Proposé à un prix de 199 €, ce nouveau casque vise à séduire les sportifs et les utilisateurs actifs. La version initiale était déjà convaincante, mais celle-ci pousse encore plus loin les performances, avec notamment une nouvelle technologie pour les basses baptisée Shokz DualPitchT. Mais tient-il vraiment ses promesses et justifie-t-il son tarif ? Nous l’avons testé pour vous.
Acheter les Shockz OpenRun Pro
Design et confort
Dès le premier coup d’œil, l’OpenRun Pro 2 affiche un design épuré et sportif. Sa structure en alliage de nickel et titane à mémoire de forme le rend à la fois léger (29 grammes) et robuste. Les écouteurs reposent confortablement devant les oreilles, laissant le conduit auditif entièrement libre. Son cerceau flexible et au poids plume (qui existe en deux tailles, normale et petite) s’oublie très vite et accepte les déformations avant de reprendre son état initial sans difficulté.
Le bandeau arrière s’adapte bien à la forme de la tête sans exercer de pression excessive. Même lors de mouvements brusques ou d’activités sportives intenses, le casque reste bien en place. De plus, son indice d’étanchéité IP55 le rend résistant à la sueur et aux éclaboussures. Un autre bon point.
Performances sonores
La conduction osseuse a souvent été critiquée pour son manque de basses. Shokz a travaillé ce point avec le Pro 2 en intégrant la technologie Shokz DualPitchT. Résultat : les basses sont nettement plus présentes sans pour autant sacrifier la clarté des aigus et des médiums. Comment cela fonctionne ? Des hauts-parleurs ouverts (conduction aérienne donc) viennent diffuser exclusivement les basses. Cela permet d’améliorer la qualité mais aussi de réduire les vibrations, que certains trouvaient gênantes sur d’autres modèles Shokz, notamment à haut volume.
Le son est équilibré et agréable, idéal pour écouter de la musique tout en restant conscient de son environnement. Les instruments de musique, comme la batterie, et les voix ont davantage de profondeur. Ce dernier détail est particulièrement agréable pour écouter un podcast ou un livre audio. Un égaliseur est disponible dans l’application pour smartphone Shokz pour ajuster le son des écouteurs, ainsi que d’autres mises à jour et ajustements.
Toutefois, dans des environnements bruyants, le casque montre ses limites, et il peut être difficile de se concentrer sur sa musique ou un appel. Néanmoins, dans ce domaine, il ne fait ni mieux ni moins bien que d’autres écouteurs sans réduction de bruit.
Fonctionnalités et autonomie
Le Shokz OpenRun Pro 2 est doté de boutons physiques bien positionnés pour contrôler le volume, changer de piste ou répondre aux appels. La connexion Bluetooth 5.3 assure une portée stable et une faible latence.
Côté autonomie, le casque offre jusqu’à 10-12 heures d’écoute avec une seule charge, ce qui est tout à fait honorable. De plus, la fonction de charge rapide permet de récupérer 1,5 heure d’utilisation en seulement 5 minutes, ce qui est très pratique quand on est pressé (c’est-à-dire presque toujours). À noter que Shokz a opté, non plus pour un port propriétaire, mais pour un port standard USB-C. Cela fait toujours un câble en moins à gérer.
App Shokz
L’application dédiée Shokz permet de personnaliser l’expérience audio avec différents modes d’égalisation. Elle offre également des mises à jour firmware pour améliorer les performances du casque. L’interface est simple et intuitive, même si les options restent assez basiques.
Où les acheter ?
Les Shockz OpenRun Pro 2 sont disponibles au prix de 199 euros.
Acheter les Shockz OpenRun Pro
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.