Comme toujours et pour se différencier, Sony mise aussi sur son écosystème et propose depuis quelques temps des gammes de produits cohérents entre eux. Le Sony Xperia Z5 aura fort à faire face aux smartphones haut de gamme de Samsung ou encore Apple mais aussi face aux smartphones de milieu de gamme qui commence à aller titiller les hauts de gamme.
Les Caractéristiques et le Packaging
Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau Sony Xperia Z5 vous propose :
– Android 5.1.1 Lollipop
– Surcouche TimeScape UI
– Ecran IPS de 5,2” Full HD Triluminos avec technologie X-Reality Display
– Résolution Full HD de 1080×1920
– Boîtier avec dos verre poli
– Certification IP65/68 (Jusqu’à 1,5m de profondeur en eau douce pendant 30 minutes)
– Processeur 64bits octa-core Qualcomm Snapdragon 810 MSM8994 (4×1,5Ghz + 4x2Ghz)
– GPU Adreno 430
– 32Go de mémoire interne
– Port mémoire MicroSD (jusqu’à 200Go)
– 3Go de RAM
– APN rétro-éclairé avec un capteur 1/2,3” CMOS Exmor RS For Mobile de 23 Mégapixels
– Flash LED à impulsions
– Sensibilité allant jusqu’à 12800 ISO
– Zoom numérique 8x, Mode Rafale, SmartApps
– Stabilisation SteadyShot Intelligent Active (Photo & Vidéo)
– Objectif G grand angle de 24mm
– Enregistrement de vidéos jusqu’en 4K Ultra HD
– Caméra visio avec un capteur rétro-éclairé Exmor R de 5 Mégapixels
– Objectif grand angle de 25mm
– Enregistrement de vidéos en Full HD
– Technologie son ClearAudio+, xLoud Experience, VPT (Son surround 3D de Sony)
– DSEE HX (Upscale audio), HiRes Audio et Digital NC (Réduction de bruits active)
– PS4 Remote Play
– 3G/3G+, H+, 4G LTE Cat 6
– Port nano-SIM
– WiFi a/b/g/n/ac (2.4GHz et 5GHz)
– Bluetooth 4.0, NFC, A-GPS+GLONASS, ANT+, DNLA, Miracast (WiFi Direct)
– Port USB 2.0 compatible MHL 3.0
– Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
– Capteur de proximité et de luminosité
– Capteur d’empreintes digitales
– Batterie de 2900 mAh
– Mode Stamina et Ultra Stamina
– Taille de 146×72,1×7,45mm
– Poids de 156,5g.
Au niveau du packaging, on retrouve une boîte assez classique en soi, blanche et plate. Sans surprise, on retrouve les éternels câble micro-USB, un chargeur USB et de simples écouteurs/kits mains-libres. Comme pour le Sony Xperia Z3, il n’y a plus les écouteurs anti-bruits de série, c’est maintenant en option dans les 80€.
Pour son prix, comptez officiellement 699€ hors abonnement. Oui, c’est un peu plus cher que son prédécesseur, mais c’est la même tendance pour toutes les marques.
[nextpage title=”Design”]
Si le design reste sobre et élégant, on remarquera que Sony n’a pas non plus cherché à prendre de gros risques. Je qualifie le design d’efficace. La finition est toujours excellente et on accueille les bras ouverts le dos en verre poli qui donne non seulement une texture “soft touch” des plus agréables, mais évite aussi les traces de doigts. Je trouve juste dommage que Sony n’ai pas poussé plus loin en faisant en sorte que les tranches suivent le dos et l’écran. Je ne sais pas si je suis clair, mais en gros, les tranches dépassent un peu au niveau des deux faces du smartphone. Du coup, ça permet certes d’avoir un smartphone qui ne vous glissera pas des mains, mais ce n’est pas le plus agréables en main (même si ça va, hein ?). Les coins sont toujours arrondis pour une meilleure résistance aux chocs en cas de chute. À noter qu’il n’y a plus de connecteur Dock ou de port IR.
