Ce n’est pas vraiment une surprise mais Sony a toujours été un de ces rares constructeurs à avoir proposé un smartphone Premium dans une taille compacte. 2022 ne déroge pas à la règle et c’est lors de l’IFA 2022 que le constructeur japonais a annoncé la version compacte de son smartphone porte-drapeau de cette année, le Xperia 1 IV que nous avons testé plus tôt cette année.
Aussi, sans surprise, voici le Sony Xperia 5 IV, une version compacte du Xperia 1 IV, qui reprend les grandes lignes de ce dernier, ce qui n’était pas le cas de son prédécesseur. Alors oui, avec la taille compacte, il y a eu quelques changements dans les caractéristiques pour ravir les utilisateurs d’un smartphone compact mais au final, cela reste un smartphone premium et compact.
Les Caractéristiques du Sony Xperia 5 Mark IV
Avant de continuer, petit rappel sur les caractéristiques techniques de ce nouveau Sony Xperia 5 IV :
Sony Xperia 5 IV | |
---|---|
Écran | - Ecran OLED de 6,1" - Définition Full HD+ (1080x2520) - Format 21:9 CinemaWide - Optimisé CineAlta - 120Hz - Fréquence de balayage de précision tactile de 240 Hz - HDR10+ - DCI-P3 - BT.2020 - X1 for Mobile - Technologie L-y raiser - Technologie R.T (Rewind Time Record) - Fonction écran externe pour les appareils Sony Alpha |
Design | - Contour en aluminium - Dos en verre Gorilla Glass Victus - IP65/68 |
SoC et GPU | - Snapdragon 8 Gen1 - Adreno 730 |
Mémoire | - 8Go de RAM - 128Go stockage - Port Mémoire MicroSD (jusqu'à 1To) |
Coloris | - Noir - Blanc écru - Vert |
Appareil Photo | - Triple appareils photo, le principal avec un capteur ExmorRS de 12 Mégapixels, l’ultra grand angle avec un capteur ExmorRS de 12 Mégapixels et le téléphoto avec un capteur ExmorRS de 12 Mégapixels - Objectifs Zeiss T* - Objectif grand angle de 24mm avec une ouverture de F/1.7 - Optical SteadyShot avec FlawlessEye et AF Dual Pixel - Objectif ultra grand angle de 16mm avec une ouverture de F/2.2 - AF Dual Pixel - Objectif téléphoto 60mm avec une ouverture de F/2.4, zoom optique 2,5x - Stabilisation optique et AF Dual Pixel - Processeur BIONZ X - Application Photography Pro - Autofocus Real Time Eye AF sur tous les objectifs - Suivi des objets en temps réel - Mode Rafale à 20fps - Photos HDR - Reconnaissance de Scène via Intelligence artificielle - Zoom Super Résolution par Intelligence Artificielle - Mode RAW - Cinematography Pro powered by CineAlta - Application Videography Pro avec fonction LiveStream - Enregistrement de vidéos jusqu’en 4K(2160p)/120 sur tous les appareils photo - Enregistrement de vidéos en 2K 120fps 10-bit HDR - Enregistrement de vidéos HDR - Enregistrement de vidéos en 21:9 - Stabilisation vidéo SteadyShot - Appareil photo frontal avec un capteur ExmorRS de 12 Mégapixels - Objectif grand-angle avec une ouverture de F/2.0 |
Audio | - Haut-parleurs stéréo et compatible 360 Reality Audio - Dolby Atmos - Prise Jack 3,5mm - HiRes Audio - DSEE Ultimate - 360 Reality Audio - Application Music Pro |
Batterie | - Batterie de 5000 mAh - Recharge rapide 30W (50% en 30 minutes) - Recharge sans-fil |
Connectivités | - USB 3.1 Gen1 Type-C - Capteur d'empreintes digitale physique - Bluetooth 5.2 - Google Cast - NFC - GPS, GLONASS, A-GPS - WiFi 6 - 5G - nanoSIM - Accéléromètre, Gyroscope, Magnétomètre, Podomètre, - Capteur de luminosité, de pression, de proximité |
Logiciel | - Android 12 - Surcouche Sony Xperia |
Taille et Poids | - 156 x 67 x 8,2 mm - 172 grammes |
Prix de lancement | 1049€ |
Date de Disponibilité | Septembre 2022 |
Il est disponible en France au prix de 999 euros. Le smartphone est livré sans chargeur.
