C’est devenu une habitude et c’est pendant l’IFA en début de mois que Sony avait officialisé son deuxième smartphone premium de l’année. En effet, c’est une tradition chez le constructeur japonais, le premier semestre sert au lancement de son smartphone porte-drapeau de l’année et l’IFA, durant le second semestre sert de fenêtre de lancement à un smartphone toujours premium mais plus compact.
Sony est encore un des rares à proposer un smartphone compact avec Asus et son Zenfone 10 cette année. C’est donc sans surprise que le constructeur nippon a annoncé la version compacte de son smartphone porte-drapeau de cette année, le Xperia 1 V que nous avons testé plus tôt cette année ICI-même. Voici le Sony Xperia 5 V (Oui, on dit 5, 5, ou 5 Mark 5 pour les intimes), une version compacte du Xperia 1 V, qui reprend bien évidemment les grandes lignes de ce dernier.
Les Caractéristiques du Sony Xperia 5 V
Avant de continuer, petit rappel sur les caractéristiques techniques de ce nouveau Sony Xperia 5 V :
Sony Xperia 5 V | |
---|---|
Écran | - Ecran OLED de 6,1" - Corning Gorilla Glass Victus 2 - Définition Full HD+ (1080 x 2520) - Densité 449 ppp - Format 21:9 CinemaWide - Optimisé CineAlta - 120Hz - Fréquence de balayage de précision tactile de 240 Hz - HDR10+ - DCI-P3 - BT.2020 - X1 for Mobile - Technologie L-y raiser - Technologie R.T (Rewind Time Record) - Fonction Moniteur Externe pour les appareils photo Alpha |
Design | - Contour en aluminium - Dos en verre Gorilla Glass Victus 2 - IP65/68 |
SoC et GPU | - Snapdragon 8 Gen 2 - Adreno 740 |
Mémoire | - 8 Go de RAM - 128Go ou 256 Go stockage - Port Mémoire MicroSD (jusqu'à 1To) |
Coloris | - Noir - Argent Platine - Bleu |
Appareil Photo | - Double appareils photo, le principal avec un capteur « Exmor T for mobile » de 48 Mégapixels et l’ultra grand angle avec un capteur de 12 Mégapixels - Objectifs Zeiss T* - Objectif grand angle de 24mm avec une ouverture de F/1.9 - Stabilisation optique et AF Dual Pixel - Objectif ultra grand angle de 16mm avec une ouverture de F/2.2 - AF Dual Pixel - Processeur BIONZ X - Plage focale de 16mm à 48mm - Application Photography Pro - Autofocus Real Time Eye AF sur tous les appareils photo - Suivi des objets en temps réel - Mode Rafale à 20fps - Photos HDR - Reconnaissance de Scène via Intelligence artificielle - Zoom Super Résolution par Intelligence Artificielle - Mode RAW - Cinematography Pro powered by CineAlta - Enregistrement de vidéos jusqu’en 4K(2160p)/120 quelque soit l'appareil photo utilisé - Enregistrement de vidéos en 2K 120fps 10-bit HDR - Enregistrement de vidéos HDR - Enregistrement de vidéos en 21:9 - Stabilisation vidéo SteadyShot - S_CineTone - Fonction Livestream depuis le smartphone ou depuis un appareil Alpha - Appareil photo frontal avec un capteur 1/2.9" de 12 Mégapixels - Objectif grand-angle (24mm) avec une ouverture de F/2.0 - Enregistrement de vidéos jusqu'en 4K/30 - Stabilisation électronique sur 5 axes |
Audio | - Haut-parleurs stéréo et compatible 360 Reality Audio - Dolby Atmos - Prise Jack 3,5mm - HiRes Audio LDAC - DSEE Ultimate - 360 Reality Audio - Bluetooth LE Audio - Application d'enregistrement audio, Music Pro |
Batterie | - Batterie de 5000 mAh - Recharge rapide 30W (50% en 30 minutes) - Recharge sans-fil 10W |
Connectivités | - USB Type-C - Capteur d'empreintes digitale physique - Bluetooth 5.3 - Google Cast - NFC - GPS, GLONASS, A-GPS - WiFi 6E - 4G LTE - 5G - eSIM et nanoSIM - Accéléromètre, Gyroscope, Magnétomètre, Podomètre, - Capteur de luminosité, de pression, de proximité |
Logiciel | - Android 13 - Surcouche Sony Xperia |
Taille et Poids | - 154 x 68 x 8,6 mm - 182 grammes |
Prix de lancement | - 999€ |
Date de Disponibilité | - 22 Septembre 2023 |
Comme son prédécesseur, il est désormais disponible en France au prix de 999 euros. Et comme c’est le cas depuis quelques années, on ne retrouve dans la boite que le smartphone et des notices pour une première utilisation. Pas de câble USB et encore moins un chargeur.
Design, Ecran et Audio
Comme ce fut le cas l’année dernière, avec le Xperia 5 V, Sony propose vraiment une version compacte de son smartphone porte-drapeau de l’année, le Sony Xperia 1 V (Voir notre test ICI). Du coup, sans grande surprise, on retrouve le design du Xperia 1 V avec non pas un dos texturé mais avec un dos en verre dépoli. Pour le coup, on n’a pas de préférence mais il est vrai qu’on avait beaucoup apprécié le nouveau dos texturé du Xperia 1 V. Sur le Xperia 5 V, on va dire que c’est plus classique.
Le bloc photo est dans le sens de la longueur en haut et à gauche et un contour métal plat avec des bords biseautés. Encore une fois, on notera la petite différence avec le Xperia 1 V qui propose un contour métal avec des stries sur le longueur. C’est avant tout une affaire de goût et on pense sincèrement que ce contour métal plat correspond plus au dos en verre dépoli du Xperia 5 V. On revient vite fait sur le bloc photo qui ne compte que deux appareils photo. En effet, exit le téléphoto variable du Xperia 1 V ou même le téléphoto x3 du Xperia 5 IV puisqu’on profite du capteur principal de 48 Mégapixels qui permet de proposer à l’utilisateur un équivalent téléphoto x2 en rognant dans le capteur.
En main, on retrouve cette excellente prise en main parce que le smartphone est tout en longueur et bien évidemment compact ! En revanche, avec ces designs tout en longueur, on ne remarquera que la différence de taille n’est pas aussi flagrante entre le Xperia 1 V et le Xperia 5 V. Dans tous les cas, le nouveau smartphone de Sony reste compact et léger, ce qui ne pourra que plaire à ceux qui sont à la recherche d’un smartphone haut de gamme dans cette catégorie. Agréable au quotidien, le smartphone tient parfaitement en main et s’utilise aisément à une main. La dalle est toujours OLED et si on n’atteint pas la qualité et la finesse de la dalle du Xperia 1 V en raison de sa définition « seulement » Full HD+ et non 4K, elle reste excellente et lumineuse. On retrouve un taux de rafraichissement de 120Hz pour plus de fluidité au quotidien.
Les couleurs affichées sont toujours fidèlement reproduites. Si les bords d’écran haut et bas restent épais, on a tendance à les oublier grâce au format tout en hauteur du smartphone. En effet, avec son format 21:9 pour l’écran, le smartphone est tellement en longueur qu’on en vient à oublier ces bords d’écran si épais. En revanche, on l’aura compris, sur un tel format, regarder une vidéo en mode portrait est loin d’être idéal. Il faudra tout de même que le Sony pense à renouveler son design parce que la tendance des bords fins est en train de reprendre.
Côté audio, le Sony Xperia 5 V propose des haut-parleurs stéréo et oui, c’est toujours compatible Dolby Atmos. Les haut-parleurs sont agréables et ce, malgré la petite taille du smartphone. Le son reste clair et précis. On ne regardera pas forcément tout le temps des contenus longs sur ce smartphone mais le rendu sonore est assez bon pour des sessions longues. Après, ce ne sont que des haut-parleurs de smartphones et ils ne remplaceront pas un bon casque ou des écouteurs. Et comme les années précédentes, Sony est sans doute le dernier à proposer une prise jack sur un smartphone premium. C’est d’autant plus notable parce qu’il est d’excellente qualité, il n’y a pas de bruit parasite ou autres. On a pu réutilisé nos bons casques filaires comme notre Sennheiser HD-25 II par exemple mais aussi les Sennheiser IE300. Pour finir, on n’oublie pas les technologies maisons comme le LDAC, le DSEE Ultimate et le support du Hi-Res Audio / Hi-Res Audio Wireless.
Android 13, Performances et Autonomie
De ce côté là, peu de surprise du côté des caractéristiques techniques puisque le Sony Xperia 5 V propose à peu de choses près les mêmes caractéristiques que son grand-frère, le Xperia 1 V. Avec Android 13, on retrouve une surcouche Sony Xperia relativement simple et légère. L’expérience utilisateur reste très proche de l’expérience Android Stock. Peu de nouveautés de ce côté là mais on notera toujours cette impression d’une surcouche qui pourrait être mieux optimisée. Il y a des petites saccades dans les animations qui ne devraient pas être présentes.
Du côté des performances, sans surprises, c’est un smartphone premium et il faut un SoC premium. Du coup, c’est le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 qu’on retrouve dans les entrailles du Sony Xperia 5 V. Inutile de tourner autour du pot, il n’y a pas trop de surprises, c’est un SoC premium et comme depuis quelques années, la puissance de ces SoC dépassent nos besoins donc en dehors de benchmarks, cela ne changera pas forcément notre quotidien. Evidemment, on a essayé tous les jeux récents comme Diablo Immortals, Genshin Impact, Wild Rifts, Dead Cells, Call of Duty Mobile ou encore Rocket League Side Swipe et il n’y a pas grand chose à dire, c’était juste super fluide et ce, même en 120Hz pour les jeux compatibles. Si on n’a pas noté de soucis particulier pour les jeux, on vous rappelle que le Xbox Game Pass affiche en 16:9 seulement. Du coup, il se peut que l’écran du Sony Xperia 5 V soit peut-être trop petit pour profiter des jeux. A tester au cas par cas.
Côté autonomie, comme son grand-frère, le Xperia 1 V, le Sony Xperia 5 V propose une batterie de 5000mAh. Et quand on allie une petite taille et une grosse batterie, on obtient une autonomie plus qu’excellente. Dans un usage normal et classique, on avait une moyenne de deux jours d’autonomie en usage normal et même en usage intensif, on arrive rarement en fin de journée en dessous des 50%. Enfin, pour rappel, on retrouve le recharge sans-fil et une recharge rapide filaire de 30W. On est loin des 65W en filaire ou 40W sans-fil de certains mais c’est largement suffisant.
Photo et Vidéo
Sans doute parce que c’est un smartphone compact, Sony a décidé de simplifier au maximum le bloc photo du Xperia 5 V. Pas de double zoom comme sur le Xperia 5 III, pas de zoom variable comme sur le Xperia 1 V, pas de téléphoto tout court en fait. En effet, le Sony Xperia 5 V propose au final un bloc photo composé de deux appareils photo, le grand-angle standard et un ultra grand-angle. Comme chez certains, Sony va profiter du nouveau capteur de 48 Mégapixels de l’appareil photo principal pour proposer un équivalent de zoom en x2 en rognant tout simplement dans le capteur et proposer une photo de 12 Mégapixels.
Dans l’absolu, parce qu’on sait tous que le téléphoto n’est pas l’appareil photo le plus utilisé sur un smartphone, cela ne nous choque pas. En revanche, et c’est peut-être là que la bât blesse, le Sony Xperia 5 V coûte 200 euros de plus que l’Asus Zenfone 10 qui propose à peu près les mêmes caractéristiques techniques. Après, comme chaque année, le positionnement est quelque peu différent et avec son interface utilisateur, Sony a clairement positionné son smartphone à destination des photographes et vidéastes avertis.
Si le grand public se limitera à l’application photo de base qui intègre le mode Pro via une molette virtuelle comme sur les appareils photos Alpha, on retrouve des applications qui permettra d’en faire plus. On a ainsi Cinematography Pro, une application dédiée à la capture vidéo type cinéma avec le format 21:9, Videography Pro, une application dédiée à la vidéo en général mais avec un accès aux paramètres vidéo. Mais ce n’est pas tout, comme on l’a dit plus haut, le Sony Xperia 5 V propose la fonction moniteur externe ou encore la diffusion de streams en direct.
