Passer au contenu

Test Sony ULT wear : le casque à réduction de bruit parfait pour 200 euros ?

Vendu deux fois moins cher que son modèle haut de gamme, référence sur le marché, le constructeur japonais veut proposer ici un équivalent pour ceux qui ne veulent pas se ruiner. Mais cet ULT Wear ne va-t-il finalement pas plus loin que son simple positionnement marketing très orienté hip-hop ?

Sony sort le grand jeu avec sa nouvelle gamme ULT, taillée pour les fans de basses. Les aficionados de hip-hop sont clairement dans le viseur de cette série qui comprend ce casque et trois enceintes. Et pour envoyer du lourd, la marque nipponne ne fait pas dans la dentelle. En plus d’une signature sonore par défaut axée sur les basses, elle sort de son chapeau un atout secret : le bouton ULT. Dédié exclusivement aux basses, il propulse les deux modes « deep bass » et « attack bass », surpuissants.

Côté design, cette version blanche utilisée pour notre test est plutôt voyante, mais deux autre coloris, noir et vert, sont également disponibles pour ceux qui veulent rester plus discrets. Les plastiques mats utilisés sont de bon niveau, surtout pour ce prix de 200 euros. C’est évidemment moins qualitatif que le haut de gamme 1000X de Sony (à 400 euros tout de même), mais sans jamais faire toc. Sur le haut des écouteurs, des grilles dissimulées par les charnières, mais en partie visibles, habillent joliment l’ensemble et aident à soulager la pression acoustique.

Acheter le Sony ULT wear

Sony3
©JDG

Confortable et bien doté en accessoires

Les logos Sony et ULT sur le bouton dédié ont un petit effet holographique qui change de couleur selon la lumière. C’est original et ça donne un vrai plus à un ensemble plutôt sobre au final. Pas loin de ce bouton flashy, disposés sur l’écouteur gauche, deux autres plus discrets : un pour allumer et éteindre le casque et un autre pour switcher entre les modes de réduction de bruit. Sony n’a pas oublié non plus une prise jack 3,5 mm pour ceux qui ont un usage plus old school de leur casque.

Sony4
© JDG

Pour régler le volume et contrôler la lecture, il suffit de tapoter la surface tactile sur l’écouteur droit. Mais attention, elle est très sensible et nous l’avons souvent déclenchée seulement en manipulant le casque, par exemple pour l’ajuster sur nos oreilles. Pour activer le mode « attention rapide », on laisse posée la paume de la main sur cet écouteur ; cela baisse alors le son et active le mode transparence.

L’assemblage est plutôt réussi, même si on remarque un peu de jeu sur l’arceau coulissant. Le haut de ce dernier est bien rembourré et les coussinets des écouteurs sont tout aussi confortables. Avec 255 grammes sur la balance, le casque est suffisamment léger pour être porté durant des heures sans soucis. Cerise sur le gâteau, il se plie complètement pour être plus compact et être rangé dans sa solide housse. On peut même y glisser le câble USB-A vers USB/C et le câble jack 3,5 mm inclus par Sony.

Sony10
©JDG

L’application Sony très complète

Bien entendu, on peut utiliser le casque sans l’application Headphones Connect, mais il est quand même conseillé de s’y pencher. C’est en effet l’une des applis les plus complètes du marché, avec une multitude de réglages : activation de la surface tactile, réglage du bouton pour la réduction de bruit, Bluetooth multipoint, mise en pause automatique grâce au détecteur de port et bien entendu les futures les mises à jour.

Sony1
©JDG

C’est surtout elle qui permet d’égaliser le son avec 8 presets et l’ajuster manuellement sur 5 bandes. On y trouve malheureusement d’autres fonctions bien plus gadgets, comme le contrôle adaptatif du son qui cale l’intensité de la réduction de bruit sur la position géolocalisée du smartphone. La section « Badge » tente de gamifier l’usage du casque avec un système de récompenses. Ça complique un peu l’app sans vraiment ajouter de valeur, dommage que Sony complique parfois ses interfaces pour pas grand-chose.

