Passer au contenu

Test : Sony Xperia Z

Annoncé lors du CES 2013 à Las Vegas en janvier dernier, le Sony Xperia Z est le premier vrai smartphone sous l’ère Sony Mobile et sans…

Annoncé lors du CES 2013 à Las Vegas en janvier dernier, le Sony Xperia Z est le premier vrai smartphone sous l’ère Sony Mobile et sans un seul gramme d’Ericsson. Et pour une première, autant vous le dire, le constructeur japonais ne s’est pas trompé et nous propose un nouveau smartphone de haute volée. Sans frapper autant que Google et LG qui avaient joué la carte du prix avec le Nexus 4, le Sony Xperia Z vous propose cette nouvelle diagonale d’écran avec une résolution Full HD. Impressionnant.

Preuve de l’engouement des médias autour du dernier smartphone de Sony, ce dernier a été élu comme le meilleur smartphone du CES 2013. De notre historique avec les smartphones de Sony Ericsson, on a toujours été agréablement surpris lors de l’annonce puis refroidi lors du test. Ce n’est pas qu’ils n’étaient pas bien, mais il y avait toujours un petit quelque chose de vraiment moins bien que la concurrence. Bonne nouvelle, ce n’est plus le cas.

sony-xperia-Z-live-01

Les Caractéristiques et le Packaging

Pour rappel sur les caractéristiques, le Sony Xperia Z se veut être haut de gamme et vous propose à peu de chose près ce qu’il y a de mieux sur le marché :

– Android 4.1.2 Jelly Bean avec une mise à jour prévue assez rapidement vers Android 4.2 Jelly Bean
– Surcouche TimeScape UI
– Ecran Reality Display with Mobile BRAVIA Engine 2
– Ecran IPS de 5″ et dos en Dragontrail Glass
– Résolution Full HD de 1920×1080 (443ppp)
– Certification IP55 & IP57
– Processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro quad-core à 1,5Ghz
– Adreno 320
– 16Go de mémoire interne
– Port mémoire MicroSD
– 2Go de RAM
– APN avec un capteur CMOS Exmor RS rétro-éclairé de 13 Mégapixels
– Objectifs avec une ouverture à F/2,4
– Enregistrement de vidéos en Full HD et en HDR
– Caméra visio avec un capteur CMOS Exmor R rétro-éclairé de 2 Mégapixels
– 3G/3G+, H+, 4G LTE
– WiFi b/g/n
– Bluetooth 4.0, NFC, A-GPS, Miracast (WiFi Direct)
– Port MicroUSB compatible MHL
– Batterie STAMINA de 2330 mAh
– Taille de 139x71x7,9mm
– Poids de 146g.

sony-xperia-Z-live-20

Au niveau du packaging, il est assez classique et reprend en fait les packagings qu’on connaissait chez Sony Electronics, à savoir une boîte carrée et plate. Rien de transcendant, mais ça change des autres constructeurs qui ont tendance à vous proposer un packaging plus rectangle et épais.
À côté, on retrouve les éternels câbles micro-USB, chargeur USB, écouteurs/kits mains-libres, sans oublier les notices d’utilisation pour une première prise en main. On notera de plus que l’écran du smartphone embarque d’usine une protection d’écran, petite attention qu’on apprécie.

sony-xperia-Z-live-22

Pour les prix, il est normalement disponible depuis mercredi dernier au prix de 649€ hors abonnement et à partir de 79€ avec abonnement chez nos chers opérateurs.

[nextpage title=”Conclusion et Galerie”]

Conclusion


Le Sony Xperia Z représente le premier smartphone sous l’ère Sony et heureusement pour nous, le constructeur japonais ne s’est pas loupé. Avec un écran de 5″, une résolution Full HD, un processeur véloce, un APN au top, les certifications iP55/iP57, la 4G et une finition digne de ce nom, le Sony Xperia Z représente à l’heure actuelle ce qui se fait de mieux sur le marché.

De tous les smartphones Android, seuls les Samsung Galaxy Note II et Google Nexus 4 tirent leur épingle du jeu. Le premier grâce à son form factor différent et son stylet, le second grâce à Android Stock et surtout son prix défiant toute concurrence.

La Galerie Photo

[nextpage title=”Design”]

Le Design

À la lecture des caractéristiques techniques, on peut se dire qu’avec ses 146g sur la balance, le Sony Xperia Z est un poil plus lourd par rapport à la concurrence. Eh bien non, surtout quand on sait que la bête embarque tout de même un écran de 5″. Très honnêtement, une fois qu’on l’a en main, le petit embonpoint se fait complètement oublier, le Sony Xperia Z tient bien dans la main et on est loin d’avoir l’impression d’avoir une brique en main. Il suffit de tenir la comparaison avec les Google Nexus 4, HTC One X+ et Samsung Galaxy S III pour avoir une idée. C’est encore plus flagrant par rapport au Samsung Galaxy Note II.

