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Test Star Wars Outlaws : la nouvelle formule d’Ubisoft qui ramène l’équilibre dans la Force

Découvrez dès maintenant notre test de Star Wars Outlaws, le nouveau jeu d’Ubisoft Massive qui arrive quelques mois seulement après Avatar.

Annoncé en 2021, le jeu Star Wars d’Ubisoft a suscité beaucoup d’intérêts et de doutes auprès des joueurs craignant d’avoir encore et toujours la même chose, la même formule et surtout les mêmes défauts. Très vite, il est confirmé que ce sont les équipes d’Ubisoft Massive qui se chargeront du projet en parallèle d’Avatar Frontiers of Pandora. Le titre arrive d’ailleurs seulement 8 mois après la sortie de ce dernier.

Dès les premières images en 2023, et après la sortie d’Avatar, on sentait que les équipes d’Ubisoft Massive avaient envie de proposer quelque chose de nouveau. Les attentes sont grandes sur ce Star Wars Outlaws qui est le tout premier jeu Star Wars en monde ouvert. Le défi est-il relevé ? On fait le point tout de suite.

Joue la comme Solo

Star Wars Outlaws nous plonge dans la peau de Kay Vess, une native de la planète Cantonica, livrée à elle-même dès l’âge de 12 ans et qui va devenir peu à peu une contrebandière aux côtés de son petit compagnon Nix. Abandonnée par sa mère, la jeune fille n’a d’autres choix que de se débrouiller elle-même pour gagner sa vie et survivre dans cette galaxie lointaine, très lointaine et impitoyable.

Le récit nous se déroule en pleine terreur de l’empire, entre Star Wars V : l’Empire Contre Attaque et Star Wars VI : le Retour du Jedi. Kay, âgée de 22 ans, enchaîne les petits jobs sur Cantonica pour récolter quelques crédits. Hélas, ce qui devait arriver arriva.

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© Le Journal du Geek

Alors qu’elle est engagée pour un gros coup, qui lui permettrait d’empocher assez d’argent pour quitter sa planète natale et changer de vie, le casse tourne mal et Kay reste piégée dans le manoir de Sirlo, l’un des hommes les plus riches et influents de toute la Galaxie. Par une chanceuse pirouette, Kay réussit à s’enfuir. Mais, bien entendu, Sirlo va mettre une grosse prime sur la tête de la contrebandière pour la retrouver et se venger.

C’est à ce moment que l’aventure de Star Wars Outlaws débute. Kay n’a d’autres choix que de trouver un plan pour faire chuter Sirlo pour retrouver sa liberté. Préparez-vous à marcher sur les pas d’un certain Han Solo, le plus célèbre des contrebandiers, en enchaînant les contrats pour gagner de l’argent, nouer des relations et acquérir des compétences nécessaires pour faire chuter l’un des hommes les plus importants de la Galaxie.

La vie de hors-la-loi

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© Le Journal du Geek

On le sentait déjà avec Avatar : Frontiers of Pandora, les équipes d’Ubisoft Massive avaient à cœur de changer les choses et les mécaniques de jeu. Hélas, ce n’était pas une totale réussite sur Avatar avec encore beaucoup de moments répétitifs, et une formule propre aux titres d’Ubisoft depuis une dizaine d’années qui s’essoufflent et qui ne fonctionnent pas dans les jeux en monde ouvert.

Avec Star Wars Outlaws, ce changement est bien plus net comme le faisaient pressentir les bandes-annonces. Bien sûr, tout n’est pas parfait, cependant, il y a de très bonnes idées et de nombreux défauts récurrents qui commencent à disparaître. Par exemple, on en a enfin terminé avec les tours à escalader ou les camps à nettoyer pour révéler la carte du jeu. Désormais, les différentes zones des planètes à explorer sont accessibles librement et il suffit de vous balader pour dévoiler ces dernières avec les lieux et trésors à découvrir. Star Wars Outlaws nous pousse donc à explorer à pied ou sur votre speeder pour découvrir chaque recoin des différentes planètes que vous allez visiter dans votre aventure.