Sony2
©JDG

Une réduction de bruit active d’un excellent niveau

Moment de vérité à l’instant où l’on place ce casque sur nos oreilles : est-ce que la réduction de bruit active sur ce modèle à 200 euros est performante ? Sony nous a habitué depuis des années à du très haut niveau avec sa gamme 1000X, au double du prix de cet ULT Wear, on le rappelle. Mais en utilisant la même puce V1 que le haut de gamme justement, le constructeur japonais ne nous déçoit pas, bien au contraire ! Ce casque a sûrement l’un des meilleurs ANC dans cette gamme de prix abordable, voire tout simplement le meilleur.

Sony9
©JDG

Assez logiquement, nous ne sommes pas là au même niveau que celui du 1000XM5 ou le QuietComfort Ultra de Bose, mais on s’en rapproche fortement. Il filtre à peu près tous les sons importuns, que ce soit dans les rues bruyantes ou plus encore dans les transports où les sons de roulement sont généralement plus continus. Le mode transparence est du même acabit, très proche à la réalité, Sony n’a pas lésiné sur la qualité des micros embarqués dans l’ULT Wear. On s’en rend également compte durant les appels téléphoniques. La voix est très distincte, non seulement quand l’environnement est calme, mais même quand du bruit ambiant fait son apparition. Sony a réussi à la préserver pour qu’elle reste compréhensible et se détache bien du fond sonore.

Sony6
©JDG

Un son riche en basses, mais qui sait être équilibré 

Sur la qualité audio, le constructeur n’est pas en reste non plus. Avec des transducteurs de 40 mm, les basses envoient déjà du lourd, même sans activer les modes « deep bass » et « attack bass » avec le bouton ULT. Avec ce mode neutre par défaut, le casque reste équilibré, sans étouffer le reste du son. Même la musique classique s’y plaît, avec un sens du détail aiguisé et une dynamique étonnante pour ce style qui exige de la subtilité.

Sony5
©JDG

Mais c’est une fois lancé dans le hip-hop ou l’electro, qu’on entrevoit la facette la plus féroce de l’appareil. En appuyant sur le bouton ULT, c’est, avouons le, plutôt délirant ; surtout avec le mode « attack bass » qui les poussent au maximum. Sur des morceaux forts en basses, on pourrait sentir les vibrations jusqu’au fond du cerveau. Au point qu’il est parfois difficile de supporter cet effet à fort volume ! Sony n’a pas menti sur sa promesse. Et pour les amateurs de son sans perte, l’ULT Wear est compatible LDAC (seulement sur Android). En l’utilisant avec des fichiers ou un service de streaming adéquats, le casque s’exprime encore mieux, les basses sont encore plus précises. Un régal pour les oreilles.

Et tout cela n’est pas gâché par l’autonomie, puisque nous avons réussi à dépasser les 25 heures d’utilisation (réduction de bruit activée) avant d’avoir à recharger cet ULT Wear qui a décidément beaucoup d’arguments pour lui.

Le Sony ULT wear est disponible dés aujourd’hui en trois coloris au prix de 199,99 euros.

Acheter le Sony ULT wear

Sony8
©JDG

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Avec cet ULT Wear, Sony impressionne par la maîtrise de son savoir-faire. La marque japonaise a réussi à décliner les performances de son casque haut de gamme, sur ce modèle à 200 euros. Les amateurs de basses seront aux anges, mais en proposant de pouvoir désactiver ce boost de graves, Sony fournit des écouteurs qui savent également être équilibrés et chaleureux. Avec en plus une réduction de bruit ultra efficace et un très bonne autonomie, il est difficile de trouver un modèle au niveau chez la concurrence.
Note : 9  /  10

Mode