Design, Ecran et Audio
L’année dernière, le Xperia 5 III n’était pas vraiment une version compacte du Xperia 1 III, c’était plus un Xperia 5 II remis au goût du jour. Cette année, Sony propose vraiment une version compacte de son smartphone porte-drapeau de l’année, le Sony Xperia 1 IV (Voir notre test ICI). Du coup, sans grande surprise, on retrouve le design du Xperia 1 IV avec un dos en verre dépoli, un bloc photo dans le sens de la longueur en haut et à gauche et un contour métal non plus arrondi mais plat avec des bords biseautés. On apprécie bien évidemment le dos en verre dépoli qui change avec le dos brillant de l’année dernière, ne serait-ce que pour les traces de doigts.
En main, on retrouve cette excellente prise en main parce que le smartphone est tout en longueur et bien évidemment compact, on remercie l’écran de 6,1 pouces ! Le Sony Xperia 5 IV est vraiment compact et léger, ce qui ne pourra que plaire à ceux qui sont à la recherche d’un smartphone haut de gamme dans cette catégorie. Agréable au quotidien, le smartphone tient parfaitement en main et s’utilise aisément à une main. La dalle est toujours OLED et si on n’atteint pas la qualité et la finesse de la dalle du Xperia 1 IV en raison de sa définition « seulement » Full HD+ et non 4K, elle reste excellente et lumineuse. On retrouve un taux de rafraichissement de 120Hz pour plus de fluidité au quotidien.
Les couleurs affichées sont toujours fidèlement reproduites. Si les bords d’écran haut et bas restent épais, on a tendance à les oublier grâce au format tout en hauteur du smartphone. En effet, avec son format 21:9 pour l’écran, le smartphone est tellement en longueur qu’on en vient à oublier ces bords d’écran si épais. En revanche, on l’aura compris, sur un tel format, regarder une vidéo en mode portrait est loin d’être idéal.
Côté audio, le Sony Xperia 1 IV propose des haut-parleurs stéréo et oui, c’est compatible Dolby Atmos. Les haut-parleurs font un travail impressionnant malgré la petite taille du smartphone. Le son reste clair et précis. On ne regardera pas forcément tout le temps des contenus longs sur ce smartphone mais le rendu sonore est assez bon pour des sessions longues. Cela manque tout de même de puissance pour un usage dans un environnement trop bruyant. Après, ce ne sont que des haut-parleurs de smartphones et ils ne remplaceront pas un bon casque ou des écouteurs. Et comme les années précédentes, Sony est sans doute le dernier à proposer une prise jack et en plus, il est d’excellente qualité, il n’y a pas de bruit parasite ou autres. On a pu réutilisé nos bons casques filaires comme notre Sennheiser HD-25 II par exemple mais aussi les Sennheiser IE300. Pour finir, on n’oublie pas les technologies maisons comme le LDAC, le DSEE Ultimate et le support du Hi-Res Audio / Hi-Res Audio Wireless.
Android 13, Performances et Autonomie
Petite surprise, lors de nos tests, en septembre dernier, le Sony Xperia 5 IV tournait encore sous Android 11 avec une très légère surcouche Xperia. L’expérience utilisateur était très proche de l’expérience Android Stock. La surcouche est simple et peu gourmande au quotidien avec une interface utilisateur sobre. Alors oui, on peut reprocher un lancement avec Android 12 seulement mais les différences avec Android 13 ne sont pas non plus transcendantes donc cela ne nous avait pas gêné plus que cela. Maintenant, Android 13 est disponible depuis la fin du mois de décembre pour le Xperia 5 IV mais on ne l’a pas testé avec.
On retrouve bien évidemment des applications spécifiques à Sony mais cela ne gêne en rien l’expérience utilisateur générale. Bien évidemment, il y a le support du PS5 Remote Play qui vous permettra de jouer à la PS4 ou à la PS5 avec les boutons virtuels ou avec une manette connectée. On retrouve la fonction SideSense sur les bords latéraux qui permet de lancer une sorte de mini-lanceur afin de simplifier les usages à une main, toujours utile au quotidien, pour peu qu’on prenne le temps de s’y habituer. Pratique mais pas indispensable.