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© Le Journal du Geek

Le titre vous propose de parcourir pas moins de cinq planètes : Cantonica, Torshara, Tatooine, Kijimi, et Akiva. En plus de cela, il est possible de voler en orbite autour de chaque astre, avec des nébuleuses, des champs d’astéroïdes et d’autres lieux à trouver autour des systèmes. Les planètes offrent une carte relativement étendue, avec des déserts, des jungles, des villages et de grandes villes à ratisser. Les planètes sont détaillées, avec une multitude de petites références. C’est un véritable plaisir de se déplacer à pied dans les villes et villages, et de parcourir les différents panoramas en speeder et découvrir une pléthore de lieux fidèles à l’âme et l’ambiance de Star Wars.

Ubisoft Massive a considérablement réduit les fameux « camps » que l’on commençait à ne plus pouvoir supporter dans les FarCry ou encore dans Avatar. Les camps sont toujours présents, mais bien moins nombreux. Ils sont ainsi remplacés par des zones appartenant à des factions. Si vous vous entendez bien avec ces factions, vous serez les bienvenues. À l’inverse, si vous êtes en conflit avec ces factions, vous devrez vous déplacer en infiltration pour ne pas vous faire repérer.

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© Le Journal du Geek

Plutôt que des bases ennemis sur toute la carte, nous retrouvons énormément de lieux à explorer avec des trésors à trouver. Certains endroits seront de simples habitations ou des petites cantinas. D’autres seront des grottes ou des zones cachées qui seront des sortes de donjons avec pas mal d’escalade et de plateformes pour découvrir de belles ressources.

Bien entendu, dans ces lieux, vous allez rencontrer de nombreux PNJ qui vous proposeront des missions, ils vous donneront des informations sur des planques, etc… Cela vous permettra d’explorer encore plus la Galaxie.

Dans la structure du jeu, nous sommes là aussi sur quelque chose de radicalement différent des précédents titres d’Ubisoft. Ce Star Wars Outlaws propose peu de quêtes principales. Il doit y en avoir une quinzaine et le jeu peut se terminer assez vite (en une quinzaine d’heures grand max). En revanche, la production d’Ubisoft propose une quantité assez gargantuesque de contenus annexes qu’il est quasiment indispensable de faire pour progresser dans l’aventure. Pour ce test, ce sont plus de 35h de jeu et les 100% ne sont pas encore atteints. Car il y a beaucoup de choses à faire en dehors de la trame principale.

Par exemple, vous avez les missions « d’Experts », qui sont des légendes de la Galaxie qui vont vous enseigner des coups spéciaux et perfectionner vos compétences. Il faudra alors réaliser différents défis pour apprendre de nouvelles capacités, pour améliorer l’efficacité de vos bombes ou encore améliorer votre précision au blaster.

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© Le Journal du Geek

Il y a également les quêtes de syndicats, qui permettent d’améliorer (ou non) vos relations avec les différentes factions qui sont au nombre de quatre avec : le Syndicat des Pykes, le Cartel des Hutts, l’Aube Écarlate et le Clan Ashiga.
Ces quêtes sont importantes puisque cela vous permet de vous faciliter les choses dans certaines missions principales qui se déroulent dans les territoires de ces factions. De même, vous avez des contrats qui vous sont donnés par des indicateurs (principalement dans les cantinas) qui vous permettent de faire des missions pour ces différents clans afin d’améliorer là encore vos relations.

Vous avez aussi les quêtes d’informations, qui sont des enquêtes à réaliser sur une ou plusieurs planètes pour trouver des ressources rares ou pour rendre service à des personnes déterminantes qui pourront vous renvoyer l’ascenseur.

Bien entendu, vous avez également des quêtes secondaires avec des petites missions qui sont données par des PNJ ou vos compagnons que vous allez rencontrer au cours de votre aventure.

Ce système permet d’avoir un scénario court, simple, mais efficace qui ne tire pas en longueur. À côté, nous avons pas mal de choses pour exploiter le monde ouvert et nous pousser à explorer les différentes planètes et ça fonctionne plutôt bien. On n’a pas ce sentiment de redondance avec des missions pas très passionnantes qui se répètent nous donnant l’impression de faire toujours la même chose. C’est assez agréable, surtout dans l’univers Star Wars qui est extrêmement bien respecté et fidèle.