sony-xperia-Z-live-02

Pour ce qui est du design et de la finition, le smartphone du constructeur japonais reprend un peu la recette qu’on a découverte avec le Nexus 4 de Google et LG, à savoir un dos en Dragontrail Glass. Personnellement, j’aime beaucoup, ça donne une note élégante au smartphone. Avec un design plus angulaire que ses concurrents, le Sony Xperia Z tranche avec la concurrence et leur design plus galet. Un peu de la manière du BlackBerry Z10, les tranches remontent un peu autour de l’écran et ne vous propose pas, comme sur le Samsung Galaxy S III, le prolongement de l’écran vers les tranches. A défaut de mieux protéger l’écran, c’est surtout la prise en main que ça améliore, le smartphone glisse moins que ses concurrents (hormis le BlackBerry Z10). En parlant de tranches, ces dernières sont d’ailleurs un mix entre plastique classique et des bandes de plastiques transparentes. On aime ou on n’aime pas, mais dans tous les cas, les chutes et autres rayures ne devraient pas forcément pardonner, surtout avec la version blanche que nous avons testé.

sony-xperia-Z-live-17

Du côté de la description physique, on retrouve en haut de l’écran un haut-parleur, à sa gauche la caméra visio avec un capteur CMOS Exmor R de 2 Mégapixels, à sa droite les capteurs de proximité et de luminosité ainsi que la LED de notification RGB, toujours aussi pratique. En bas de l’écran se trouve un second haut-parleur et pour le logo Sony en haut de l’écran, il fait partie de la protection d’écran. Si vous enlevez ce dernier, vous enlèverez le logo !
Sur la tranche gauche se trouvent le port Micro-USB compatible MHL et caché sous une trappe, le port MicroSD sous une petite trappe aussi et un connecteur pour le dock en option. Sur la tranche droite, vous trouverez, la trappe pour le port Micro-SIM, les deux boutons de volumes ainsi que le bouton de mise sous tension et/ou de veille. On notera aussi la présence, juste en dessous d’un troisième haut-parleur, d’un emplacement pour l’utilisation d’une dragonne.

sony-xperia-Z-live-06

Au niveau du dos, on retrouve l’APN principal avec son capteur CMOS Exmor RS rétro-éclairé de 13 Mégapixels, son flash LED, un micro et le logo Xperia en plein milieu du dos. On notera également la présence d’un petit auto-collant pour signaler où se trouve l’antenne NFC.

sony-xperia-Z-live-18

Sur la tranche haute, vous trouverez la prise jack sous une trappe. Ce n’est pas super pratique, mais c’est le prix à payer pour la certification IP55 & IP57. On finit avec la tranche du bas qui vous propose l’emplacement du second micro.

sony-xperia-Z-live-14

[nextpage title=”Écran et Son”]

L’écran

Le Sony Xperia Z inaugure un peu la taille d’écran moyen qui va inonder le marché pour cette 2013. Et ce n’est pas tout non plus puisqu’avec cette nouvelle diagonale, on récupère une résolution record de 1920×1080 soit une densité de 443dpi. Vous vous imaginez bien, c’est d’une finesse impressionnante, il n’a définitivement aucun moyen de déceler à l’oeil nu les pixels aussi bien au niveau des textes que des icônes.

sony-xperia-Z-live-29

Maintenant, il faut relativiser, je doute que vous fassiez réellement la différence entre un écran HD et un écran Full HD à moins d’avoir les deux côtes à côte et en faisant du pixel-peeping. C’est déjà super propre sur un Google Nexus 4 et si vous venez d’un écran HD, vous ne verrez aucune différence réelle avec le Sony Xperia Z. Après quand on a les deux ensemble, il y a peut-être des impressions que c’est plus fin, mais c’est plus pour chipoter.

sony-xperia-Z-live-03

L’écran du Sony Xperia Z est un LCD Bravia Mobile Engine 2. Alors que je ne le trouvais pas spécialement lumineux lors de ma prise en main au CES 2013, la version finale m’a rassuré sur ce fait, il est assez lumineux, voire même très lumineux, ça se voit particulièrement au niveau des noirs qui tendent inexorablement vers le gris. Eh oui, on est loin des contrastes des écrans OLED. Par contre, au niveau des la fidélité des couleurs, je n’ai rien à ajouter, c’est propre. Par contre, ça reste un cran en dessous de l’écran du HTC One X/X+, essentiellement parce que sur fond blanc, ça tend un peu vers le jaune quand la luminosité n’est pas au maximum.

Le Son

Du côté du son, autant je n’ai noté aucun souci particulier, autant j’ai été vraiment déçu par le haut-parleur. Il est situé sur la tranche. Je parle du haut-parleur pour le contenu multimédia, du coup, quand on le tient en portrait ou en paysage, il y a de très fortes chances qu’on bloque le son. C’est dommage que Sony n’ait pas jugé mieux de le placer soit en frontal, soit dans le dos comme nombre de ses concurrents.

sony-xperia-Z-live-09

Pour l’applicatif, en plus de Google Music que vous pourrez récupérer sur le Google Play Store, le Sony Xperia Z est livré avec son application Walkman. Assez classique dans son exécution, vous avez quelques réglages supplémentaires comme la fonction AudioClair+ pour un son plus clair, les égaliseurs, le son Surround, la fonction Clear Phase pour régler automatiquement la qualité sonore ou encore la fonction xLOUD pour augmenter le volume du haut-parleur.

sony-xperia-Z-soft-live-14

À côté de l’afficheur qui fera office d’économiseur d’écran, vous pourrez ainsi accéder à votre musique stockée sur votre smartphone, mais aussi voir les états de vos amis Facebook et avoir un accès via DNLA à vos différentes bibliothèques sur votre réseau local. De manière automatique, Sony pourra aussi récupérer les informations liées à vos titres comme la pochette par exemple.

sony-xperia-Z-soft-live-15

Et enfin, pour ce qui est de la qualité d’écoute lors des conversations téléphoniques, on est dans le standard, mais on est loin de la voix HD sur le BlackBerry Z par exemple.