Au niveau des trappes ? Eh bien, il n’y en plus qu’une qui sert à accueillir la carte nano-SIM et la carte Micro-SD. Le port Micro-USB est bien sans trappe, tout comme la prise jack. Il aura fallu attendre 4 générations pour avoir enfin un smartphone étanche sans trappe à ouvrir quotidiennement.
Du côté de la description physique, le Sony Xperia Z5 reprend l’encombrement de son prédécesseur et on n retrouve ainsi en haut de l’écran le premier haut-parleur avec, dans le coin en haut à gauche, une LED de notification, la caméra visio avec un capteur rétro-éclairé de 5 Mégapixels ainsi que les capteurs de proximité et de luminosité. Le logo Sony, très discret, se retrouve en haut de l’écran et en bas se trouve le second haut-parleur, ce qui permet d’avoir le son en façade quand il s’agit de consommer du contenu multimédia. Sur la tranche de gauche se trouve donc la trappe avec le port nano-SIM et le port Micro-SD. Sur la tranche du haut, on retrouve la prise Jack avec un premier micro et sur la tranche du bas, on retrouve le port Micro-USB et enfin l’attache pour une dragonne. Du côté de la tranche droite se trouve le bouton de mise sous tension et/ou de veille avec les boutons de volume et le déclencheur pour la photo, chose encore de plus en plus rare.
Concernant le déclencheur, je vous déconseillerai toujours son utilisation parce que l’appui déséquilibre le smartphone et vous aurez souvent droit à une photo pas forcément super net. Et pour la prise en main à une main, il sera toujours plus aisé d’utiliser le déclencheur sur l’écran. Quant au bouton de mise sous tension, je vous rappelle qu’il intègre un capteur biométrique qui fonctionne comme ceux de Samsung ou Apple. Vous avez juste à poser votre doigt pour déverrouiller le smartphone. La configuration est assez classique maintenant et l’utilisation au quotidien se passe sans aucun souci. Maintenant, il faudra juste s’habituer parce que sur le côté, ce n’est pas en façade comme on a l’habitude de voir. Du coup, Sony a eu la bonne idée de permettre de déverrouiller son smartphone via un code PIN de 4 chiffres, comme sur les iPhone d’Apple et non comme les Galaxy S de Samsung. Vous pourrez enregistrer jusqu’à 5 empreintes. Pour en revenir à l’utilisation, une fois habitué, ça ne m’a pas gêné outre mesure que le capteur biométrique soit sur le côté, ça tombe bien sous un doigt, que ça soit avec la main droite ou la main gauche.
Au dos, on retrouve l’APN en haut à gauche avec, juste en dessous, le flash LED à impulsion. Les logos Sony et NFC se trouvent au centre du dos. On notera que Sony a eu la bonne idée d’intégrer l’objectif de l’APN dans le design général, ça ne dépasse pas ! Et on peut ainsi poser son smartphone à plat sur une table.
[nextpage title=”Ecran”]
A l’usage et après une comparaison avec le Sony Xperia Z3, l’écran est à peu près similaire. Si ça reste dans l’ensemble assez lumineux, j’aurais voulu qu’il le soit plus encore, surtout dans des conditions de forte luminosité. En fait, on voit bien mais j’ai parfois l’impression que la gestion automatique de la luminosité nous joue des tours. Les angles de vision, IPS oblige, restent excellents. Les couleurs sont fidèles, les contrastes sont très bons même si ça ne rivalise clairement pas avec les dalles OLED.
Alors oui, le Sony Xperia Z3 ne propose “qu’une” définition Full HD et non Quad HD comme les très récents concurrents directs. Mais, en dehors des chiffres, il faut vraiment relativiser parce que le passage d’un Samsung Galaxy S6 edge au Sony Xperia Z5 ne m’a pas gêné du coup. Il est impossible de voir les différences à l’oeil nu à moins de faire du “pixel-peeping”.