Un gameplay efficace

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© Le Journal du Geek

Si Star Wars Outlaws apporte beaucoup de changements dans sa structure, son monde ouvert, ou encore ses quêtes, on peut souligner qu’il y a également une assez bonne variété au niveau du gameplay. Le titre n’est pas seulement un jeu d’action et d’aventure ou l’on enchaîne les gunfights. Le jeu propose des phases d’infiltration, des séquences de plateformes, des donjons, du gunfight, mais aussi de l’exploration et des combats spatiaux. Le titre est complet et offre ainsi une grande diversité dans son contenu.

Ubisoft ne fait pas l’erreur de vouloir créer un RPG (jeu de rôle) avec un gigantesque arbre de compétences et des niveaux. On ne se prend pas la tête avec cela et nous avons juste nos défis à réaliser pour recevoir les conseils des experts pour améliorer les performances de Kay.

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© Le Journal du Geek

Nix joue un grand rôle aussi puisque ce dernier va nous aider tout au long de notre aventure pour attaquer ou détourner l’attention de nos ennemis, pour résoudre des énigmes et même pour voler des objets. Son intégration est là encore bien équilibrée et très sympa à utiliser.

Malheureusement, on ne peut pas piloter notre vaisseau sur la planète comme on pouvait le suggérer. En revanche, il est bien possible de le naviguer en orbite autour des différentes astres pour explorer et réaliser des batailles galactiques qui sont assez plaisantes même si cela manque d’un peu de punch par moment.

Sur les planètes, on peut cependant conduire notre speeder, qui lui est bien maniable et permet de visiter les vastes étendues plus rapidement.
Bien entendu, il sera envisageable d’améliorer votre blaster, votre speeder ainsi que votre vaisseau en achetant des modules et en complétant avec des objets rares que vous allez trouver en parcourant la Galaxie.

Toujours des troubles dans la Force

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© Le Journal du Geek

Malgré beaucoup de bons points, il y a toujours des défauts qui continuent de nous frustrer, et principalement au niveau de l’IA. C’est encore une fois une catastrophe. Que ce soit les PNJ (personnages non jouables) qui vont et viennent sans aucun but dans les villes, les rues et les décors de ce Star Wars Outlaws. Mais aussi les ennemis qui ont également une intelligence déplorable. Vous pouvez courir et sauter à côté d’eux, qu’ils ne vous remarqueront pas. Si vous passez derrière eux, ils vont être surpris, mais ces derniers sont capables de directement perdre votre trace alors que vous vous trouvez juste à côté. De plus, la plupart des ennemis restent statiques, face à des murs ou font des rondes identiques, permettant de s’en défaire sans une once de difficulté. Dommage.

Le titre propose un système d’événements aléatoires qui surviennent de temps en temps près de votre position lorsque vous vous promenez sur les planètes ou en orbite. Un peu à l’image des productions Rockstar dans GTA V ou Red Dead Redemption II. Si l’idée est bonne, on regrette qu’il y ait seulement quatre ou cinq événements aléatoires qui se répètent sans cesse sur les mêmes planètes. Dommage là aussi.

Enfin, on déplore pas mal de bugs. Si nous n’avons pas eu de gros bugs qui ont empêché la progression de l’histoire principale, on note tout de même beaucoup de soucis, dont une dizaine de bugs qui font planter le jeu sur une partie de 35h. Certains objectifs ne s’activent pas, nous forçant à recharger la sauvegarde. Certaines missions secondaires ou des événements aléatoires sont buggués et font crasher le jeu a chaque fois. Pas mal de bugs de collisions. En soi, ce n’est pas catastrophique et ce ne sont pas des bugs critiques qui gâchent l’expérience, mais cela reste frustrant. On espère qu’une mise à jour Day One viendra optimiser tout cela.