[nextpage title=”Utilisation, Performances & Test Vidéo”]

En Utilisation, Android et Performances

Alors que HTC et Samsung préfèrent revoir de bout en bout Android pour y coller leur surcouche, celle de Sony reste très légère. Elle est loin l’époque où TimeScape UI essayait de nous imposer une expérience radicalement différente d’Android Stock. La surcouche de Sony a bien évolué depuis et ce sont plus des petites améliorations d’Android Stock qu’une redéfinition complète.

sony-xperia-Z-soft-live-01

On retrouve bien évidemment toutes les applications Google. Sony s’est donc du coup permis d’ajouter quelques petits changements comme la possibilité de définir le nombre d’écrans d’accueil alors que ce n’est toujours pas possible sur Android Stock, l’apparition de nouveaux widgets ou de encore de micro-applis que vous pourrez lancer depuis le menu multitâches. On notera aussi la présence de thème qui vous permettra de choisir la couleur qui vous ira le mieux.

sony-xperia-Z-soft-live-06

La version embarquée est Android 4.1.2 et Sony devrait rendre disponible la version 4.2 assez rapidement. Du moins, c’est ce que le constructeur japonais nous a promis. Dans tous les cas, on retrouve ainsi les nouveautés apportés par Android Jelly Bean comme les notifications détaillées ou autres améliorations liées au Project Butter. Sony propose son propre clavier virtuel qui, sans rivaliser avec le clavier virtuel d’Android Stock ou Swiftkey, présente l’avantage de plutôt bien fonctionner et d’avoir un graphisme clair, contrairement à celui de HTC par exemple. La prédiction des mots fonctionne plutôt bien et je n’ai pas eu à m’y reprendre à plusieurs fois.

sony-xperia-Z-soft-live-28

Dans les autres petits plus, Sony vous propose sa sélection d’applications via Sony Select, une application TrackID similaire à Shazam ou SoundHound, SmartConnect qui permet d’assigner une application à un type de connexion, la Radio, un mode voiture avec de grosses icônes via une application dédiée et une sorte de hub pour vos réseaux sociaux, Social Media. Très honnêtement, une fois qu’on a goûté au BlackBerry Hub, celui de Sony fait bien pâle figure. L’idée est bonne, mais tellement mal réalisée que j’ai préféré utiliser les applications dédiées.

sony-xperia-Z-soft-live-07

Pour ce qui est des performances, le Sony Xperia Z embarque un processeur Qualcomm SnapDragon S4 Pro qui est un quad-core et qui est cadencé à 1,5Ghz. Avec en plus 2Go de RAM, le multitâches n’a jamais posé de soucis particuliers. Dans les benchmarks, le smartphone de Sony impressionne et se place effectivement dans les meilleurs smartphones. Si le Sony Xperia Z ne brille sur un test SunSpider, il est impressionnant sur un benchmark comme Quadrant, Vellamo ou encore Epic Citadel qui le sacre avec le meilleur score alors qu’il tourne à une résolution de 1794×1080 et que les autres proposent un résultat similaire ou moins bon avec une résolution HD seulement !

sony-xperia-Z-live-23

À côté des chiffres, le Sony Xperia Z s’est montré extrêmement véloce dans une utilisation quotidienne, tout est resté fluide, le seul ralentissement concerne l’APN qui met bizarrement 3 à 5s pour démarrer, mais c’est sans doute un problème d’optimisation au niveau applicatif. Pour les jeux, rien à signaler, tout tourne sans sourciller, idem pour les vidéos jusqu’en 1080p et ce, même en mode miroir.

sony-xperia-Z-soft-live-22

Concernant les vidéos, j’ai été agréablement surpris de voir que Sony a intégré le support de plusieurs formats qu’Android Stock ne supporte pas. Je pense notamment au DivX et au Xvid. Pas de soucis de ce côté-là et puis il reste toujours MX Player pour les formats un peu plus exotiques. Comme pour les applications Albums et Wlakman, l’application Films vous permettra d’accéder au contenu sur votre smartphone, mais aussi sur votre réseau local via DNLA. À ce sujet, j’ai beaucoup aimé l’intégration de Grace Notes qui a reconnu mon fichier venant d’Internet qui a trouvé le numéro de saison, le numéro de l’épisode et la jaquette.

sony-xperia-Z-soft-live-19

Je finis sur la partie PlayStation Mobile. Rien à signaler de ce côté-là si ce n’est qu’un jeu certifié tournera sans problème sur le Sony Xperia Z, mais surtout, c’est lié à votre compte SEN (Sony Entertainment Network) donc une fois acheté sur votre smartphone, il sera aussi disponible sur PS Vita et vice-versa.

