Passer au contenu

Test du Sony Xperia XZ3, enfin ce qu’on attend de Sony Mobile

On a eu le Xperia XZ2 au MWC 2018 en février dernier, voici son successeur, le Xperia XZ3 qui a profité de l’IFA 2018, en septembre dernier pour faire son apparition.

Plus une mise à jour du XZ2 qu’un véritable remplaçant, le Xperia XZ3 aura le mérite de corriger les défauts du XZ2 pour nous proposer enfin un smartphone digne de ce qu’est capable de proposer Sony Mobile.

A peine six mois après l’arrivée de Xperia XZ2, Sony Mobile a profité de l’IFA 2018 en septembre dernier à Berlin pour annoncer le successeur du XZ2. Voici le nouveau Sony Xperia XZ3. Il faut dire que la concurrence sur le marché des smartphones Android haut de gamme est très forte et ce, malgré un marché du milieu de gamme également très concurrentiel.

Le Sony Xperia XZ3 se présente comme une mise à jour du XZ2. Sony Mobile a ainsi essayé de gommer les défauts du XZ2 pour nous proposer un smartphone plus équilibré. Si on retrouve un processeur Qualcomm Snapdragon 845, je vous rappelle que la grosse nouveauté du XZ2, c’était un nouveau design qu’on retrouve sur le XZ3 mais aussi un nouvel écran OLED.

Les Caractéristiques et le Packaging

Pour rappel sur les caractéristiques, le Sony Xperia XZ3 vous propose :

NomSony Xperia XZ3
Taille de l'écran- Ecran 2,5D Gorilla Glass 5 et P-OLED de 6” au format 18:9
- Technologie Triluminos, X-Reality et HDR
Définition de l'écranDéfinition Quad HD+ de 1440x2880
Résolution537 ppp
SoC- Processeur Qualcomm Snapdragon 845
- GPU Adreno 630
Logiciel- Android 9.0 Pie
- Surcouche Sony Mobile Xperia
Mémoire vive4 Go
Mémoire interne64 Go
Port Micro-SDPort mémoire MicroSDXC (jusqu'à 512Go)
Batterie- Batterie de 3300 mAh
- Qualcomm Quick Charge 3.0, Qnovo Adaptive Charging
- Recharge Sans-Fil
Appareil photo dorsal- Appareil Photo avec un capteur Exmor RS de 19 Mégapixels
- Format du capteur de 1/2.3”
- Autofocus Laser + Autofocus Hybride
- Capteur RGB-IR
- Flash LED à impulsions
- Objectif G de 25m avec une ouverture à F/2.0 et stabilisation SteadyShot sur 5 axes et uniquement sur la vidéo
- Enregistrement de vidéos en 4K Ultra HD HDR
- Super Slow Motion Full HD à 960fps
Appareil photo frontal- Caméra visio avec un capteur ExmorRS de 13 Mégapixels
- Objectif visio de 22mm avec une ouverture de F/2.2 et stabilisation SteadyShot sur 5 axes et uniquement sur la vidéo
- Support de la HiRes Audio
- Technologie ClearAudio+, DSEE HX, S-Force Front Surround
Dimensions158 x 73,9 x 9,9 mm
Poids193 grammes
Carte SIM- Dual nano-SIM
Capteur d'empreintes digitalesOui (au dos)
Connectique- WiFi a/b/g/n/ac (2.4GHz et 5GHz)
- Bluetooth 5.0 LE, A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC, PS4 Remote Play
- USB 3.1, port USB Type-C
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
- Capteur biométrique et podomètre
Prise jackNon
Etanchéité à l'eauOui (IP 68)
ColorisNoir, Bleu-Vert, Lila, Silver
Prix de lancement799 euros

Comme c’est souvent le cas ces derniers temps et avant de continuer, je tiens à vous signaler que nous n’avons pas eu la version définitive dans le sens où ce sont effectivement les versions finales mais sans forcément le packaging final. Aussi, on a bien reçu le Xperia XZ3 dans ce qui semble être la boîte finale mais sans la notice pour une première utilisation et d’éventuels écouteurs. En revanche, on avait le câble de recharge USB-A vers USB-C et le chargeur USB.

Disponible dès maintenant, comptez 799€ hors abonnement. Et n’oubliez pas, pour tout acheteur d’un Xperia XZ3, il y a 15 tickets d’or cachés qui permettent de gagner une TV OLED Sony Bravia !

[nextpage title=”L’évolution qu’on attendait”]

Le Xperia XZ3, évolution du XZ2

Je ne vais pas revenir sur le design en soi puisque le Xperia XZ3 reprend ce que proposait le XZ2 mais en plus fin. Exit le design monolithique pour un design au dos arrondi et en verre. La finition est excellente et on aime énormément le design général avec ce contour en métal arrondi du plus bel effet. Avec ce design, le Xperia XZ3 inaugure le premier écran OLED dans un smartphone Sony Mobile avec tous les avantages et inconvénients que l’on connait sur cette technologie. Les contrastes sont très bons et je n’ai pas noté de problème de luminosité même si l’écran de Sony n’est pas aussi lumineux qu’un Samsung Galaxy Note9 par exemple. Je vous rappelle que pour profiter du HDR, la chaîne de la captation à la visualisation doit être entièrement HDR, ce qui tombe bien puisque le Xperia XZ3 propose cette chaîne. Et enfin, petit mot sur la fonction Side Sense qui vous permet avec deux petits coups sur le bord de l’écran de lancer une liste de raccourcis (les applications les plus fréquemment utilisées par défaut). Si cela ne révolutionne pas les usages, cela s’avère pratique au quotidien.

