Passer au contenu

Test : Silent Hill 2, un remake à la hauteur du chef-d’œuvre original ?

Le mythique Silent Hill 2 est de retour, 23 ans après la sortie de l’opus original avec un remake très attendu. Est-il à la hauteur ?

En 2001, les équipes de Konami nous livraient Silent Hill 2. Une suite au premier opus sorti en 1999 sur PlayStation, qui reprenait le Lore de la licence, mais avec une histoire complètement différente. Le jeu va tout de suite entrer dans l’histoire du jeu vidéo, proposant un récit unique qui va marquer toute une génération de joueurs/joueuses. Silent Hill 2 est considéré comme un chef-d’œuvre et une icône des survival-horror.

L’annonce d’un remake en octobre 2022 fut une très belle surprise. Développés par le studio polonais Bloober Team (Blair Witch, The Medium), beaucoup de joueurs ont éprouvé quelques retenues. En effet, ce studio a toujours été réputé pour faire des jeux corrects, mais loin d’être parfaits. Et malheureusement, les premiers temps de communications laissaient craindre le pire avec un jeu qui s’annonçait très en dessous de l’œuvre originale.

Fort heureusement, les dernières annonces semblaient bien plus convaincantes, nous permettant de garder un petit espoir. À quelques jours de la sortie du titre, nous avons pu parcourir les rues de Silent Hill pour découvrir la version finale du titre. Il est grand temps de vous livrer notre avis définitif.

Bienvenue à Silent Hill

Silent Hill 2 est un jeu proposant une histoire très particulière. Vous pouvez vous lancer dans l’aventure même si vous n’avez pas joué au premier opus, étant donné que le récit de ce second épisode n’a aucun lien avec le premier titre. Seuls le cadre et la ville de Silent Hill sont conservés. Dans ce jeu, nous contrôlons James Sunderland, un jeune homme qui a reçu une lettre de sa femme Mary, qui lui demande de la rejoindre à Silent Hill.

Jusque là, tout va bien. Le souci ? C’est que Mary est présumée morte depuis trois ans, victime d’une terrible maladie. James décide tout de même de partir à la recherche de sa bien aimée avec l’espoir de la retrouver. Dès son arrivée, il fait face à une ville sombre, perdue dans le brouillard, qui semble touchée par une effroyable malédiction. C’est le début d’un long et périlleux périple pour chercher Mary et comprendre ce qu’il se passe, coûte que coûte.

Test Silent Hill 2 Remake 01
© Journal du Geek

Nous n’irons pas plus loin concernant l’histoire afin de ne pas vous spoiler. On peut simplement vous dire qu’il s’agit de la même histoire. C’est un premier bon point puisque la trame narrative de Silent Hill 2 est unique et propose pas mal de rebondissements et plot-twist très intéressants. C’est un jeu d’horreur psychologique, où les éléments prennent du temps à se mettre en place. Vous comprenez certaines choses au fil de l’aventure et il faudra être très attentif à chaque dialogue et chaque cinématique qui apportent des facteurs narratifs cruciaux.

Un remake réussit sur la partie graphique, un peu moins sur le gameplay et la technique

Test Silent Hill 2 Remake 02
© Journal du Geek

Contrairement au jeu d’origine, Silent Hill 2 Remake est un projet avec des moyens relativement modestes. Difficile de le classer dans la catégorie des AAA. Cependant, il se défend plutôt bien graphiquement. Ce ne sera pas la plus grosse claque graphique sur vous prendrez sur les consoles actuelles. En revanche, il vous proposera de belles séquences avec des effets assez sympas, dans la brume ou sous la pluie avec des effets de lumières vraiment réussis. Le jeu est un peu inégal sur certains points, avec des séquences et des parties de la ville qui sont vraiment des réussites et d’autres un peu moins.

Là où cela coince un petit peu, c’est au niveau du gameplay et de la technique. Il y a pas mal de petits bugs, qui ne sont pas très gênants et qui ne vont pas gâcher votre expérience de jeu, loin de là, mais qui restent néanmoins présents. Parmi les soucis, on peut noter des actions qui ne vont pas se déclencher (lorsque vous devez sauter dans un trou, passer à travers un mur), et beaucoup de soucis pour récupérer un objet. Il faudra batailler avec votre caméra de jeu et l’emplacement du personnage pour parvenir à saisir l’objet en question qui se situe sur un mur ou sur un meuble.

Test Silent Hill 2 Remake 03
© Journal du Geek

Hormis cela, on n’a pas eu de gros soucis avec des crashs ou des soucis nous empêchant de progresser dans l’aventure. On a pu souligner quelques rares baisses de framerates (sur PS5, en mode performance), mais là encore rien de catastrophique.

Le plus dérangeant, c’est sans doute le gameplay qui a parfois du mal à suivre. Dans toutes les phases d’explorations, il n’y a rien à dire. Le jeu est un peu rigide, mais rien de dramatique. En revanche, dans les moments d’actions, le titre peine clairement à convaincre. La visée n’est pas pratique, plutôt lente et laborieuse. Les esquives sont assez aléatoires. Le personnage est assez lourd, rendant les déplacements là encore compliqués.

