Passer au contenu

Test Sonos Era 300, l’ère du son spatial

Disponible depuis la semaine dernière, voici le test de la nouvelle Sonos Era 300, supportant le Dolby Atmos, et marquant une vraie avancée pour le constructeur américain.

On pensait que Sonos avait abandonné le segment des enceintes moyennes après l’abandon de la Play 3 et finalement, c’est avec l’Era 100 que Sonos en a profité pour officialiser sa nouvelle Era 300, successrice spirituelle la Play 3. C’était donc en ce début de mois de mars que le constructeur américain avait décidé d’annoncer non seulement l’Era 100 (qu’on a pu testé ICI) mais également l’Era 300, une enceinte bien plus haut de gamme et surtout avec le support du son spatial, jusqu’à maintenant réservé qu’aux barres de son du constructeur américain, les Arc et Beam. Avec un design résolument différent, elle est proposée au prix de 499 euros.

Sonos Era 300
© JournalduGeek.com

Le Design

Sans surprise, la Sonos Era 300 est disponible en version noire ou en version blanche. Au niveau de la taille, l’Era 300 fait à peu de choses près deux Era 100 côte à côté pour un poids de 4kg, ce qui n’est pas rien, l’Era 300 est un joli bébé. Pour ceux qui se souviennent de la Play 3, l’Era 300 n’en récupère que la taille parce que pour le reste, c’est totalement différent. L’Era 300 ne reprend même pas le design de la Five, c’est dire. D’ailleurs, en comparaison de la Five, l’Era 300 est bien plus petite. Mais on le verra plus tard, elle n’a rien à envier à la Five en terme de qualité sonore.

Si le design est résolument différent par rapport à ce que Sonos a toujours proposé, on a trouvé le design de l’Era 300 plutôt élégant et finalement discret, ce qui permet à l’enceinte de pouvoir s’intégrer facilement dans n’importe quelle décoration d’intérieur. En revanche, on regrette que Sonos ne propose plus la possibilité de positionner sa nouvelle enceinte à la verticale comme le propose encore la Five. Comme pour l’Era 100, on vous conseillera peut-être la version noire, plus discrète dans l’absolu. La finition est excellente et ce, malgré le plastique qui compose principalement l’enceinte.

Sonos Era 300
© JournalduGeek.com

La Sonos Era 300 inaugure la nouvelle interface utilisateur plus intuitive avec un nouveau curseur capacitif pour mieux contrôler le volume de son contenu multimédia. Bien évidemment, le contrôle via l’application Sonos est toujours possible même si cette dernière n’a pas évolué. Pour rappel tous les réglages et égaliseurs se feront depuis l’application Sonos (iOS, Android, Windows, macOS). Ce n’est pas tout puisque la Sonos Era 300 est aussi Bluetooth ce qui permet de la coupler avec n’importe quel source audio. De même, on pourra maintenant y brancher une source analogique via un adapteur USB-C vers Mini-Jack de Sonos.

En revanche, on préfère préciser, seul l’adaptateur de Sonos fonctionnera, chose qu’on n’a pas pu tester encore puisqu’il n’était pas disponible mais de nos tests, les adaptateurs de nos smartphones n’ont pas fonctionné. On aurait peut-être préféré une intégration directe comme sur la Sonos Five. De même, il n’y a plus de prise Ethernet, ce qui obligera à passer par un adaptateur également, chose que l’on avait pas pour test.

La qualité audio

Pour la Sonos Era 100, on avait un élément de comparaison. Ce n’est pas le cas avec la Sonos Era 300 qu’on a dû comparé à la Five qui est tout de même une enceinte d’une gamme au dessus. Et pour le coup, on va aller vite puisque sur la Five reste supérieure en terme de qualité sonore. Les graves sont plus présentes et mieux maitrisées et surtout, on a pu vérifié qu’elle avait plus de détails sur les compositions de Sakamoto par exemple.

Et de l’autre côté, dès les premières notes, c’est le jour et la nuit par rapport à la Sonos Era 100, la Sonos Beam ou encore les HomePods d’Apple (en test ICI). Avec en plus le son spatial et le support du Dolby Atmos, on a pu voir à quel point le son de l’Era 300 était bien plus aéré et remplissait correctement un pièce de 25m2 par exemple. Les graves restent présentes et par rapport à la concurrence moins chers, le son était détaillée et précis, que cela soit sur des types de musiques tels que le RAP ou de la musique classique. C’est d’ailleurs sur ce dernier type et donc Apple Music Classique qu’on a pu discerner bien plus de finesse.