Test Vidéo

[nextpage title=”Photo et Autonomie”]

Les APNs

Sony est un acteur majeur de la photo puisqu’en dehors de ses gammes CyberShot, NEX ou Alpha, c’est le constructeur japonais qui fournit en capteur une grosse majorité de constructeurs comme Nikon, Olympus, etc… Le nouveau capteur CMOS Exmor RS de 13 Mégapixels inaugure la tendance de cette année et de l’année prochaine. Alors que les deux précédentes années voyaient la généralisation des capteurs de 8 Mégapixels, 2013 et 2014 devraient vous proposer des smartphones avec APN de 13 Mégapixels.

sony-xperia-Z-live-19

Avec un capteur rétro-éclairé de nouvelle génération et un objectif lumineux qui ouvre à F/2.4, le Sony Xperia Z s’en sort avec les honneurs. Les photos sont nettes et contrastées, les détails sont bien présents et malgré un lissage un peu poussé dans les conditions de basse luminosité, les photos restent propres et totalement exploitables. Dans l’absolu, les 13 Mégapixels du capteur ne vont pas vous apporter une meilleure qualité photo. Mais par contre, ça sera plus facile de rogner et ainsi toujours avoir une photo exploitable.

sony-xperia-Z-soft-live-18

Voici quelques exemples de photos :

Pour ce qui est de l’application photo, elle est du genre classique de chez classique. Alors que l’AF est plutôt réactif, c’est dommage qu’elle mette 3 à 5s pour se lancer la première fois. Une fois en mémoire, ça va mieux, mais ça peut vous faire louper quelques photos. On notera le fait qu’on ait à la fois le bouton de déclenchement photo et celui pour la vidéo. Parce que c’est Sony, on retrouvera tout de même un bon nombre de réglages que l’application d’Android Stock ne propose pas comme les réglages autour de la sensibilité. Le HDR fonctionne bien et ce, que cela en mode photo ou en mode vidéo. On retrouve bien évidemment les fonctions de partage, mais aussi quelques fonctions basiques d’édition. Parce que c’est encore Android 4.1.2, pas de mode PhotoSphere.

sony-xperia-Z-soft-live-19

Comme pour l’application Walkman, l’application Album (pour Galerie Photo) vous permettra d’accéder aussi bien à vos photos en local qu’à celles sur un réseau social ou votre réseau local. Sony a d’ailleurs eu la bonne idée de séparer les mois au niveau de l’affichage. Apple, si tu nous lis…. Même si l’application Album est séparée de l’application Film, il vous sera possible de lire vos vidéos.

Au niveau des vidéos, rien n’a signaler en soi si ce n’est qu’on est loin de la stabilisation d’un Lumia 920 par exemple. Comme pour les concurrents, ça dépanne et ça fait des petits clips vidéos sympas, mais il ne faudra pas en abuser.

Vidéo de Test :

L’Autonomie

Avec une batterie de 2330mAh, un processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro quad-core et surtout un écran de 5″ avec une résolution Full HD, je ne m’attendais sincèrement pas des miracles au niveau de l’autonomie. Et pourtant, le Sony Xperia Z s’en sort plutôt pas mal. Ce n’est pas aussi bien que le Google Nexus 4 depuis sa toute dernière mise à jour en 4.2.2, mais c’est plus que correct.

sony-xperia-Z-soft-live-48

En plus des optimisations au niveau des processeurs Qualcomm, Sony a apporté sa technologie Stamina qu’on connaissait déjà sur d’autres produits de la marque. Cela ne révolutionne pas non plus l’autonomie, mais en gros, j’ai pu tenir facilement une journée dans des conditions classiques. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le mode Stamina, c’est un peu comme l’Économie d’Énergie du Samsung Galaxy SIII. Activé, l’OS coupera au besoin certains éléments consommateurs comme le WiFi, le Bluetooth ou encore la 3G/4G. En utilisation assez intensive, le Sony Xperia Z a tenu jusqu’en début de soirée quand je le débranchais du secteur vers 8h du matin. C’est donc dans la bonne moyenne.

sony-xperia-Z-live-43

La batterie est quant à elle inamovible et je n’ai pas trouvé de moyen facile pour ouvrir le smartphone sans l’endommager. Je vais laisser ça à des pros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

A l'eau
Note : 8  /  10
75 commentaires
  1. Quel dommage que l’écran soit plutôt mauvais, Sony nous saoul avec leur bravia engine et leurs supers dalles pour au final nous sortir quelque chose de moyen.

  2. La seule chose qui me faisait peur avec ce téléphone, c’est qu’il n’exploite pas le côté “multitâche” inauguré avec le Galaxy Note II. Maintenant que j’ai vu qu’il le gère, je vais pouvoir vider mon compte bancaire d’étudiant l’esprit serein :D.

    Par contre je ne comprends pas votre conclusion. Le Z n’est pas le premier smartphone purement Sony, il s’agit du S, qui est déjà une réussite pour moi.

