Lancée en 1997, South Park totalise aujourd’hui plus de 300 épisodes et 26 saisons. En 25 ans, les habitants de cette petite ville du Colorado sont devenus un visage important de la pop culture, dénonçant de manière absurde et satyrique le quotidien des Américains et plus largement du monde entier. Politique, religions, société de consommation, célébrités, tout le monde y passe.
Au fil des années, South Park est devenu de plus en plus populaire, notamment grâce à l’écriture de Trey Parker et Matt Stone qui ne cessent de trouver de bonnes idées pour faire vivre leur série. Sur la partie jeux vidéo, ce fut un peu plus compliqué. Après cinq jeux pas vraiment convaincants entre 1999 et 2012, la série trouve sa formule parfaite pour être adaptée en jeu vidéo dès 2014 avec Le Bâton de la Vérité, puis en 2017 avec sa suite : l’Annale du Destin.
Avec Trey Parker et Matt Stone aux commandes, les deux jeux (développés par Obsidian pour le premier, et Ubisoft pour le second) nous proposaient carrément d’être immergé dans un épisode interactif. On devenait ainsi un véritable acteur en y incarnant « le nouveau » qui venait d’arriver à South Park. Reprenant les codes de la série, avec ses graphismes en 2D, on y retrouvait l’âme, l’ambiance, l’humour, la justesse d’écriture de Trey Parker et Matt Stone.
Après ces deux excellents opus, acclamés par les fans, les joueurs et la critique, on pensait que l’ensemble des jeux South Park allaient désormais adopter cette structure. On avait tort.
précommander south park : snow day
En 2022, ce nouvel opus est teasé, avant d’être officiellement dévoilé en 2023. South Park : Snow Day s’inscrit dans le même univers que le Bâton de la Vérité et de l’Annale du Destin, pouvant être considéré comme une suite. En revanche, oubliez le côté 2D. Ce nouveau jeu vous propose un rendu 3D assez spécial et semble revisiter complètement les mécaniques de gameplay qui ont été mises en places avec les deux premiers titres. Ce changement est-il positif ? On fait le point tout de suite.
South Park : le jour de neige
Le début de l’aventure de South Park : Snow Day est très bon, quasiment parfait. Nous avons le droit à une cinématique d’introduction, réalisée avec le même moteur que celui de la série. Comme avec Le Bâton de la Vérité et L’Annale du Destin, nous avons l’impression de regarder un épisode de la série. La cerise sur le gâteau, c’est la VF originale avec les voix de Christophe Lemoine pour Cartman, William Coryn pour Kyle et Kenny ainsi que Thierry Wermuth pour Stan. Nous retrouvons également Marie-Laure Beneston pour la voix de Lianne Cartman, la mère du jeune Eric. Un véritable petit bonbon pour les oreilles. Pour rappel, le premier jeu n’avait pas eu le droit à la VF. Tandis que le second, qui fut développé au moment de la grève des doubleurs, disposait d’une VF non officielle.
La ville de South Park est donc paralysée par une énorme tempête avec un blizzard meurtrier. Il y a déjà plusieurs morts qui sont recensés partout dans la ville, et devant une telle situation, le gouvernement du Colorado n’a d’autres choix que de fermer les écoles. Pour Cartman, Stan, Kyle, Kenny, Butters et les autres élèves, c’est un jour de neige, leur permettant de s’amuser ensemble plutôt que d’aller étudier. L’occasion parfaite pour revêtir leurs costumes de mages, d’elfes et des sorciers (comme dans Le Bâton de la Vérité) pour imaginer de nouvelles aventures.
C’est à ce moment-là que les choses commencent à être moins joyeuses pour les joueurs et les fans. L’introduction du jeu nous permet de découvrir le côté 3D qui peine à nous convaincre. Que ce soit dans les environnements ou le modèle des personnages, ces derniers sont moins beaux, moins détaillés et moins fidèles à la série. Les déplacements sont assez brouillons et les premiers aprioris que l’on avait pu avoir lors des trailers se confirment très vite en jeu. Il en est de même pour la VF qui ne se montre finalement pas si fidèle que ça. Certains gamins ne semblent pas avoir leur voix originale. Mais le pire, provient sans doute des doublages des habitants lambdas ou des PNJ lors des combats, qui elle, n’est clairement pas à la hauteur de la série.
Combattre pour sauver la ville
Avec South Park : Snow Day, oubliez tout ce que vous avez pu découvrir dans les deux premiers jeux. Il ne s’agit pas d’un open-world, vous n’avez pas de niveau, il n’y a pas autant de loots à trouver, vous n’allez pas pouvoir créer et confectionner vos tenues au fil de l’aventure et il n’y a plus de combats au tour par tour. De même, les héros de South Park sont absents d’une grande partie de l’aventure. D’ailleurs, il ne sera plus possible de combattre auprès de Stan, Kyle, Cartman, Kenny ou encore Butters. Désormais, les héros de South Park sont relayés au second plan, et ils apparaitront, pour certains d’entre eux, dans les rares cinématiques du jeu.