On retrouve sinon le fameux classique processeur BionZ, le même qui équipe le Sony Alpha 9 ou le Sony ZV-1 Mark II, qui permet un traitement rapide des photos et des rafales allant jusqu’à 20 images par seconde ! Avec le capteur principal, le Xperia 5 V possède un autofocus ultra rapide ! On retrouve la technologie EyeAF qui permet de faire la mise au point sur l’oeil et c’est d’une impressionnante précision et rapidité. Sony avait déjà opéré un changement l’année dernière mais cette année, Sony fait encore plus confiance à l’intelligence artificielle et il faut vraiment débrayer l’appareil photo dans les modes PSAM qu’on retrouve une prise de vue et des résultats plus traditionnels. Sony a fait d’énormes progrès sur le HDR Automatique depuis le Xperia 1 V, et on retrouve ces progrès sur le Xperia 5 V.
Sans surprise, on retrouve donc des résultats très similaires à ce qu’on connaissait déjà avec le Xperia 1 V. En condition de luminosité idéale, le Sony Xperia 5 V délivre des photos d’excellente qualité et ce, même dans des conditions les plus difficiles. Et encore une fois, Sony propose un juste milieu dans le traitement avec une netteté pas trop prononcé et un respect des couleurs, que cela soit dans les conditions de lumières idéales ou dans celles où la lumière se fait plus rare. On retrouve également le nouveau mode Nuit, inauguré avec le Xperia 1 V. Du coup, on a enfin droit à des photos en basse luminosité de qualité et ce, sans trop de bruits et sans trop de lissage.
Voici des exemples de photos pour se faire une idée :
On est en 2023 et la vidéo n’est pas en reste. Sur ce point, le smartphone du constructeur japonais s’en sort très bien avec des vidéos claires et nettes. Le son stéréo est bien retranscrit. Comme sur les Alpha ZV, on retrouve le Mode Présentation qui permet de permuter entre l’utilisateur et le produit mis en avant. On remercie le nouveau capteur Exmor T qui apporte plus de profondeur dans la colorimétrie. D’ailleurs, le Sony Xperia 5 V propose aussi des filtres Creative Look pour donner une ambiance particulière aux vidéos. Toujours pratique. On peut switcher entre les différentes focales pour filmer et ce, jusqu’en 4K à 120fps. A côté, le son stéréo est bien retranscrit. Et en parlant de son, Sony a apporté une attention toute particulière aux micros qui permettent d’enregistrer avec un mode qui se focalise sur la voix, parfait donc pour les vlogueurs.
Le plus intéressant pour les plus vidéastes reste l’application Cinematography Pro, développé en partenariat avec Ciné Alta, qui vous permet de contrôler au mieux les réglages d’enregistrement mais aussi l’utilisation des LUTs (profiles colorimétriques) pour donner un effet cinéma à vos vidéos. Et pour ceux qui ne sont pas cinéastes mais vidéastes, Sony propose toujours l’application Videography Pro, plus à destination des influenceurs et des créateurs de contenus et qui, enfin, propose un mode portrait. Bien évidemment, ces deux applications impliquent plus de travail et ce n’est clairement pas fait pour les débutants mais cela permet plus de flexibilité et in fine d’avoir un résultat final plus recherché.
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Les gars…. 6 pouces c’est pas compact… je ne suis pas allé plus loin.
C’est malheureusement compact par rapport aux paquebots de la concurrence… mais ça reste trop grand.
Le point positif des smartphones xperia c’est l’absence de poinçon dégeulasse que tous les constructeurs s’acharnent à mettre… l’encoche c’était déja naze mais là c’est encore pire.
Rien que parceque Sony est le seul constructeur à ne pas fusiller leurs écrans avec une zone de pixels morts en usine, leurs smartphones valent le coup.
Que vous le vouliez ou non, les standards évoluent . Et comme les tailles de pantalons de plus en plus demandé en moyenne dans les magasins(superbe métaphore, hein?), bah la norme compact, c’est a 6 pouce maintenant :/
J’ai besoin de téléphone compact, mais pas le choix….
Après, mon coeur balance entre celui ci et le zenfone. Surtout que le zenfone est moins haut. Mais c’est surtout pour les photos…
Je pense que je vais attendre les soldes dans les deux cas…
Si je peux avoir un téléphone pas trop vieux, ce sera reparti pour 5 ans d’aventures! A choisir maintenant…