Passer au contenu

Test Shokz OpenSwim Pro : le casque qui vous suit partout (vraiment)

Ce casque à conduction osseuse n’a pas de limite : il fonctionne aussi bien pour courir (longtemps), nager (à la piscine ou en mer) que pour assister à une réunion en visio.

Après 2 semaines intensives de test, que vaut ce nouveau casque à conduction osseuse de la marque de référence du secteur, le chinois Shokz ? Commençons par les présentations : l’OpenSwim Pro succède à l’OpenSwim qui permettait déjà de nager en écoutant de la musique mais qui avait l’inconvénient de ne pas être Bluetooth et donc de ne pas pouvoir streamer de musique ou de podcast quand on l’utilisait hors de l’eau.

Os4

Cet inconvénient est oublié avec l’OpenSwim Pro puisque ce modèle fonctionne aussi bien avec de la musique en local sur l’appareil (le Bluetooth ne fonctionne pas sous l’eau) qu’avec une connexion Bluetooth classique. Une flexibilité qui change tout dans l’usage que l’on peut faire de ce nouveau casque. L’OpenSwim Pro, qui ne pèse que 27,3 grammes, permet en effet une utilisation très variée grâce à sa résistance IP68. En outre, son autonomie est large : 9 heures en mode Bluetooth et 6 heures en lecture « MP3 » via la mémoire de l’appareil (32 Go).

Arceau flexible et boutons pratiques

Du côté du design, l’OpenSwim Pro de Shockz est disponible dans une seule taille mais qui devrait convenir à la grande majorité des personnes. Son gros avantage, c’est la flexibilité du matériau utilisé. On a l’impression qu’on peut glisser le casque dans un sac de sport au milieu d’un beau fouillis sans crainte qu’il ne s’abîme. Cela permet aussi de l’enfiler facilement. Le poids léger de l’appareil fait qu’on l’oublie assez facilement. Le seul moment où on peut sentir une gêne est quand on combine lunettes de soleil, casquette et OpenSwim Pro. Comme il passe lui aussi au-dessus de l’oreille, le triplé finit par peser un peu…

Os3

En parlant d’ergonomie, Shokz a repris les mêmes codes que pour ses autres appareils. Sur la droite, deux boutons permettent de manipuler le niveau sonore. L’un d’eux permet aussi d’allumer, d’éteindre et de lancer l’appairage du casque avec un smartphone, un ordinateur ou une tablette. À gauche, un autre bouton, multifonction, permet de lire ou mettre en pause la musique avec un simple appui, ou alors de décrocher/raccrocher en cas d’appel. Un double clic passe à la chanson suivante. Et trois appuis relancent la chanson précédente. Ce même bouton peut aussi activer l’assistant vocal du smartphone (appui de deux secondes). Enfin, l’appli offre la possibilité de customiser dans une certaine mesure les boutons selon vos préférences.

Un lecteur MP3 toujours assez limité

Pour basculer entre le mode Bluetooth et le mode MP3, il suffit d’appuyer sur les boutons volume + et volume – pendant deux secondes jusqu’à ce que le casque bascule d’un mode à l’autre. Il est aussi possible de changer l’état via l’application Shokz. Pour utiliser l’OpenSwim Pro liaison sans fil avec des fichiers audio directement sur l’appareil, il est nécessaire de le connecter à votre ordinateur, via le câble magnétique fourni, pour effectuer le transfert. Il n’est hélas pas possible de réaliser cela via l’appli en Bluetooth…

Os2

Il est possible de transférer environ 8000 fichiers. Par défaut, ceux-ci seront rangés par ordre alphabétique. Pour retrouver votre playlist favorite, vous n’aurez donc d’autre choix que de créer des sous-dossiers et de manuellement ranger les chansons dans l’ordre souhaité pour avoir la playlist de vos rêves. Inutile de dire que l’opération est laborieuse.

Son : bonne performance dans toutes les conditions

Bonne autonomie (et recharge complète en 90 minutes), ergonomie simple et pratique… les fonctions sont multiples mais que vaut le son de ce casque selon les utilisations ? Sous l’eau, comme l’OpenSwim Pro diffuse le son d’une manière qui ne bloque pas vos oreilles (laissant la possibilité d’utiliser des bouchons, fournis par défaut), le confort est très bon et la qualité sonore est aussi performante dans et hors de l’eau. En outre, dans un bassin, le casque ne bouge pas du tout et n’est pas gênant avec un bonnet de bain. On peut aussi l’utiliser en mer mais il sera crucial de bien rincer le casque, notamment la connectique.

Os1

De même, dans le cadre d’une pratique sportive (course à pied, vélo, renforcement musculaire…), le son est clair et relativement précis. Le système permet en outre de rester attentif aux sons ambiants, ce qui est un plus d’un point de vue de la sécurité. Enfin, ce casque peut aussi être utilisé au travail, avec l’avantage de ne pas se couper de ses collègues. L’OpenSwim Pro possède un mode amplificateur de voix pour mieux les entendre (pratique aussi pour les podcasts). L’appareil possède aussi une double technologie de réduction du bruit qui se révèle efficace pour passer et recevoir des appels ou suivre des conférences en visio dans de bonnes conditions.

Où l’acheter ?

Le Shokz OpenSwim Pro est disponible au prix de 199 euros.

Acheter OpenSwim Pro

Caractéristiques techniques :

  • Poids : 27,3 grammes
  • Autonomie : jusqu’à 9 heures en Bluetooth, 6 heures en lecture MP3.
  • Charge : 90 minutes pour une charge complète (10 minutes pour 3 heures d’écoute)
  • Stockage : 32 Go ( 8 000 morceaux)
  • Formats audio acceptés : MP3, Flac, WMA, AV, AAC, 4A, APE
  • Bluetooth : V5.4
  • Appairage multipoint : 2 appareils
  • Etanchéité : IP68 (étanchéité poussière et eau plus d’1 mètre pendant plus d’1 heure)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Pour les sportifs qui aiment varier les activités, natation comprise, ce modèle est particulièrement intéressant. Mais l’OpenSwim Pro pourra aussi séduire par la flexibilité des usages, par exemple un runner qui veut écouter de la musique sans emporter son smartphone. Au quotidien, le double appairage permet de l’utiliser en mode bureautique en jonglant entre son smartphone et son ordinateur, sans se couper du monde extérieur. Côté prix – 199 euros –, le casque n’est pas le plus abordable mais, à choisir avec l’OpenRun Pro, 10 euros moins cher, c’est clairement vers ce modèle qu’on se tournerait. Plus durable avec l’IP68, plus versatile dans ses usages. Le seul bémol dans notre test, c’est le transfert des fichiers MP3 en local sur l’appareil et les modes de lecture très limités. On aimerait pouvoir transférer de la musique via l’application Shokz et créer des playlists aisément depuis le smartphone. Une suggestion pour l’OpenSwim Pro 2.
Note : 8  /  10

Mode