Passer au contenu

Test : Sony Xperia XZ1 Compact, petit mais costaud

Après une remise en cause avec le Sony Xperia X Compact qui a voulu se frotter au marché du milieu de gamme, Sony Mobile revient avec le Xperia XZ1 Compact, un smartphone haut de gamme, mais au design contenu pour ceux qui ne souhaite toujours pas céder aux sirènes des smartphones aux écrans de 5,5″ ou plus.

Dans ce secteur, Sony Mobile reste bien quasiment le seul et il y a clairement un marché. Comparé aux smartphones de cette année, si le Xperia XZ1 est une version plus petite du Xperia XZ Premium, le Xperia XZ1 Compact est une version plus petite du Xperia XZ1. Et si le design du XZ1 Compact reprend les grandes lignes du XZ1, il reprend également sa fiche technique.

Ainsi, le Xperia XZ1 Compact propose un écran plus petit, avec une diagonale de 4,6 pouces et une définition HD (720p). Le téléphone vous embarque également un processeur haut de gamme Qualcomm Snapdragon 835, 32 Go de mémoire interne, 4 Go de RAM, un port mémoire Micro-SD, le tout dans un poids de 143 grammes seulement. Comme ce fut le cas avec les précédents modèles, le XZ1 Compact est plus épais que ses grands frères, les XZ Premium et XZ1. Avec cette épaisseur vient l’avantage d’avoir une batterie de 2700 mAh, similaire au XZ, mais comme l’écran consomme beaucoup moins, l’autonomie y gagne beaucoup. Pour le design, il toujours monolithique avec une excellente finition et la certification IP68 (étanchéité à l’eau), ce qui n’était pas le cas avec le X Compact. On aime ou on n’aime pas le boîtier en métal, mais souvent, les technophiles apprécient. De notre côté, on apprécie le design et la petite taille qui fait que le XZ1 Compact tienne parfaitement en main et s’utilise parfaitement à une seule main.

L’écran 2,5 D de 4,6 pouces avec une définition HD est dans la même veine de ce que proposait le Xperia XZ1. On pourrait toujours reprocher la définition, seulement 720p, mais vous ne verrez pas de différences avec du 1080p à l’œil nu. Par contre, si vous voulez découvrir la Réalité Virtuelle avec votre smartphone, le Xperia XZ1 Compact n’est clairement pas le bon choix. Pour ce qui est du son, on retrouve également les technologies pour améliorer l’expérience sonore comme la technologie DSEE HX qui permet une sorte d’upscaling audio et le support de l’Audio HD ou HiRes Audio pour les intimes. Côté OS, surcouche et applicatifs, le Xperia XZ1 Compact propose exactement la même expérience utilisateur que le Xperia XZ1. Enfin, concernant les performances, vous vous en doutez, avec un processeur Qualcomm Snapdragon 835, on n’a pas eu à se plaindre. Dans le vie de tous les jours, le Xperia XZ1 Compact répondra ainsi aisément à toutes vos sollicitations.

On finit avec la photo. Inutile de vous dire que le Xperia XZ1 Compact propose les mêmes prestations que le Xperia XZ1 ou encore le Xperia XZ Premium. Pour rappel, quand les conditions de lumière sont optimales, Sony s’en sort parfaitement et on se retrouve avec des photos équilibrées et détaillées. Maintenant, comme toujours, Sony a toujours cette tendance à lisser ses photos en conditions de faible luminosité. Résultat des courses, vous aurez des images moins détaillées, mais plus lumineuses. On apprécie toujours le grand-angle de 24 mm et le nouveau mode vidéo à 960 fps issu du XZ Premium. En revanche, il faudra de la lumière. Oubliez donc les ralentis en milieu nocturne.

On finit enfin sur la fonction Scan 3D qui est assez impressionnante parce que le mapping fonctionne non seulement très bien, mais propose un réalisme assez incroyable. On a pu le voir à la Geek’s Live, le public a été unanime sur le réalisme de la modélisation. Couplé à l’application Shadow, ce Scan 3D vous permettra d’envoyer des petites vidéos sympas avec votre tête dessus. Oui, c’est gadget, mais c’est toujours super fun. Maintenant, j’aurais peut-être aimé quelque chose de plus rapide pour la modélisation.

[nextpage title=”Galerie et Conclusion”]


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

​Si le Sony Xperia XZ1 a manqué d'ambition, c'est la petite taille du XZ1 Compact qui lui permet d'être assez unique sur le marché. C'est le seul petit smartphone haut de gamme dans l'univers Android. Tout dépendra ainsi de ce que vous recherchez mais Sony l'a bien compris et propose enfin un digne successeur au Xperia Z5 Compact.

Le Sony Xperia XZ1 Compact est un excellent smartphone avec un bon écran, une belle finition et des performances au top. On pourra éventuellement tiquer sur le prix de 599€ que je trouve un poil cher, mais c'est sans doute le prix à payer pour avoir du haut de gamme.
Note : 8  /  10

Mode