Si je ne suis toujours pas un grand fan de la technologie de vibration dynamique en fonction du son qu’on retrouve ici, il faut avouer que les haut-parleurs font un travail de dingue. Le son est parfaitement claire et c’est quand on reprend un smartphone qui n’a pas spécialement travaillé sur le sujet, qu’on se rend compte de la qualité du rendu sonore. Cela manque de puissance pour un usage dans un environnement bruyant. Dans les doléances, Sony Mobile n’a pas jugé nécessaire de revoir l’emplacement du capteur d’empreintes qui est toujours aussi mal placé. Il va vous falloir de l’habitude mais on s’y fait au final. Ce n’est toutefois pas des plus naturels, si bien qu’on se retrouve souvent à poser son doigt sur l’appareil photo.

En Photo, on reprend les mêmes

En parlant de l’appareil photo, on ne comprends pas trop pourquoi Sony Mobile n’a pas décidé de reprendre le double appareil photo du XZ2 Premium. En effet, en dehors des Google Pixels, tous les concurrents proposent (au moins) un double appareil photo. Et l’avantage des Google Pixels, c’est l’Intelligence Artificielle pour le traitement que Sony Mobile n’a pas encore. Mais rassurez-vous, le Xperia XZ3 propose tout de même un excellent appareil photo puisqu’il reprend le même bloc photo que le XZ2. Pour rappel, Sony Mobile a travaillé en partenariat avec Qualcomm. Aussi, même si on retrouve une partie des calculs de post-traitements sur le processeur BionZ du constructeur japonais, selon Sony, il y a une partie des calculs qui profitent des avancées de Qualcomm dans ce domaine. Cela se voit sur les photos où Sony privilégie enfin un peu plus les détails afin de nous éviter les amas de pixels quand on zoom trop dans l’image.

Comme souvent, quand les conditions de lumière sont irréprochables, les photos sont effectivement quasi irréprochables. Très franchement, il n’y a rien à dire. C’est propre et ça se vérifie sur un écran d’ordinateur. Dans les conditions de faible luminosité, c’est toujours un peu différent avec Sony. Pour faire simple, le Xperia XZ3 capte très bien la lumière et permet de retrouver une colorimétrie très proche de ce qu’on voit. Même s’il y a du mieux, ça manque toujours un peu trop de détails par rapport à la concurrence. On notera aussi un capteur frontal avec enfin une résolution décente de 13 Mégapixels (contre 5 sur le XZ2) et un meilleur support de l’Intelligence Artificielle et donc une bien meilleure reconnaissance des scènes. Je vous invite à faire un tour sur la partie photo du test de l’Xperia XZ2 pour plus d’informations sur le bloc photo. D’ailleurs Sony Mobile ? A quand le mode Auto-HDR ?

Une petite galerie avec les photos prises avec le Xperia XZ3 :

Sony Xperia XZ3 - Photos et Vidéos de Test

 

Et enfin

Pour le reste, on retrouve des performances de hautes volées, une surcoupe Sony Mobile relativement simple et similaire à ce que propose Android Stock. Le constructeur japonais a même ajouté l’option pour faire apparaître le menu des applications d’un geste vers le haut et non plus via un bouton dédié. Pratique. Côté autonomie, pas de révolution, le Xperia XZ3 vous assurera aisément une journée bien complète. On apprécie également la recharge sans-fil mais le dos arrondi n’aide pas sur tous les chargeurs du marché donc veillez à bien tester avant.

Voici l’état de la batterie du Sony Xperia XZ3 après une journée d’utilisation type Power-User :

Maintenant, une autre journée :

[nextpage title=”La Galerie Photo”]

La Galerie Photo

 

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Sur le secteur du haut de gamme, le Sony Xperia XZ3 est un excellent smartphone et c’est exactement ce que Sony Mobile aurait dû nous proposer avec le XZ2. Alors oui, c’est toujours bien qu’un constructeur fasse son mea culpa mais ses utilisateurs ne seront pas toujours au rendez-vous si le constructeur nippon n’est pas capable d’assurer dès le départ. D’autres constructeurs ont aussi cette politique de mise à jour tous les 6 mois mais à la différence, les utilisateurs de la génération précédente ne se sentent pas lésés.

Bref, ne boudons pas notre plaisir, le Sony Xperia XZ3 est agréable, puissant et très bon en photo. Si vous aimez la marque nipponne, vous ne pouvez pas vous tromper. Pour les autres, il faut être lucide, Sony Mobile doit faire face à une concurrence très difficile et à l’heure des comparaisons en fin d’année, le Xperia XZ3 n’est pas le smartphone qui se démarque forcément le plus. Il a des bases solides mais comme chaque année, il faut prendre plus de risques.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Design réussi
  • Ecran OLED
  • Android 9.0 Pie
  • Bonne Autonomie
  • Side Sense pratique

Les moins

  • Le capteur d'empreintes
  • Un 2ème appareil photo ?

Mode