  3. D’après moi je trouve que l’écran est un peu pal et lorsqu’on joue à un jeu pendant un moment, le niveau de batterie baisse énormément

  4. @Heinrich H. : Je vois pas le problème des Bravia… Perso, j’ai un Xperia U et l’écran est tip-top! Surtout pour un téléphone à 200€ nu! 😉
    Par contre, oui, là, sur le Z, il tire pas mal vers le gris, mais pas sur le U 😉

  5. PhoneHouse dépéchez vous de m’envoyer mon nouveau bb 🙂
    Test qui confirme comme beaucoup d’autres que c’est l’un des meilleurs phones sortis à ce jour mais que je trouve un peu incomplet (le test hein)…

  6. Vous êtes le second site à encenser ce smartphone ! Et c’est tres prometteur , aprés FrAndroid vous aussi vous lui accordez le titre de meilleur smartphone Android ( eux ils ont dit 2013 il se sont pas trop mouillé 😀 )

    Perso j’ai trés bon espoir en ce smartphone , si je n’étais pas l’heureux propriétaire d’un Nexus 4 j’aurai foncé tête baissé ( aprés lecture des test tout de même ).

    Perso je déteste Samsung , surtout à cause de leur surcouche dégueu et de leur finition ridicule.

    La dans ce Sony on retrouve tout ce qu’il faut pour en faire un bête capable de rivaliser avec un N4 ou un iPhone5 ( surtout niveau finition ) l’écran 5 j’ai un petit peu peur perso mais je pense qu’à la longue on s’y fait.

    Bref à mon avis à se jetter dessus les yeux fermer.

  7. Perso,je n’ai pas ressenti un enthousiasme délirant de Anh.

    Il ne nous a pas tout dit de ses impressions ?

    Et la qualité des photos ? Passage trés léger sur le sujet,malheureusement.

    Déja,de ma fenétre : Gros + pour la finition et l’étanchéité.

  8. Il a l’air très bon mais je n’ai pas compris en quoi il était meilleur :/
    Ecran à la densité au final pas décelable par rapport au 720, et plutôt mal contrasté
    Puissance de calcul qui permet de faire ce que font au final tous les autres smartphones aujourd’hui. Je doute que les gamers voient réellement la différence hors benchmark…
    Appareil photo bon mais pas meilleur que les autres, vidéos pareil, sans la stabilité du Lumia 920.
    Finition excellente ok, batterie correcte et taille énorme pour les amateurs, pourquoi pas.

    Tout est “bon” mais rien de bien folichon au final…

  9. Merci d’avoir réalisé et partagé ce test intéressant.
    Ce Xperia Z s’annonce comme LE smartphone phare de ce début d’année, avec des caractéristiques techniques et des performances dignes d’un petit PC 😉 Mais le chemin à parcourir pour réussir à concurrencer l’iPhone 5 s’annonce malgré tout très sinueux, d’autant plus que HTC devrait annoncer demain son petit bébé : le One.
    Quoi qu’il en soit, il va encore y avoir du très lourd côté Android en 2013…

  10. L’écran est vraiment pas terrible, quand on voit la photo de comparaison avec le N4 ça fait très mal !

    On a vraiment l’impression qu’il y a un brouillard devant l’écran, il y a en permanence un filtre gris.

    Mais c’est pas nouveau, j’ai toujours remarqué ça sur les écrans Sony.

  11. J’ai hésité avec le Nexus 4 qui n’arrivait pas, mais finalement le Nexus a pointé son nez donc voilà 🙂

    Par contre, rigolo de voir que l’Android Stock est considéré comme un avantage (et je suis bien d’accord) quand on sait que les constructeurs dépensent pas mal pour personnaliser leur tel, et que c’est ce qui les amène aux procès en général.

  12. “il est assez lumineux, voire même très lumineux, ça se voit particulièrement au niveau des noirs qui tendent inexorablement vers le gris. Eh oui, on est loin des contrastes des écrans OLED”
    J’ai horreur des écrans qui ne parviennent pas à restituer des noirs profonds !
    Dommage, il avait l’air sympa sinon.

  13. @Bragon
    “les gamers”
    les gamers ne jouent pas sur mobile, ils s’occupent 😛

    pour ma part, le gros gros plus sur ce mobile cest l’ip57, on peut dire “il a pas de specs bcp mieux que les autres” autant qu’on veut, faut trouver un autre haut de gamme qui peut se tremper dans le bol de céréales le matin 😀 je dis pas que c’est mon délire, mais mon gs3 a peur de la pluie alors que le xperia z rira ^^

  14. Meilleur phablet android du moment ok mais 5 pouce on peut pas le classer dans les smartphones, suffit de voir a côté de l’iPhone 5 pour comprendre que c’est énorme en taille. Par contre si c’est pour faire un truc énorme niveau écran ils auraient pu faire un écran 5,4 ou 5,5 pouce. La c’est petit pour une phablet et trop gros pour smartphone

  15. D’après plusieurs retours l’écran est mieux en “vrai” que sur les photos. A voir. Perso je vais quand même attendre l’annonce officielle du HTC One (M7)

  16. je suis tres content de sony, un bon produit qui concurrence easy le s3, je parle pas de l ihone hein… bref nneeeddd

  17. Et cela entre encore dans une poche de jeans?
    Ou il faut que les mecs commencent à avoir le sac à main?
    Est-ce qu’il y aura un gentil constructeur pour faire du haut de gamme avec un écran de taille raisonnable?
    Maxi 4,5pouces ça devrait être pas mal, déjà que mon S2 suivant les jeans faut que je le mette bien de coté dans la poche sinon il me gêne à moto..