Du côté des performances, sans surprises, c’est un smartphone premium et il faut un SoC premium. Du coup, c’est le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 (+30% de performances et 25% plus efficace en consommation d’énergie par rapport à un Snapdragon 888) qu’on retrouve dans les entrailles du Sony Xperia 5 IV. Inutile de tourner autour du pot, il n’y a pas trop de surprises, c’est un SoC premium et comme depuis quelques années, la puissance de ces SoC dépassent nos besoins donc en dehors de benchmarks, cela ne changera pas forcément notre quotidien. Evidemment, on a essayé tous les jeux récents comme Wild Rifts, Dead Cells, Call of Duty Mobile ou encore Rocket League Side Swipe et il n’y a pas grand chose à dire, c’était juste super fluide et ce, même en 120Hz pour les jeux compatibles. Avec une manette style Nacon MG-X, on se retrouve avec un excellent duo pour les jeux, que cela soit des jeux Android ou dans le Cloud avec le Xbox Game Pass ou GeForce Now.
Cette année, comme son grand-frère, le Xperia 1 IV, le Sony Xperia 5 IV propose une batterie de 5000mAh. Et quand on allie une petite taille et une grosse batterie, on obtient une autonomie plus qu’excellente. Dans un usage normal et classique, on avait une moyenne de deux jours d’autonomie en usage normal et même en usage intensif, on arrive rarement en fin de journée en dessous des 50%. Enfin, pour rappel, on retrouve le recharge sans-fil et une recharge rapide filaire de 30W. On est loin des 65W en filaire ou 40W sans-fil de certains mais c’est largement suffisant.
Photo et Vidéo
Cette année, exit le double zoom du Xperia 5 III. On aurait pu penser que le Xperia 5 IV propose le même bloc photo que le Xperia 1 IV avec son zoom variable. Et bien ce n’est pas le cas puisque le Xperia 5 IV va jouer la carte de la simplicité avec un zoom de 2,5x mais une ouverture plutôt correcte, ce qui le rend polyvalent, même en condition de faible luminosité. Maintenant, avec son interface utilisateur, Sony a clairement positionné son smartphone comme le smartphone des photographes et vidéastes avertis mais avec un format compact. On retrouve ainsi CinemaPro, une application dédiée à la capture vidéo avertie et PhotoPro dédiée à la photo avec une interface utilisateur inspirée des appareils Alpha de Sony.
Comme on l’avait déjà dit avec le Xperia 1 IV, PhotoPro a fusionné avec l’application Photo de base. Du coup, c’est plus rapidement accessible et plus logique. Pour les utilisateurs d’un appareil Alpha de Sony, inutile de dire qu’on est en terrain connu, ce sont les mêmes réglages, les mêmes icônes, les mêmes menus. On retrouve bien évidemment le support du format RAW.
Pour ce qui est du bloc photo, on retrouve un ligne d’objectifs au dos. Comme toujours, si Sony propose des capteurs de 50 Mégapixels ou plus pour tout le secteur et donc ses concurrents, le Sony Xperia 5 Mark IV reste classique avec des capteurs d’une résolution de 12 Mégapixels. Ainsi, sur l’appareil photo principal, c’est un capteur Exmor RS de 12 Mégapixels avec un objectif grand angle de 24mm et une ouverture de F1.7. L’ultra grand-angle propose également un capteur Exmor RS de 12 Mégapixels avec un objectif de 16mm et une ouverture de F/2.2. Et enfin le téléobjectif propose un capteur Exmor RS de 12 Mégapixels avec une focale de 60mm, soit un zoom de 2,5x.
On retrouve sinon dans les entrailles du smartphone un processeur BionZ, le même qui équipe le Sony Alpha 9 ou le Sony RX100 Mark VII, qui permet un traitement rapide des photos et des rafales allant jusqu’à 20 images par seconde ! Avec le capteur principal à double-diodes, le Xperia 5 Mark IV possède un autofocus ultra rapide et la technologie EyeAF qui permet de faire la mise au point sur l’oeil, c’est d’une précision diabolique. Comme l’année dernière et avec toutes ces technologies issues de sa division photo, Sony a pris le parti de rester du côté de la photo traditionnelle en minimisant les appels à l’intelligence artificielle. Du coup, tous les résultats sont avant tout un résultat physique avant un résultat algorithmique comme c’est le cas chez la concurrence. Clairement moins grand public, cette stratégie ravira forcément les utilisateurs avertis. Si les fichiers JPG s’en sortent très bien en soi, c’est surtout l’exploitation du format RAW qui permettra à l’utilisateur de tirer le meilleur du smartphone.