Par contre, il serait bien, un jour ou l’autre, que les bords d’écran, surtout en haut et en bas, soient plus petits, bien plus petits.
[nextpage title=”Son et Audio”]
Comme c’est le cas depuis un certain temps, Sony Mobile intègre ses technologies afin d’améliorer votre expérience sonore. On retrouve ainsi la technologie DSEE HX qui permet une sorte d’upscaling audio ou encore le support de l’Audio HD. On retrouve bien évidemment la réduction active de bruit, du coup, si vous avez les écouteurs compatibles, vous serez aux anges dans les transports en commun. Cette année, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester les nouvelles versions de ces écouteurs, mais à mon avis, ça ne doit pas trop se différencier des précédents modèles. Je me souviens d’une réduction plutôt efficace, mais avec une qualité sonore moyenne en soi.
Du côté de l’applicatif, c’est assez classique dans l’absolu et comme chez Samsung, l’application vous permettra de naviguer dans vos musiques par dossiers. Pratique. Maintenant, je vous avouerai que je ne l’ai pas tellement utilisé si ce n’est pour tester quelques fichiers FLAC. Pourquoi ? Parce que je reste un utilisateur de Spotify. Du côté de la qualité d’écoute lors des conversations téléphoniques, je n’ai pas eu de problème particulier et j’ai eu droit à des conversations claires et donc une bonne réception.
[nextpage title=”Photo et Vidéo”]
Autre nouveauté très attendue, Sony Mobile a enfin décidé de revoir son autofocus. Sony parle d’une rapidité de 0,03 secondes pour la mise au point. Dans la réalité, c’est effectivement maintenant super rapide et ça fait vraiment plaisir. Le seul hic, c’est qu’une photo de 6 ou 7 Mo, ça prend du temps. En fonction de la résolution choisie, il se peut que ça prenne un peu de temps, genre une ou deux secondes, pour l’enregistrement de la photo après la prise de vue.
Quand les conditions de lumière sont irréprochables, les photos sont quasi irréprochables. Dans les conditions de faible luminosité, c’est toujours une autre histoire avec Sony. Le problème, je trouve que Sony a toujours tendance à trop lisser ses photos. Du coup, on perd en détail et c’est vraiment dommage. Alors oui, le Xperia Z5 est capable de capter beaucoup de lumières, mais je ne supporte pas cette tendance à trop lisser les photos. Dommage. Très honnêtement, quand on regarde la photo au global, elle est flatteuse, mais il ne faudra pas trop zoomer. Par contre, la balance des blancs automatiques en condition de faible luminosité n’est pas des plus fiables. Et pour ce qui est du déclencheur, j’ai tendance à ne pas trop l’utiliser parce que la prise en main des smartphones fait qu’on perd en stabilité par rapport au déclencheur de l’écran tactile.
Côté application, on retrouve une application similaire à ce qu’on connaissait déjà avec les précédents smartphones de la gamme Xperia Z. Il semblerait que Sony ait enfin décidé de l’optimiser quelque peu si bien que l’utilisation de l’application photo n’implique plus une surchauffe obligatoire du smartphone. ENFIN !
À côté, on retrouve les fameuses SmartApps qui vous permettront de prendre différents types de captures comme les vidéos en 4K, du live-streaming via YouTube, des photos en Réalité Augmentée, du TimeShift, du Multi-Focus, etc. Perso, je ne suis pas dans la cible. On retrouve également, dans l’application Album, les filtres et autres réglages pour rogner ou encore modifier les contrastes, la luminosité.
Voici quelques exemples de photos :
Côté vidéo, le Sony Xperia Z5 continue la mouvance de la 4K et propose bien entendu l’enregistrement de vidéo en Ultra HD 2160p soit une résolution de 3840×2160. Il faudra juste faire attention à la taille du média parce que l’Ultra HD, c’est quatre fois la Full HD. Côté résultat, c’est très propre et détaillé. La stabilisation n’est pas optique, mais fonctionne plutôt bien au final ! À vous de juger.