Sonos Era 300
© JournalduGeek.com

Dans tous les cas, le tout est vraiment cohérent en terme d’écoute, et encore plus une fois qu’on a configuré le TruePlay de Sonos. Du coup, le mix TruePlay avec le support du Dolby Atmos, ça donne un remplissage plus que satisfaisant. En revanche, on reviendra pour le côté son spatial dans la mesure où on ne discerne pas vraiment d’où vient le son, ce qui est génial d’un côté mais décevant. En fait, quand on parle de son spatial, on s’attend peut-être trop à un rendu type home cinema.

Dans nos tests, le son spatial s’apparente surtout à la distinction plus précise des différents instruments d’un titre. Le son spatial finalement, ce n’est pas tant “d’où” vient la musique mais plutôt “de quoi” est composé la musique. Du coup, on n’a pas pu testé mais avec deux Sonos Era 300, le résultat peut être vraiment impressionnant et rivaliser clairement avec une Five.

Sonos Era 300
© JournalduGeek.com

Les connexions

Comme on l’avait vu avec la Sonos Era 100, en plus du WiFi et de l’Apple AirPlay 2, la Sonos Era 300 est Bluetooth. Du coup, cela lui permet par exemple d’être appairé à un PC par exemple qui n’a pas d’AirPlay 2 et donc d’y jouer n’importe quel son (malgré une petite latence). Les utilisateurs de produits Apple n’en sont peut-être pas conscients mais avec l’univers d’Android et Windows, point d’AirPlay 2. De notre côté, on a une platine vinyle Sony qui est compatible Bluetooth, ce qui permet de jouer nos vinyles sans passer par un câble jack. Pratique.

Sonos Era 300
© JournalduGeek.com

Pour les utilisateurs de produits Apple, on pourra bien évidemment également le Bluetooth mais aussi utiliser le protocole AirPlay 2. Pour ce dernier, il faudra juste faire attention à votre installation WiFi. Comme ce fut le cas avec l’Era 100, on a noté parfois des déconnexions entre l’Era 300 et notre Mac mini M2 de test. Rien d’alarmant mais il vaut mieux savoir.

Et enfin, on retrouve le WiFi à proprement parler avec l’application Sonos qui est obligatoire pour configurer la Sonos Era 300 mais surtout pour accéder aux services musicaux. En effet, c’est via l’application qu’on pourra ajouter nos services comme les Radios Sonos, Spotify, Apple Music, Deezer, etc. On notera que Sonos propose quasiment le support de toutes les applications audio possibles. Impressionnant.

Prix et disponibilités

Disponibles depuis la semaine dernière, en même temps que la Sonos Era 100 (en test ICI), la Sonos Era 300 est disponible en version noire ou blanche au prix de 499 euros.

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Alors que la Sonos Era 300 se place clairement entre l'Era 100 et la Five, on ne peut pas nier le fait qu'elle se rapproche très fortement de la Five au quotidien si bien qu'au moment de conclure, on ne peut se dire qu'il est plus intéressant de craquer pour la Sonos Era 300 que la Five aujourd'hui. Mais ce n'est pas tout, vu les performances offertes par la Era 300, on rêve de la successrice de la Five avec une éventuelle Era 500.

Dans tous les cas, la Sonos Era 300 est une réussite. Elle propose une expérience audio similaire à la Five mais avec des fonctions en plus comme le son spatial, le Bluetooth ou encore l'entrée auxiliaire. Alors oui, comme ce fut le cas sur la Beam, le son spatial n'est pas assez maitrisé mais ne boudons pas notre plalsir, la Sonos Era 300 n'est pas supposée être une enceinte principale de home cinema et ce son spatial ne peut être un critère contre l'enceinte de Sonos.
Note : 9  /  10

Les plus

  • Le design et la finition
  • Excellente qualité sonore
  • Le Bluetooth et l'entrée auxiliaire
  • L'application Sonos toujours complète mais vieillissante
  • AirPlay 2 pour les utilisateurs Apple

Les moins

  • Le prix en hausse
  • Le son spatial pas toujours convaincant
  • Alexa pour l'instant
  • Les adaptateurs USB-C propriétaires

Mode