Ainsi, en se basant uniquement sur les JPG et en condition de luminosité idéale, le Sony Xperia 5 IV sort des photos d’excellente qualité avec un beau niveau de contraste et un très bon respect des couleurs. On regrettera toujours cette tendance chez Sony à lisser un peu plus que la concurrence au détriment des détails qui manquent parfois à l’appel quand on va chercher à zoomer dans la photo (la résolution de la photo n’aide pas aussi). Les couleurs restent neutres et il n’y a pas de sur-contraste. Comme les années précédentes, il reste des carences sur le HDR, c’est de mieux en mieux mais toujours en retrait par rapport à la concurrence. En revanche, avec les fichiers RAW, on découvre une bonne dynamique, ce qui permet de justement « bien récupérer » une photo, il faudra juste passer du temps en post-production.
Dans des conditions de faible luminosité, le Sony Xperia 5 IV s’en sort bien avec des photos détaillées et bien exposées. Il ne faudra juste pas zoomer parce que Sony lisse encore plus et donc il y aura moins de détails. Dans la réalité, cela ne gênera pas grand monde si ce n’est peut-être les utilisateurs avertis mais ces derniers corrigeront facilement le tir en post-production.
Voici des exemples de photos pour se faire une idée :
Et enfin, du coté des selfies, on retrouve donc un appareil photo avec un capteur de 12 Mégapixels, et c’est le même que ses prédécesseurs. Les photos restent assez classiques en soi, et on aurait forcément aimé un mode HDR plus agressif.
On finit avec les vidéos prises avec le Sony Xperia 5 IV et sur ce point, le smartphone du constructeur japonais s’en sort très bien avec des vidéos claires et nettes. Le son stéréo est bien retranscrit. On peut switcher entre les différentes focales pour filmer et ce, jusqu’en 4K à 120fps. Le plus intéressant pour les plus vidéastes reste l’application Cinematography Pro, développé en partenariat avec Ciné Alta, qui vous permet de contrôler au mieux les réglages d’enregistrement mais aussi l’utilisation des LUTs (profiles colorimétriques) pour donner un effet cinéma à vos vidéos. Bien évidemment, ça implique plus de travail et ce n’est clairement pas fait pour les vidéos prises à la volée mais si l’utilisateur est capable de prévoir un minimum le résultat final recherché, il obtiendra des court-métrages de très haute volée. Ce mode n’est clairement pas pour le grand public mais il reste accessible.
Il reste bien évidemment l’autre application vidéo, Videography Pro, qui se veut être à destination des créateurs de contenus vidéos. On a accès à tous les paramètres vidéo mais ce n’est pas tout puisque c’est via cette application qu’on pourra utiliser le Xperia 5 IV comme d’un moniteur externe sur un appareil compatible (idéalement les Sony Alpha) ou encore de lancer des streams en direct. On notera enfin la compatibilité avec les accessoires introduits avec le Sony Xperia PRO-I.
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
6″1 ? Compact?
On n’a pas la même définition du mot:/. Leur anciens modèles étaient compacts en ne dépassant pas le 5″.
Ceci dit à leur décharge, plus aucun constructeur ne fait de 5″.
Je suis tout à fait d’accord avec vous.
J’ai eu plusieurs Z et XZ compacts jusqu’au xz1c.
Hélas comme vous l’indiquez en terme de flagship un peu compact il n’y a plus rien sous 5″,je dirai même presque jusqu’à 6″!
Le Zenfone 9 est de mémoire le seul qui sortait avec mes critères et c’est aussi déjà 5,9″.
J’ai un P30 depuis 2 ou 3 ans mais je ne l’ai jamais apprécié à une main, je recherche de nouveau moins de 70mm de large et avec autre chose qu’un Soc basique. Si Apple n’avait pas arrêté les minis je crois que je craquais…