Vidéo de test :
[nextpage title=”Utilisation et Performances”]
Sinon, au niveau des performances mêmes, vous vous imaginez bien que le smartphone fera tourner toutes les applications les plus gourmandes. Alors oui, avec la montée en température, le processeur Qualcomm Snapdragon 810 tournera moins vite pour que la chaleur puisse mieux se dissiper, mais dans l’expérience utilisateur, je n’ai rien noté de bien spécial. J’aurais juste aimé que Sony optimise un peu mieux sa surcouche pour avoir une expérience plus fluide. Attention, je ne dis pas que c’est lent, c’est juste que l’impression générale fait que c’est moins fluide dans l’expérience utilisateur qu’un Samsung Galaxy S6 par exemple. Dans un usage quotidien cependant, vous n’aurez pas trop à vous plaindre. De plus, j’ai l’impression que le verre poli dissipe mieux la chaleur, mais ce n’est qu’une impression.
J’ai bien évidemment essayé toutes les applications gourmandes comme Need For Speed : No Limit, Implosion, Asphalt 8 ou autres, je n’ai pas noté de ralentissement ou autres. Contrairement au Z3+ qui arrêtait les jeux quand le smartphone chauffait trop, je n’ai pas rencontré ce type de problème avec le Z5. Pour en revenir aux performances et comme ce fut le cas avec les autres smartphones concurrents, le Xperia Z5 s’en sort plutôt bien dans les benchmarks et se place forcément dans les meilleurs appareils actuellement sur le marché. Aussi, je vous laisse voir les résultats dans les différentes applications telles que GeekBench, Vellamo, 3D Mark ou encore PC Mark. Mais très honnêtement, je ne fais plus vraiment attention aux benchmarks maintenant puisque la puissance que l’on a dans les smartphones haut de gamme dépassent les besoins dans un usage quotidien et régulier.
Le Sony Xperia Z5 tourne sous Android 5.1.1 Lollipop avec une petite surcouche maison. On l’avait déjà vu avec les précédents modèles de la marque, mais la surcouche est relativement simple et peu gourmande. L’interface utilisateur est sobre et élégante. Tout n’est pas encore passé au flat design comme c’est la mode, mais rien de choquant au final. Au premier allumage, Sony n’hésite bien évidemment pas à mettre en avant ses applications maisons liées aux multimédias et donc au Sony Entertainment Network. Dans tous les cas, ça n’a pas trop évolué depuis les derniers Xperia Z, on est en terrain connu. Je le rappelle encore, à part LifeLog, Sony ne s’est pas encore lancé dans le monde de la santé. Concernant le clavier virtuel de Sony, je n’en suis pas super fan (le “M” n’est pas à la bonne place en AZERTY), je vous conseillerai plutôt le clavier de Google ou Swiftkey. On retrouve, bien entendu, le support du PS4 Remote Play qui vous permettra de jouer à votre PlayStation 4. Il vous suffira d’utiliser les boutons virtuels ou une manette Dual Shock connectée en Bluetooth et avec le support en option à 29€.
[nextpage title=”Autonomie”]
Dans l’usage, c’est plutôt bon par rapport à la concurrence, mais on ne récupère pas le niveau d’autonomie qu’on avait le Xperia Z3. Maintenant, c’était assez bizarre parce que les premiers jours, l’autonomie fondait comme neige au soleil et depuis, je me retrouve avec une autonomie plutôt bonne au final qui me permet de tenir facilement une journée avec une activité plutôt intensive. En faisant un peu attention, on a facilement les deux jours d’autonomie. Attention, tout dépend des applications et de votre usage. Ici, je parle d’une utilisation plutôt classique.
À côté, Sony propose toujours sa technologie Stamina qui permet de désactiver vos applis et fonctions lorsque vous n’utilisez pas l’écran. Bien évidemment, vous continuez à recevoir les appels, messages, alarmes et notifications des applis de votre choix. Un simple appui sur le bouton d’alimentation et tout redevient opérationnel. Vous avez un mode Ultra Stamina qui limite votre téléphone aux fonctions essentielles afin de vous assurer le minimum en attendant de retrouver un point de charge.
[nextpage title=”Galerie”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’aimerai vraiment comprendre votre logique de notation: le One plus 2 arrive à une moyenne de 7.5, on arrondit à 8. Ok.. Et là on arrive à 7.66, et on arrondit à 7 ? … Heu… Où est passé la logique ?
La logique, c’est généralement de mal noté ce qui se fait de mieux en mettant sur un pied d’estal un modèle moins bien que le reste, bien plus cher, mais avec une pomme dessus. Un 6S fait à peine ce que sais faire un Z3 ou un S5, mais bon.
Je me pose aussi la question…
De quelle logique parlez vous? tout a un prix et tout se monnaye surtout les revues et les notes attribués aux produits…
SVP arrêtez de faire des phrases qui terminent par “hein” c’est un peu lourd. Sinon je suis assez d’accord avec le test, je pense que les bordures dépassent sur la face arrière pour protéger la vitre et le capteur photo mais c’est vrai que ce n’est pas très agréable. Pour le reste une MAJ serait bienvenue pour optimiser la batterie et les performances.
Petite coquille dans la conclusion, partie Performances & Multimédia: on ne teste pas un Xperia S5 mais Z5.
Sinon, comme d’habitude, je trouve les tests assez superficiel en comparaison de la concurrence, même s’il vaut mieux 2 points de vue qu’un seul…
Petite précision, on parle de verre “dépoli” et non poli, sinon ça brille.
7/10 vraiment faible, je n’ai même pas envie d’argumenter tellement il ya des points qui mériteraient une meilleure note, je ne citerai que l’appareil photo qui est juste le meilleur du marché actuellementn devant le galaxy s6 Edge qui est lui même devant le z3+ de sony et Nexus6p et iphones
euh ??????
C’est un troll ! hahahaha
Essayez un test en basse luminosité et ensuite venez comparer avec un Nexus 6p/5x et un SGS6 et vous verrez que le capteur n’est pas non plus au dessus de tout le monde. Il est très proche du SGS6 mais en dessous quand même. Après les goûts, les trolls et les couleurs… 🙂
http://www.dxomark.com/Mobiles/Sony-Xperia-Z5-Mobile-review-Best-mobile-photo-video-scores-to-date
CQFD
Le Z5 devant la concurrence pour la partie photo.
Et puis, attention, si vous le choisissez pour sa norme “étanche” il faut se rappeler que Sony la garantie sans la garantir… un argument marketing donc.
Test dégueulasse, conclusion nulle. Ok, il n’y a pas de pomme dessus, mais dire des choses comme “mué bof 7/10 pour l’utilisation parce-que c’est par saturé de surcouche dégueulasse et que t’as le playstore pour tes app”… Et ce test est bourré de chose comme ça.
Ensuite dire des choses comme “la batterie fait que 2900mAh alors que l’ancien était à 3100, on doute que malgré ce qui est annoncé, l’autonomie soit meilleurs”, c’est stupide. Les composants électroniques changent, les consommations changent, les composant sont de moins en moins gourmand, après les écrans consomment de plus en plus, mais vous avez fait remarquer que ce n’est pas un “super écran ultra9999K de 3milliard sur 3milliard c’est trop cool sur 5” wahoo ” et donc pas forcement plus gourmand que sur d’autre téléphone à la mode aujourd’hui.
Ensuite, en quoi pouvoir tenir sont téléphones en mode paysage sans coller ses gros doigts au milieu de l’écran est un point négatif? nan parce que chaque test ce ponctue par “ça pue les bords haut et bas sont trop large”….
Bref, je pourrais continuer longtemps.
Super test, ça me rassure, je récupère le mien ce soir ^^
C’est sûr que c’est pas ZE smartphone à avoir, comme les précédents de sony, mais je les trouve bons, l’interface pas envahissante, et l’écosystème Sony est génial (j’ai eu beaucoup de mal en passant à Asus, ça a duré 1 semaine…) et je trouve que Sony reste une très bonne alternative à Samsung (j’y suis assez allergique…)
Pour ce qui est du problème de “M” avec le clavier Xperia, il faut juste le configurer, sans besoin de changer les options… J’ai eu le souci sur mon Z1 depuis la dernière mise à jour, j’ai testé la config, et tout est redevenu nickel. Et perso j’aime bien ce clavier, avec le fait de pouvoir sauvegarder ses mots et les retrouver sur ses autres appareils, ou au changement de smartphone.
Merci pour le test, j’attends avec impatience celui du Z5 premium, pour voir si un 5,5″ 4k vaut le coup ^^
Je trouve lamentable de la part du JDG de ne pas savoir faire une moyenne…. peut-etre Sony ne graisse-t-il pas autant les pattes des rédactions que les autres, qui sait….. sans juger le contenu rédactionnel et l’avis subjectif avéré du testeur, le minimum est de respecter les notes que l’on donne et non les minorer sur la note globale…..
Bref….
A noter l’apparition d’une option pour mettre la bare de chiffres sur le clavier, option franchement géniale, indisponible chez la concurrence il me semble ?
Cool d’aller faire le test vidéo à Répu, vous auriez pu tester la fonction slow-motion sur un trick d’un des bons skaters qui traine là-bas, qu’on ait une idée de ce que ça rends vraiment. Ah lala ces français, vraiment pas hype du tout ça vends pas de rêve, Californie tu me manques … 🙁
En quelques mots : un très mauvais SAV pour un téléphone bien trop fragile
Propriétaire d’un Z5 depuis un mois et demi je suis extrêmement déçu : alors que cet excellent téléphone me ravissait par son design et ses fonctions, je l’ai retrouvé un beau matin avec un début de fissure sur l’écran. Ce téléphone n’est pas tombé et a toujours été protégé dans son étui folio depuis son acquisition. J’appelle le SAV de Sony et tombe sur un très agréable monsieur qui évoque la possibilité d’un défaut de fabrication et me propose de prendre en charge le téléphone en SAV, ce que j’accepte. Une semaine après l’envoi du téléphone, mauvaise surprise ! Refus de prendre en charge la réparation et facture de 150 euros dont 60 de livraison et frais administratifs !!! J’appelle de nouveau, envoie un courrier … sans effet puisque l’on m’indique que je suis responsable du dégat et qu’il me faudra donc payer.
Après m’être renseigné sur les formums ainsi qu’auprès de connaissances il s’avère que le SAV de Sony est réputé pour avoir changé de politique commerciale depuis que la société n’est plus aussi prospère qu’avant et elle refuserait quasi systématiquement de prendre en charge des réparations en jouant l’usure de ses clients qui ne sont pas tous avocats spécialistes en droit de la consommation. Les écrans Sony semblent aussi particulièrement fragiles : nombreux sont les témoignages de fragilité, quelle que soit la série du modèle (Z1, Z2, …..)
Je n’achèterai donc plus aucun produit de cette marque
Bonjour,
J’ai un sony xperia Z5 et je n’arrive pas à activer le mode rafale de l’appareil photo.
Pouvez-vous m’aider ?
Cordialement,
j’ai impression il note mieux les galaxy que les xperia a croire ils aiment pas sony pourtant c’est les même composants pratiquement tant que processeur mémoire etc tant que sa sera un humain qui testera et non des logiciels ou autre les test seront nuls c’est a vous de les comparer par vous même