Ce qui va forcément poser pas mal de problèmes et de frustration étant donné que ce remake est bien plus orienté vers l’action avec beaucoup plus d’ennemis que dans la version originale. Et, justement, ça aussi c’est un souci.

Beaucoup trop de longueurs qui cassent le rythme

Test Silent Hill 2 Remake 04
© Journal du Geek

Le Silent Hill 2 original de 2001 proposait aux joueurs de vivre une aventure d’horreur psychologique qui misait tout sur l’ambiance, l’univers et l’angoisse de la ville de Silent Hill. C’est ce qui faisait la plus grande force du jeu. Le titre se contentait d’aller droit au but, avec une bonne dizaine d’heures de durée de vie, des énigmes, peu d’ennemis et une atmosphère qui faisait tout le charme du jeu.

Hélas, ce remake s’éloigne assez radicalement de tout cela. Il vous faudra en moyenne 16 à 18h pour atteindre la fin, avec bien plus d’actions, beaucoup plus d’ennemis et énormément de longueurs qui vont venir casser le rythme du jeu et vous infliger des séquences bien trop redondantes.

Les premières heures sont pourtant vraiment bonnes. On ressent le malaise et l’ambiance unique de la ville de Silent Hill. Mais dès la troisième zone du jeu, cet effet de répétition commence à se manifester. Très vite, on comprend que de nombreux moments ont été rallongées par rapport au jeu original simplement pour gonfler la durée de vie. On doit refaire sans cesse les mêmes choses et les mêmes énigmes pour terminer une section et passer à la suivante. Au final, une partie qui pouvait être réalisée en 30 ou 40 minutes devient une séquence de 1h30 voire 2h dans ce remake.

Test Silent Hill 2 Remake 05
© Journal du Geek

Pire encore avec la zone du labyrinthe a été totalement refaite. Si à première vue, cela semble être une bonne chose, on se rend vite compte qu’on doit recommencer trois fois la même chose sans aucun but. Dans cette partie du jeu, vous ne trouvez aucun document et aucun collectible qui servent à faire avancer le récit. Vous passez simplement plus d’une heure et demie à tourner en rond, et revenir au point de départ, avant de pouvoir poursuivre votre aventure au bout de la troisième tentative.

C’est dommage et c’est là que l’on constate qu’une durée de vie conséquente n’est pas forcément une bonne chose. Il est préférable d’avoir dix ou onze heures très satisfaisantes, plutôt que 16 à 17h moyennes et parfois très désagréables. Au-delà du fait que certaines séquences sont beaucoup trop rallongées, ces dernières sont aussi envahies d’ennemis. Tout cela, couplé au gameplay laborieux dans les zones d’action, nous donne un résultat assez indigeste par moment où l’on a qu’une hâte : en finir.

Heureusement, le jeu dispose de passages qui ont été refaits et qui sont très correctes, comme les combats de boss qui sont pour la plupart très bien pensés. Une grande partie des énigmes ont eu le droit à des améliorations, permettant de les rendre plus logiques que dans le jeu original. On peut découvrir aussi des séquences inédites qui sont, pour certaines intéressantes et pour d’autres, très dispensables.

Découvrir Silent Hill 2

Comme le jeu d’origine, ce Silent Hill 2 Remake propose plusieurs fins différentes avec deux nouvelles qui s’ajoutent à la liste. Pour débloquer toutes les fins, il va falloir opter pour une « Nouvelle Partie+ » et récupérer des collectibles, des armes et des objets spécifiques et faire également les bons choix tout au long de votre périple. Cela permet ainsi d’ajouter une très bonne rejouabilité au titre.

Test Silent Hill 2 Remake 06
© Journal du Geek

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Avec Silent Hill 2 Remake, la Bloober Team évite la catastrophe qui était annoncée lors des premières présentations du jeu. Loin d’être parfait, à cause notamment de trop grandes longueurs qui viennent frustrer le joueur et casser le rythme, Silent Hill 2 Remake est tout de même une bonne expérience, assez fidèle à l’original qui vous permettra de découvrir (ou redécouvrir) l’histoire de James et Mary. Un survival-horror psychologique qui dispose d’une excellente narration, mais qui sera surtout destiné pour les fans de la licence et du survival-horror, surtout à cause de ce choix pas forcément judicieux de proposer plus d’actions et plus d’ennemis au fil de l’aventure, associé à un gameplay rigide qui peine à suivre le rythme.
Note : 7  /  10

Les plus

  • L'ambiance et l'univers
  • L'histoire toujours aussi incroyable
  • Plusieurs fins (avec des nouvelles) permettant une bonne rejouabilité
  • Certaines énigmes et nouvelles séquences bien pensées

Les moins

  • Cela tire beaucoup trop en longueur, avec beaucoup trop de remplissage par moment
  • Beaucoup trop d'ennemis
  • Un gameplay mal adapté qui peine à suivre dans les gunfights et les phases d'action
1 commentaire
  1. Pas d’accord avec le test sauf sur les quelques longueurs.
    Sinon l’action est bien dosé et la jouabilité ajustée juste ce qu’il faut pour que ce soit fun dans un bon compromis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode