En Mars dernier, Sony avait surpris le monde de l’audio avec la sortie des LinkBuds, des écouteurs ouverts avec un design totalement atypique. A ce moment là, on pensait que c’était un seul et unique produit avec un tel nom et surtout un tel design. Mais voilà qu’en même temps que son nouveau casque phare, le WH-1000XM5, Sony en avait profité pour annoncer de nouveaux écouteurs, les LinkBuds S.
Alors que ces nouveaux LinkBuds S font partie de la même famille que les LinkBuds, ils n’ont rien à voir dans la philosophie et dans le positionnement sur le marché. Alors que les LinkBuds étaient ouverts, les LinkBuds S sont des intra-auriculaires avec une réduction de bruits active. Mais attention, ce ne sont pas les successeurs des WF-1000XM4 mais plutôt ces derniers en plus accessible. On parie sur les LinkBuds Pro pour succéder aux WF-1000XM4.
On a passé quelques semaines déjà avec et voici notre test des Sony LinkBuds S.
Présentation et caractéristiques des Sony LinkBuds S
Quand on découvre les Sony LinkBuds S, on ne peut s’empêcher d’y voir une inspiration issue des WF-1000XM4. En effet, le design des deux modèles sont similaires si ce n’est le fait que les LinkBuds S sont plus petits. Aussi, avec le plus petite taille, on a été agréablement surpris par le confort sur une journée. Il sont tellement légers et petits qu’on en vient à les oublier. Pour comparaison, les WF-1000XM4 ont cette tendance à peser dans l’oreille alors que ce n’est pas du tout le cas avec les LinkBuds S.
Le design en lui-même est toujours tout en rondeur et on apprécie cette simplicité. Plusieurs tailles d’embouts sont livrés dans la boîte qui, au passage, est totalement recyclable avec pas un seul plastique. Aussi, l’utilisateur devrait trouver son bonheur avec les différentes tailles d’embouts. On ne retrouve pas l’embout à mémoire de forme des WF-1000XM4 et pour être honnête, cela ne nous a pas manqué. Les LinkBuds S tiennent parfaitement dans l’oreille et on accède toujours aussi facilement aux surfaces d’appui pour les contrôles tactiles.
En parlant des contrôles, c’est du classique de chez classique avec par défaut le contrôle de la réduction de bruits avec l’oreilletle gauche alors que l’oreillette droite contrôlera les pistes de musique. On retrouve également le support d’Alexa, Google Assistant ou Siri sur iOS. Ce qui nous rappelle que les LinkBuds S peuvent détecter si on parle ou pas et désactiver la musique. C’est parfois pratique mais de notre côté, on a désactivé cette fonction parce qu’il suffit de chantonner un peu pour tout le temps couper la musique.
Si on retrouve bien évidemment une finition en plastique, cette dernière est de très bonne qualité et on n’avait pas grand chose à lui reprocher si ce n’est sur le boitier, trop sensible aux traces de doigts. En parlant de boitier, il est relativement petit et se glissera facilement dans n’importe quelle poche. Que cela soit les boitiers ou les écouteurs, on est bien loin des WF-1000XM3. Et bien évidemment, les LinkBuds S sont certifiés IPX4.
On finit sur l’autonomie et comme l’assure Sony, les LinkBuds S ont tenu un peu moins de 6h avant de passer par la case recharge. Et en parlant de recharge, le boitier assure l’équivalent de deux charges, ce qui n’est pas spécialement impressionnant mais largement suffisant. Du coup, juste pour rappel, tout dépendra des usages et plus on passera d’appels, plus l’autonomie sera moindre.
Réduction de bruits et Son
Avec un design très inspiré des WF-1000XM4, les LinkBuds S s’en inspire également pour la réduction active de bruits. On s’attendait à des performances similaires mais non, c’est un cran dessous par rapport aux WF-1000XM4. Alors, ne nous faites pas dire ce qu’on n’a pas dit, la réduction active des LinkBuds S est très bonne, on reste souvent dans notre bulle mais elle laissent passer certaines fréquences. En revanche, Sony a dû beaucoup travaillé sur le mode Transparence puisqu’on l’a trouvé convaincante. Elle n’est pas encore au niveau des AirPods, référence en la matière, mais elle assure l’essentiel avec un son bien moins artificiel qu’auparavant. En revanche, on a noté un net progrès contre le vent puisque les LinkBuds S annule efficacement le bruits du vent sur les différents micros. Certains concurrents n’y ont toujours pas pensé, c’est dire.
Parce que ce sont des Sony, on retrouve bien évidemment une signature proche de ce que propose souvent Sony. Les graves sont toujours présents et le son en lui-même est très orienté grand public. Du coup, s’il peut plaire à la majorité, les plus audiophiles risquent de bouder les LinkBuds S. Comparé aux WF-1000XM4, on a trouvé que les LinkBuds S proposent un peu moins de rondeur dans le rendu et cela s’entend particulièrement sur les musiques plus calmes. Aussi, on a repris nos tests sur des compositions de Ryuichi Sakamoto ou du RAP de Rich Bryan sans oublier les classiques de la Pop du moment. La restitution des instruments est précise dans l’absolu mais un peu fouillis par moment. L’application Sony Headphones permet toujours de bénéficier d’égaliseurs complets pour personnaliser le rendu sonore si celui par défaut ne convenait pas à l’utilisateur. On vous rappelle que les LinkBuds S proposent le LDAC (il faudra juste un appareil compatible) et le Sony 360 Reality Audio où il faudra un abonnement chez Deezer ou autres pour en bénéficier.
Les contrôles tactiles n’ont pas spécialement changé, ils sont totalement paramétrables depuis l’application Headphones sur iOS ou Android. Tous les contrôles ne sont pas disponibles en même temps mais ils ont le mérite d’être présent et disponibles pour l’utilisateur. Par défaut, un appui sur l’écouteur droit permet lancer(arrêter) votre musique et un appui long pour lancer l’assistant vocal alors que sur celui de gauche servira à l’activation ou non du contrôle ambiant. En parlant de contrôle ambiant, j’ai préféré le désactiver parce que je ne trouve pas l’automatisation du niveau de réduction super efficace. Sur le papier, l’idée est géniale mais dans la pratique, ça reste gadget. En effet, il suffit de commencer à fredonner sa musique pour que ça se coupe. En laissant appuyé sur l’écouteur gauche, on retrouve la possibilité d’écouter le monde extérieur. Et enfin, pour avancer vers le prochain titre, c’est deux appuis sur l’écouteur droit, et trois pour revenir en arrière. Classique.
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.