  18. Merci pour le test, mais en ce qui concerne l’autonomie, ça aurait été sympa d’être plus précis.
    Car là on a eu le temps “Sur batterie”, mais combien de temps est-il resté avec l’écran allumé ? En gros le temps d’utilisation. 🙂

  19. Très bon test juste un petit détail qui pourrait en énerver certains qui ne portent pas trop d’attention au photo, quand il y a marqué “prise jack” on peut remarquer que c’est une connectique propriétaire comme SONY aime et non pas un jack tout bête 🙂

  20. Smart phone intéressant avec une bonne config ET une bonne finition. Mais à quand une autonomie correcte avec une journée en utilisation intensive ?? Marre de promener le chargeur et de surveiller la jauge !!

  21. Chouette téléphone mais je reste quand même sur mon note 2,c’est vraie que l’immersion et la résistance a la poussier sur du très haut de gamme c’est bien vu la finition et exemplaire et la surcouche plus classe que touchwizz plus sobre mais bon sa chacun ses goûts.

    Je trouve que c’est du bon boulot de la part de sony il et vraiment complet sauf l’écran je trouve la teinte de l’écran blanche comparé a un gn2 les noir vachement gris sur youtube cote a cote ya eu une sacré différence les couleur paraisse hyper froide(mais fidèle) sur le Z faut aimé c’est les gout et les couleurs.

    A comparé avec le gs4 et m7 ou One et non pas le gs3 et one x+ comme certaine personne, le gs3 et One x a fait son temps il on bientôt 1 ans c’est pas comparable et pas égale je trouve pour ma part.

    Aussi non très bon test !

  22. Le design me plait énormément, et pour une fois le DAS est très correct chez Sony.
    Le chassi est pas trop grand pour la taille de l’écran.
    Le seul hic pour moi c’est la batterie inamovible, je trouve que c’est dommage pour un tel haut de gamme, malheureusement beaucoup sont dans le même cas, et l’écran en verre qui est pas sur de lui: film de protection rajouté, et trace de doigts garanti: je préfère troujours en général le gorilla glass pour la protection

    Sony a fait un excellent travaille et est cette année un peu en avance par rapport aux autres, il semble que le S4 a un vrai concurrent

    Prix Xperia Z nu: 640
    Xperia z à 640€ AVEC 1 an de forfait illimité appel/SMS/MMS/3G+3Go/modem/Voip maintenant chez Virgin mobile: 80+40*12+40*3(chatel)-40(1 mois parrainage d’un collegue si possible)
    Sachant 1 an de forfait illimité coute 240€, si on le déduit le xperia z revient à 400€ !
    Contrainte: 1 an d’engagement avant de migrer vers une offre sans engagement au bout d’1 an, mais même si vous restez 2 ans (1000€), – cher que nu+forfait illimité 2 ans (640+480).
    Avantage: pas 640€ à débourser à la commande, prix sur 1 an 640€ au lieu d’une offre nu+forfait illimité sans engagement à 880€

    NB: J’ai pas la prétention de connaitre de solutions miracles. Je suis plutot pro offre sans engagement J’expose c’est offre car elle me semble simple et compréhensible, les forumeurs en feront ce qu’ils veulent. Si je craque pour cette formule xperia z c’est cette semaine.
    Sinon je prend un Nexus 4 et garde mon forfait sans engagement, car pas besoin du meilleur téléhpone, mais ce xperia z me plait beaucoup

  23. Quand même a noté qu’au vu de la taille de la phablet l’autonomie d’une journée n’est pas exceptionnel, il me semble que la phablet de Samsung la note 2 tient facilement 2 jours….

  24. Pas mal le test, j’aimerais juste que l’on m’explique l’utilité d’une résolution de 1920×1080 sur un Lcd 5″, j’ai un doute sur la qualité des vidéos youtube ou les streaming vidéo( dptream )…
    Cette résolution est énergivore, bonjour l’autonomie !!!
    J’ai un plasma panasonic 42″ 1068×768 et plasma samsung 50″ 1920×1080, j’ai l’impression qu’il y a plus de piqué sur le panasonic !!!

  25. c’est bien du dragontrail qu’on a et non du gorilla glass qui est semble t il est meilleur que du gorilla glass d’après plusieurs test. pour ce qui concerne la resolution, normal qu’anh ne ne trouve pas trop de différence par rapport au nexus 4 car les menus du sony xperia z sont definis en 720p et non en 1080p certainement pour economiser de l’energie. pour avoir pu tester la version prototype il y a quelque semaines je peux vous dire que l’ecran est magnifique et pour ce qui concerne le noir qui tourne au gris il faut juste baisser la lumière car les testeurs ont tendances à augmenter la lumière à fond d’où le rendu un peu grisâtre sur les photos et sur la video.

  26. Super test de votre part mais une chose dans l’apn avait vous utilisé le mode hdr ou sinon dans le coffret j’ai remarqué qu’il n’avait pas la station de charge DK26.

  27. Sony sera surement le 3ème constructeur cette année et que ça fait du bien de voir du beau matériel! Bienvenu Sony, vous nous avez manqués!
    Je suis avec le V depuis un mois et c’est la même merveille mais en 4.3 pour ceux qui veulent pas encore du 5 pouces.

