Passer au contenu

Test Splatoon 3 : est-ce que Nintendo en a cala-marre ?

Splatoon est de retour et s’apprête à nous mettre des couleurs plein les yeux, mais que vaut donc cette nouvelle itération ? Test.

Attrapez vos liquidateurs et autres rouleaux, rechargez votre encre et préparez-vous à l’assaut car Splatoon 3 débarque sur Switch pour des guerres de territoire endiablées. Cette suite tant attendue sera disponible dès le 9 septembre prochain, le top départ de deux nouvelles années riches en festivals et autres célébrations en ligne. Les habitués de la franchise sont attachés à cet aspect communautaire que Nintendo pousse toujours plus loin avec la troisième itération de son team shooter pour le moins original.

Crédits : Nintendo

Le square de Chromapolis laisse place à la Cité-Clabousse, un nouveau hub central plein de vie contribuant au charme de la licence. Les céphalopodes du monde entier ont déjà eu l’occasion de visiter cette ville au cours du premier Splatfest mondial sur le thème Pierre, Papier, Ciseaux. Après la victoire de la team Pierre, les poulpes et autres calamars ont dû prendre congé pour se préparer au lancement des hostilités. Mais sur invitation des Tridenfers, nous avons pu continuer les affrontements afin de tâter le terrain pour le reste de nos camarades Inklings et Octalings. Ce troisième épisode marque une nouvelle étape pour la franchise mais cette évolution est-elle convaincante après les précédents titres déjà très similaires ? Réponse dans ce test qui n’hésitera pas à faire couler l’encre…

Découvrez Splatoon 3

La version ultime de Splatoon

Dès les premiers instants de prise en main du titre, celui-ci transpire la modernité et les principaux défauts de Splatoon 2 s’évaporent. Interfaces et gameplay se retrouvent transformés pour le plus grand plaisir des habitués. Dites adieu aux menus peu pratiques offrant une recherche de partie plus que laborieuse. Dans Splatoon 3, toutes les zones ont été pensées pour permettre une expérience utilisateur des plus fluides.

Le Hall, la Calamarcade et Ours S.A. disposent chacun de leur propre lobby explorable, permettant de s’entraîner et patienter le temps de trouver des équipes pour la bataille. Une fois la partie lancée, celle-ci se déroule bien souvent sans accrocs (nous y reviendrons) et le lancement d’une nouvelle partie est plus naturel. Pas question de rester bloqué dans un lobby sans pouvoir changer d’arme, le jeu nous laisse le choix de quitter la file ou bien de continuer dans le même groupe avec ou sans changement d’équipement.

Du côté du mode solo, c’est également l’itération la plus poussée jusqu’à maintenant. Le monde d’Alterna est vaste (à l’échelle de Splatoon) et offre toute une ribambelle de missions permettant de se (re)faire la main sur le gameplay particulier du titre. Le positif de l’Octo Expansion de Splatoon 2 se retrouve injecté dans cette aventure pour prendre une forme encore meilleure. Moins rébarbatif que dans les jeux précédents, ce mode arrivera à satisfaire les nouveaux venus comme les habitués. Ces progrès sont satisfaisants, mais leur simplicité soulève malgré tout la question de légitimité d’une suite.

Réelle suite ou simple mise à jour ?

La structure d’un jeu tel que Splatoon rend le concept de suite plus complexe qu’à l’accoutumée. En effet, un jeu en ligne de la sorte se concentrant sur des matchs multijoueur peut continuer à évoluer, mais la frontière entre nouvel épisode et mise à jour devient rapidement floue. Car même si Splatoon 3 apporte son lot de nouveautés aussi bien dans sa structure que dans son univers, qu’est-ce qui justifie leur publication dans un titre à part entière plutôt que dans une update considérable voire même une extension ? Le retour des poulpes et des calamars fait plaisir à voir, mais l’on pourrait presque dire que les idées sont seiches.

Crédits : Nintendo

Pour le moment, le contenu inédit se cantonne à de nouvelles armes, de nouvelles cartes, quelques ajustements de gameplay et la suite des aventures solo. Ce sont des nouveautés suffisantes sans pour autant être conséquentes. Mis à part le nouveau design de hub et tous les ajustements qui vont avec, il n’y a rien de tout cela qui n’aurait pu être implémenté directement dans Splatoon 2. Cinq ans seulement après cet épisode, on pourrait presque reprocher à Nintendo de ne pas avoir continué de le mettre à jour au profit d’un nouvel épisode au prix plein.

Crédits : Nintendo

Après tout, Overwatch 2 a longtemps été blâmé pour ce même défaut avant d’annoncer son format free-to-play, réduisant alors cette suite à l’état de mise à jour majeure. Néanmoins, le charme de Splatoon se trouve également dans le renouvellement de son expérience et le retour à la case départ à chaque nouvel épisode. Placés sur un pied d’égalité, les joueurs se retrouvent à progresser ensemble alors que le jeu évolue au fil des mois et années. Ce format caractéristique de la franchise n’aurait pu réellement fonctionner grâce à des mises à jour. Mais puisque le titre essaye d’en faire une force, il va devoir tenir la route sans ennuyer sa communauté dans les mois à venir.

L’avenir de la licence

Comme pour le passage de Splatoon à Splatoon 2, la sortie de ce troisième épisode continue de moderniser la licence. Les jeux en ligne et leur format évoluent rapidement, poussant les développeurs à s’adapter aux standards du marché. Les premiers opus avaient du mal à suivre la tendance, mais Splatoon 3 arrive enfin à poursuivre la cadence. Le nouveau matchmaking dont il était question plus tôt participe grandement à l’effort de modernisation. Mais même avec ces aménagements, certains soucis récurrents de la licence subsistent dans cette version. On pense notamment aux soucis de connexion, résultant en des joueurs manquant dans certaines parties.

Crédits : Nintendo

Mais au moins cette fois-ci, ce couac est partiellement évité par l’annulation de la partie dès ses débuts, esquivant ainsi une défaite injuste et une perte de temps. Le seul défaut majeur reste les latences rendant certains affrontements difficiles avec des éliminations incompréhensibles. Malheureusement l’inquiétude plane quant à la correction de ces hics à l’avenir. En effet, ils n’ont jamais été corrigés pendant la durée de vie des précédents épisodes, et comme les changements majeurs ont lieu à la sortie d’un nouvel opus, il est fort probable que rien ne change.

Il faudra donc se contenter des quelques améliorations notables déjà implémentées, ainsi que de nouvelles cartes et armes pour donner de la plus-value au titre. La nouvelle structure des matchs de festival vient également pimenter la recette, malgré le Mea Poulpa de Nintendo après de nombreuses parties injustes durant le premier test mondial. Le contenu régulier de Splatoon et Splatoon 2 n’a jamais déçu les joueurs et il faut donc espérer qu’il en sera de même pour ce troisième épisode. Le titre est déjà satisfaisant dans son état actuel, mais c’est sur la durée qu’il devra faire ses preuves pour s’imposer réellement comme une réussite. Un DLC payant d’envergure est d’ailleurs déjà en préparation, confirmant les ambitions de Nintendo pour son jeu.

Découvrez Splatoon 3

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Avec Splatoon 3, Nintendo nous offre une véritable ode aux céphalopodes. Ce nouvel opus perpétue le charme de la série en fortifiant les bases de ses prédécesseurs. Les Inklings et Octalings pourront retourner sur un champ de bataille sublimé par des améliorations plus que bienvenues et profiter de Splatoon comme jamais auparavant. Il ne reste plus qu'à voir jusqu'où le titre ira sur ces deux prochaines années.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Le matchmaking repensé
  • L'aventure solo plus vaste et moins ennuyeuse
  • La direction artistique toujours aussi belle (vive les Tridenfers !)

Les moins

  • Devoir attendre pour les mises à jour de contenu
3 commentaires
  1. Ma fille de 10 ans économisé pendant 8 mois pour s’offrir ce jeu. C’est la 1ere fois qu’elle s’achète un jeu Day 1, et j’étais fier de lui montrer le plaisir d’avoir patienter pour le jour J. Elle est très frustrée de ne pas pouvoir se connecter en ligne (je lui paye l’abo online qui fonctionne avec d’autres jeux, Splatoon2 par exemple).

    Elle se tape toujours un message “une erreur de communication est survenue” et n’a pas pu lancer une seule partie online!
    Alors que le week end précédent la version téléchargeable fonctionnait pour le “festival” de test.

    J’ai eu beau redémarrer mon accès Fibre optique, changer les DNS de la console (opendns et quad9) pour voir, rien n’y fait…

    Elle patiente sur le mode solo mais bon… ça gâche l’expérience, et pas dit qu’elle rachète un jeu de sitôt…

    Vite Nintendo, des serveurs fonctionnels svp!

  2. Il faut vérifier dans les paramètres de connexion de la switch si le type de NAT est correct. Par exemple impossible de jouer avec un partage de connexion Free mobile (Type de NAT à F). Il faut un type de NAT à B. Mais bon avec une connexion fibre ça devrait passer …

  3. Bonjour . Je suis une grande fan de splatoon j’ai également jouer à splatoon 2 et pour noël j’ai eu le splatoon 3 quand j’ai commencé Platon 3 on m’as proposer d’importer mes données de splatoon 2 sur splatoon 3 j’avais répondu non mais maintenant je regrette et j’aimerais importer mes donnée comment faire maintenant j’ai déjà fini le monde héros ect… est ce qu’il y a une possibilité d’importer mes données maintenant ?

Les commentaires sont fermés.

Mode