc, ninga Gaiden et même bayo en effet. De plus le scénar et les dialogues sont ridicules, les perso creux, le jeu est remplis de quêtes FedEx et il rate à peu près tout sauf le gameplay des combat au cac, un jeu du passé qui est de très très loin d’égaler les grand dont ils s’inspirent, il n’as pas les moyens de ses ambitions, tu parle de soul like mdr donc nier est un soul like aussi ? Lol. D’ailleurs Nier est infiniment meilleur que ce jeu sur tous les points.

      2. Maintenant que je l’ai testé, je peux l’affirmer haut et fort, ce n’est absolument un SOUL-LIKE.
        On est plutôt, comme je le pensais, proche d’un DMC, Bayonetta, y a quelques similitude avec Nier (dont le réalisateur est fan au passage).
        C’est bien, très sympa, mais loin de Nier, je suis d’accord avec Sophie sur ce point.

        J’aime bien, ça fait le taff

  2. Merci pour ce test.

    J’aime vraiment ce jeu pour l’instant (je ne suis qu’au début).

    hors sujet : J’espère que UBI soft comprend ce qu’est un triple A maintenant :
    Stellar Blade est un triple A
    skull and bones a été qualifié de “quadruple A” par UBI soft … => quelle blague Ah Ah Ah Ah

  3. On peut changer la difficulté du jeu mais pas les boutons de la manette ? Rien à voir avec un soul like dans ce cas

  4. un Soul c’est EXIGEANT, pas difficile.

    une fois plus un test branlette intellectuelle….

    y a t il moyen au moins une fois svp qu’un test jv soit correct sur ce site?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode