Passer au contenu

Sony Playstation 5 Pro, nos impressions

La nouvelle console de Sony arrive déjà et on a pu la testé en avant-première. Voici nos impressions sur la nouvelle Sony PS5 Pro.

Après quelques mois d’attente, la nouvelle console de Sony arrive. La Sony Playstation 5 Pro sera disponible officiellement dès demain en France au prix de 799,90 euros. De notre côté, cela fait déjà presqu’une semaine qu’on joue dessus. Il est temps de parler de notre retour d’expérience de la nouvelle console de Sony.

Cette fois, pas de double version, on l’achète forcément sans lecteur de disques Blu-Ray qui devient une option comme le support pour permettre à la console de tenir à la verticale. Et comme par hasard, le lecteur de disque, qui est le même de la PS5 Slim est en rupture de stock un peu partout donc si on ne cherche un, il va falloir se bouger.

On ne reviendra pas sur les détails techniques puisqu’on en a déjà parlé en long, en large et en travers, on va plutôt s’attarder sur nos retours d’expérience alors que Sony a bien annoncé pas moins de 50 jeux optimisés pour demain.

Sony Ps5 Pro Live 01
© JournalduGeek.com

Packaging et Design

Comme on pouvait s’y attendre avec la taille de la console, le packaging n’est pas du genre discret et ressemble assez au packaging des précédentes PS5. La plus grosse différence se situe sur la couleur de fond qui est noire et non blanche. Cela permet d’insister sur le côté technique et la puissance brut de la Sony PS5 Pro. Après, on est sur terrain connu puisqu’on retrouve une boîte blanche avec une sorte de skin en carton léger par dessus. Cela permet ainsi à Sony de créer tranquillement de nouveaux packaging et ce, sans avoir à revoir les lignes de productions dans le futur.

Dans la boîte, et dans notre cas, se trouve bien évidemment la Sony PS5 Pro. A cela s’ajoute une manette Dual Sense, un câble d’alimentation, un câble HDMI et un câble USB-C pour recharger la manette. Comme on l’a dit plus haut, il n’ya plus de base pour poser la console dessus puisqu’elle est en option depuis la PS5 Slim. Par rapport à la toute première PS5, la PS5 Pro est bien moins volumineuse, elle ressemble à la PS5 Slim mais en version plus haute. On notera également les trois bandes de chaque côté de la console qui permet de faire la différence entre une PS5 Slim et la nouvelle PS5 Pro.

Sony Ps5 Pro Live 04
© JournalduGeek.com

Pour la Sony PS5 Pro en elle-même, c’est une tour assez grande et fine, contrairement à la première PS5. Mais ce n’est pas un PC et du coup, elle fait le poids d’une console en soi. En façade, on retrouve deux ports USB-C ainsi que le bouton et d’alimentation. Et sans surprise, au dos, on retrouve deux ports USB-A, un port Ethernet, un port HDMI et un port d’alimentation. Et pour rappel par rapport aux générations précédentes, ill n’y a plus de sortie optique pour le son, tout passe par le HDMI désormais.

On notera toujours la possibilité d’y brancher n’importe quel disque externe pour étendre la mémoire de la console et y installer principalement les jeux PS4. Et sii on souhaite étendre la mémoire même de la console, il y a un emplacement M.2 NVMe à l’intérieur de la console. Il faudra juste « ouvrir » la console, chose qui n’est pas très compliqué avec le système des panneaux.

Concernant la finition, rien de spécial, la finition est de bonne qualité et la seule chose qui peut faire peur à long terme, c’est de voir le blanc de la console jaunir avec le temps. Mais de ce qu’on a pu voir avec la première PS5 et la PS5 Slim, il n’y a pas à s’inquiéter.

Sony Ps5 Pro Live 06
© JournalduGeek.com

Et alors ? Ces jeux en version Pro ?

Dans le monde de la technologie, quand on parle de version pro, on se doute d’une puissance supplémentaire par rapport à une version non pro. C’est le cas ici avec la nouvelle console de Sony et qui dit puissance supplémentaire dit aussi chauffe supplémentaire et la nouvelle PS5 Pro ne déroge pas à la règle. Cette dernière chauffe un peu plus que la PS5 Slim mais dans l’absolu, rien de bien surprenant non plus et surtout, contrairement à la PS4 Pro, la PS5 Pro ne se transforme pas en turbine à la maison et rien que pour ça, on est rassuré.

Avec le lancement, on l’a vu plus haut, Sony n’hésite à communiquer sur le fait qu’une cinquantaine de jeux sont déjà optimisés et seront disponibles aux utilisateurs dès demain. On est content de voir que les développeurs aient joué le jeu pour ne pas planter le lancement de Sony. On peut retrouve la liste des jeux ICI et dans le tas, on en as testé plusieurs comme Ratchet & Clank, Spiderman 2, God of War Ragnarok, Horizon Forbidden West et même des jeux plus anciens comme Demon’s Souls.

Sony Ps5 Pro Live 11
© JournalduGeek.com

Et c’est peut-être là que la bât blesse. En effet, il va falloir sortir la loupe et avoir de la patience pour réellement noter des changements entre un jeu sur la PS5 et sur la PS5 Pro. Du moins, pour le moment. Pour nous et pour l’instant, l’essentiel se résume surtout à pouvoir faire tourner des jeux à 60fps au lieu de 30fps et ce, en sacrifiant un peu moins les détails. Pour voir des différences, il faut s’arrêter de jouer pour limite faire du « Pixel-Peeping » comme en photo pour noter des différences. Autant dire qu’en « temps normal », il y a peu de chance que le grand-public voit une réelle différence.

Alors, on va aussi pondérer parce que ce n’est encore que le début et qu’on parle de jeux anciens. Si les développeurs ont fait des efforts, peut-être qu’ils ne sont pas aller jusqu’au bout non plus. Il faudra, à notre avis, attendre de voir sur les prochains jeux pour voir si l’apport de la PS5 Pro est réel ou pas. Et pour cela, on est plutôt confiant malgré le peu de nouveautés pour l’instant.

Alors que Microsoft parle d’écosystème, Sony se la joue bien plus classique. La Sony PS5 est une toute nouvelle console et avec, on aura droit à des jeux dédiés. Si on parlera pas forcément tout de suite d’exclusivités PS5, on peut d’ores et déjà parler d’exclusivités Sony (pour la PS4 et la PS5). Si l’écosystème de Sony reste important, Sony est là pour vendre des consoles aussi et pour cela, il n’y a pas 36.000 façons de faire, Sony devra proposer des jeux uniques qui donneront envie d’acheter la console.

Commander la PS5 Pro au meilleur prix

Commander la PS5 Pro

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Il faut vraiment voir la PS5 Pro comme une PS5 1.5 et pour l’instant, si vous avez déjà une PS5, il n’y a aucune raison de basculer vers une PS5 Pro. Si la partie théorique reste impressionnante en soi, on attend d’en voir vraiment les résultats dans des jeux, ce qu’on n’a pas eu à ce jour. Si vous n’avez encore de PS5, tout dépend de vos attentes ! Si vous êtes comme nous à privilégier un jeu bien pensé avant un jeu super beau, la PS5 Pro n’est pas une obligation, même si elle permettra de mieux préparer le futur parce qu’on en est sûr, les jeux vraiment optimisé arriveront tôt ou tard, comme sur PC. Et comme sur PC, on verra forcément une réelle différence avec la PS5.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode