C’est le printemps et en toute honnêteté, on s’attendait à découvrir les successeurs des WF-1000XM4 puisqu’on avait déjà eu droit nouveau casque, le WH-1000XM5 qu’on a testé ICI. Eh bien non, pas de LinkBuds Pro ou de WF-1000XM5 pour l’instant. En revanche, Sony s’attaque à un marché où il n’est pas spécialement présent au niveau des écouteurs avec annulation de bruits active, celui de l’entrée de gamme.
Voici donc les Sony WF-C700N (qu’on simplifiera dans le test en tant C700N) qui seront disponible dès ce mois d’avril en quatre coloris bien distincts et au prix de 120 euros officiellement. Comme les LinkBuds S (en test ICI), les Sony WF-C700N sont des intra-auriculaires avec une réduction de bruits active. On a passé quelques semaines déjà avec et voici notre test des Sony WF-C700N.
Présentation et caractéristiques des Sony WF-C700N
Si on souhaite parler de succession, les C700N sont les nouveaux écouteurs de Sony qui succèdent aux C500N, déjà disponibles et dépourvus d’annulation de bruits active. D’ailleurs quand on découvre les Sony WF-C700N, on ne peut s’empêcher d’y voir des LinkBuds S mais en plus petits, qui eux-mêmes, présentaient une inspiration issue des WF-1000XM4. En effet, le design des C700N et LinkBuds S sont vraiment similaires avec une finition également similaire qui tranchent avec le côté premium des WF-1000XM4.
Après, tout cela est normal vu le positionnement prix de ces nouveaux C700N. On est toujours en présence de plastique et dès le boitier, on sent une différence. Alors que le boitier des LinkBuds S gardait un côté un peu premium, celui des C700N marquent clairement une descente en gamme. Le couvercle bouge un peu quand il est fermé et si on apprécie son design plus en longueur pour prendre finalement moins de place dans une poche, on pense que Sony aurait pu faire des efforts sur ce point.
En revanche, on retrouve une finition bien meilleur sur les écouteurs même puisque cela rappelle ce que propose les LinkBuds S, ce qui est une bonne nouvelle. Exit les boutons sensitifs pour des vrais boutons qui auront l’avantage de proposer une course relativement courte. Cela permet de ne pas appuyer dans le canal auditif. Comme on l’a dit plus haut, le poids est un des points forts de ces C700N, ils sont super légers et de fait, super confortables également. Au quotidien, on les oublie et on ne regrette pas les WF-1000XM4 et leur taille plus imposante dans l’oreille.
Le design en lui-même est toujours tout en rondeur et on apprécie cette simplicité. On apprécie tout de même la finition plastique un peu granuleuse qui permet aux C700N de ne pas être sensible aux traces de doigts. Plusieurs tailles d’embouts sont livrés dans la boîte qui, au passage, est totalement recyclable sans un seul plastique. Aussi, l’utilisateur devrait trouver son bonheur avec les différentes tailles d’embouts. Les C700N tiennent parfaitement dans l’oreille et on accède toujours aussi facilement aux boutons des écouteurs. Et bien évidemment, les WF-C700N sont certifiés IPX4.
En parlant des contrôles, c’est du classique de chez classique avec par défaut le contrôle de la réduction de bruits avec l’oreillette gauche alors que l’oreillette droite contrôlera les pistes de musique. On retrouve également le support d’Alexa, Google Assistant ou Siri sur iOS. Parce que c’est de l’entrée de gamme, on ne retrouve bien évidemment pas la fonction de détection de la voix pour désactiver la musique quand on parle. Ce n’est pas un manque puisque sur les WF-1000XM4 et les LinkBuds S, on avait désactivé cette fonction.
On finit sur l’autonomie et comme l’assure Sony, les C700N promettent sur le papier pas moins de 7h30 (avec annulation de bruits active, 10h sans) d’autonomie en une seule charge avec une charge supplémentaire avec le boitier, soit un total de 16h, ce qui est largement suffisant. On n’a pas fait de mesures scientifiques mais c’est à peu près ce qu’on a obtenu puisque dans nos usages, on est passé par la case recharge tous les 10 jours. Pour rappel, tout dépendra des usages et plus on passera d’appels, plus l’autonomie sera moindre.
Réduction de bruits et Qualité Audio
Avec un design très inspiré des LinkBuds S, les WF-C700N s’en inspire également pour la réduction active de bruits. On s’attendait à des performances similaires et oui, on retrouve cette même réduction de bruits, c’est toujours un cran en dessous par rapport aux WF-1000XM4, mais c’est normal pour cause de positionnement. Maintenant, un cran en dessous ou pas, la réduction active des C700B reste très bonne, et dans la majeure partie de nos usages, on reste souvent dans notre bulle.
Du coup, comme on pouvait s’y attendre, les C700N laissent passer certaines fréquences. Pour ce qui est du mode Transparence, on retrouve les mêmes performances que ce que Sony proposait avec les WF-1000XM4 et les LinkBuds S. Elle est en soi convaincante mais pas au niveau de la référence, les AirPods d’Apple. On est loin du son artificiel que proposait Sony il y a encore quelques années. Et enfin, c’est assez rare pour le signaler, même en 2023, Sony annule efficacement le bruits du vent sur les différents micros. Certains concurrents n’y ont toujours pas pensé, c’est dire.
Alors qu’on n’est plus dans la même gamme, on est content de retrouver sur les Sony WF-C700N la même signature audio que ce qu’on avait avec les LinkBuds S. Par rapport à ces derniers, on notera surtout un peu plus de graves pour un son légèrement plus sourd donc un peu moins précis, mais cela reste assez subjectif. On n’a pas ressenti cette différence de précision sur tous les titres qu’on a testé. Le son en lui-même reste très orienté grand public.
Du coup, comme on peut s’y attendre, si la qualité sonore plaira clairement à la majorité, les plus audiophiles risquent de bouder les C700N pour les WF-1000XM4 qui sont clairement meilleurs mais au double du prix. Les C700N manquent un peu de rondeur et cela s’entend particulièrement sur les musiques calmes comme les compositions de Hans Zimmer ou de Ryuichi Sakamoto. En revanche, sur les classiques de la Pop ou du RAP comme Rich Bryan, on sera bien moins regardant sur ce son moins précis. L’application Sony Headphones permet toujours de bénéficier d’égaliseurs complets pour personnaliser le rendu sonore si celui par défaut ne convenait pas à l’utilisateur. Parce qu’entrée de gamme, pas de LDAC mais toujours du DSEE et le Sony 360 Reality Audio où il faudra un abonnement chez Deezer ou autres pour en bénéficier.
Les contrôles n’ont pas spécialement changé, ils sont totalement paramétrables depuis l’application Headphones sur iOS ou Android. Tous les contrôles ne sont pas disponibles en même temps mais ils ont le mérite d’être présent et disponibles pour l’utilisateur. Par défaut, un appui sur l’écouteur droit permet lancer(arrêter) votre musique et un appui long pour lancer l’assistant vocal alors que sur celui de gauche servira à l’activation ou non du contrôle ambiant. En parlant de contrôle ambiant, comme pour les autres produits Sony, on a préféré le désactiver parce qu’on ne trouve pas l’automatisation du niveau de réduction super efficace (l’idée est géniale sur le papier mais dans la pratique, ça reste gadget). On notera enfin qu’on ne peut plus activer le mode Transparence en laissant son doigt appuyé sur l’écouteur gauche, c’est dommage mais c’est une fonction à destination des produits plus haut de gamme comme les LinkBuds S et les WF-1000XM4. Et enfin, pour avancer vers le prochain titre, c’est deux appuis sur l’écouteur droit, et trois pour revenir en arrière. Classique.
Prix et Disponibilités
Disponible dès ce mois d’avril, on pourra trouver les Sony WF-C700N dans quatre coloris différents : Noir, Blanc, Lavande et Vert Sauge. Comptez 120 euros officiellement.
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.