  28. @Heinrich H. merci pour le nom du site ou l’on retrouve un test plus technique sur la partie audio/video et photo, ce qui m’intéressait particulièrement et que je ne retrouve pas tout à fait dans votre test
    je pense qu’il sera mien aussi, sans forcement attendre le nouveau HTC

  29. Bon test ! Par contre, il aurait été sympa de mieux expliquer le fonctionnement du mode Stamina, qui, contrairement à ce qui est dit dans le test, n’est pas qu’une vulgaire copie des modes économie d’énergie que l’on trouve sur d’autres smartphones Android.

    En plus de désactiver des fonctions énergivores comme le Wifi, le bluetooth, etc., le mode Stamina “désactive lors de la mise en veille du smartphone toutes les connexions de données. Pour faire simple, une fois que vous appuyez sur le bouton de veille, le smartphone est réellement en veille. Il ne se passe plus rien.” (selon PhonAndroid). Seules les fonctions GSM sont préservées pour pouvoir être joignable par appel ou sms.

    Bref, sinon, ce smartphone est assurément un très bon smartphone, d’ailleurs le verre utilisé est bien plus résistant que le Gorilla Glass 2 utilisé sur le Nexus 4 (qui se brise relativement facilement en cas de chute de ce dernier).

    Par contre, vaut mieux attendre la sortie des autres smartphones de la cuvée 2013, je pense que la concurrence fera mieux pour un prix relativement proche.
    D’ailleurs, ce soir à 17h HTC va présenter sa gamme 2013, gageons qu’ils vont frapper fort également (vaudrait mieux pour eux vu leur situation actuelle).

  30. @Weemix l’offre de Sosh est elle la meilleure actuellement?
    le prix nu a l’air d’être le moins cher, en + ya 50 euros remboursé (possibilité de paiement 4x sans frais!) avec un forfait à 19,90 Euros plus qu’acceptable) mais là ou je suis (boulot … proxy) je n’ai pas accès aux autres fournisseurs ni autres société vente en gros (cdiscount etc…)
    Merci en tout cas pour l’info

  31. l’offre Sosh est moins cher nu, mais a une surcouche orange et pas les moins cher si tu veut un forfait illimité à 19.90 sur 1 an.
    l’offre sosh est la meilleur nu, mais pas la meilleur offre pour le xperia z.
    Si tu veux un forfait illimité sur 1 an, l’offre virgin est moins cher, il te reviens à 400€ si on compte 20€ de forfait illimité, voir post plus haut

  32. Quelle était le pack du xperia Z ? Celui du store Sony ou autre ? Car il n’y a pas de dock DK 26 avec … Or il est prévu avec les packs du Store Sony et distributeurs …

  33. je l ai réservé chez sfr à 129€ avec engagement de 12mois avec abo à 40€.. et une odr de 50€… sincèrement avec les opérateurs il faut négocier

  34. Je doute que la prise jack soit propriétaire…Ça aurait été mentionné dans le test, non?
    Il est vraiment beau sinon…

  35. @romnatt
    je l ai réservé chez sfr à 129€ avec engagement de 12mois avec abo à 40€.. et une odr de 50€… sincèrement avec les opérateurs il faut négocier

    Si c’est interressant merci d’etre plus précis et précisser l’offre, sans cas c’est pas très utile
    -est-ce tu doit payer une box sfr ou autre, quel est le type de forfait, car en 12 mois cette offre est visible nul part sur leur site. En 12 mois d’engagement avec une tel subvention sans autres abo sfr tu as en général un forfait plutôt ridicul, en général.
    Donc si tu as vu l’équivalent de l’offre Virgin fait en profiter les autres, si c’est parce que tu as tout chez sfr et qu’en plus le forfait est très moyen c’est pas la peine

  36. Sur tout que je vois partout “jack 3.5mm”.
    J’adore quand on balance ce genre de grosse intox avec autant d’aplomb.

  37. Dans le téléphone, ce n’est peut être pas une connectique “jack classic”… mais il n’empêche que mes 3 sorte d’écouteur a embout jack 3,5mm fonctionne parfaitement avec.

  38. Je viens de l’avoir en renouvellement de mon galaxy note pour 50 €… (compris offre de remboursement de 100 € et reprise de mon note 1 pour 200€ !!!!)… Franchement vraiment bien!
    Je suis content d’avoir quitté samsung car niveau réception et son c’etait une catastrophe….

  39. Donc finalement ce xperia z permet d’utiliser toutes sortes d’écouteurs ou seulement les Sony , a l’ancienne comme mon vieux xperia arc !!?

  40. J’ai acheté ce téléphone il y a une semaine et je m’apprêtais ce we à faire un commentaire plutôt positif… Mais hier soir, il s’est éteint subitement : impossible de le redémarrer. Ce matin, il a daigné s’allumer après un reboot… Depuis il n’est pas stable : il a redémarré quand j’ai voulu écouter de la musique… A SUIVRE…
    Si c’est cela le “meilleur de Sony dans un smartphone”…..

  41. Le problème d’allumage a été réglé, sony a sortit rapidement un patch pour son bébé, il y a deux jours, améliorant encore d’avantage différentes choses comme le volume sonore qui est encore plus élevé 🙂

  42. Perso, je l’ai pris la semaine dernière chez phone house,( il est a 200€ avec abo ) en conservant mon numéro que j’avais chez Virgin mobile pour migré chez orange, phone house ma offert 100€ immédiat, ensuite orange rembourse 50€ ( pour la migration de numéro ) et encore 50€ car j’ai pris le xperiaZ avec un forfais origami.

    pour l’offre de phone house elle dure jusqu’à début Avril si je me souvient bien, et pour orange c’est milieu Avril.
    Mais je ne suis pas sur…

    Et j’en suis bien content, très agréable en main, pas de lag, bon la batterie consomme pas mal quand vous jouer avec, mais en veille il ne consomme vraiment rien, la nuit je le laisse allumer, de 00h à 6h30 il consomme entre 1 voir 2% de la batterie, ce que je trouve vraiment correct, et pour les “mort subite ” il y a déjà la MaJ déployer, a faire depuis votre pc.

    Je ne pourrais pas vous dire de le prendre ou de le fuir, chacun a un avis différent, mais moi il ma conquis.

    ps: n’attenter pas d’être a 1% de batterie pour recharger vos mobiles, plus un mobile es charger plus la longévité de la batterie es conserver.

    ps2: je m’excuse des fautes, mais bon ^^

    ps3 : Console de salon crée par Sony

  43. Je l’ai et je vous l’aurai conseillé si il n’avais pas un HORRIBLE defaut. Il se met en veille des que j’émet un appel et de là, je ne peux plus rien faire, raccrocher, mettre le haut parleur, appuyer sur des chiffres…Même éteindre mon téléphone je ne peux pas…

  44. Petite question.
    C’est pas trop embêtant le cache sur le jack du casque a enlever a chaque fois ?
    On peut l’enlever définitivement ?
    Merki

  45. le xperia z c’est tellement de la daube qu’on en trouve à gogo sur le bon con…. qui ont été utilisés 7j eh oui c’est bridé rien à voir avec un S4 qui arrive !!!! 😀 un S4 avec la taille quasi d’un S4 😀 le SONY Z est compliqué à utiliser trop grand ce 5 pouces, fuyez cette daube !!!!

  46. Bono tu parles sans savoir… Et la taille est très bonne ça rentre nickel dans une poche de jean. Bref on te chie deçu Bono 😉

  47. Le samsung galaxy s4 est nettement mieux que l’Xperia Z dans de nombreux domaines, mais ne devrait pas vous rebuter d’essayer le Xperia Z. Pourquoi est-ce? Simple, plastique et TouchWiz. Si la thèse des mots vous dérangent, le Galaxy S4 pourrait ne pas être le téléphone pour vous. L’Xperia Z, d’autre part, est tout sauf plasticky, tandis que son interface utilisateur est beaucoup plus simple et plus discrète que TouchWiz de Samsung.

  48. Bonjour,
    J’aimerai savoir comment on fait un appel visio sur le Xperia Z ?
    Je n’ai pas l’option d’affiché quand je regarde mes contacts.
    Merci de votre aide.
    Ty

  49. “”Donc si tu as vu l’équivalent de l’offre Virgin fait en profiter les autres, si c’est parce que tu as tout chez sfr et qu’en plus le forfait est très moyen c’est pas la peine”””

    Salut gunnm ,pour ma part je l’ai commandé sur virgin pour 99-70 réduction soit 29 (encore valable je crois) et abonnement all illimité a 39E/mois sauf qu’ici on parle de 24 mois d’engagement biensur .

  50. Je pense que l’Xperia Z possède un atout par rapport à ses concurrents : sa résistance à l’eau et à la poussière. il est Doté d’une belle puissance, et du coup d’un comportement infaillible, son interface est agréable. Attention toutefois à l’Optimus G2

  51. Très bon test merci.
    Je trouve que l’Xperia Z et le HTC One l’une des révélations de cette année, j’ai récemment appris que le HTC M4 sera bientôt de sortie aussi. Vivement le jour-J !!

  52. j’ai vu Ahn Phan sur une redif du JT sur game one dire que c’est un ecran IPS. FAUX, c’est un TFT et c’est d’ailleurs le gros point noir de Sony puisque TOUS LES XPERIA ONT DU TFT….

  53. Bonjour a tous et à toutes,
    donc voila je suis actuellement sur un iphone 5 et je voudrai partir sur un bon smartphone tournant sur android pour au moyen essayer cette os et enfin avoir un avis bien précis entre ” Android et Ios ” de ce fait je me suis mis en tête d’acheter le Xperia z .
    sans parler de l’os ( je sais très bien que c’est deux os totalement différent ) mais question matériel .
    c’est a dire : appareil photo , la qualité de l’écran , les matériaux utilisé pour fabriquer le smartphone et ce sera tout je pense ^^ . Donc est ce judicieux de passer de l’iphone 5 au sony xperia z ?

    merci à vous 🙂

  54. Bonjour je vient de recevoir le xperia z quelle déception c’est un super téléphone niveaux design mais le reste hahahaha des que on active le wifi et que on rétablie en mode normal on peux plus accéder à notre internet via fournisseur les photo moche quand on zoom sérieux javais déçu je m’attendais a mieux pfffff

Les commentaires sont fermés.

Mode