South Park : Snow Day est un jeu pensé pour le multijoueur et la coopération. Ainsi, le jeu ne propose pas grand-chose à se mettre sous la dent. Le côté narratif est lui aussi mis de côté, avec une histoire qui tient sur un post-it. Le jeu vous propose une aventure découpée en cinq chapitres, qui vous proposeront d’aller d’un point A vers un point B en passant par cinq zones où vous allez devoir affronter des vagues d’ennemis. Parfois, vous allez avoir des objectifs secondaires, vous demandant de ramener des objets à certaines personnes ou de fuir un danger, tout en combattant les nombreux ennemis qui se mettront sur votre chemin. Mais, c’est tout.
L’ensemble des missions se résument à des combats, brouillons, et répétitifs, tout le long des cinq chapitres. Fort heureusement (ou hélas), il faudra compter entre 40 et 60 min pour réaliser un chapitre. Ainsi, vous allez pouvoir venir à bout de ce South Park : Snow Day en 5h environ. La seule condition est de ne pas mourir ou de ne pas quitter un chapitre en cours de route, sinon, vous devez le recommencer du début. En effet, même si vous jouez seul (accompagné de trois bots), la structure du jeu est pensée pour du multijoueur. Ainsi, même en jouant seul, hors ligne, il n’est pas possible de sauvegarder au milieu d’un chapitre.
L’histoire n’est pas vraiment recherchée et va vite, très vite, contrairement au Bâton de la Vérité ou L’Annale du Destin qui proposaient des aventures très poussées et vraiment fidèles à South Park, n’hésitant pas à aller « toujours plus loin ». Ici, l’aventure sera vite expédiée, avec une cinématique en début et en fin de chapitre, très peu de dialogues, souvent, pas à la hauteur de la série. On ne parle même pas des boucles de dialogues pendant les affrontements, souvent les mêmes, qui sont encore moins qualitatives que le reste du jeu.
Les combats apportent tout de même de bonnes idées, comme le fait de pouvoir invoquer des bonus et des attaques spéciales par l’intermédiaire de cartes à collectionner que l’on peut ranger dans un classeur. Mais là encore, on regrettera un nombre de cartes assez limitées.
Les combats se montrent vite redondants et brouillons, avec parfois trop d’ennemis dans une même zone, provoquant beaucoup de confusion. Vous disposez de deux attaques (une au corps-à-corps et une à distance) puis de compétences spéciales pour vous aider. Parmi ces compétences, vous avez par exemple une aptitude qui vous permet d’envoyer de l’urine de chat sur vos ennemis, qui seront alors déboussolés et qui combattront à vos côtés pendant quelques secondes. Il sera également possible de poser un totem de santé sur la zone de combat qui vous permettra de regagner des points de vie, là encore pendant quelques secondes. Vous ne disposez pas de coups spéciaux, il suffit de spamer la touche attaque pour réaliser des combos ou d’envoyer des coups à distance.
Si vous jouez seul, vous serez accompagné de trois autres « nouveaux élèves » générés aléatoirement par l’ordinateur et qui vous aideront dans vos batailles. Fort heureusement, l’IA est plutôt intelligente et se montre vraiment utile en attaque ou en défense pour réanimer nos coéquipiers. Les bots qui vous accompagnent parviennent également à se replier lorsque leur vie commence à être critique, afin de se regrouper près d’un totem de santé. Mais là encore, on regrette de ne pas pouvoir au moins jouer avec les élèves de South Park. Vous l’aurez compris, l’idéal sera donc de jouer en ligne avec trois autres amis pour découvrir cette aventure ensemble.
Au niveau des armes, n’espérez pas avoir l’embarras du choix, le jeu vous propose trois armes différentes au corps-à-corps et trois armes différentes à distance. Au total, il sera possible d’acheter une vingtaine de vêtements, qui n’apporteront aucune compétence supplémentaire lors des combats et qui changeront juste le visuel de votre personnage.
Un South Park bas de gamme
Si ce South Park : Snow Day était sorti avant les deux premiers opus, on aurait pu y trouver un peu plus de positif et cela aurait été (peut-être) une petite surprise nourrissant de beaux espoirs pour la suite de la licence en jeu vidéo. Hélas, après Le Bâton de la Vérité et L’Annale du Destin, c’est une douche froide.
On se retrouve avec un jeu beaucoup moins ambitieux, ne proposant pas grand-chose à faire si ce n’est enchaîner encore et encore des arènes de combats. Il n’y a pas de contenu une fois le jeu terminé, aucun open-world, rien. Le trois quarts des personnages importants de South Park sont absents (la Mairesse McDaniels, le Chef de la Police, l’officier Barbrady, l’ensemble des filles de l’école : Wendy, Bebe, Shannon…).
Finalement, les meilleurs moments restent l’intro et la fin du jeu, qui nous donnent l’impression de voir un épisode de South Park, plutôt bien écrit pour le coup.
précommander south park : snow day
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Est ce que le jeu est crossplay?
Une vraie déception.. 🙃 tout est dit en critique, aucun intérêt.. j’en suis à peine au deuxième chapitre et je m’ennuie déjà ! J’ai seulement essayé le mode histoire pour l’instant mais il me donne pas du tout envie d’essayer le reste
Dialogues trop lisse aucune histoire même pas de monde ouvert et cette 3D degueulasse bref je vais quand même le finir mais il sera vite oublié..
c’est pitoyable !! ce jeux est sans aucun intérêt ,je suis très déçu ,j’ai perdu 30 euros parce que je suis fan de la série . ce jeux se résume à des combats archi nul et c’est tout . je le déconseille fortement .