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Notre avis

Avec ce Star Wars Outlaws, Ubisoft nous livre une très belle copie. Les équipes de Massive nous offrent un somptueux jeu Star Wars, avec un univers, un Lore, une ambiance et une âme parfaitement respectés. Tous les fans prendront énormément de plaisir à se balader et visiter les différentes planètes avec des lieux cultes et emblématiques comme le spatioport de Mos Eisley sur Tatooine. En optant pour un scénario simple, mais efficace, Ubisoft nous offre une aventure solide où nous prenons beaucoup de joie à se la jouer « Han Solo », loin de la Force et des sabres laser que l’on a l’habitude de voir. Une très belle copie, pas parfaite avec quelques petits défauts techniques, mais qui reste clairement une très jolie proposition et un agréable moment pour tous les fans de Star Wars.  
Note : 9  /  10

Les plus

  • L'univers, le Lore, l'ambiance de Star Wars parfaitement retranscrits
  • Une histoire principale plutôt simple, efficace, qui ne tire pas en longueur
  • Énormément de choses à faire en parallèle de la trame principale
  • Des planètes, environnements et villes détaillés, très plaisants à parcourir
  • Pas d'arbres de compétences et de niveau à améliorer, on va à l'essentiel
  • Une pluie d'options d'accessibilités et de possibilités pour optimiser notre expérience de jeu

Les moins

  • L'IA catastrophique
  • Les événements aléatoires qui sont toujours les mêmes
  • Quelques quêtes annexes redondantes
  • Pas mal de bugs
10 commentaires
  1. Donc un jeu buggé, à l’IA catastrophique, qui tourne en rond, en-dessous des attentes, un Han Solo à la sauce Ubiwoke….. 9/10!
    Noooooon cet article n’est suuuurtout pas sponsorisé 😀 😀 😀

    1. Non mais grave… et dans les plus y’a des moins cachés hein on va pas s’mentir :

      – L’univers, le Lore, l’ambiance de Star Wars parfaitement retranscrits -> OK why not ?
      – Une histoire principale plutôt simple, efficace, qui ne tire pas en longueur -> un truc classique quoi, j’vois pas en quoi c’est un plus surtout sur un jeu, quand c’est bon on préfère que ce soit long !
      Énormément de choses à faire en parallèle de la trame principale -> Oui comme la majorités les openworlds actuels…
      Des planètes, environnements et villes détaillés, très plaisants à parcourir -> C’est le point 1 ça arrêter de vous répéter
      Pas d’arbres de compétences et de niveau à améliorer, on va à l’essentiel -> Ça va ils prennent les joueurs pour des nobrains mais ça à pas l’air de vous frustrez plus que ça (en même temps j’ai ma petite idée du pourquoi hein :D)
      Une pluie d’options d’accessibilités et de possibilités pour optimiser notre expérience de jeu -> Quoi concrètement ? C’est vague pour un point positif…

      Bref le chèque devait être sympa. Merci les journalistes de tiroir !

  2. Encore un test complètement pété.
    Monde ouvert vide à la Ubisoft, quêtes FEDEX, jeu rempli de bugs.
    Le jeu est PASSABLE. Et vous mettez 9/10, quelle blague…

  3. Ubi, c’est de la merde d’open world où on se fait chié à tourner en rond pour des quêtes débiles qui n’apportent rien. Et çà pendant 50h de jeu. Cela m’étonnerais que cela change parce que c’est un Star Wars, malheureusement.

    9/10 vous hallucinez les gars. Fallen Order vaut 18/10 dans ce cas.

    1. Non…
      C’est même tout le contraire, il est superbe, et c’est son point fort.
      Mais peu être qu’avant de juger, tester c’est mieux, non ? NON ?

  4. Donc il est bien mais pas ouf, des bugs d’IA, des quêtes FEDEX, un scénar court, un pilotage de vaisseau non conforme à ce qui a été vendu dans les précédents showcases, de “nombreux défauts récurrents”…
    On ajoute les early access à 100 € avec une sauvegarde inutilisable passé la dernière MàJ et des compensations risibles.
    …. Ca va, tranquille l’avis sponsorisé ?

  5. Non mais sérieusement, combien le chèque ?
    Ou alors vous kiffez vraiment vous faire arnaquer par Ubidaube, c’est pas possible vos tests

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